Morale et Histoire

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Korydween
Messages : 799
Inscription : sam. 24 août 2013 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-merci-accueillir-t3932.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À mi-chemin de l'horizon
Âge : 35

Morale et Histoire

Message par Korydween »

J'aimerai proposer ici un débat que j'ai déjà tenté précédemment (IRL et sur d'autres fora), mais auquel je n'ai pas eu beaucoup de réponses et de réflexions. Or c'est un sujet qui me tient assez à cœur, et je ne doute pas qu'ici j'aurais au moins quelques éléments de réflexion (du moins j'espère ! sinon c'est vraiment que ça n'intéresse que moi. :1cache: )

Bon j'arrête de tergiverser et je vous livre le sujet de ce débat :
La morale, prise comme décrivant l'ensemble des règles communes régissant les actions permises ou non dans une société (cf CNRTL pour la définition) a grandement variée au cours de l'Histoire. L'exemple que j'aime assez reprendre est celui de l'esclavagisme. Il y a quelques siècle, l'esclavagisme faisait partie des « actions » permises, et était même encouragé car plus on avait d'esclaves, plus on était puissant. Or, aujourd'hui, l'esclavagisme est totalement immoral et considéré comme une atrocité. Les règles régissant la société (la morale) ont donc évoluées.

Voici donc ma question : la morale dépend-elle de l'Histoire ou l'Histoire est-elle forgée par la morale ?

Au delà de cette formulation manichéenne, je me doute bien que la solution est faite de nuances. Mais si on conserve l'exemple de l'esclavagisme : est-il aujourd'hui interdit car il était considéré comme immoral par une majorité de personnes dans le passé (moralité qui a pu évoluer suites à l'actions de philosophes, à des découvertes scientifiques ou seulement par la prêche d'un certain nombre de personnes), ou est-il considéré aujourd'hui comme immoral car il a été interdit par le passé pour toute autre raison (financière, sanitaire ou que sais-je).

En espérant que mon propos et le problème que je vous soumets soient clairs.
Never tell a young person that anything cannot be done. God may have been waiting centuries for someone ignorant enough of the impossible to do that very thing.
- John Andrew Holmes -

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Morale et Histoire

Message par Pier Kirool »

Cette question me rappelle un autre débat qui peut être résumé ainsi : Est-ce l'existence qui fait la conscience ou la conscience qui fait l'existence ?
Evidemment, je réponds : les deux mon général… C’est désespérant si on cherche un débat clivant, non ? Autre parallèle (peut-être un peu audacieux). J’ai toujours l’impression que les lois sont en retard sur la société. Qu’il faut du temps aux évolutions sociétales pour passer dans les textes. Dans ce cas, l’Histoire (ce qui advient) crée la « morale » (la loi, en l’occurrence) de la société. Comme si des transgressions pouvaient « démontrer » que les « valeurs » morales pouvaient évoluer sans risque (immédiat ou à moyen terme) pour le groupe. Faire évoluer les mentalités humaines fait donc évoluer la morale. Je précise ici, à toutes fins utiles, que je ne crois pas à une morale transcendante intangible et que pour moi, ce sont les hommes qui la fabriquent (la morale et la transcendance, d’ailleurs, donc les fabriquent). Je crois à des valeurs. Je ne suis pas absolument certain (même si je préférerais) qu’il en existe de réellement universelles communes à l’ensemble des groupes humains.
Dans d’autre cas (je n’ai pas d’exemple en tête), des actions à forte influence historique ont probablement été inities ou poursuivies grâce (ou à cause) des options/opinions « morales » de leurs auteurs. La morale forgerait l’histoire dans ce cas.
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
arizona
Messages : 1125
Inscription : jeu. 9 mai 2013 08:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3599.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 55

Re: Morale et Histoire

Message par arizona »

Mais c'est immensément difficile de répondre à cette question !
Comme le dit Pierre, on a envie de répondre les deux, puisque bien sûr, c'est la morale d'aujourd'hui qui fait l"histoire d'aujourd'hui, donc ce qui sera dans le futur l'Histoire.
Et bien sûr, c'est notre passé qui construit notre morale d'aujourd'hui.
Donc l'Histoire crée l'Histoire, que ce soit d'un point de vue moral ou pas.

En fait je ne comprends pas bien ta question :)
J'aurai plutôt envie de demander, qu'est ce qui fait que à un moment donné, les codes changent, la morale change, les lois changent. Et je suis du même avis que Pierre, les lois sont en retard sur l'évolution de la société, elles changent avec un peu de décalage. Mais est-ce que les lois sont le reflet de la morale ? Pas sûre.

Je crois, mais c'est un avis assez personnel, qu'au niveau de l'esclavagisme, ce qui a crée la différence, ce qui a fait bouger les choses, c'est la notion de race. Le combat contre l'esclavagisme est devenu un combat racial.
De nombreuses cultures ont utilisé l'esclavage. Romaine, égyptienne, aztèque, différentes cultures africaines entre autre.
Ce qui a tué l'esclavage, ce n'est pas la morale, c'est l'utilisation d'une seule race ( désolée pour ce mot, je n'en trouve pas d'autre ) comme esclave. Avant, c'était une condition sociale. Pas une couleur de peau. Enfin il me semble.
Si nous n'étions pas d'ici, nous serions l'infini.
D'une chanson.

Avatar de l’utilisateur
Korydween
Messages : 799
Inscription : sam. 24 août 2013 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-merci-accueillir-t3932.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À mi-chemin de l'horizon
Âge : 35

Re: Morale et Histoire

Message par Korydween »

arizona a écrit :Mais c'est immensément difficile de répondre à cette question !
J'aime poser des questions difficiles !  :P
arizona a écrit :J'aurai plutôt envie de demander, qu'est ce qui fait que à un moment donné, les codes changent, la morale change, les lois changent.
Ça fait partie de ma question. En fait, plus je vous lis et plus je réfléchis, plus je me rends compte qu'il y a plusieurs aspects dans la question que l'on s'était posée IRL, à l'origine de ce débat:

- Au fond, quand on parle de « morale » c'est quoi ? J'ai repris la définition du CNTRL parce que je le considère comme une référence mais elle ne me satisfait pas car trop impersonnelle. Je pense comme toi, Arizona, que les lois ne sont pas forcément le reflet de la morale commune. Et comme vous-deux que la morale commune est le reflet de l'évolution des mentalités. Sans oublier que chacun a sa propre vision de ce qu'il estime moral ou pas, mais que des tendances générales se profilent.

- Je mélange un peu aussi la notion de morale et ce que l'on perçoit de l'Hisoire comme bon. Je m'explique avec un autre exemple qui a envahi la conversation IRL : celui des résistants pendant la seconde guerre mondiale. Aujourd'hui, on considère que les actes des résistants étaient emplis de morale et on honore ces résistants. Or, à l'époque, pour le gouvernement en place et une certaine partie de la population (j'ignore si cette proportion était majoritaire), ils étaient terroristes.
Si l'Allemagne nazie avait gagné la seconde guerre, considèrerions-nous toujours les résistants comme des héros ? Ou alors est-ce qu'on peut penser que l'Allemage nazie n'aurait jamais pu gagner la guerre car la morale commune réprouvait ses actes et que, tôt ou tard, elle aurait été défaite ?
Et si les « et si, et si, et si » agacent, même pas besoin de refaire l'Histoire, projetons-nous seulement par rapport à ce qui se passe aujourd'hui : dans quelques décennies, qu'en sera-t-il des terroristes islamistes ? Aujourd'hui la morale commune (du moins occidentale) réprouve leurs actes et les condamne. En fonction de qui « gagne la guerre », si vainqueur il y a, que penserons les populations du futur ? Terroristes ou Héros ? 

Peut-être que je pourrait reformuler ma question en : quelle serait la part d'influence des évènements historiques dans ce que nous considérons comme bon ? A quel point nos croyances de ce qui est juste sont-elles conditionnées par l'Histoire ? Suis-je plus compréhensible ?

J'ai parfaitement conscience que tout cela n'est pas très clair, comme dans ma tête d'ailleurs. Mais c'est justement l'intérêt pour moi, et j'espère pour vous, de poser le débat : essayer de clarifier tout ça.
Never tell a young person that anything cannot be done. God may have been waiting centuries for someone ignorant enough of the impossible to do that very thing.
- John Andrew Holmes -

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Morale et Histoire

Message par Pier Kirool »

Korydween a écrit : Peut-être que je pourrait reformuler ma question en : quelle serait la part d'influence des événements historiques dans ce que nous considérons comme bon ? A quel point nos croyances de ce qui est juste sont-elles conditionnées par l'Histoire ?
Cette réflexion appelle (pour moi) surtout beaucoup de modestie devant les événements du présent, la nécessité d'essayer de comprendre tous les points de vue (même si au final on rejette le principe de précipiter un avion civil dans un immeuble civil, fût-il hautement symbolique de la guerre "écono-larvée" qui sévit en ce moment) et d'hésiter sur le seuil des condamnations.
Si je comprends bien ce qui se passe en Syrie, une bonne partie des "résistants" sont des islamistes radicaux en plein jihad... Les "printemps arabes" ; "génial" sur le moment (beaucoup de morts quand même...), et puis finalement... Si l'on se rappelle que la révolution française n'a peut-être fait que préparer l’avènement d'une démocratie (il me semble) un siècle plus tard, la troisième république, il faut bien se dire que le Maghreb et le Moyen-Orient peuvent bien mettre encore aussi longtemps, et on sera donc bien à temps de juger ce qui se passe en ce moment dans deux ou trois siècles...
Donc, en fait, je dirais, là, que l'influence de l'Histoire sur ce que jeconsidère comme bon (c'est peut-être pas la question...) va plutôt dans le sens d'une rétention de jugement (se retenir de juger) , vues les incertitudes que révèle l'Histoire.
Après sur le long terme, sur l'évolution de la pensée "globale", c'est surement différent...
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Looping
Messages : 13
Inscription : dim. 15 sept. 2013 15:04
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Morale et Histoire

Message par Looping »

Merci pour ce sujet ô combien passionnant. Je confirme d'ailleurs qu'il est difficile d'avoir une véritable discussion de fond IRL tant les croyances et les préjugés y sont présents.
Pierre Kirool a écrit :J’ai toujours l’impression que les lois sont en retard sur la société. Qu’il faut du temps aux évolutions sociétales pour passer dans les textes. Dans ce cas, l’Histoire (ce qui advient) crée la « morale » (la loi, en l’occurrence) de la société.
Pour alimenter très modestement le débat, je pense à deux contre-exemples Pierre, où justement la loi a précédé l'évolution de l'opinion en imposant une "morale" non communément partagée : l'abolition de la peine de mort et la légalisation de l'IVG. A l'époque où ces deux lois ont été adoptées, les sondages effectués (à prendre avec précaution certes) révélaient un rejet massif des deux mesures au sein de l'opinion.

Sur ces deux thèmes précisément, il est assez révélateur d'observer que le débat au sein de la société n'a d'ailleurs pas été totalement clos par l'intervention du législateur - contrairement à d'autres thématiques. Il existe toujours à l'heure actuelle des mouvements dissidents assez actifs qui souhaiteraient revenir sur ces deux principes. Et si l'on sort du cadre français, on voit que sur ces deux thématiques, il n'y a aucun principe universel... [mais là je suis en train de sortir du champ et de réactiver l'éternel débat portant sur l'opposition entre morale objective et morale relative... :mrgreen: ]

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Morale et Histoire

Message par Pier Kirool »

D'accord. Le "toujours" est de trop ; mettons "le plus souvent" ?
L'expression "en retard" est aussi assez mal choisie. Il s'agit d'un retard chronologique, pas d'une qualification qualitative du genre "retard mental"...
Pour la peine de mort, rien à dire. Le législateur a bravé les sondages, c'est sûr. C'est d'ailleurs une des raisons pour la quelle les lois viennent souvent après : le politique ne brave pas les sondages...
Pour l'IVG, il me semble que la loi est intervenue alors que "pas mal" avait déjà été pratiquées, soit à l'étranger, soit dans des conditions d'hygiène et de sécurité peu acceptables. Je ne me rappelle plus (...) des sondages de l'époque, mais effectivement, le débat à l'assemblée a été assez houleux, avec quelques manifestations bien machistes de la représentation nationale... ce qui va bien avec, mettons, au moins un partage de l'opinion (probablement pas d'ailleurs selon les clivages politiciens classiques).
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

manithil

Re: Morale et Histoire

Message par manithil »

pour ma part je serais tenté de penser que la moral est la résultante d'un savoir apporté par l'expérience et donc l'histoire. Une expérience entraine un fait qui mène a se poser de nouvelles questions d'où une nouvelle idée de la moralité et de nouveaux faits. Il ne faut pas oublier qu'il existe deux sortes d'histoire :avec un petit "h" ou avec un grand "H". C'est (pour moi) ce savoir, cette expérience personnelle ou a grande échelle, qui va déterminer si une chose est "bien" ou "mal", a plus ou moins grande envergure, et donc établir une sorte d'éthique. Dans le cas de l'IVG, même si la loi est apparue avant que la majorité n'adopte réellement cette solution, elle résultait de nombreuses années de pratiques douteuses effectuées dans l'ombre. Avorter était mal , mais, avec la libération de la femme, ne pas lui laisser le choix est devenu mal également. cette "libération" a elle même été l'aboutissement de manifestations féministes, de revendications, de "leçons" sur ce qu'une femme était ou non capable de faire. De fils en aiguille ... qui arrive en premier: l'œuf ou la poule?

Avatar de l’utilisateur
Givré
Poët & Chandon
Messages : 1021
Inscription : ven. 24 août 2012 20:49
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?t=3945] cliquez ici si ça vous intéresse [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Belgique
Âge : 81

Re: Morale et Histoire

Message par Givré »

Houlala ! Passionnant mais ardu ! Pfiou ! Au « immensément difficile » d'Arizona, j'ajouterais « Et c'est peu de le dire ! ». Korydween, ton topic m'enthousiasme :clap: , mais en même temps me fait tourner la tête par sa « vastitude », si je puis me permettre ce néologisme ...

A te lire, Korydween, et à lire les réponses, une foule de concepts se bousculent dans ma tête en avançant dans les textes ... Il faudrait tout d'abord clarifier, préciser, définir, ce fameux terme de « morale », car au fil des posts, je vois qu'il recouvre des concepts qui se croisent et s'entrecoisent ... Les mots sont parfois tellement polysémiques ...

A ce sujet, je n'oublierai jamais une phrase qui m'a frappé par l'universalité de ses applications, bien qu'énoncée dans le cadre d'un domaine bien particulier ...

« La philosophie a pour but de rendre claires et de délimiter rigoureusement les pensées qui autrement, pour ainsi dire, sont troubles et floues. » Ludwig Wittgenstein – Tractacus logico-philosophicus – 4.112

Il n'y a pas qu'en philosophie qu'il faut s'efforcer de « rendre claires et de délimiter rigoureusement les pensées », mais en toutes choses, dès que l'on veut analyser aussi peut que ce soit quelque chose ... Et cela, bien souvent, le langage courant ne le fait pas ...

Bon, après avoir déjà quelque peu rédigé, je me suis rendu compte, un tant soit peu effaré, de la longueur de ce que j'avais déjà balancé, et j'ai décidé de mettre ça en « montrer / cacher » à partir d'ici.
► Afficher le texte
Avatar = Lucas Cranach (l'Ancien) Adam et Ève (1533) [Un des 31tableaux sur ce thème] .. Humains, certes .. mais néanmoins Mammifères !
"La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie" Sénèque

Avatar de l’utilisateur
marmotte
Messages : 406
Inscription : lun. 29 avr. 2013 21:37
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3561.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dijon
Âge : 55

Re: Morale et Histoire

Message par marmotte »

Quant à la deuxième guerre mondiale, si les allemands avaient gagné; "les maitres du haut château", Philip K. Dick; Givré tu dois connaitre!!!

Même si l'action des terroristes, résistants, ou francs tireurs (parce que sniper ça me donne des boutons et qu'à l'époque on parlait encore français, non mais des fois!!!) a été reconnue "morale" à la libération, n'oublions pas l'épuration qui a trainé son cortège d'atrocités, pas seulement contre les collabo. Certains résistants ont perdu la vie dans des règlements de compte peu glorieux.
Au Rwanda les deux ethnies ont commis des atrocités (même si l'une plus que l'autre).
Dans une guerre chaque camp trouve son camp moral et l'autre camp immoral.
L'histoire fait que l'on reconnait un camp comme moral avec des écarts (pardonnables) et un autre camp comme immoral, impardonnable.
Je vous recommande aussi "les croisades vues par les arabes", Amin Maalouf


La morale n'a que peu de généralité quand on élargit un peu le cadre des sociétés étudiés. Allons voir par exemple la délicatesse des Papous, qui mangeaient la cervelle de leurs parents, ou les rites d'initiation des Dayaks qui ne deviennent des hommes qu'après en avoir tué un... il y a même pire là cannibalisme ou l'on apprend que (seulement si vs avez le coeur bien accroché)
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.



Les hommes vivent dans une société qui partage une morale servant de lien entre les individus du groupe. Dans certaines sociétés cette morale est écrite sous forme de lois, divines ou non. L'histoire est constamment réécrite pour correspondre à la morale actuelle d'une société. Cette morale est forcément issue de l'Histoire, elle constitue ce qui semble être à un moment donné les meilleures règles de conduite pour assurer la réussite de la société.

Notre morale est-elle plus morale que celle de nos (arrière) grands parents? que celle des Dayaks?
Je pense que le respect de la vie augmente dans notre civilisation occidentale (sauf dans les films et jeux vidéo...) et ma morale occidentale pense que c'est bien.
Est-ce universel?

Avatar de l’utilisateur
Korydween
Messages : 799
Inscription : sam. 24 août 2013 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-merci-accueillir-t3932.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À mi-chemin de l'horizon
Âge : 35

Re: Morale et Histoire

Message par Korydween »

Merci tout le monde de vos réponses qui m'apportent beaucoup. Je ne participe pas beaucoup pour le moment car un boulot de fou m'assaille, mais promis dès que j'ai plus temps (et digéré un peu tout ce que je viens de lire pour tenter de pondre une réflexion construite) je reviens ici.
Never tell a young person that anything cannot be done. God may have been waiting centuries for someone ignorant enough of the impossible to do that very thing.
- John Andrew Holmes -

Répondre