Questions à la con : ici on peut tout demander

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par pixelvois »

Hors-sujet
alicesmartise a écrit :l’idéal ce serait que les pseudos forment une spirale qui tourne, de sorte à ce que tout le monde passe exactement le même nombre de fois et pendant la même durée sur chaque point. Il vaut mieux aussi les déformer, pour qu'aucun pseudo ne soit plus long que l'autre.
Tournesol a écrit :Pix, t'as du boulot, ahah!
Sans aller jusque là, tout en préparant un certain script pour aider à la gestion des BBcodes d'un grand nombre d'onglets, et ayant mis en place un bouton pour trier automatiquement les labels par ordre alphabétique ( insensiblement à la casse et aux accents :P ), j'en ai profité pour ajouter un bouton pour inverser l'ordre, et un pour mélanger ( répartition au hasard ). En terme de consultation des-dits nombreux onglets, il est clair que l'ordre alphabétique ( normal ou inverse ) est nettement plus commode pour repérer l'onglet qui intéresse... mais en terme de découverte, je me posais justement plus ou moins la question de l'intérêt d'une édition régulière ( l'automatisation n'est point de mise au sein d'un post ) en mélangeant les onglets pour que le hasard s'occupe de l'ordre et de la répartition ^^
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
marmotte
Messages : 406
Inscription : lun. 29 avr. 2013 21:37
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3561.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dijon
Âge : 55

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par marmotte »

J'ai pas de majuscule à mon pseudo.... parceque...... ben j'ai oublié quoi!!!!
Mais j'ai une question à la con.
Pourquoi lors d'une transfusion (intra espèce) le donneur importe peu lors de la première transfusion pour les chiens et chat, la réaction contre le non soi ne venant qu'à partir de la seconde mise en contact avec le sang étranger,
alors que les humains possèdent de façon innée des anticorps contre les antigènes non soi des globules rouges???

Avatar de l’utilisateur
uzu
Messages : 673
Inscription : mer. 12 déc. 2012 01:14
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/coucou-est-moi-t3032.html]
Coucou c'est moi ;-)[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Entre mes Boules Quies
Âge : 52

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par uzu »

Ce phénomène existe aussi pour le sang de marmotte ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
Kan
Messages : 702
Inscription : mar. 10 juil. 2012 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2373.html]:noitatnesérP[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Kan »

uzu a écrit :Ce phénomène existe aussi pour le sang de marmotte ? :lol:
Ce phénomène est commun aux humains et aux marmottes car ils mangent tous 2 du chocolat (Milka :c: )

Avatar de l’utilisateur
marmotte
Messages : 406
Inscription : lun. 29 avr. 2013 21:37
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3561.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dijon
Âge : 55

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par marmotte »

Z'êtes jaloux a cause du chocolat....

Avatar de l’utilisateur
Kan
Messages : 702
Inscription : mar. 10 juil. 2012 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2373.html]:noitatnesérP[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Kan »

...et de la mer.

C'est quand même vachement rare une marmotte à la mer.

Avatar de l’utilisateur
marmotte
Messages : 406
Inscription : lun. 29 avr. 2013 21:37
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3561.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dijon
Âge : 55

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par marmotte »

Kan a écrit :...et de la mer.

C'est quand même vachement rare une marmotte à la mer.

Eh bien voila, je suis une marmotte qui mange son chocolat au bord de la mer, enfin plutôt de l'océan car sur la méditerranée le chocolat fond trop vite. Dans les pays tropicaux ils rajoutent des trucs pour que le chocolat fonde moins vite mais c'est moins bon....Sérieusement, une plage, un hamac pour la sieste, une tablette de chocolat noir... quoi de mieux?
et une nouvelle question à la con, une!!!! plus facile que la précédente

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par pixelvois »

Une plage, un hamac pour la sieste, et deux tablettes de chocolat noir ?...
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Kayeza »

Milka fait du chocolat noir ?
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
uzu
Messages : 673
Inscription : mer. 12 déc. 2012 01:14
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/coucou-est-moi-t3032.html]
Coucou c'est moi ;-)[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Entre mes Boules Quies
Âge : 52

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par uzu »

une plage, un hamac pour la sieste, une tablette de chocolat au lait

Avatar de l’utilisateur
noway
Messages : 373
Inscription : dim. 28 avr. 2013 19:44
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3568.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à côté

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par noway »

une plage au lait, un hamac de chocolat et une tablette pour la sieste.... :violent1:
"bizarre", vous avez dit "bizarre"...comme c'est étrange"

Avatar de l’utilisateur
Kan
Messages : 702
Inscription : mar. 10 juil. 2012 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2373.html]:noitatnesérP[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Kan »

uzu a écrit :une plage, un hamac pour la sieste, une tablette de chocolat au lait
Une plage , un hamac pour la sieste et une tablette "double lait" :P

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par pixelvois »

Kan a écrit :
uzu a écrit :une plage, un hamac pour la sieste, une tablette de chocolat au lait
Une plage , un hamac pour la sieste et une tablette "double lait" :P
:geek1: Le chocolat max-de-lait de la mer c'est :
► Afficher le texte
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
arizona
Messages : 1125
Inscription : jeu. 9 mai 2013 08:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3599.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 55

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par arizona »

J'ai tout de même une question. il me paraît évident de mettre d'abord les chaussettes, et puis les chaussures. Mais j'en ai vu certains qui mettent une chaussette, une chaussure, puis passent à l'autre pied pour répéter l'opération.
Est- ce que c'est normal ? Le pied qui est nu attend trop longtemps non ?
Si nous n'étions pas d'ici, nous serions l'infini.
D'une chanson.

Avatar de l’utilisateur
Garrett
Messages : 75
Inscription : mer. 6 mars 2013 17:33
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/douter-pas-moins-que-t3387.html]reboot me ![/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Troisième bac d'Orval, à gauche
Âge : 43

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Garrett »

Effectivement, Arizona, je suis plutôt de ton école. Non seulement un pied a froid, mais en plus il peut se demander ce qui se passe... pourquoi passe-t-il en second ? Qu'a-t-il fait pour ça ?

Mais cela dit, peut-importe l'école, les deux fonctionnent.
Ce qui est beaucoup plus crucial en revanche, c'est ça:

Image

Allez, admettez-le, ça vous est déjà arrivé aussi ! :D

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3585
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par sanders »

euh ... tout ... vraiment tout ?

Je pose ma question ici parce que je pense que je n'apparaitrai pas (trop) comme une martienne naïve et incompétente.

Alors voilà, j'ai cuisiné dans un pot de fleurs (neuf et sans la terre hein) sur un feu de bois. Je me suis dit que c'était un plat en terre après tout ... j'étais dans un endroit où il y en a plein et pis j'avais rien d'autre sous la main.
Le pot n'a pas pété, et ça n'a pas trop accroché (un peu quand même) parce que j'avais mis de l'huile dedans avant d'y plonger les poivrons, pis le thym frais, pis la moutarde à l'ancienne ... miam ... un délice (j'ai d'ailleurs envie de perfectionner en ajoutant la soucoupe en terre dessus pour cuire à étouffée).

Maintenant j'ai bien mangé et le pot ... il est tout sale. Sauf que c'est poreux et un peu fragile quand même ce truc là, je je me demande donc si d'autres ont déjà testé avec quoi je peux le laver ( et enlever la moutarde cramée) pour cuisiner à nouveau dedans ?


... Si, si, c'est vrai, je me demande ça ...

Edit : et je vous le demande aussi du coup ... :oops:
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
Kan
Messages : 702
Inscription : mar. 10 juil. 2012 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2373.html]:noitatnesérP[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Kan »

T'es sûr qu'il n'y a que de la terre dans la composition du pot ?
Comme c'est pas de l'alimentaire, c'est peut-être mélangé avec des produits moins chers et plus toxique ? Non ?

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par pixelvois »

Même si ton pot n'est composé que d'argile cuite, tu peux lui dire adieu je pense : il aurait fallu un pot en céramique, car en effet, la terre cuite reste ( très ) poreuse ( c'eut pu être pire : la terre crue reste soluble :mrgreen: ), et tes aliments ont du bien s'incruster en profondeur ^^
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par sandrinef »

Moi aussi je cuisine dans un pot de terre quand les fleurs poussent dans ma marmite :mrgreen:
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par pixelvois »

Image
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Zyghna »

Hum hum, la terre cuite EST de la céramique. Tout dépend du taux de silice présent dans la terre, du degré de cuisson (plus la température est élevée, plus l'eau va être évacuée et les molécules se réagencer pour former une barrière étanche), et du traitement éventuel (rajout d'un vernis, etc).
La céramique n'est jamais constituée uniquement d'argile, étant donné que cette dernière doit être dégraissée avant de pouvoir être travaillée et cuite, sinon explosion garantie. Donc effectivement, on peut se retrouver avec des dégraissants pas forcément top pour la santé, mais bon tu as déjà passé la phase cuisson et ingurgité les trucs pas bons :p

Pour le nettoyage, tu peux essayer de récurer au sable ou à la cendre. Mais la graisse va finir par s'infiltrer définitivement dans les pores et créer une sorte de vernis (c'est ce qu'on constate sur les céramiques archéologiques ^^).
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par pixelvois »

Zyghna a écrit :Hum hum, la terre cuite EST de la céramique. Tout dépend du taux de silice présent dans la terre, du degré de cuisson (plus la température est élevée, plus l'eau va être évacuée et les molécules se réagencer pour former une barrière étanche), et du traitement éventuel (rajout d'un vernis, etc).
Je pensais ( à tort ) que la céramique était la terre cuite ( puis ) émaillée ( et c'est donc ce que j'ai voulu dire plus haut )... :nesaitpas:
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Zyghna »

Ne t'en fais pas, je me bats encore avec certains de mes collègues à ce sujet ^^
Mais par définition, tout objet en argile cuit est de la céramique, même une tuile. Après, on peut distinguer les terres cuites architecturales de celles destinées à l'alimentation (grès, faïence, porcelaine, etc.).
Je devrais pouvoir créer un topic sur la céramique et sur sa chaîne opératoire si ça vous tente.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par pixelvois »

En fait, c'était un a priori / raccourci qui m'était resté de mes années Beaux-Arts, et que j'aurais du corriger de moi-même par déduction il y a quelques années lorsque j'ai travaillé à la reproduction de l'écorché d'un four à céramique antique ( musée de la céramique à Lezoux -- 63 ) d'une époque où ils n'émaillaient ( probablement ) pas encore les poteries ;)
► Afficher le texte
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3585
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par sanders »

Merci pour vos réponse et pour tes précisions Zyghna :-) .

J'apprends du coup la même chose que pix et j'aurais fais la même erreur. Mon pot est brut, sans vernis ni peinture, un truc basique quoi. Je crois que je n'aurais pas osé poser sur le feu un pot non brut.

Je vais essayer avec la cendre (en plus avec le feu de bois, j'ai de quoi faire). Le sable a à mon avis l'avantage de gratter en même temps, j'en ai pas mais devrais en trouver facilement.

j'ai cherché un peu sur internet avant de poser ma question ici et je n'ai pas trouvé grand chose à part un ou deux vagues trucs sur la cuisine au moyen-âge et ... dans des époques très reculées.
Les images montraient des plats en terre cuite non vernis (du coup mon histoire de pot ça collait) qui servaient à l'alimentation mais ne mentionnaient pas comment les nettoyer.
Un autre article expliquait qu'on pouvait "imperméabiliser " les plats avec de l'huile végétale en les chauffant et en remettant de l'huile jusqu'à ce que le plat n'absorbe plus mais toujours rien sur le lavage du plat.

Un topic sur la céramique et sa chaîne opératoire ça m'intéresse grandement.

Du coup j'ai une autre question en lien avec mes histoires culinaires : dans quels récipients y cuisaient il y a trèèèèès longtemps (genre préhistoire ou juste après) ?
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Répondre