Ça veut dire quoi pour vous "lâcher prise " ?

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Ça veut dire quoi pour vous "lâcher prise " ?

Message par sandrinef »

Très belle photo Geocoucou,
Je te suggère de nous faire partager tes créations dans le lieu prévu à cet effet( Mes créations dans le "petit salon"). Ceci, afin que le thème principal de ce sujet ne dévie pas...
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Ça veut dire quoi pour vous "lâcher prise " ?

Message par soazic »

j'aime beaucoup également!!

Avatar de l’utilisateur
Géocoucou
Messages : 293
Inscription : lun. 29 juil. 2013 11:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vers-lumiere-t3862.html]Vers la lumière ?[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Port de la lune
Âge : 45

Re: Ça veut dire quoi pour vous "lâcher prise " ?

Message par Géocoucou »

Merci à toutes les deux !
sandrinef a écrit :Je te suggère de nous faire partager tes créations dans le lieu prévu à cet effet( Mes créations dans le "petit salon").
Je partagerai photos, poésies au petit salon et avec joie... quand j'y aurai accès ;)
"Prévot, dans les débris, a découvert une orange miraculeuse. Nous nous la partageons. J’en suis bouleversé, et cependant c’est peu de chose quand il nous faudrait vingt litres d’eau." A. de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Avatar de l’utilisateur
marmotte
Messages : 406
Inscription : lun. 29 avr. 2013 21:37
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3561.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dijon
Âge : 54

Re: Ça veut dire quoi pour vous "lâcher prise " ?

Message par marmotte »

Géocoucou a écrit :@soazic et @Zyghna : "Faire le vide" réellement ou ignorer ses pensées en se concentrant sur autre chose (mais je devrais peut-être relire certaines conversations sur la méditation pour me faire une idée plus précise :grattelatete:, pour moi le "vide" de l'esprit n'existe pas) ?
Sans prétendre à la généralité, lâcher prise pour moi, ce n'est pas forcement faire le vide (même si l'idée de faire le vide aide à lâcher prise), c'est arrêter les cogitation, tout ce qui est prévoir, contrôler, diriger, choses a faire qui pourraient mal tourner, soucis, inquiétude pour demain et ce qui va être; pour revenir à la sensation, au présent.
Se concentrer sur son gros orteil c'est juste une technique pour arrêter toutes les anticipations/ cogitations/ velo qui tourne, pour ressentir a nouveau les sensations simples du présent que te donnent ton corps et ton esprit.
L'esprit n'est pas vide mais plein du présent.

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Ça veut dire quoi pour vous "lâcher prise " ?

Message par sanders »

Si je tiens un truc bien solidement et que je le lâche, ça veut pas dire que je tomberai dans le vide hein ...
Par contre, si je tiens à ce truc, que j'ai besoin de le contrôler et que je mesure que ça ne me fait pas de bien, il me parait important, lorsque je décide de le lâcher, que le sol soit suffisamment solide et stable sous mes pieds.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Ça veut dire quoi pour vous "lâcher prise " ?

Message par pixelvois »

Hors-sujet
Géocoucou a écrit :
sandrinef a écrit :Je te suggère de nous faire partager tes créations dans le lieu prévu à cet effet( Mes créations dans le "petit salon").
Je partagerai photos, poésies au petit salon et avec joie... quand j'y aurai accès ;)
En revanche, tu peux dors et déjà aller du côté de la section Vos passions et loisirs qui se trouve dans le Jardin où tu pourras, si tu le souhaites, contribuer par l'échange verbal et/ou pictural au topic Je suis photographe... enfin j'essaye :wasntme:
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
arizona
Messages : 1125
Inscription : jeu. 9 mai 2013 08:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3599.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 55

Re: Ça veut dire quoi pour vous "lâcher prise " ?

Message par arizona »

Quand j'ai lu le titre, j'ai immédiatement eu une réponse, puis j'ai lu le topic, et beaucoup d'entre vous êtes partis dans la méditation.. Je n'ai jamais médité, mais le lâcher prise, pour moi, évoque ceci :

Lâcher ce sur quoi on n'a pas de contrôle.

Ecarter de ma pensée tout ce sur quoi je n'ai pas de pouvoir. Donc je reste '' concentrée '' sur ce que je peux décider, sur quoi je peux agir, sur quoi j'ai du pouvoir.
Comment j'écarte le reste ? Je ne sais pas trop, mais ça marche. Il est impossible d'avoir le contrôle sur tout. Donc en fait c'est une question de survie, de bien être. Prendre ce côté fataliste du : si ça arrive, ça arrive, et j'agirai à ce moment là.

Sinon, c'est aussi pour moi ce que dit Fabs, si j'ai bien compris. S'abandonner totalement à une émotion. Comment on fait ? Je ne sais pas non plus, mais on en ressort tellement vivant. ( Ou a moitié mort ).
Si nous n'étions pas d'ici, nous serions l'infini.
D'une chanson.

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Ça veut dire quoi pour vous "lâcher prise " ?

Message par sandrinef »

merci pixelvois, c'est ce que je voulais dire en fait... (mauvaise fois quand tu nous tiens... :lol: )
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Ça veut dire quoi pour vous "lâcher prise " ?

Message par Kayeza »

sanders a écrit :Par contre, si je tiens à ce truc, que j'ai besoin de le contrôler et que je mesure que ça ne me fait pas de bien, il me parait important, lorsque je décide de le lâcher, que le sol soit suffisamment solide et stable sous mes pieds.
Ça me fait penser à une citation de Chögyam Trungpa, un maitre tibétain qui vivait aux États-Unis :
"The bad news is you’re falling through the air, nothing to hang on to, no parachute. The good news is there’s no ground."
arizona a écrit :Lâcher ce sur quoi on n'a pas de contrôle.
+1
La sagesse est pour moi cette capacité à distinguer les choses sur lesquelles on a le contrôle des autres sur lesquelles on ne l'a pas.
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Ted
Messages : 15
Inscription : dim. 11 août 2013 08:49
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/ted-t3903.html]Ted[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 28

Re: Ça veut dire quoi pour vous "lâcher prise " ?

Message par Ted »

Se faire quelques montagnes russes ? =)
Kayeza a écrit :
sanders a écrit :
arizona a écrit :Lâcher ce sur quoi on n'a pas de contrôle.
+1
La sagesse est pour moi cette capacité à distinguer les choses sur lesquelles on a le contrôle des autres sur lesquelles on ne l'a pas.
Je plussoie.

Je vois surtout cela comme un abandon, un détachement. Ne pas tout anticiper.
e-gish-shur-gal
La maison de la lumière du grand ciel.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Ça veut dire quoi pour vous "lâcher prise " ?

Message par Kayeza »

Ted a écrit :Je vois surtout cela comme un abandon
En anglais, il y a le joli mot de "surrender", quand on se rend, quand on arrête de lutter.
Le lâcher-prise, pour moi, c'est beaucoup le fait d'arrêter de lutter. Contre soi, d'abord, contre le reste du monde, ensuite, logiquement.
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

BasCoté
Messages : 14
Inscription : lun. 9 sept. 2013 16:29
Profil : En questionnement
Test : MENSA

Re: Ça veut dire quoi pour vous "lâcher prise " ?

Message par BasCoté »

Kayeza a écrit :
arizona a écrit :Lâcher ce sur quoi on n'a pas de contrôle.
+1
La sagesse est pour moi cette capacité à distinguer les choses sur lesquelles on a le contrôle des autres sur lesquelles on ne l'a pas.
C'est assez restreint comme catégorie, ce sur quoi on n'a aucun contrôle. Si on ne lâche que ces choses-là on a encore de quoi faire un burn-out par an.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Ça veut dire quoi pour vous "lâcher prise " ?

Message par Kayeza »

Tu peux détailler un peu ?
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
arizona
Messages : 1125
Inscription : jeu. 9 mai 2013 08:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3599.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 55

Re: Ça veut dire quoi pour vous "lâcher prise " ?

Message par arizona »

BasCoté a écrit : C'est assez restreint comme catégorie, ce sur quoi on n'a aucun contrôle.
Je vais te laisser répondre BasCoté, mais pour moi c'est plutôt l'inverse...
Si nous n'étions pas d'ici, nous serions l'infini.
D'une chanson.

BasCoté
Messages : 14
Inscription : lun. 9 sept. 2013 16:29
Profil : En questionnement
Test : MENSA

Re: Ça veut dire quoi pour vous "lâcher prise " ?

Message par BasCoté »

J'ai peut-être mal compris de quoi il s'agissait quand on parle des choses sur lesquelles on n'a pas de contrôle. L'écrasante majorité de ce qui nous entoure peut être influencée par nous, selon un poids plus ou moins grand ; en conséquence ce sur quoi on n'a aucun contrôle est une catégorie qui est certes à barrer mais qui enlève peu de choses au final.

Mais peut-être ai-je donc mal compris de quoi il retournait...Si on peut me donner une définition de ce qu'on considère avec ou sans contrôle par l'individu (et donc ce sur quoi il devrait se concentrer) je serais ravie :)

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Ça veut dire quoi pour vous "lâcher prise " ?

Message par Kayeza »

Exemples personnels : je contrôle mon attitude, mon état d'esprit, mais pas ceux des autres. Si je fais de mon mieux mais que l'autre en face réagit mal quand même, je n'ai pas le contrôle là-dessus, donc je peux lâcher prise. Évidemment, j'ai conscience que ce n'est pas aussi simple que ça... Mais je pense que ça peut être un objectif à viser pour éviter le burn-out dont on a parlé (sans oublier que le vrai burn-out, apparemment, est lié à des ressorts plus profonds que ça).
Voir aussi les quatre accords toltèques pour ce genre de réflexion (je créerai peut-être un fil à part sur ce sujet, mais là, je n'ai pas le temps).
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Géocoucou
Messages : 293
Inscription : lun. 29 juil. 2013 11:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vers-lumiere-t3862.html]Vers la lumière ?[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Port de la lune
Âge : 45

Re: Ça veut dire quoi pour vous "lâcher prise " ?

Message par Géocoucou »

Hors-sujet
pixelvois a écrit :
Géocoucou a écrit :
sandrinef a écrit :Je te suggère de nous faire partager tes créations dans le lieu prévu à cet effet( Mes créations dans le "petit salon").
Je partagerai photos, poésies au petit salon et avec joie... quand j'y aurai accès ;)
En revanche, tu peux dors et déjà aller du côté de la section Vos passions et loisirs qui se trouve dans le Jardin où tu pourras, si tu le souhaites, contribuer par l'échange verbal et/ou pictural au topic Je suis photographe... enfin j'essaye :wasntme:
Merci pixelvois ! De toutes façons je devrais plutôt me créer un petit site ou blog photo, ce serait plus simple à partager...
Pour la concentration sur notre "cercle d'influence", Stephen Covey en parle aussi dans ses ouvrages de développement personnel, et en particulier dans son ouvrage le plus connu, Les 7 habitudes.... Il le distingue du "cercle des préoccupations", qui nous épuise psychologiquement sans que nous puissions agir concrètement et maintenant (la guerre, la pauvreté, la faim dans le monde...)
Hors-sujet
Sur ce, je vais chercher la solution au "lâcher-prise" dans l'inscription à des cours de sport et dans la reprise d'une activité artistique, sous l'influence du topic Conscience du corps et douance... Je vous raconterai.

Sandrinef, c'est "offtopic", ça ? Désolée, j'arrive pas toujours à classer au bon endroit, je vais vous donner du boulot, aux jardiniers... :worried: ... d'ailleurs avec cette pensée en arborescence... OK j'arrête :x ...
"Prévot, dans les débris, a découvert une orange miraculeuse. Nous nous la partageons. J’en suis bouleversé, et cependant c’est peu de chose quand il nous faudrait vingt litres d’eau." A. de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Avatar de l’utilisateur
arizona
Messages : 1125
Inscription : jeu. 9 mai 2013 08:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3599.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 55

Re: Ça veut dire quoi pour vous "lâcher prise " ?

Message par arizona »

Je rejoins Kayeza.
Autre exemple, celui-là implique et le contrôle, et le lâché prise.
Adolescente, j'ai été souvent ( et jamais longtemps d'ailleurs ), amoureuse. Ou enfin je croyais l'être. Bref. Mais j'étais aussi excessivement jalouse.
Cette jalousie me rendait malheureuse, et en plus, c'est un défaut qui fait ch.. grave les autres.
Il n'y avait qu'une solution, lâcher prise par rapport aux autres, de toute façon, les gens généralement font quand même ce qu'ils veulent, et essayer de tout savoir et de tout contrôler ne sert à rien, je dirais même que ça aggrave les choses.
Et par rapport à moi, contrôler cet aspect de moi, et réussi à me débarrasser de cette tare. Comment ? Je ne sais pas trop, en refusant, en m'empêchant, en ne voulant pas être comme cela. Mais ça a marché, et, miracle, ça a disparu.
Si nous n'étions pas d'ici, nous serions l'infini.
D'une chanson.

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Ça veut dire quoi pour vous "lâcher prise " ?

Message par sandrinef »

Hors-sujet
Hors-sujet
Sur ce, je vais chercher la solution au "lâcher-prise" dans l'inscription à des cours de sport et dans la reprise d'une activité artistique, sous l'influence du topic Conscience du corps et douance... Je vous raconterai.

Sandrinef, c'est "offtopic", ça ? Désolée, j'arrive pas toujours à classer au bon endroit, je vais vous donner du boulot, aux jardiniers... :worried: ... d'ailleurs avec cette pensée en arborescence... OK j'arrête :x ...
Pas de stress Geocoucou, relax :levi (Lâche prise :mrgreen: )
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Avatar de l’utilisateur
Géocoucou
Messages : 293
Inscription : lun. 29 juil. 2013 11:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vers-lumiere-t3862.html]Vers la lumière ?[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Port de la lune
Âge : 45

Re: Ça veut dire quoi pour vous "lâcher prise " ?

Message par Géocoucou »

sandrinef a écrit :Pas de stress Geocoucou, relax :levi (Lâche prise :mrgreen: )
Hors-sujet
Avec un temps de réaction plutôt longuet : :P
Bah non, je n'y arrive pas !!! Pas possible, ça... je vais même me désinscrire du Taï Chi et du Ki Gong si ça continue, car vraiment j'ai l'impression de faire n'importe-quoi. :$

La prof' : "Laissez-vous aller, votre cerveau ne sert à rien, là" :dance:
Moi : Gniii ??? [= mouvements désordonnés ---> où qu'il est le mode d'emploi du lâcher-de-cerveau ??? :violent1: ]
Hors-sujet
L'humilité du surdoué, c'est la conscience du corps... Hop, transition pour retourner sur l'autre topic http://adulte-surdoue.fr/post114437.html :angel13:
"Prévot, dans les débris, a découvert une orange miraculeuse. Nous nous la partageons. J’en suis bouleversé, et cependant c’est peu de chose quand il nous faudrait vingt litres d’eau." A. de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Avatar de l’utilisateur
Kliban
Messages : 352
Inscription : mar. 15 oct. 2013 18:15
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/trois-mots-fleuve-quoi-bonsoir-t4092.html]bah ![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 54

Re: Ça veut dire quoi pour vous "lâcher prise " ?

Message par Kliban »

Pour moi, j'veux dire dans le sens où je l'emploi, où le lâcher-prise est radical, où c'est encore un petit arrangement avec les morts. :rock:

Les morts : tout ce qui nous hante. :pirate: Tout. Même je, le petit je qui revendique sa part de plaisir, de chaleur, son droit à ne plus souffrir, tout ça. Toutes ces choses apprises qui font carapace et exigent un temps de ma cervelle pour que je leur laisse un peu de place dans cette réalité qu'on se forge collectivement, quotidiennement. Les morts, c'est le refus, tous ces "oui à X" qui sont des "non à Y". Les morts, c'est le non. Les morts, c'est ce que je veux, toujours peu ou prou inscrit dans un refus de ce qui est.

Lâcher-prise... Je ne suis pas chrétien. Mais me vient cette parole du Jardin des Oliviers : non pas ce que je veux, mais ce que tu veux, ou ce qu'on lit chez les maître zen. Ou les splendeurs que l'on trouve chez Rûmi.

Lâcher-prise, c'est accueillir ce qui est comme c'est ( :wait: ça ne veut pas dire "tout accepter" au sens de "ne rien faire pour que ça change"). C'est être tout-nu-tout-simple dans le monde, dans la non-séparation soi/monde qui est le règne de je. Et si cette séparation est tombée - ce qui est ce que je crois être le véritable lâcher - alors il n'y a plus moi au sens où on l'entend ordinairement. Juste une immense liberté. Bien sûr des pensées, des émotions, des choses comme cela - mais qui ne sont plus rien que des choses du monde comme un brin d'herbe, un nuage, une merde de chien. Rien qui m'appartienne. Tout qui appartient. :levi


Après, il y a la version psychologique du lâcher-prise. Et elle peut être très bien, très intéressante, très utile pour desserrer le sur-contrôle dans lequel cette civilisation hyper-génératrice de stress demande à ses membres de s'enfermer tôt. Mais pour ce qui me concerne, ce n'est qu'une métaphore - et je préfère en général parler de décollement - entre soi et les habitudes anxiogènes.
De main gauche à main droite, le flux des savoirs - en mes nuits, le règne du sans-sommeil - en mon coeur, ah, if only!, le sans-pourquoi des roses.

Avatar de l’utilisateur
marmotte
Messages : 406
Inscription : lun. 29 avr. 2013 21:37
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3561.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dijon
Âge : 54

Re: Ça veut dire quoi pour vous "lâcher prise " ?

Message par marmotte »

Géocoucou a écrit :
Bah non, je n'y arrive pas !!! Pas possible, ça... je vais même me désinscrire du Taï Chi et du Ki Gong si ça continue, car vraiment j'ai l'impression de faire n'importe-quoi. :$

La prof' : "Laissez-vous aller, votre cerveau ne sert à rien, là" :dance:
Moi : Gniii ??? [= mouvements désordonnés ---> où qu'il est le mode d'emploi du lâcher-de-cerveau ??? :violent1: ]
Ben non, continue, c'est ton corps qui doit mener la danse, pense au geste, seulement au geste; c'est une méditation ou tu te concentre sur ton propre mouvement en faisant sortir de ta tête tout le reste. Sans faire attention au regard des autres, sans même juger ton geste, juste essayer de le rendre de plus en plus beau, et lent.....

Courage

Ca vaut le coup d'y arriver

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Ça veut dire quoi pour vous "lâcher prise " ?

Message par Kayeza »

Kliban a écrit :Lâcher-prise, c'est accueillir ce qui est comme c'est ( :wait: ça ne veut pas dire "tout accepter" au sens de "ne rien faire pour que ça change"). C'est être tout-nu-tout-simple dans le monde, dans la non-séparation soi/monde qui est le règne de je.
Cette recherche de nudité me parle bien, j'aime bien aussi parler de transparence. Parce que ce qui me traverse n'est pas très original, donc je n'ai pas spécialement besoin de le cacher au yeux des autres - ils ont certainement connu mes hontes, mes peurs, mes colères, ou des choses très similaires. Donc je peux déjà lâcher le besoin de contrôler l'image que je donne de moi. Et c'est déjà un gros morceau...
Bon, je ne dis pas que ça marche à 100% du temps et dans toutes les circonstances, mais en tout cas, c'est vers ça que je tends.
"On" m'a déjà demandé si cette volonté de transparence n'était pas une volonté de toute-puissance déguisée... La question ne m'a pas quittée... :^)
Lâcher d'un côté pour gagner en puissance de l'autre me semble être un des pièges classiques de toute pratique spirituelle, un des déguisements que peut prendre le matérialisme spirituel (cf. Chögyam Trungpa). Mais à tout moment :c: il est important d'examiner sa motivation, ses pensées, ses actions, pour déceler l'ego qui continue à se cacher dans nos actions, de façon de plus en plus subtile au fur et à mesure qu'on enlève les couches qui le mettent à nu avant de le faire disparaitre.

Bref. Le chemin est long. :D
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Tipiak
Messages : 484
Inscription : jeu. 1 août 2013 20:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-appelle-oliver-t3874.html]attention, bazar sauvage en liberté[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ben en général je me déplace, alors bon...

Re: Ça veut dire quoi pour vous "lâcher prise " ?

Message par Tipiak »

"On" m'a déjà demandé si cette volonté de transparence n'était pas une volonté de toute-puissance déguisée... La question ne m'a pas quittée...
Bah dans la mesure où tu sembles faire un effort pour, je trouve l'hypothèse de la toute puissance un peu moisie du gigot quand même. Mais c'était ptêt un moyen de te permettre de prendre conscience de la possibilité d'un rétro-contrôle, si on admet que celui-ci est nécessaire pour de vrai....
Car je dois avouer qu'avant de mettre mon bout d'écran par ici, je n'aurais jamais fait le lien entre lâcher-prise et toute-puissance...

Lâcher prise, en ce qui concerne mon propre transportoir à pépins, ça porte sur des trucs hyper concrets :

-accepter que les enfants rangent le jeu "castle logix" dans sa boîte d'une façon différente de la mienne, sans redéplacer les pièces après eux. (Ma façon de ranger étant bien entendu la meilleure car la plus esthétique :D)

-accepter qu'il y ait du dust (à 8'38") dans mon chez moi, et ne pas passer l'aspirateur tous les jours

-accepter de partir bosser sans avoir fait mon lit

-accepter que les gosses résolvent un problème de math à leur façon et pas à la mienne (d'ailleurs, on a des surprises des fois, sa solution était la meilleure une fois. On fait des frites? :D)

-accepter de laisser d'autres personne faire, pour m'aider, des tâches que je considère comme relevant de ma seule responsabilité (la vaisselle ou la cuisine quand je reçois, la planification du trajet alors que je conduis..)

Mais le chantier est vaste.
Nous ne te lècherons pas car tu es toxique!
Mais ma signature est toujours 20% plus cool, d'ailleurs je retourne sur mon bateau pêcher des colins, signé ton papa le Captain Igloo.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Ça veut dire quoi pour vous "lâcher prise " ?

Message par Zyghna »

Lâcher-prise amène invariablement à la toute-puissance puisqu'on lâche les attaches qui entravent l'ego. C'est juste qu'il ne faut pas que la toute-puissance soit recherchée pour elle-même. Elle doit s'ancrer comme posture dans le monde et non comme projection de l'ego, projection qui est un manque de lâcher-prise.
Finalement, quand on lâche-prise, on se rend compte que le monde ne s'écroule pas autour de nous, qu'il continue de tourner, et certaines fois de manière plus optimale.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Répondre