pensez et agir: tout un programme!

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Avatar de l’utilisateur
Miss dans la lune
Mud Drifting
Messages : 730
Inscription : ven. 3 mai 2013 12:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: pensez et agir: tout un programme!

Message par Miss dans la lune »

merci rush de ton point de vue.

j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de désabusés ici... (de cartésiens désabusés [= je pense donc je suis... mais jm'en fous] comme dirait Gaspard Proust).

Keegane
Messages : 351
Inscription : lun. 22 avr. 2013 20:06
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pourquoi-comment-t3545.html]deux mots[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : au milieu des vignes beaujolaises
Âge : 34

Re: pensez et agir: tout un programme!

Message par Keegane »

Ou beaucoup ancrés dans une réalité plus difficile à changer que par sa simple "envie".
La plus grande erreur de l'Homme, c'est de penser qu'un jour il n'aura plus besoin d'apprendre. - XXI-Dyë

http://xxi-dye.deviantart.com/gallery/

Cours Sciences Cognitives

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: pensez et agir: tout un programme!

Message par sandrinef »

Personnellement je ne me sens pas désabusée, pour moi, faire "le bien" à petite échelle entraîne déjà des modifications dans le grand Tout.
Prendre soin correctement de ses enfants, de son chien, de ses fleurs, de soi-même, prendre des nouvelles de la vieille dame fatiguée qui vit au coin de la rue, si besoin lui porter son pain, respecter les autres, partager des moments de joie avec les gens qu'on aime, ne pas rester sur une espèce de rancoeur destructrice: voilà quelques exemples de choses qui font du bien...
Après, au niveau mondial, non merci. J'ai longtemps voulu sauver le Monde, les femmes violées, les hommes torturés, les enfants exploités, etc. Mais je n'en peux plus.
Ma "Toute Puissance" adolescente a enfin quitté mon âme et m'a libérée d'une culpabilité qui me dévorait le cerveau...
Si mon surdon m'a servi à quelque chose, c'est bien à cela: comprendre que mon hyperempathie me rongeait les sangs et que je n'étais utile à personne de cette manière...
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur sandrinef pour son message (4 au total) :
KeeganeshinouneCamcamMiss dans la lune
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: pensez et agir: tout un programme!

Message par Zyghna »

Pas désabusée non plus, mais je ne vois pas ce qui nous donnerait le droit d'imposer notre vision du monde aux autres. Je pense que la chose la plus honnête que nous puissions faire c'est déjà balayer devant notre porte, dans notre vie, avant de s'intéresser au monde.
Soyons en paix totale avec nous même, vivons la vie dont nous rêvons, et seulement après, nous pourrons essayer d'aider notre prochain, en étant clairement conscient de nos attentes et de nos possibilités.

Je crois uniquement à l'action par l'exemple, parce que "faites ce que je dis, pas ce que je fais" m'a toujours horripilé.

Je ne pense pas que tout ça puisse tenir d'un désabusement, au contraire même: c'est en le niant que l'on devient désabusé.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Zyghna pour son message (6 au total) :
sandersCamcamKeeganesandrinefMiss dans la luneshinoune
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Kan
Messages : 702
Inscription : mar. 10 juil. 2012 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2373.html]:noitatnesérP[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: pensez et agir: tout un programme!

Message par Kan »

Tout à fait d'accord Zyg.


De plus, il ne faut pas donner plus d'importance à la politique qu'elle n'en a. Ce sont des gens qui font leur boulo ... comme tout le monde.
Puis il y a le jeu de la démocratie, un seul parti qui n'est ni de gauche ni de droite mais égo-centre :lol: Celui de la grande gueule et de la façade qui plaira le mieux :P


Être soi-même une brique dans la construction du monde. Ça s'est un beau programme.
Faire ce qu'on peu de là où l'on est avec les moyens que l'on a pour aller vers le futur que l'on souhaite.

Pour revenir à l'idée du premier post, et rester dans l'idée d'être une des briques de ce monde: Chaque brique a autant d'importance qu'une autre. Mais une société a besoin d'exemple, d'une direction, pour avancer. C'est pour cela que certaines briques sont mises en avant selon les périodes.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: pensez et agir: tout un programme!

Message par Mlle Rose »

Si désabusé est le contraire d'abusé, je dirais que je suis bien contente de l'être :P
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Miss dans la lune
Mud Drifting
Messages : 730
Inscription : ven. 3 mai 2013 12:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: pensez et agir: tout un programme!

Message par Miss dans la lune »

Sandrinef, zyghna, kan, Melle Rose, je vous trouve sage, et ça me détend, chez moi la colère gronde toujours un peu à bas bruit...

ça me fait penser à la chanson de Brassens "mourir pour des idées, d'accord mais mort lennnnnte...♪♫"

Avatar de l’utilisateur
Kan
Messages : 702
Inscription : mar. 10 juil. 2012 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2373.html]:noitatnesérP[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: pensez et agir: tout un programme!

Message par Kan »

Miss dans la lune a écrit :
chez moi la colère gronde toujours un peu à bas bruit...
Transforme ta colère en force jeune Panawan :druide:

:lol:

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: pensez et agir: tout un programme!

Message par Mlle Rose »

Non mais chez moi aussi, mais comme dit Kan, la colère ça se transcende, c'est de l'énergie à l'état pur, qui peut toujours servir ;)
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Maria
Messages : 46
Inscription : mar. 11 juin 2013 09:13
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: pensez et agir: tout un programme!

Message par Maria »

"Plus grand est le dom, plus grande est la responsabilité"

Je crois que j'ai déjà dis ça en quelque part. Et est-ce que ça me culpabilise davantage...? oui je me sens culpabilisée... mais est-ce que ça donne le droit à quoi qu'il en soit de me juger... ou pire encore de me condamner...? non, un non redoutable.

Surdoué ou pas, HPI ou HPE, ou quelque autre étiquette ne donnent pas la responsabilité à personne de faire ce que les autres pensent qu'ils sont obligés et qu'ont les capacités de faire... mais par contre dans chaque être humain existe une conscience et si chacun agisse d'accord avec sa conscience tout en respectant les autres, ça sera un pas énorme pour changer le monde.

Ma liberté finit là où ça commence la tienne, point... et de que j'arrive à respecter ce limite je suis libre de faire ce que je veux dans mon monde et le premier changement va s'effectuer dedans, jamais à l’extérieur.

Bien sure après ce sont les valeurs que sont chéris à chacun d'entre nous (nous les êtres humains) qui vont faire si on décide de rester confortable dans notre coquille, ou bien si en a le courage de sortir et faire quelque chose.Souvent on agit sur la colère, la rage, ce n'est pas qu'on na pas raison, simplement on commence pour les mauvaises raison et les résultats rarement vont être ce que nous attendons et après ont est encore plus en colère, fatigués, déçus, découragés et on devient des simples conformistes aux normes.

Agir c'est une responsabilité, pas une obligation, et ça pour les surdoué et pour l'être humain qu'il ait une intelligence hors norme ou non.

Avatar de l’utilisateur
SolarLight
Messages : 51
Inscription : mer. 19 juin 2013 11:20
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Localisation : Sur Terre, à la recherche d'un monde meilleur
Âge : 37
Contact :

Re: pensez et agir: tout un programme!

Message par SolarLight »

J'adore et adhère à ce topic, je me retrouve dans plusieurs d'entre vous -edit- tout du moins dans vos posts, l'effet de vouloir changer le monde, qui nous ronge inlassablement, mais effectivement, pourquoi devrions nous se bouger pour tout le monde, c'est pas logique, c'est à chacun de changer s'il veut voir cette planète se restructurer, et vivre mieux.

Je ne suis pas diagnostiqué et je sais pas si je le serais un jour, cependant, dans mon ancienne conquête de vouloir tout changer, j'ai travailler sur l'énergie de Tesla, et d'ailleurs je vais continuer car ceci est un pas vers l'autonomie, par contre je n'aurais aucun remords si je n'arrive pas à faire un tel générateur. Car si on en est là, c'est qu'on a pas laissé Tesla aller jusqu'au bout de ce qu'il voulait faire, et je vois pas pourquoi je devrais aider pour des gens qui ont déjà refuser la solution.

Je suis dans l'optique d'être tranquille sur un terrain avec une construction la plus autonome possible, le reste, je m'en occuperais si un jour, j'en éprouve le besoin.

Le fait d'être surdoué ne doit pas nous faire culpabiliser de ne pas changer les choses. Après tout on est humain comme tout le monde, et on est pas en dehors du monde.
Trouver les 2 derniers nombres de cette série: 1 2 1 3 2 5 3 7 5 11 8 13 13 ... ... .

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: pensez et agir: tout un programme!

Message par Zyghna »

Hors-sujet
SolarLight a écrit : je me retrouve dans plusieurs d'entre vous
Et bien, je ne savais pas que plusieurs d'entre vous avaient un Solarlight à l'intérieur d'eux :2deg


(Cela serait cool pour tout le monde de te relire un peu et de penser un peu au sens des phrases, j'ai relevé celle-là, mais il y en a pas mal d'autres)
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Bartabas
Messages : 16
Inscription : mer. 12 juin 2013 05:08
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: pensez et agir: tout un programme!

Message par Bartabas »

Un détail me chiffonne dans l’énoncé du problème. Le haut potentiel (pour reprendre ta nomination) n’est-il pas d’abord celui qui gouverne ? Je ne veux pas dire que tous les hommes politiques accomplis et puissants sont surdoués au sens clinique du terme, je veux dire que la réussite est la plus évidente manifestation d’un haut potentiel. Par rapport au problème tel que tu l’as posé, il est plus logique que celui qui s’occupe de l’organisation de la cité en ait le potentiel.

Viennent les problèmes de l’éducation et de l’égalité des chances avec le thème du mérite. Pas d’accord concernant l’hypothétique assemblée des sages prenant les décisions politiques, parce qu’il n’y a rien de particulier à atteindre avec la politique. Ultimement, elle vise "l’accomplissement existentiel de son agent". Dicter, mais pour organiser. Je suis déjà l’homme politique lorsque je combine les disponibilités de chacun afin de réaliser la soirée que tout le monde veut…

Tu dis être désespérée et déçue par la politique, je crois que tu as toutes les raisons de te réjouir car transformer le potentiel latent que tu imagines (qui n’est encore que l’ombre projetée du potentiel que tu représentes, toi) en potentiel actif dans le monde, ça va t’occuper une minute.

Allez zou, je vais m'occuper de scinder le topic sur les idées :'( ;)
L'ennui est un crime

Répondre