pensez et agir: tout un programme!

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Miss dans la lune
Mud Drifting
Messages : 730
Inscription : ven. 3 mai 2013 12:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS

pensez et agir: tout un programme!

Message par Miss dans la lune »

Bonjour à tous,

Ce message s'adresse aux hqi diagnostiqués, plus particulièrement à ceux qui se sont cherchés et peut être trouvés mais qui en tout cas ont cessé de se tourner autour du nombril ( si tant est que se soit possible... ;) )

Vous pensez, beaucoup, bien, plus rationnellement peut être, plus logiquement... Mais qu'en faites-vous? comment vous en servez-vous de façon concrète?!

Appréhender, chercher à comprendre, formuler des hypothèses, poser un diagnostique sur le monde dans son ensemble et dans son détail c'est bien, mais ensuite il faut agir pour essayer d'améliorer un peu tout ça, cette humanité sur le déclin, cette planète asphyxiée...tout ce qui ne tourne pas rond quoi ( vous y mettrez ce que vous voudrez).

Vous êtes de hauts "potentiels", une puissance mais "conditionnelle". vous pourriez... vous en avez les capacités. Alors le faites vous? Vous en servez-vous activement consciemment, pour une cause, laquelle?

(Personnellement j'aime bien le concept de l'éthique de la cité platonicienne (avec la tête (c'est à dire le pouvoir politique aux sages), le coeur, (la police et l'armée), et les jambes, (les artisans...)), bien sur pas dans le détail, mais dans l'idée d'un pouvoir constitué d'une assemblé de sage. Sans non plus renoncer à la démocratie qui n'est peut-être pas un système parfait, mais qui reste le meilleur qu'on connaisse...
Donc jme disions tiens, et si tous ces HP faisaient un putsch!!! je plaisante bien sûr. ).
Mais qu'en faites-vous?

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: pensez et agir: tout un programme!

Message par sanders »

:think:
Je me questionne sur le fond de ce sujet : les raisons qui te poussent à le lancer, ce qu'il t'apporterait toussa ...
D'autant plus que dans les sections discussions et débats et la société les autres ... (entre autre et après rapide coup d'oeil ... donc y a matière à creuser par là bas à mon avis) il y a plusieurs topics se rapprochant mais tu as peut-être une idée précise ... tu peux développer?
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: pensez et agir: tout un programme!

Message par W4x »

Pardon mais je ne saisis pas vraiment le lien avec la douance, autrement que par la caricature. Oui les surdoués ont un mode de pensée et de raisonnement différent, et même meilleur pour appeler un chat un chat, mais je ne vois pas ce que ça change. Une acuité plus grande à percevoir le monde qui nous entoure et ses problématiques, certes, mais de là à extrapoler à une certaine capacité à résoudre des problématiques, rien n'est moins sûr. A d'autres peut-être de me contredire...
De ce que j'en ai vu, le surdoué est un animal (non spécialement rayé) qui aspire avant tout à vivre tranquillement sa vie. Sa condition n'en fait pas nécessairement quelqu'un d'investi à accomplir quoi que ce soit d'exceptionnel, qu'il s'ignore en tant que surdoué ou pas. Pour moi il n'y a pas de lien entre douance et compétence d'une part, et pas non plus avec une certaine volonté de changer le monde. Il y a peut-être des surdoués dont c'est le cas, mais je pense qu'il y en a encore plus qui ne le sont pas et qui ont pourtant voué leur vie à améliorer les choses, parfois avec brio. Perso, j'ai passé mon tour pour la médaille Fields...
Vous êtes de hauts "potentiels", une puissance mais "conditionnelle". vous pourriez... vous en avez les capacités.
Pardon encore mais je trouve vraiment ça caricatural. Personnellement rien ne me bloque plus que les gens qui me disent que j'ai les "capacités" de faire des choses sous prétexte de douance. Un peu comme ceux qui se croient obligés de me parler de mécanique quantique en soirée alors que je n'aspire qu'à roter ma bière ^^ Les idées reçues ont la dent dure en matière d'élitisme.
Personnellement j'aime bien le concept de l'éthique de la cité platonicienne (avec la tête (c'est à dire le pouvoir politique aux sages, le coeur, la police et l'armée, et les jambes, les artisans...), bien sur pas dans le détail, mais dans l'idée d'un pouvoir constitué d'une assemblé de sage
Bien sûr, le concept est séduisant mais je ne vois pas où l'idée de HP s'imposerait là-dedans. Pourquoi serions-nous plus "sages" que d'autres? Pourquoi alors le CNRS ne rechercherait-il pas désespérément des surdoués pour résoudre l'hypothèse de Riemann qui tient depuis 160 ans (et bien d'autres)? (mais là c'est moi qui caricature ;) ) En l'espèce j'aurais presque tendance à dire le contraire, surdoué et sage, je dubite :think:
Bref, pour moi une vocation ce n'est pas un QI, et réciproquement.
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: pensez et agir: tout un programme!

Message par Mlle Rose »

Outre le fait que je me demande bien pourquoi il FAUDRAIT agir (sauver le monde pouarf, pour quoi faire?), je ne considère pas ma douance comme un outil ou un truc utilitaire. C'est en moi, je ne m'en "sers" pas, comme je ne me "sers" pas de la couleur de mes yeux ou de la taille de mes guibolles (sauf pour attraper les trucs en haut des rayons de carrouf, mais je suppose que si elles étaient plus courtes, je demanderais de l'aide ^^). C'est un truc qui s'exprime parce que ça ne peut pas être autrement, c'est tout. Je tâche de vivre peinard comme tout un chacun avec ses propres dons, attributs et vices, et c'est déjà bien suffisant pour moi.

Les grandes causes qui nourrissent un monde intérieur obsessionnel et vont se scratcher inévitablement sur le mur des frustrations en alimentant les ulcères... très peu pour moi. Je trouve ça vain en fait. Le monde ne s'améliorera pas parce que quelques personnes aussi douées fussent-elles l'auront souhaité, on ne peut pas forcer les systèmes...

Il y a de petites choses, toutes petites, qui méritent bien mieux notre attention parce qu'on peut au moins agir dessus, et qui jalonnent la vie de chaque humain, surdoué ou non. Perso, étant sur terre pour pas longtemps, je préfère utiliser ce créneau pour mon petit monde, plutôt que de chercher à faire passer mon nom à la postérité dans le Grand Monde. D'autant que je me vois assez mal en "sage", je ne sais pas de quel référentiel partir pour distinguer celui qui l'est de celui qui ne l'est pas.

Et puis cette espèce de toute-puissance que l'on retrouve chez les enfants c'est bien joli, mais ce n'est qu'une illusion pour se construire un Ego... après, plus tard, quand on est grand et que l'Ego est censé être construit, ce n'est qu'une fuite en avant, et l'expression d'un certain malaise intérieur d'après moi... on se cherche une utilité lorsqu'on ne sait pas comment Etre simplement, débarrassé de toute causalité et de toute contingence "économique". Je crois que quand on s'est trouvé, justement, on n'a plus vraiment besoin de ça, ni pour se sentir légitime au monde ou à soi-même, ni pour se sentir bien dans ses pompes.

Oui peut-être certaines choses font râler, oui parfois on se dit qu'on aimerait bien les changer, à plus grande échelle, mais c'est pas demain la veille que l'humanité se sortira les doigts de là où elle les a coincés. Dans l'absolu et à l'échelle de l'univers ce n'est pas pour autant bien grave....
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Mlle Rose pour son message (4 au total) :
sandrinefclassedeneigeshinouneCamcam
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Esther
Messages : 36
Inscription : ven. 1 févr. 2013 23:32
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: pensez et agir: tout un programme!

Message par Esther »

... juste en passant...je n'aime pas trop l'image d'un monde gouverné par des non-surdoués. A un certain niveau de responsabilité, d'innovation, de recherche, etc, je parie que ceux qui titrent à 145 forment l'immense majorité. Quant à l'élitisme, il y a peut-être à le relativiser : 2% voire 0,01% de la population, ça fait encore beaucoup de candidats pour les prix Nobel et autres nouveaux Gandhi.

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: pensez et agir: tout un programme!

Message par W4x »

Esther a écrit :... juste en passant...je n'aime pas trop l'image d'un monde gouverné par des non-surdoués.
:shock: pourquoi donc? Les zôtres sont-ils à ce point de la piétaille désorganisée nécessitant "autre chose" à sa tête?
En l'absence d'argumentation je reste dubitatif... Il est probable que dans les grandes écoles, débouchant sur des postes à hautes responsabilités, il y ait une proportion de surdoués supérieure aux 2% théoriques, mais encore, rien de tangible ne permet d'étayer cela. Au passage j'aimerais bien savoir en quoi les gens qui "titrent à 145" seraient meilleurs que les autres... au test oui, en dehors what?
En imaginant que ce soit le cas, le marasme actuel me laisse clairement à penser que ces supposés surdoués ne sont pas meilleurs que d'autres finalement... qu'en penser donc?
Enfin, au vu de la légitimité du comité Nobel je ne suis pas certain qu'un prix soit nécessairement gage de "qualité"... :think:
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: pensez et agir: tout un programme!

Message par sandrinef »

En lisant le titre de ce post, je ne m'attendais pas du tout à ce type de sujet...
J'avoue ne pas comprendre pourquoi il faudrait mettre des surdoués partout, dans un but utilitaire, humaniste, philosophique ou je ne sais quoi.
Cela me fait penser à certaines idéologies élitistes et c'est limite dangereux... J'exagère, certes, mais mon surdon me fait souvent tout exagérer ;)
Concrètement, la personne surdouée n'est pas plus garante qu'une autre de bien diriger un pays ou je ne sais quoi. L'intelligence est là, c'est sur, mais le reste? ;) Je vous laisse deviner pour le reste...
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Avatar de l’utilisateur
Miss dans la lune
Mud Drifting
Messages : 730
Inscription : ven. 3 mai 2013 12:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: pensez et agir: tout un programme!

Message par Miss dans la lune »

sanders a écrit :
:think:
Je me questionne sur le fond de ce sujet : les raisons qui te poussent à le lancer, ce qu'il t'apporterait toussa ...
Peut-être que je cherche une lueur d'espoir dans ce bas monde.
je suis une grande déçue (de la politique entre autre);
je ne sais pas pourquoi j'ai lancé ce sujet, peut-être pour susciter l'envie de certains à se lancer dans le concret...?
Si je voyais un jour "le parti libertaire des HP insoumis" :D en campagne je me remettrai peut-être à voter...

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: pensez et agir: tout un programme!

Message par Mlle Rose »

Perso des lueurs d'espoir j'en trouve plein au fond de mon jardin :)
Et puis on peut se lancer dans le concret autrement : en se sortant d'un système qu'on ne pourra de toutes manières pas changer (au hasard hein) :P
Les jours de vote, moi, souvent, je plante ma future bouffe de l'année prochaine. Ou alors je bichonne mes poules. Ou alors j'explique à mon fils comment il faut faire pour apprendre à se débrouiller tout seul en toute occasion, se défendre, se préserver, laisser dire et laisser courir. Si c'est pas concret ça!
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Miss dans la lune
Mud Drifting
Messages : 730
Inscription : ven. 3 mai 2013 12:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: pensez et agir: tout un programme!

Message par Miss dans la lune »

W4x a écrit : De ce que j'en ai vu, le surdoué est un animal (non spécialement rayé) qui aspire avant tout à vivre tranquillement sa vie. Sa condition n'en fait pas nécessairement quelqu'un d'investi à accomplir quoi que ce soit d'exceptionnel, qu'il s'ignore en tant que surdoué ou pas.
Je ne crois pas que ce soit le fait d'être surdoué qui fait qu'une personne aspire à vivre "tranquillement" ou pas, c'est plus une question de personnalité ( mais peut-être que la douance influe sur celle-ci...);
Mais s'il cumulait douance et "investissement" à l’intérêt général...

En effet rien ne prouve qu'il serait plus efficace, mais laissez moi le bénéfice du doute...

C'est peut-être caricatural, mais "capacité" et "potentiel" sont plus ou moins synonymes non? (capacité de quoi ou potentiel de quoi, ça rien n'est moins sûr, j'imagine qu'on ne sort pas de chez le psy avec un chiffre et un mode d'emploi) maintenant faire ou ne pas faire reste un choix individuel, et libre à vous, de rotez votre bière comme il vous l'entend. (ça me parle bien cette expression :D )

(il me semble qu'en majorité on se tutoie dans le forum, mais comme c'est la première fois qu'on se parle, dans le doute...)

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: pensez et agir: tout un programme!

Message par Mlle Rose »

Capacités à réfléchir peut-être, capacité à faire, eu égard au grand poil que le surdoué a souvent dans la main lorsque la passion retombe, je suis moins sûre ^^

(oui on se tutoie ici;) )
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Miss dans la lune
Mud Drifting
Messages : 730
Inscription : ven. 3 mai 2013 12:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: pensez et agir: tout un programme!

Message par Miss dans la lune »

Mlle Rose a écrit :Outre le fait que je me demande bien pourquoi il FAUDRAIT agir (sauver le monde pouarf, pour quoi faire?)
ben oui, en effet, pourquoi... ça pourrait être le sujet d'un autre post...
Je souffre par procuration de la souffrance des autres, alors ma logique est simple est presque égoïste.
Melle Rose a écrit :je ne considère pas ma douance comme un outil ou un truc utilitaire. C'est en moi, je ne m'en "sers" pas, comme je ne me "sers" pas de la couleur de mes yeux ou de la taille de mes guibolles (sauf pour attraper les trucs en haut des rayons de carrouf, mais je suppose que si elles étaient plus courtes, je demanderais de l'aide ^^).
Oui, je vois, pourquoi le fait d'être ce que tu es, devrais t'obliger à faire ceci ou cela.
Par contre nous les jambes courtes on aimerait bien que vous les jambes longues attrapiez cette boite là haut! parce qu'on se grimpe dessus, on se fait la courte, et on se casse la figure.
Melle Rose a écrit :Et puis cette espèce de toute-puissance que l'on retrouve chez les enfants c'est bien joli, mais ce n'est qu'une illusion pour se construire un Ego... après, plus tard, quand on est grand et que l'Ego est censé être construit, ce n'est qu'une fuite en avant, et l'expression d'un certain malaise intérieur d'après moi... on se cherche une utilité lorsqu'on ne sait pas comment Etre simplement, débarrassé de toute causalité et de toute contingence "économique". Je crois que quand on s'est trouvé, justement, on n'a plus vraiment besoin de ça, ni pour se sentir légitime au monde ou à soi-même, ni pour se sentir bien dans ses pompes.
ah, ça me tourneboule ça...
Mlle Rose a écrit :Dans l'absolu et à l'échelle de l'univers ce n'est pas pour autant bien grave....
Certes, mais on a aussi choisi d'être mamans... et je me sens "responsable" , et de l'avoir fait naître, et (plus ou moins) de l'état du monde.

Avatar de l’utilisateur
Miss dans la lune
Mud Drifting
Messages : 730
Inscription : ven. 3 mai 2013 12:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: pensez et agir: tout un programme!

Message par Miss dans la lune »

à mince j'ai pas réussi à "citer" correctement (?)

Avatar de l’utilisateur
Kan
Messages : 702
Inscription : mar. 10 juil. 2012 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2373.html]:noitatnesérP[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: pensez et agir: tout un programme!

Message par Kan »

Ton titre est Intéressant.

Entre penser et agir se situe un delta propre à chaque individu. Ce delta correspond à une personnalité et à des moyens à un moment de la vie.
Plus largement, si je comprend bien, tu évoques le passage de l'intérieur (penser) vers l'extérieur (agir).

Les agissements d'une personne dépendent de tellement de facteurs !

La naissance, le vécu, l'environnement, le lieu ...

Être surdoué est une caractéristique en effet. Et l'on peut constater dans ce site même la variété des agissements, actions ou résultats divers qui en découlent ... ou non d'ailleurs: Eternel sujet de discussion mais en tous cas preuve que le surdoué ne sort pas du ventre de sa maman avec une cape et un collant bleu et rouge :D1

Et d'ailleurs: Comment sauver le monde ? :nesaitpas:


Je pense qu'inévitablement on en arrive, comme le dit Mme Rose, à s'occuper de son jardin. Être soi-même. Se sentir à sa place. C'est notre mission sur cette planète.
Et peut-être la brique que l'on peut poser ?


On peut essayer un autre raisonnement par rapport à ton idée.
Est-ce que les "héros", les sages de ce monde étaient tous des surdoués ?

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: pensez et agir: tout un programme!

Message par Mlle Rose »

Miss dans la lune a écrit :
Melle Rose a écrit :Et puis cette espèce de toute-puissance que l'on retrouve chez les enfants c'est bien joli, mais ce n'est qu'une illusion pour se construire un Ego... après, plus tard, quand on est grand et que l'Ego est censé être construit, ce n'est qu'une fuite en avant, et l'expression d'un certain malaise intérieur d'après moi... on se cherche une utilité lorsqu'on ne sait pas comment Etre simplement, débarrassé de toute causalité et de toute contingence "économique". Je crois que quand on s'est trouvé, justement, on n'a plus vraiment besoin de ça, ni pour se sentir légitime au monde ou à soi-même, ni pour se sentir bien dans ses pompes.
ah, ça me tourneboule ça...
Tu devrais aller faire un tour là : http://adulte-surdoue.fr/societe-vous/d ... -t117.html
Il y a quelques trucs qui pourraient t'intéresser.
Et puis là aussi tiens : http://adulte-surdoue.fr/vos-passions-l ... t1874.html
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Messages : 239
Inscription : mer. 20 févr. 2013 05:21
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-t3321.html]por chal[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Java (so pô près d'Lîdje)
Âge : 68

Re: pensez et agir: tout un programme!

Message par Tinou »

Il y a un livre à lire :

La guérison du Monde de Frédéric Lenoir

;)
Quand dans ta vie, des moments difficiles viendront...
Repose-toi s'il le faut, mais n'abandonne surtout
pas.

Avatar de l’utilisateur
arizona
Messages : 1125
Inscription : jeu. 9 mai 2013 08:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3599.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 55

Re: pensez et agir: tout un programme!

Message par arizona »

Je ne suis pas surdouée, ni même en questionnement, mais je vais quand même me permettre de dire ce que je pense ;)

Il est totalement injuste de vouloir donner une responsabilité à des gens qui n'ont rien demandé, sous prétexte qu'à un certain moment, dans une certaine société, on les a catégorisés.
Je dis ça parce que je pense que beaucoup de hpi savent qu'ils le sont simplement parce que ils sont malheureux, et donc partis en recherche pour améliorer leur vie. Si ils sont malheureux, c'est que à un moment donné, quelque chose à dérapé, et ce quelque chose ne provient pas d'eux. Il provient de leur éducation et du monde dans lequel ils évoluent. Si l'éducation est ouverte, chaude, aimante, vivifiante, gratifiante, tolérante, et de même leur environnement.. alors l'intelligence n'est plus un problème. Je pense que pas mal de sociétés n'ont jamais catégorisé les gens de cette façon, parce qu'ils n'en ont jamais ressenti le besoin. Bien sûr ils ont aussi eu des gens plus intelligents, mais peut-être étaient-ils plus intéressés par ceux qui dansaient mieux, et plus longtemps.
( Je crois avoir compris que l'intelligence n'est pas le seul critère pour déterminer un hpi, mais je crois que c'est d'intelligence que l'on parle dans ce topic )
Encore plus injuste, et assez hypocrite je trouve, penser qu'il faut changer et sauver le monde, mais ne rien faire soi-même parce que il y a des gens plus intelligents, plus grands et plus forts pour le faire.

Dans une certaine philosophie, la notion d'injustice n'existe pas. Parce que je suis tout, et toi aussi tu es tout, le monde dans son ensemble est un tout, et dès lors il n'y a pas de différence entre moi, et le reste du monde. La place que tu occupes - qu'il occupe - aujourd'hui, c'est la mienne demain. Et ma place, tu - il l'occupera. Ta souffrance sera la mienne, et ma joie sera la tienne. Pourquoi vouloir rétablir une injustice si l'on pense qu'elle n'existe pas ?
Dans une autre forme de pensée, nous vivons dans un monde où le plus fort survit, et le plus faible meurt. Cette mort, elle peut aussi être mentale, avec que d'être physique. Alors pourquoi vouloir défendre le plus faible si l'on pense qu'il est voué, qu'il est nécessaire même, qu'il disparaisse ?
Des façons de penser, de voir le monde, il y en a mille.
Vouloir que toutes les personnes qui ont un QI élevé le voient de la même façon, est je trouve extrêmement réducteur.
Si nous n'étions pas d'ici, nous serions l'infini.
D'une chanson.

Avatar de l’utilisateur
Miss dans la lune
Mud Drifting
Messages : 730
Inscription : ven. 3 mai 2013 12:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: pensez et agir: tout un programme!

Message par Miss dans la lune »

J'essaierai de te répondre plus clairement arizona et plus longuement plus tard (en particulier sur ton dernier paragraphe), mais en effet je pense avoir fait plusieurs erreurs avec la façon dont j'ai rédigé ce post (j'étais trop pressée d'écrire). En effet ça me dédouane moi de faire quelque chose (alors que j'ai 1000 envies mais... pas envie), mais surtout je souffle un vent de culpabilité sur des personnes qui en ont déjà suffisamment souffert.
Donc mea culpa, mais j'ai bien compris la leçon: caricature, hypocrite, injuste... quand tout ce que j’exècre vient qualifier mes propos... j'encaisse.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: pensez et agir: tout un programme!

Message par Mlle Rose »

Ah j'oubliais, il y a aussi ce sujet à consulter : http://adulte-surdoue.fr/discussions-de ... -t178.html
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Miss dans la lune
Mud Drifting
Messages : 730
Inscription : ven. 3 mai 2013 12:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: pensez et agir: tout un programme!

Message par Miss dans la lune »

arizona a écrit :
Il est totalement injuste de vouloir donner une responsabilité à des gens qui n'ont rien demandé, sous prétexte qu'à un certain moment, dans une certaine société, on les a catégorisés.
...
Encore plus injuste, et assez hypocrite je trouve, penser qu'il faut changer et sauver le monde, mais ne rien faire soi-même parce que il y a des gens plus intelligents, plus grands et plus forts pour le faire.
Bon je reviens un peu là, après être allée me balader un peu partout dans le forum, parce que ça m'ennui de laisser ça en plan.

A propos de ce que tu écris là arizona, je parlais d'une envie d'agir, d'un investissement personnel dans une cause, quelle qu'elle soit, pas d'une obligation.

La découverte tardive de sa douance, en plus de permettre une réécriture de sa vie à l'aune de ce nouvel élément, pourrait peut-être déclencher chez certains une confiance dans leurs raisonnement, (et une confiance en eux tout court) et l'envie de faire "quelque chose" qu'ils n'avaient alors jamais osé envisager.
C'est ça que je voulais savoir: si la découverte de la douance avait permis la concrétisation de...

Je n'envisageais pas que les surdoués "sauvent le monde" dans sa globalité, mais je me demandais plutôt si quelques-uns avaient essayé ou eu envie, d'améliorer un détail qui leur paraissait important, et si oui lequel.

Et ce n'était pas mon propos de dire qu'ils sont les seuls à être capable de quoi que soit, ni même qu'ils sont capables d'action, ni encore qu'ils se doivent d'essayer... (ah...toujours la forme, puis le fond...)

En relisant mon premier post j'ai l'air de m'enflammer en parlant de programme politique, ou même de putsch, mais c'était plus une boutade qu'autre chose.(je crois que toute action est politique dans son sens le plus large).

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: pensez et agir: tout un programme!

Message par Zyghna »

Tout le monde peut se décider à se bouger ou à améliorer les choses, la douance n'a pas grand chose à voir avec cette possibilité.
Perso, je suis engagée, mais ça n'a rien à voir avec ma douance, juste avec ma conception de la vie.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Miss dans la lune
Mud Drifting
Messages : 730
Inscription : ven. 3 mai 2013 12:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: pensez et agir: tout un programme!

Message par Miss dans la lune »

oui, tout le monde peut se décider à se bouger Zyghna, mais la découverte de sa douance peut être un catalyseur.
Si tu es canon et que ton rêve c'est d'être mannequin, mais que tu te penses moche depuis toujours, le jour tu te découvres belle, tu peux avoir envie de te lancer...

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: pensez et agir: tout un programme!

Message par sanders »

Miss dans la lune a écrit : Si tu es canon et que ton rêve c'est d'être mannequin, mais que tu te penses moche depuis toujours, le jour tu te découvres belle, tu peux avoir envie de te lancer...
Ben oualà tu as tout dit il me semble :-) .

Du coup je ne vois pas le lien avec la douance ou plutôt l'intérêt de faire une spécificité.

Quels que soient les gens, il y a, il me semble, des moments charnières dans une vie qui peuvent être des catalyseurs pour l'action, pour réaliser ses rêves, découvrir des possibles, prendre d'autres chemins, ...

Perso à 30 ans j'ai pris un virage professionnel à 180 et j'ignorais alors tout de mon fonctionnement particulier. Je me suis pourtant bel et bien retrouvée dans cet état que tu décris où j'ai pensé que rien ne m'arrêterai, que tout était possible ... Rien à voir avec la douance.

S'cuse moi d'insister mais je vois pas bien la raison d'isoler les personnes surdouées de ce grand mouvement d'énergie fondateur qui peut allumer le feu chez n'importe qui.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
Miss dans la lune
Mud Drifting
Messages : 730
Inscription : ven. 3 mai 2013 12:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: pensez et agir: tout un programme!

Message par Miss dans la lune »

Evidemment qu'il y a des tas de déclencheurs, mais pour le coup je me fiche de savoir si la rencontre avec un chamane, le divorce d'avec son mari, ou la mort de son hamster, a induit un investissement dans tel ou tel domaine...
Ce qui m'intéresse c'est de savoir si cet élément, cette découverte là a été le détonateur, le déclic, si ça vous a mis le feu aux poudres quoi!
Mais évidement je ne mets pas TOUS les hp dans le même sac, pour que le catalyseur fonctionne il faut bien que les réactifs à la base soient capables de produire une réaction chimique. Je veux dire, c'est en fonction du vécu et des envies dormantes de chacun. Il n'y a pas de raison que la découverte de la douance provoque l'envie de composer un opéra chez quelqu'un qui ne s'est jamais intéressé à la musique.

Rusch
Messages : 128
Inscription : mar. 26 févr. 2013 10:44
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3355.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Zurich
Âge : 40

Re: pensez et agir: tout un programme!

Message par Rusch »

Ce sujet soulève beaucoup de points intéressants.
Il me semble que chacun doit déjà cultiver son jardin au sens propre comme au figuré comme l’on dit aussi bien Mlle Rose que Voltaire avec candeur... La réalisation personnelle est importante et il ne faut pas se faire d’illusion sur le Monde, le fait qu’il ait „besoin“ de qui que ce soit, etc. La Terre existait avant nous et existera toujours après. Il faut aussi déjà s’occuper de soi pour avoir une base solide avant d‘envisager de s’occuper des autres.

Ceci dit, je crois comprendre ce que tu veux dire sur l’implication pour un Monde meilleur. Certaines des caractéristiques des surdoués comme le sens de la justice ou l’empathie pourrait laisser supposer une envie de contribuer à améliorer le Monde. Cependant, il y a aussi le principe de réalité, la situation de chacun et le fait de ne pas catégoriser ou créer une pression qui soit aussi une forme de jugement en cas „d’inaction“. Ces caractéristiques pourrait mener à une envie de faire de la politique pour essayer d’améliorer les choses. Personnellement, c’est quelque chose qui m’a toujours tenté au fond de moi mais je me suis rendu compte autour de 20 ans qu’il fallait déjà que je m’occupe de moi et du côté vain/égo souligné par Mlle Rose. Je l’ai mis de côté mais si un jour une occasion se présente pourquoi pas mais peut probable je pense (pas envie de me battre pour ça, pour qui, pour quoi?).
Et peu probable car il me semble que les qualités requises pour percer en politique sont souvent incompatibles avec la forme d’idéalisme que l’on peut retrouver dans les caractéristiques générales des surdoués. Il faut savoir mentir (directement ou par omission, tendre des pièges à ses concurrents pour arriver au sommet, etc.). Je ne dis pas que c’est le cas de tous les politiques, certains sont bons et j’admire leur motivation pour faire ce „métier“. Ceci dit, et pour montrer que le sujet est large, je me souviens avoir lu dans mes recherches sur douance que N. Sarkozy correspondait à un type de profil de surdoués. Bref, ya du pour et du contre :-)

Pour finir, un autre écueil (déjà soulevé je crois) est que chacun à une vision du monde différente donc les surdoués peuvent avoir des visions complétement divergentes sur ce qui sera nécessaire pour aller mieux et qu’est-ce que le mieux? Comment alors construire un parti (même si c’était plus un blague, je trouve intéressant ce point car le mieux et les moyens de l’atteindre sont complètement subjectifs. Pour résumer, toutes les tendances politiques doivent se retrouver parmi les surdoués).

Répondre