Douance et sens de la justice

Pour des raisons de cohérence de l'ensemble et pour présenter à nos visiteurs une information fiable et claire, cette section est réservée en écriture aux surdoués diagnostiqués.
Paille à son
Messages : 444
Inscription : ven. 4 févr. 2011 22:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic10.html]C'est ici qu'elle est ma prèz à mettre à jour![/url]
Profil : En questionnement
Test : MENSA
Âge : 39

Re: Douance et sens de la justice

Message par Paille à son »

Bah, en même temps, je ne vois rien d'injuste non plus du coup. Je vois des trucs qui font mal, des agressions, des défenses à des agressions, une justice, en tant que création aidant la vie en société pourquoi pas, mais bon, on me dit que ce sont juste les lois. Mais au delà de ça, je ne vois pas.

edit :
Mlle Rose a écrit :Tu confonds avec les lois. Le sentiment de justice ou d'injustice est beaucoup plus profond que ça. C'est pourquoi certains, se sentant floués ou spoliés par leur voisin qui a installé sa clôture 3cm trop loin ont le sentiment qu'il est juste de détruire ladite clôture, même si c'est illégal...
En même temps, c'est marrant, tu prends un exemple illégal à la base avec la cloture trop loin.

Maness

Re: Douance et sens de la justice

Message par Maness »

Bonjour à tous,

Je tiens ici à m'exprimer pour la première fois sur ce forum car le sujet me touche tout particulièrement.

Le sens de la justice est pour moi à l'origine d'un grand nombre de souffrances qui m'affectent et ce de façon quotidienne. Que ce soit les injustices qui me touchent personnellement ou celles qui touchent les autres, ceux qui m'entourent ou ceux que vivent à l'autre bout de la planète.

Il est vrai que j'ai du mal à supporter les victimes d'injustices mais le pire de tout c'est les auteurs de ces mêmes injustices...j'ai du mal à comprendre comment un être humain est capable d'actions qui nuisent volontairement son prochain. Parfois je me mets à penser qu'ils ne sont pas conscients de leurs actes mais j'ai quand même du mal à croire qu'une personne normalement constituée ne puisse pas distinguer le bien du mal.

Au sein de ma famille l'injustice est grande et palpable...chez mes amis, les amis de mes amis, les amis de mon ami...le monde entier est injustice et cela me fait souffrir. Mon entourage ne comprends pas pour quelle raison je me met dans des états pareils lorsque je suis victime ou lorsque les autres sont victimes d'une injustice et me tiennent un discours selon lequel je ne dois pas prendre les choses autant à coeur. Ils sont parfois tellement insistants et cherchent tellement à me faire changer de façon de sentir les choses que je m'enferme dans une colère difficile à digérer.

Aujourd'hui je vis dans une petite ville et les gens ne souffrent pas dans leur chair des injustices du monde. Ils vivent plutôt dans de bonnes conditions et cela me permet de mieux me sentir. Lorsque j'habitais Toulouse puis Paris ma souffrance était énorme. Tous les jours j'étais confrontée à la pauvreté et à la souffrance des gens...pourquoi étaient-ils à la rue? Personne pour les aider? Personne pour les aimer? Quel monde si injuste.... pendant que moi j'allais prendre des cours dans un lieu chargé d'histoire et de prestige d'autres, devant la porte de l'établissement, étaient en train de mourir de froid et de faim.

Je ne considère pas l'injustice comme la divulgation incorrecte de la réalité mais plutôt comme une action qui porte atteinte aux droits que chaque individu est en droit d'attendre de la société qui l'entoure.

Bref, pour me protéger de cette souffrance qui engendre l'injustice je me suis éloignée de mes objectifs professionnels car trop durs à supporter...j'ai choisi de vivre loin des grandes villes et de m'isoler un peu à la campagne...

Chez moi l'injustice est bel et bien source de souffrance...

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Douance et sens de la justice

Message par Mlle Rose »

L'Homme n'est pas constitué que de blanc ou de noir, parfois on a beau distinguer le bien du mal, des tas de raisons peuvent faire opter pour le mauvais quand même.
De plus, ce qui est vécu comme injustice pour toi ne le sera pas forcément pour un autre. C'est tout à fait subjectif, lié à un panel de valeurs morales, dont on sait qu'elles ne sont pas forcément partagées par toutes et tous, et par toutes les cultures.
D'où l'intérêt du code civil, du code pénal etc... à la base...
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et sens de la justice

Message par Fabs le vaurien »

Mlle Rose a écrit : De plus, ce qui est vécu comme injustice pour toi ne le sera pas forcément pour un autre. C'est tout à fait subjectif...
oui. D'où l'ouverture de ce thread et mon questionnement sur ladite caractéristique chez les hp.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Répondre