C'est exactement ce que je ressens Coccinelle, et souvent je me dis avec un émerveillement enfantin ( et çuilà je le revendique et j'en suis fière ... ) que c'est quand même magique la vie quand j'y pense. Ces touts p'tits trucs de rien du tout qui potentiellement deviendront un arbre, un champ, un Homme, .... Chaque fois, çà me laisse sans voix d'imaginer que tant de beauté dans une fleur, un regard, une sculpture ... c'est des tas d''infiniment petits maillés ensemble et que c'est ainsi et que j'ai la chance de pouvoir le regarder, l'imaginer, y participer ... Bien sur il y a une explication scientifique à toussa, et d'ailleurs la génétique, la biologie, la neurobiologie ... sont des sciences qui me passionnent.Coccinelle a écrit : Mais régulièrement, je me suis dit qu'il y avait quelque chose de mystique dans ce que le hasard de l'évolution a réussi à faire, comme si une force habitait chacun de nous, chaque cellule, chaque être vivant, la terre, l'univers.
Mais quand même il y a un truc qui m’échappe et qui contrairement à toi Cyrano ( euh si je me trompe dans ce que tu as dit désolée et si j'ai compris j'accepte tout à fait le ressenti qui est le tien ) me chamboule, c'est la capacité d'altruisme de l'Homme ( et même d'autres espèces mais je suis pas assez calée pour en parler). C'est quand même troublant de penser que certain(e)s ( mon optimisme me fait dire parfois beaucoup) ont le désir de partager gratuitement ( leur temps, leurs connaissances, leur amour ...) quand rien ne les y oblige ( et je connais et respecte la position de celles et ceux qui y voient le besoin d'être utile ou la nécessité d'être en groupe pour survivre par exemple ... ce n'est tout simplement pas la mienne) pour faire avancer ... quoi d'ailleurs? Un autre truc qui me trouble, c'est cette capacité de respecter voire aider, voire prendre soin ( j'aime le verbe anglais to care for) des plus faibles qui si on laissait la nature agir n'y survivraient probablement pas.
Face à tout ça, j'ai au fond de moi la certitude que quelque chose de plus grand que moi est à l’œuvre, je l'appelle Dieu, je pense que d'autres noms peuvent être donnés. Je peux en parler assez facilement avec des personnes qui ne partagent pas mon ressenti et mes croyances pour peu que je me sente à minima écoutée et non jugée. D'une part je refuse le prosélytisme et d'autre part il me semble que le niveau des croyances ne peut être vraiment expliqué, analysé, débattu. Il peut être entendu, écouté, respecté mais pas contredit, nié, rejeté. Je peux ne pas partager la croyance de l'autre tout en la trouvant admirable voire désirable. Je peux aussi juger cette croyance absurde parfois, nocive même, mais qui suis-je pour le dire à cet autre qui " en vit ", qui suis-je aussi pour réduire l'autre à sa croyance? Qui me dit que malgré mes préjugés ou à priori cette croyance n'est pas aussi respectable que la mienne? Alors, je me pense à moi-même dans ces cas là que le mystère reste entier et ... qu'il est grand.
Pourtant oui je pense être lucide et savoir que ce tout petit d'Homme peut potentiellement devenir un bâtisseur ou un "destructeur" et que là dépendant, fragile, rien ne permet de le savoir. Oui je suis obligée d'être lucide parce que tous les jours je peux constater que ma foi en la Vie et en l'Homme est mise à mal par tant de choses et d'actes posés... à commencer par les miens. Mais c'est plus fort que moi, je vois aussi toujours les belles choses que la nature ou les êtres humains réalisent, et pas un jour sans que ça n'arrive.
Du coup Cyrano, pour répondre à ta question de départ, je dirai que ma foi est plus puissante que ma lucidité, qu'elle chose qui vient de plus loin ( sans que je sache par ailleurs d'où exactement) et que certainement elle colore ma vision des choses et des êtres. Elle me donne par contre parfois une belle énergie et le désir d'aller vers mes semblables pour la partager ( cette énergie), celle aussi de me mettre en route ... pour changer ( y'a du boulot pour toute une vie et rien n'est sûr dans ce chemin) ce que je peux dans ce qui va à l'encontre de ma rencontre avec la Vie ... sachant que je marche souvent comme un crabe et que j'avance régulièrement comme un âne ça fait une drôle de randonnée .