Premières découvertes : attention aux pièges

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: premières découvertes : attention aux pièges

Message par sandrinef »

Merci pour ce topic, très utile pour ceux qui en sont à leur début.
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Avatar de l’utilisateur
Albatroce
Messages : 6
Inscription : sam. 17 nov. 2012 18:01
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/qui-ressemble-assemble-t2921.html]Don’t Click[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Gard
Âge : 36

Re: premières découvertes : attention aux pièges

Message par Albatroce »

Mlle Rose,
Par rapport à notre conversation eut sur le chat, Tu noteras qu'aucun membre ayant passé un WISC ne se sont exprimés sur le sujet :grattelatete: ;)

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: premières découvertes : attention aux pièges

Message par Mlle Rose »

Oui, c'est plutôt une denrée rare par ici ^^

Et c'est encore plus rare des enfants (j'allais écrire ex-enfants hihi) qui sont au courant du fait.

Les enfants, il semblerait qu'on ne les informe pas, ou mal, et qu'ils grandissent avec ces mêmes poncifs en tête que la majorité de la population. Du coup quand ils sont mis au courant et quand ils commencent à faire leurs propres recherches, ils tombent quasi sur les mêmes écueils que ceux des adultes diagnostiqués sur le tard.

Il y a un topic je crois sur les gens diagnostiqués enfants, tu pourrais peut-être l'alimenter ?
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

robert

Re: premières découvertes : attention aux pièges

Message par robert »

Mlle Rose a écrit :T'as des références de bouquins que tu as lus et que tu peux donc recommander à des membres qui voudraient aller plus loin sur le sujet ? Il me semble que c'est vraiment une erreur très courante ici comme ailleurs.
je me permet de citer un livre que j'ai trouvé particulièrement intéressant sur la construction identitaire, incluant le soi et le groupe (en même temps je l'ai un peu facile, vu que c'est écrit en sous titre...) ainsi que différentes hypothèses de mécanismes du soi:
Psychologie de l'identité, écrit par EDMOND MARC
et qui me semble pouvoir correspondre au sujet...

NicoStyle

Re: premières découvertes : attention aux pièges

Message par NicoStyle »

Article de fond et très bien écrit. Je te félicite d'illustrer tes propos avec autant de clarté et d'exemples. C'est un forum extrêmement riche. J'en ai pour des soirées à tout lire, déchiffrer et analyser tous les points de vues.
Ces sujets que tu soulignes sont effectivement importants pour toutes personnes dans une démarche, dans la confirmation et dans l'après diagnostic. Merci pour les Tuyaux. Et comme disait un grand parolier "Qu'est ce qu'on a fait des tuyaux ? Où est passé la grande échelle ? Patrick Sébastien

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: premières découvertes : attention aux pièges

Message par Mlle Rose »

Merci :)
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Messages : 239
Inscription : mer. 20 févr. 2013 05:21
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-t3321.html]por chal[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Java (so pô près d'Lîdje)
Âge : 68

Re: premières découvertes : attention aux pièges

Message par Tinou »

Merci Melle Rose !!!

Quel magnifique sujet, clair, net, précis ...
Une aide précieuse pour la "nouvelle" que je suis ...
Je vais donc prendre le temps de lire tous les topics auxquels tu envoies,les commentaires des autres intervenants également.
Je vais prendre le temps car il est vrai que j'ai beaucoup de difficultés à appréhender ma caractéristique et à savoir "qu'est ce que je fais de ça?" maintenant...

Mon psychiatre me fait suivre le même chemin d'ailleurs ...
Quand dans ta vie, des moments difficiles viendront...
Repose-toi s'il le faut, mais n'abandonne surtout
pas.

Nath
Messages : 24
Inscription : sam. 20 avr. 2013 00:51
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: premières découvertes : attention aux pièges

Message par Nath »

C'est un post vraiment intéressant et je me reconnais à peu près dans tous les pièges ; même si je n'ai pas passé le test, je sais que je tomberai dedans à coup sûr s'il se révélait positif donc c'est bien d'être prévenu ^^

Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec le dernier... Pour moi, et vu les symptômes de la douance que j'ai pu voir un peu partout sur internet, il me semble que la douance est tout de même quelque chose d'important, qui fait partie de la personnalité des surdoués, et qui s'en ressent physiquement et dans leurs relations aux autres et au monde. Par conséquent, je pense qu'il est normal, quand le test s'avère positif, de prendre du recul sur sa vie et de voir les choses sous un nouvel angle, parce que l'on a alors une donnée que l'on n'avait pas au départ et qui peut expliquer un grand nombre de choses ; les réussites scolaires faciles ou un échec sans véritable raison, le fait de se sentir incompris, relativement seul, la difficulté pour certains de se faire des amis à l'école, ce genre de choses qui étaient parfaitement inconsciente à l'époque et qui pouvaient apparaître comme étrange (ou seulement différent évidemment) aux yeux des autres et qui ont forgé ce que deviennent les surdoués. Bien sûr, je pense que pour certains cela est plus fort que chez d'autres, certains (comme shunbabyx apparemment) n'ont pas besoin de ce nouvel éclairage sur leur vie, mais je pense que d'autres ont énormément besoin de cela, parce qu'après s'etre sentis différents si longtemps on peut être heureux de comprendre ce qui faisait de nous quelqu'un de différent.

Et j'aurais juste une question (qui ne se veut pas une question piège mais que je me pose tout de même) ; vous dites qu'il ne faut pas généraliser en "nous", ni se sentir supérieurs quand on est surdoués... Pourtant, ce forum est réservé à ceux qui sont ou se pensent surdoués, donc c'est un peu une généralisation non ? Et une différenciation avec le reste du monde quand même... Qu'en pensez-vous ?

En tout cas, il va falloir que je prenne le temps de lire tout ça pour en apprendre un peu plus et essayer de ne pas tomber dans les pièges à chaque fois :-)
"La réalité c'est ce qui continue d'exister quand on cesse d'y croire." L'Empire des Anges, Bernard Werber

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: premières découvertes : attention aux pièges

Message par Mlle Rose »

J'en pense qu'on ne peut pas faire un forum sur tout, et qu'il faut un thème, un sujet. Si tu relis les règles tu noteras que ce forum n'est absolument pas réservé aux surdoués ou ceux qui se pensent surdoués.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Nath
Messages : 24
Inscription : sam. 20 avr. 2013 00:51
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: premières découvertes : attention aux pièges

Message par Nath »

Ok autant pour moi dans ce cas ^^
"La réalité c'est ce qui continue d'exister quand on cesse d'y croire." L'Empire des Anges, Bernard Werber

hfr92
Messages : 7
Inscription : dim. 31 mars 2013 07:23
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: premières découvertes : attention aux pièges

Message par hfr92 »

Alors là je dis bravo. Beau travail. pertinent. Avec un point qui a retenu toute mon attention : l'auto évaluation de la douance à travers les livres qui recelle selon moi des pièges majeurs. Il faut absolument rester connecté au monde, et
non s'enfermer dans un nouveau scénario de vie encore plus destructeur que les faux self précédents.

291292
Messages : 26
Inscription : lun. 13 mai 2013 15:30
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: premières découvertes : attention aux pièges

Message par 291292 »

Bonjour,
Je suis nouvelle, je n'ai pas fait de tests, je me suis présentée de façon absurde, cette façon qui illustre parfaitement les pièges.
Je me dis que je ne peux forcément pas être surdouée parce que surdouée pour moi = supériorité. (moins maintenant parce que documentation).
Lorsque je lisais les caractéristiques d'un surdoué, ça me frappait à tel point que je me disais c'est forcément ça mais ça parait impossible pour cause piège 1 et car d'autres explications peuvent expliquer plein de choses..
Par contre, je ne crois pas avoir adopté le comportement des personnes qui m''ont mise sur "la voie".
En revanche, j'avais forcément envie de savoir des choses donc je demandais "et toi ?" ( en espérant à la fois une réponse positive mais ouverte et espérant, en réalité, suivant mon état, une réponse négative qui me permettrait de voir que je ne suis pas "ça". Idée débile puisque tout n'est pas noir, tout n'est pas blanc.
Par contre, l'utilisation du nous me parait un peu choquante et dommage.
L'alibi est rigolo car il me parait tellement gros.
Et pour le dernier, je n'arrive pas à le comprendre. Je pense que si un jour je fais un test et qu'il s'avère être positif (ce serait très étonnant, et ceci se confirme par les nombreux pièges dans lesquels je suis tombée), je ne pourrais pas me couper du monde car je l'aime et je veux avant tout pouvoir en profiter à fond.

Voilà, un sujet utile pour avancer, merci.

dom98
Messages : 21
Inscription : lun. 17 juin 2013 21:25
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 50

Re: premières découvertes : attention aux pièges

Message par dom98 »

Bonjour,
Merci, je suis tomber dans tous les pièges, suis je des vôtres ?!
Nan, je déconne ,)
Le texte initial de Mlle Rose m'a rassuré, je ne voulais pas vous ressembler, m'enfermer dans un descriptif :lol:
Le diagnostic chez moi a été salvateur, c'est un outil pour reprendre confiance en moi, pour ouvrir d'autres portes.
La liste des pièges devrait être un des premiers textes que les nouveaux devraient lire en avertissements.
Bonne suite
Dom

Avatar de l’utilisateur
bôkenka
Inspecteur Gadget
Messages : 953
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:46
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: premières découvertes : attention aux pièges

Message par bôkenka »

Et c'est là où l'on remercie les jardiniers pour leur travail, entre autre celui d'orienter les nouveaux vers ce post ou vers les 2 topics listés comme piège 1 et 2. :clap:
D'un autre côté, tout le monde peut le faire je pense :wink:

Avatar de l’utilisateur
SolarLight
Messages : 51
Inscription : mer. 19 juin 2013 11:20
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Localisation : Sur Terre, à la recherche d'un monde meilleur
Âge : 37
Contact :

Re: premières découvertes : attention aux pièges

Message par SolarLight »

Ce topic là je l'avais pas vraiment vu, j'ai vu les autres qui parle des règles mais aussi des pièges (après m'être présenter), résultat, ma présentation est le symbole même des pièges ...

Les HP ont ils en commun de tomber dans ces pièges?
Trouver les 2 derniers nombres de cette série: 1 2 1 3 2 5 3 7 5 11 8 13 13 ... ... .

Camcam
Messages : 72
Inscription : lun. 20 mai 2013 05:53
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3638.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : toujours au soleil pour réchauffer mes ailes !
Âge : 48

Re: premières découvertes : attention aux pièges

Message par Camcam »

c'est une bonne question....
entre le déni, l'effet barnum, anti-barnum, le miroir ect... seul l'avis d'un professionnel éclairé sur la surdouance peut mettre un peu de lumière sur le chemin de la recherche vers soi.
Même si on connaît les pièges, on peut parfois tomber dedans non?
On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin. Goethe

Avatar de l’utilisateur
Miss dans la lune
Mud Drifting
Messages : 730
Inscription : ven. 3 mai 2013 12:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: premières découvertes : attention aux pièges

Message par Miss dans la lune »

C'est pas si grave de tomber dans le piège de l'effet barnum si l'on s'en rend compte tôt ou tard, c'est tout de même un pas de plus vers la connaissance de soi. (cf topic: "l'effet barbum, un "biais" (double sens) de connaissance de soi").

(Mais c'est loin d'être une caractéristique de la douance je pense.)

Mharc

Re: premières découvertes : attention aux pièges

Message par Mharc »

Est-ce que certains des pièges décrits ne viendraient pas du fait qu'il n'existe pas encore (pas à ma connaissance, en tout cas) de terme adéquat pour nous définir?
"Surdoué"? & pourquoi ajouter "sur" à "doué", d'abord? Comme s'il fallait en remettre une couche. Le terme "doué" n'était pas suffisamment connoté, peut-être? :wink:
& puis "doué" en quoi?
Personnellement, je ne me sens pas concerné par ce terme. Je n'ai pas le sentiment qu'il traduise ce que je ressens être une simple différence de fonctionnement.
Différence partagée par d'autres personnes, on dirait. :wink:
Mais des différences de fonctionnement différentes existent également. & on n'en fait pas tout un plat pour autant. :D1
Peut-être que les termes utilisés, jusqu'à maintenant, pour nous définir nous induisent à tomber dans les pièges si bien décrits par Mlle Rose?
Peut-être que, si des termes moins, voire non, connotés ("plus que"...) étaient utilisés, on tomberait moins dans ces travers? & que cela faciliterait la vie & le travail de recherche personnel de pas mal de personnes qui se découvrent partager cette différence de fonctionnement?

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: premières découvertes : attention aux pièges

Message par pixelvois »

La question de la terminologie est abordée ici : http://adulte-surdoue.fr/pose-des-quest ... t2205.html ;)
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: premières découvertes : attention aux pièges

Message par Joebar »

A l'autre opposé de la courbe on parle bien de débilité (sans être médisant) c'est pas pour autant qu'ils soient cons c'est juste les gens qui détournent le mot décrivant un état psychologique.
(http://www.cnrtl.fr/definition/d%C3%A9bilit%C3%A9)
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Mharc

Re: premières découvertes : attention aux pièges

Message par Mharc »

Merci pour les infos ;)

Avatar de l’utilisateur
FelixBox
Messages : 75
Inscription : ven. 16 août 2013 04:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/felixbox-t3908.html]Dans la boîte[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bretagne
Âge : 44
Contact :

Re: premières découvertes : attention aux pièges

Message par FelixBox »

Merci a Mlle Rose pour le sujet! Etant nouvel arrivé dans ce monde et donc cible principal de l'article (je le ressens comme tel), c'est extrêmement précieux pour moi afin de garder le cap et de ne pas tomber dans l'un de ces écueils.
Et ça permet également à ceux qui ont pleinement conscience de ces pièges de déculpabiliser un peu. Quand on est dans une période d'incertitudes, de questionnements, il est rassurant de savoir qu'on a aussi le droit de douter et qu'il est légitime de se poser ces questions.

Avatar de l’utilisateur
Neilliott1
Messages : 6
Inscription : mer. 28 août 2013 21:00
Profil : En questionnement
Test : MENSA

Re: premières découvertes : attention aux pièges

Message par Neilliott1 »

Merci Miss Rose, très amusant et utiles ces détecteurs de pièges !
Etant en contact avec des scientifiques de haut niveau, qui se croient tous ultra doués et nobellisables, je confirme le piège n°5 : le monde n'est pas constitué de surdoués d'un côté, et de cafards rampants de l'autre :violent1:

Avatar de l’utilisateur
Sauvageonne
Messages : 76
Inscription : dim. 10 nov. 2013 23:26
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: premières découvertes : attention aux pièges

Message par Sauvageonne »

Superbement formulé, clair et on ne peux plus explicite bravo pour cette synthèse passionnante.
Finalement si ces sujets reviennent inlassablement ce n'est peut-être pas un hasard. Le côté tout blanc ou tout noir n'est jamais une solution à ce que je vois, mais peut-être que ces pièges font partie à part entière du cheminement allant du questionnement à l'après diagnostic? Je voie mal comment ne pas y couper, chaque expérience fini par affiner un positionnement, même si chacun ne tombe pas dans tous les pièges, dans des ordres différents, les lire me fait me rendre compte de certains mécanismes dont je me suis défendue/ ai adhéré / ai eu peur/ n'ai pas compris/ai essayé de trouver la cause/ ai fait des recherches pour y répondre . Je ne vois pas ça en négatif (peut-être parceque j'aime analyser les choses, ce qui me protège ) mais plutôt comme un moyen de retourner le sujet dans tous les sens afin de me familiariser avec et me sentir mieux dans ma peau...
Ce qui est sûre c'est que tout ne s'arrête pas à la douance, et que HQI ou pas, apprendre à faire avec les autres reste compliqué pour tous (un peu plus quand on est différent ) mais quand même .
Ce qu'il me manque, c'est le point de vue d'un non surdoué sur le sujet!

Aquilegia
Messages : 18
Inscription : mar. 10 déc. 2013 14:08
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: premières découvertes : attention aux pièges

Message par Aquilegia »

En plein dans ce genre de questionnements, je te remercie Mlle Rose, cela me permet de relativiser et déculpabiliser!

Répondre