Congrès virtuel de la douance - saison3

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Congrès virtuel de la douance - saison3

Message par Grabote »

3ème édition du 11 au 18 octobre 2018
Voici les liens pour les inscriptions et le programme

J'avais trouvé le premier congrès inégal,je n'avais pas tout regardé, mais j'en garde un bon souvenir car la conférence de Y.Wiart sur la théorie de l'attachement m'avait bien fait avancer (compte rendu et discussion pour celles et ceux que ça intéresse). Je connaissais cette théorie qui m'avait aidée dans la relation avec ma fille, mais cette conférence m'avait permise de l'utiliser pour mieux comprendre les relations avec mes parents dans ma petite enfance et leurs conséquences dans mes relations d'adultes.

Je n'ai pas du tout suivi le second, il me semble que certain-es en ont parlé ici.

Cette année je m'inscris à nouveau car ... j'ai une copine qui participe !
Et pour tout dire, on s'est rencontré ici, merci AS :ensoleillé:
J'ai hâte de voir/écouter sa conférence sur le faux-self, car le sujet m'intéresse, me concerne et qu'elle a toujours des points de vue originaux, une pensée bien construite et un style agréable, enfin je trouve. Elle m'a plus d'une fois fait prendre conscience de certains de mes fonctionnements qui restaient dans ce que j'appelle mon "angle mort"
Bref, vous aurez compris que je recommande sa conférence et vous invite, maintenant que vous savez qu'elle vous lira, à une certaine retenue quand vous posterez vos critiques, tout en restant sincère bien sur !

SI je fais cette annonce c'est avant tout parce que je trouve toujours son contenu très intéressant et utile et pas parce que c'est une copine.
Je me suis aussi inscrite aux conférences sur la rapport à l'argent et sur l'auto-sabotage.
SI j'ai vraiment le temps de les regarder/écouter, je viendrais faire un petit retour par ici .
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Grabote pour son message :
C-Oli
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
C-Oli
Messages : 31
Inscription : dim. 23 sept. 2018 18:50
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9577]Blablabla[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 50

Re: Congrès virtuel de la douance - saison3

Message par C-Oli »

merci pour l'info, je m'y suis inscrite aussi...à suivre !
“L’intelligence est insipide sans altruisme.” Michel Bouthot

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13698
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Congrès virtuel de la douance - saison3

Message par TourneLune »

Y avait quand même beaucoup de conneries et d'approximations et certains thèmes me laissent perplexe....
Gardez votre esprit critique, ça sent la douance mise à toutes les sauces à des fins de coaching et remplissage de porte feuille...

En tous cas, vu le nombre d'intervenants qui croit d'année en année, on a beau être que 2% il semblerait qu'on intéresse les "professionnels de la tête" de plus en plus....

Scusez-moi hein mais "L'argent et le HP font-ils bon ménage ?" et autre, hum... On leur propose douane et jus d'orange aussi?

Grabote : ça t'avait plu et permis d'avancer mais quand on connaît un peu la théorie de l'attachement c'était quand même rempli de grosses approximations ou interprétations personnelles présentées comme des théories sérieuses élaborées par d'autres. Comme quoi on réagit pas tous pareil, moi j'ai juste eu un gros haut le cœur alors que le sujet m'intéressait, mais c'est pas la première fois et surtout en mettant en parallèle sa profession et son manque de rigueur ...

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Congrès virtuel de la douance - saison3

Message par Grabote »

Je suis tout à fait d'accord avec tes mises en garde, Tournelune.
J'avais d'ailleurs été moi même assez critique sur la conférence de Wiart , si j'me souviens bien. Pour autant la Théorie de l'attachementest une théorie extrêmement sérieuse et intéressante. Il me semble qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, perso la conf de Wiart m'a servie à revenir à cette théorie et si en effet elle n'a pas hésité à récupérer le travail des autres sans vergogne, elle a aussi eu le mérite de vulgariser des mécanismes pas si évident à appréhender.
Par ailleurs, que ma thérapeute emdr, ma prof de tango ou de gymnastique sensorielle, ou mon coach qui m'aide actuellement à faire évoluer mon activité pro gagnent correctement leur vie avec leurs compétences précieuses pour la mienne, ben je trouve ça normal.
Ceci dit je te rejoins tout à fait sur l'importance de ne pas tout prendre pour argent comptant, et je me suis fait le même genre de réflexion en voyant le nombre de nouveaux intervenant-es sur ce congrès.
Tu as raison de modérer mon enthousiasme qui pourrait être mal interprété. Je le suis uniquement, pour l'instant, à propos de l'intervention de ma copine, car pour l'avoir beaucoup lu ici ou ailleurs, je ne doute pas une seconde de la pertinence de ses propos.
Par contre, je n'ai aucun avis sur les autres intervenant-es et je partage ta méfiance, à priori, qui se justifie tout à fait par la mode du "trop surdouay pour être heureux" et toutes les balivernes qu'on peut lire ici ou là.
Je suis sure que maintenant averti, chacun-e saura (com)prendre ce qui lui sert, si il y'a quelque chose à prendre.
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Bertilt

Re: Congrès virtuel de la douance - saison3

Message par Bertilt »

Tournelune a bien résumé le problème de ce genre de "congrès". J'avais regardé le premier : il me semble que ce genre d’événement est créé afin de donner une tribune à des coachs. Le but étant de ramener des clients potentiels en insistant (induisant?) sur les potentiels problèmes des personnes HP. Je trouve ce genres d'interventions très anxiogènes, l'effet barnum marche à fond, et les problèmes exposés sont plus ou moins intériorisés par les personnes qui regardent (je ne m'en exclue pas). Pour ma part, j'évite de m'exposer à ce genre de discours, si j'ai un problème, je cherche une solution mais j'évite de me créer 100000 problèmes qui me pousseront à la coachsommation :-)
L'autre chose qui m'inquiète est l'absence de fondement scientifique dans bien des interventions. Je trouve qu'il est peu éthique de proposer des soins sans rationnel solide et vérifié sous-jacent.

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: Congrès virtuel de la douance - saison3

Message par Louise »

Je n'avais pas regardé de trop près le contenu, et je l'ai fait quand plusieurs de mes contacts me l'ont fait suivre en même temps (avec une petite alerte dessus, hum). Et c'est vrai que ça sonne à boire et à manger, avec ce qui semble à première vue contenir pas mal des dérives que je déplore un peu en ce moment dans le petit monde de la douance : pathologisation, amalgame émotivité/douance, et pseudo-sciences.
Après, rien n'est annoncé comme "thérapie", ni comme soins. Pas dit que certains n'y trouvent pas utilité et clés, en effet, mais j'aimerais tellement que ce qui circule sur le HP soit un peu plus équilibré et science-based...

Bertilt

Re: Congrès virtuel de la douance - saison3

Message par Bertilt »

Le problème est que le coach ne se positionne pas de manière anodine. Ce qu'ils proposent s'apparente au soin, ça n'est pas écrit, mais ils se positionnent sur un créneau souvent proche du psychologue dans le domaine de la douane...
Je ne veux jetter le discrédit sur ce nouveau métier, mais il mériterait d'être réglementé et la place des intervenants réfléchie par la société. Actuellement, elle n'est pas claire, ce qui porte préjudice aux coachs sérieux, et est utilisé de toutes les manières les pires possibles par ceux qui se rapprochent de gourous.

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Congrès virtuel de la douance - saison3

Message par Grabote »

Bah c'est pareil chez les psychothérapeutes et même chez les psychiatres pourtant "réglementés", non ?
Perso, j'avoue que j'avais un gros à priori négatif à propos des "coach" jusqu'à ce que j'ai envie/besoin de faire évoluer mon activité pro et que je galère à le faire. En cherchant une aide pertinente pour moi, ben il s'est avéré que c'est un "coach" que j'ai trouvé le plus à même de le faire .Mais attention, comme pour ma psy, je l'ai cuisiné sur son parcours et testé aussi un petit peu avant de m'engager :P . Dans mon cas, il n'y a aucune ambiguïté sur le travail que nous faisons ensemble. Peut être simplement parce que ma demande est claire et que mes problèmes psy ben je les travaille avec ma psy . Il me semble que dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres, il faut s'écouter et ne pas déléguer son pouvoir. C'est pas parce que je vais consulter une psy, un coach, un médecin ou un dentiste, que je laisse mon esprit critique dans la salle d'attente. Et si ce qui se passe pendant le rendez vous ne me plait pas, ben, je ne reviens pas, et ça m'est arrivé plus d'une fois.
Par ailleurs, quand j'avais regardé le premier congrès ou que je regarde des conférences sur internet, que je lis des livres de pro ou des articles , je n'ai jamais l'envie d'aller les consulter. Par contre j'utilise ce qui me semble intéressant et pertinent dans mon cheminement et parfois je vais chercher plus loin comme avec Wiart par ex., et il m'arrive souvent d'en parler avec ma psy. Je me souviens que nous avions bien décortiqué mon histoire perso à la lumière de la théorie de l'attachement (qu'elle connaissait bien , ouais, elle assure )
J'avoue qu'à part le sujet sur le faux self, y'a pas grand-chose qui m'attire à part peut être comme dit en intro, celle sur le rapport à l'argent et celle sur l'auto-sabotage (je ne vois pas en quoi ça pourrait avoir un rapport spécial avec la "douance") mais il y' aura peut être des trucs à piocher pour moi dedans ...
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Congrès virtuel de la douance - saison3

Message par Grabote »

J'ai écouté l'interview sur l'auto-sabotage et bon, bof bof, par contre j'ai trouvé celle sur la rapport à l'argent intéressante.
Elle est en replay pour la journée si jamais le sujet vous questionne ...
Nonnonnon je ne ferai pas de résumé, j'ai plusieurs dessins en retard sur Inktober !!
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Répondre