Daysofwonder a écrit :Je n'ai vu que la première émission (et le reportage qui s'est ensuivi), et j'ai été très touchée par certains enfants (les cousins, le petit qui souffrait de phobie scolaire, et celui qui avait toujours le sourire aux lèvres). Je ne peux pas m'empêcher de m'attacher à certaines personnes quand je regarde ce genre d'émission... aie aie. Et malheureusement, j'ai loupé la finale. Qui a gagné ?
Les émissions étaient disponibles sur M6 replay (gratuit) il y a deux semaines, il y a des chances qu'elles le soient encore.
(de mémoire, Jean, en finale contre Paul)
J'ai regardé les quatre épisodes d'une traite, par curiosité.
J'ai également été un peu dérangée par le fait que l'on réduise l'ensemble des enfants surdoués à des "petits génies" dotés d'une culture générale hors norme et champions d'échecs. Très dérangée même.
Le principe de présentation, sous forme de concours de performance, façon "bêtes de foires" m'a mis mal à l'aise également.
Par contre, je ne suis pas contre le principe de compétition : pourquoi pas, tant que l'enfant y prend du plaisir et que les adultes remettent les choses à leur place pour éviter de trop souffrir de l'échec.
Cela ne me dérange pas que les parents soient un peu exigeants avec leurs enfants : je n'avais pas l'impression que c'était "trop". Même si certains ont l'air plus bienveillants que d'autres, en réalité on voit aussi à l'image qu'ils étaient prêts à soutenir leur enfant, à les aider à s'entraîner, à les consoler et à les rassurer quand ils perdaient (y compris la "maman tigre" et le "papa ingénieur" dont le montage a bien profité).
J'ai personnellement été touchée par la plupart des enfants qui étaient suivis d'un peu près. Et par les parents aussi.
J'ai aimé regarder l'épreuve où les enfants étaient interrogés sur leur "spécialité", j'aurais aimé qu'elle soit proposée à tous les enfants pour leur permettre de se valoriser.
Mais finalement, en effet, je regrette l'effet "émission facilement ingérable" bien calibrée pour faire du sensationnalisme (avec effets musicaux et visuels qui vont bien...). Clairement, la liste des cartes de jeu à apprendre m'a donné une vraie impression de "singe savant" et un goût amer dans la bouche...
Dommage qu'une grille de lecture et d'explications ne soit pas juxtaposée aux "épreuves", ne serait-ce que pour montrer la diversité des enfants à haut potentiel...