M6 "Petits génies, à la découverte des enfants précoces."

Livingstone
Messages : 1733
Inscription : lun. 8 août 2016 19:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tortue-meut-t7721.html]la réponse est 42[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Dans ma captcha, en Cybérie

Re: M6 "Petits génies, à la découverte des enfants précoces."

Message par Livingstone »

Hors-sujet
Axo, merci de tes explications, qui étaient vraiment nécessaires. :whew:

Juste une citation de 2012 fortuitée tout à l'heure et qui m'a semblé toute indiquée pour ce post :
"La terminologie est essentielle. Actuellement, l’Éducation Nationale parle de « précocité intellectuelle », ce qui est en train d’être remis en question car cela peut laisser penser qu’il suffit d’un saut de classe pour traiter le problème. Or ce n’est qu’une des solutions (...) Très vite, la notion s’est réduite à un substantif : « le surdoué ». Le risque principal, tant pour l’enfant que pour son environnement familial, scolaire ou social, est que l’enfant n’existe et ne soit défini qu’au travers de sa surdouance. Réduire les enfants à une identité de surdoué génère souvent des effets catastrophiques, pouvant aboutir à un effondrement dépressif lorsque, avec le temps, le haut potentiel intellectuel fluctuant, l’enfant ne répond plus aux critères de surdouance." Sylvie Tordjman.

Marche aussi pour les premiers de la casse et les restés premiers de la classe, les ex-futures danseuses étoiles et les Michael Jackson, les réduits à un attribut, bref, les surinvestis ainsi porteurs de la pire dette, celle d'avenir.
« l’effigie est verrou, l’idole prison, la figure serrure. Une seule clef peut faire tomber ces chaines : le signe. » M. Tournier

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4913
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: M6 "Petits génies, à la découverte des enfants précoces."

Message par Miss souris »

Living, j'adore les premiers de la casse...
Sinon, mes neveu nièces ( deux HP, une asperger) ont vu le ''jeu'', et ont décidé qu'il y avait une erreur, vu qu'eux ne pouvaient pas être surdoués, si surdoués c'est ça... Ma soeur remercie bien M6.

Avatar de l’utilisateur
Thalweg
un petit côté foufou!
Messages : 804
Inscription : sam. 27 déc. 2014 21:40
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5695.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Norska, à travers l'échancrure.
Âge : 34

Re: M6 "Petits génies, à la découverte des enfants précoces."

Message par Thalweg »

Chouette, j'ai bien ri de ton pavé. Et je plussoie à la corrélation consommation d'emmental Vs QI.
¬ ʻʻ … ʼʼ . ʻ … …ʻ … ; ʼʼ , ʻ

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: M6 "Petits génies, à la découverte des enfants précoces."

Message par Louise »

SylDa a écrit :J'ai vu la programmation, je me suis dis "si je regarde ce truc je vais balancer le premier objet qui me passe sous la main dans la TV" du coup histoire d'éviter des frais j'ai pas regardé.
Vu vos réactions j'ai bien fait. :whew:

J'ai l'impression que la douance devient un phénomène de mode et qu'il y a un fort engouement pour les surdoués ces derniers temps, je pense que ça a démarré il y a un moment mais que ça s'accélère dernièrement.

(+ La Chouette : +1 pour l’Emmental fondu, il doit y avoir un lien !!)
Tout pareil, j'ai vu les deux premières minutes de la bande annonce, j'ai su que je n'allais sûrement MAIS SUREMENT pas regarder. Déjà que j'ai l'impression de ramer dans le désert, même en fac de psycho (!!) où pourtant nos cours sont extrêmement clairs et bien faits, pour faire passer au dessus des clichés couche 1 (surdoué = petit génie) et couche 2 (surdoué = dépressif, hypersensible, et surtout rien d'autre que surdoué, même dans sa façon de manger du fromage), passer un truc pareil en heure de grande écoute c'est retour à la préhistoire. Plus que jamais, on va devoir raser les murs si on ne veut pas être sujet à projections (de merde) ++++++.

TU la sens, ma grosse colère!!??

(Tiens, faudra que je te raconte un truc en MP FB, ça me délestera de mon énervement :) )

Avatar de l’utilisateur
Daysofwonder
Messages : 252
Inscription : ven. 7 nov. 2014 18:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-suisse-t5531.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Suisse
Âge : 37

Re: M6 "Petits génies, à la découverte des enfants précoces."

Message par Daysofwonder »

Je viens d'un milieu populaire et j'en ai bouffé de la télé réalité : Star academy ou Koh Lanta, ça faisait partie de mon quotidien quand j'étais gamine ou ado.

Et comme je n'étais pas trop stupide, je m'intéressais également à l'envers du décor : le montage manipule fortement le téléspectateur. Je suis donc assez surprise de vous voir critiquer à ce point les parents qu'on a pu voir dans l'émission : non, la mère chinoise n'est, à mon avis, pas du tout tyrannique ! D'ailleurs on a vu parfois quelques moments où elle semblait réellement adorable. Ne vous laissez pas avoir par le montage, erreur de débutant ès TV réalité j'ai l’impression ;)

À part ça, je suis globalement d'accord avec tout ce qui a été dit sur le fil.

Je n'ai vu que la première émission (et le reportage qui s'est ensuivi), et j'ai été très touchée par certains enfants (les cousins, le petit qui souffrait de phobie scolaire, et celui qui avait toujours le sourire aux lèvres). Je ne peux pas m'empêcher de m'attacher à certaines personnes quand je regarde ce genre d'émission... aie aie. Et malheureusement, j'ai loupé la finale. Qui a gagné ?
J'espère que les enfants ont eu du plaisir et que ça n'a pas été trop cruel pour les éliminés...

Avatar de l’utilisateur
Asma
Messages : 55
Inscription : lun. 2 janv. 2017 22:39
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: M6 "Petits génies, à la découverte des enfants précoces."

Message par Asma »

Personnellement, je n'ai pas apprécié l'émission.
A mon avis, elle ne fait qu'accentuer les clichés autour de la "surdouance". De nombreux enfants sont mis sous pression et sont "forcés" à réussir. L'un d'entre eux a même avoué avoir détesté son ami lors du concours. Semez la haine, récoltez la violence... Leurs parents en sont-ils conscients, ou bien sont-ils aveuglés par la soif de réussite ? À mon avis, il vaut mieux mettre un terme à l'esprit de compétition et encourager la coopération entre les enfants.
:lunettes9:

Avatar de l’utilisateur
Dromadaire
Messages : 53
Inscription : lun. 9 janv. 2017 17:48
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/douance-schrodinger-t8107.html]Schrödinger et dromaludaire[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 33

Re: M6 "Petits génies, à la découverte des enfants précoces."

Message par Dromadaire »

Daysofwonder a écrit :Je n'ai vu que la première émission (et le reportage qui s'est ensuivi), et j'ai été très touchée par certains enfants (les cousins, le petit qui souffrait de phobie scolaire, et celui qui avait toujours le sourire aux lèvres). Je ne peux pas m'empêcher de m'attacher à certaines personnes quand je regarde ce genre d'émission... aie aie. Et malheureusement, j'ai loupé la finale. Qui a gagné ?
Les émissions étaient disponibles sur M6 replay (gratuit) il y a deux semaines, il y a des chances qu'elles le soient encore.
(de mémoire, Jean, en finale contre Paul)

J'ai regardé les quatre épisodes d'une traite, par curiosité.

J'ai également été un peu dérangée par le fait que l'on réduise l'ensemble des enfants surdoués à des "petits génies" dotés d'une culture générale hors norme et champions d'échecs. Très dérangée même.
Le principe de présentation, sous forme de concours de performance, façon "bêtes de foires" m'a mis mal à l'aise également.

Par contre, je ne suis pas contre le principe de compétition : pourquoi pas, tant que l'enfant y prend du plaisir et que les adultes remettent les choses à leur place pour éviter de trop souffrir de l'échec.

Cela ne me dérange pas que les parents soient un peu exigeants avec leurs enfants : je n'avais pas l'impression que c'était "trop". Même si certains ont l'air plus bienveillants que d'autres, en réalité on voit aussi à l'image qu'ils étaient prêts à soutenir leur enfant, à les aider à s'entraîner, à les consoler et à les rassurer quand ils perdaient (y compris la "maman tigre" et le "papa ingénieur" dont le montage a bien profité).
J'ai personnellement été touchée par la plupart des enfants qui étaient suivis d'un peu près. Et par les parents aussi.

J'ai aimé regarder l'épreuve où les enfants étaient interrogés sur leur "spécialité", j'aurais aimé qu'elle soit proposée à tous les enfants pour leur permettre de se valoriser.
Mais finalement, en effet, je regrette l'effet "émission facilement ingérable" bien calibrée pour faire du sensationnalisme (avec effets musicaux et visuels qui vont bien...). Clairement, la liste des cartes de jeu à apprendre m'a donné une vraie impression de "singe savant" et un goût amer dans la bouche...
Dommage qu'une grille de lecture et d'explications ne soit pas juxtaposée aux "épreuves", ne serait-ce que pour montrer la diversité des enfants à haut potentiel...

Bertilt

Re: M6 "Petits génies, à la découverte des enfants précoces."

Message par Bertilt »

Asma a écrit :il vaut mieux mettre un terme à l'esprit de compétition et encourager la coopération entre les enfants.
Je n'ai pas trop apprécié le premier épisode de l'émission, très axé réussite. J'ai par contre aimé les autres car les portraits des familles se précisaient et étaient moins caricaturaux.

J'ai eu un peu peur pour Béline et sa mère tigre au début de l'émission, mais finalement la maman a été filmée ensuite avec ses doutes et j'ai eu l'impression qu'elle faisait au mieux pour sa fille. D'ailleurs, les garçons semblaient plus poussés par leur parents (le petit garçon du papa ingénieur et Jean aussi semblait assez soutenu par sa famille), alors que les filles étaient moins présentées en train de réviser avec leur parents (mais c'est peut être le montage qui veux ça).
C'est quand même peut être assez représentatif de notre culture qui reste assez inégale dans l'éducation des garçons et filles : garçons soutenus pour être les meilleurs et filles qui sont moins poussées à la réussite à l'école. Finalement, la maman de Béline lui propose beaucoup d'activités qui peuvent rendre un enfant HP heureux.

Pour ce qui est de la compétition, elle est omniprésente dans notre monde. Je pense que les enfants qui ont eu l'habitude de "faire avec", voir qui ont été coachés pour gagner vont en garder un certain bénéfice dans le monde du travail et des études (qui sont très compétitifs).

Lors de l'émission, les enfants semblaient s'être bien amusé. On voit les perdants déçus, mais c'est une réaction assez humaine. J'ai été très touchée par la petite fille dont la maman refusait le test de QI (alors que sa fille le souhaitait). J'espère que sa famille aura pu évoluer sur ce point en rencontrant les autres participants.

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: M6 "Petits génies, à la découverte des enfants précoces."

Message par Za »

En même temps, c'est peu ou prou une émission de télé-réalité, non ?... vu le "programme" (et le fait que ça passe sur M6), je ne me ferais pas trop d'illusions sur la spontanéité, voire la véracité des réactions ou émotions rendues à l'image...
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Le Renard
Messages : 1900
Inscription : sam. 10 mars 2012 22:49
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Ancien Membre de l'équipe

Re: M6 "Petits génies, à la découverte des enfants précoces."

Message par Le Renard »

Merci Za ! Ouf. Télé-"réalité" ou pas, moi, c'est quand quelqu'un se dit déçu par le manque d'honnêteté d'un "documentaire" à la télé que je suis surpris. Comme si le documentaire était diffusé ailleurs que sur un média dont le business-model démontrable consiste à endormir les tronches et faire ingurgiter, par la bouche ouverte et ronflante du cobaye spectateur anesthésié, un fleuve de propagande au bénéfice des grandes entreprises dont la chaîne est elle-même un représentant notoire. :)

J'ai eu au moins deux fois, dans deux contextes très différents, l'occasion de confronter ma réalité immédiate avec un reportage la présentant à la télévision, les deux fois dans une émission qui se donnait des airs de documentaire (Envoyé Spécial, pour la nommer). J'ai assisté aussi à ce contraste à propos de plusieurs actitivés dans mon entourage (mon frère au 13 heures ; un pote, lui aussi, dans Envoyé Spécial...) Toute théorie mise à part, chacune de ces occasions m'a suffi pour piger par l'exemple que le but n'est jamais de montrer la réalité. La réalité est simplement une matière-première facile à broyer et à transformer au montage, pour raconter une histoire qui pourrait presque précéder la réalité, dont la teneur et la morale sont tout sauf au service de l'honnêteté.

Bref, pas le droit de se plaindre de brûlure si on met sa main au feu, pas le droit de se plaindre d'être pris pour un pigeon si on regarde une télé, non ?

Avatar de l’utilisateur
Daysofwonder
Messages : 252
Inscription : ven. 7 nov. 2014 18:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-suisse-t5531.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Suisse
Âge : 37

Re: M6 "Petits génies, à la découverte des enfants précoces."

Message par Daysofwonder »

Dromadaire a écrit : Les émissions étaient disponibles sur M6 replay (gratuit) il y a deux semaines, il y a des chances qu'elles le soient encore.
Merci beaucoup ! Je croyais que le replay était réservé aux personnes habitant en France, mais j'ai testé suite à ton message et j'ai pu effectivement voir les deux derniers épisodes. J'ai été assez agacée par le fait qu'il y a eu une seconde épreuve de mémoire pure (dans une première épreuve, les enfants devaient apprendre une suite de cartes par coeur - Roi de pique, Deux de trèfle, etc. Dans une seconde épreuve, ils ont dû apprendre toutes les autoroutes de France). De plus, l'épreuve de connaissances sur un sujet choisi n'était pas du tout équitable... Cela dit, Jean a été très malin de choisir Napoléon, qui est un sujet nettement moins vaste que ... la préhistoire ou la Grèce antique !

Jean m'a vraiment beaucoup émue, et la dédicace à sa mère à la fin était touchante !
Le Renard a écrit :Merci Za ! Ouf. Télé-"réalité" ou pas, moi, c'est quand quelqu'un se dit déçu par le manque d'honnêteté d'un "documentaire" à la télé que je suis surpris. Comme si le documentaire était diffusé ailleurs que sur un média dont le business-model démontrable consiste à endormir les tronches et faire ingurgiter, par la bouche ouverte et ronflante du cobaye spectateur anesthésié, un fleuve de propagande au bénéfice des grandes entreprises dont la chaîne est elle-même un représentant notoire. :)

J'ai eu au moins deux fois, dans deux contextes très différents, l'occasion de confronter ma réalité immédiate avec un reportage la présentant à la télévision, les deux fois dans une émission qui se donnait des airs de documentaire (Envoyé Spécial, pour la nommer). J'ai assisté aussi à ce contraste à propos de plusieurs actitivés dans mon entourage (mon frère au 13 heures ; un pote, lui aussi, dans Envoyé Spécial...) Toute théorie mise à part, chacune de ces occasions m'a suffi pour piger par l'exemple que le but n'est jamais de montrer la réalité. La réalité est simplement une matière-première facile à broyer et à transformer au montage, pour raconter une histoire qui pourrait presque précéder la réalité, dont la teneur et la morale sont tout sauf au service de l'honnêteté.

Bref, pas le droit de se plaindre de brûlure si on met sa main au feu, pas le droit de se plaindre d'être pris pour un pigeon si on regarde une télé, non ?
Merci pour avoir expliqué dans des mots justes ce que j'ai tenté d'exprimer plus haut, en vain :D

Avatar de l’utilisateur
La Chouette Masquée
Messages : 84
Inscription : dim. 7 juin 2015 20:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/petite-chouette-dans-tempete-t6347.html] P'tite chouette dans la tempête[/url].
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 28

Re: M6 "Petits génies, à la découverte des enfants précoces."

Message par La Chouette Masquée »

Pour ceux que ça intéresse, voici une interview de Jean et de sa mère, sur son entrée au lycée après les événements du concours :
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l ... ee-4719212
On y constate que la mère ne met pas en valeur le QI de son fils et était même sceptique quand il a demandé à participer au concours. M6 a dû faire mumuse avec le montage pour renforcer le côté compétitif.

Avatar de l’utilisateur
Thalweg
un petit côté foufou!
Messages : 804
Inscription : sam. 27 déc. 2014 21:40
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5695.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Norska, à travers l'échancrure.
Âge : 34

Re: M6 "Petits génies, à la découverte des enfants précoces."

Message par Thalweg »

La Chouette Masquée a écrit :M6 a dû faire mumuse avec le montage pour renforcer le côté compétitif.
De facto. J'ai une connaissance qui a participé à un jeu style "Bienvenue chez nous" ou "Un diner presque parfait", et il disait qu'il a été vraiment surpris des différences entre la réalité et la projection. L'important n'est pas d'informer, mais de raconter une histoire qui fasse de l'audimat... Et bon, la réalité, là-dedans...
¬ ʻʻ … ʼʼ . ʻ … …ʻ … ; ʼʼ , ʻ

Avatar de l’utilisateur
SylDa
Messages : 233
Inscription : dim. 22 nov. 2015 17:23
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/sylda-t6877.html]ma bulle[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bretagne
Âge : 33

Re: M6 "Petits génies, à la découverte des enfants précoces."

Message par SylDa »

Louise a écrit : Tout pareil, j'ai vu les deux premières minutes de la bande annonce, j'ai su que je n'allais sûrement MAIS SUREMENT pas regarder. Déjà que j'ai l'impression de ramer dans le désert, même en fac de psycho (!!) où pourtant nos cours sont extrêmement clairs et bien faits, pour faire passer au dessus des clichés couche 1 (surdoué = petit génie) et couche 2 (surdoué = dépressif, hypersensible, et surtout rien d'autre que surdoué, même dans sa façon de manger du fromage), passer un truc pareil en heure de grande écoute c'est retour à la préhistoire. Plus que jamais, on va devoir raser les murs si on ne veut pas être sujet à projections (de merde) ++++++.
Même à la fac c'est clairement pas gagné, l'autre fois un de mes prof' de différentielle parlait du WISC et de la WAIS et des surdoués, j'en aurai presque mangé mes cours de colère (on avait pas dépassé la couche 1).
Et pour le retour à la préhistoire y'a ça et le coté "phénomène de foire" qui me débecte encore plus.
Louise a écrit : TU la sens, ma grosse colère!!??
Ouaip elle est passée à travers l'écran, j'ai une fissure sur mon PC maintenant MERCI !
Louise a écrit : (Tiens, faudra que je te raconte un truc en MP FB, ça me délestera de mon énervement :) )
Je t'attend en MP FB. :)
Quelle est la différence entre un corbeau ?

Avatar de l’utilisateur
Tartempion
Messages : 856
Inscription : mer. 25 janv. 2017 13:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=8172
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Tarn
Âge : 47

Re: M6 "Petits génies, à la découverte des enfants précoces."

Message par Tartempion »

Hors-sujet
Juste pour revenir sur les enfants surdoués qui jouent aux échecs (parmi les enfants du concours, deux au moins ont participé à plusieurs championnats de France).
Les premières années, ils sont avantagés car ils ont souvent une plus grande facilité à reconnaître des schémas par rapport aux autres enfants. Surtout que les catégories d'âge cloisonnent. Exemple : les pupilles (10 et 11 ans) jouent les compétitions entre eux plus des trois quarts du temps. Sans compter que quasiment toutes les compétitions sont non mixtes. :fubar:
Ensuite, pour continuer à progresser, il faut apprendre à reconnaître beaucoup de schémas et parfois calculer exhaustivement et rapidement avant de jouer une combinaison. Et à ce moment, le travail et la répétition sont essentiels et à mon avis, ça n'a plus rien à voir avec la douance.

Dans le milieu des échecs, il y a beaucoup de parents qui oublient le côté ludique. :roll:
Sinon, autant je n'ai pas apprécié les deux premières émissions avec les enfants et leurs parents (où j'ai du entendre Mensa une bonne centaine de fois, une overdose à la juvamine), autant l'émission sur les adultes surdoués (qui a du faire autant d'audience qu'un prime time d'Arte vu l'heure de diffusion) m'a semblé moins écrite.
J'ai été touché par les difficultés de communication entre un fils et sa mère qui semblaient vivre sur deux planètes différentes.
Bilans psychométrique et neuropsychologique prévus après le premier rdv avec la neuropsy en avril 2024

L'erreur est humaine, mais un véritable désastre nécessite un ordinateur.

Les systèmes de croyances créent des filtres à travers lesquels le chaos se résout en ordre. Frank Herbert

Répondre