Le congrès virtuel « Regards pluriels sur la Douance» du 29 septembre au 3 octobre 2016

Avatar de l’utilisateur
Cadi56
Messages : 76
Inscription : ven. 9 sept. 2016 14:07
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/oui-sais-suis-peu-barge-t7784.html#p230781]C'est par là![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 34

Re: Le congrès virtuel « Regards pluriels sur la Douance» du 29 septembre au 3 octobre 2016

Message par Cadi56 »

Bon ben moi j'ai tout loupé! Grrr j'attends le mail avec le lien pour le "Replay" mais vu ce que vous en dites, je sens que je n'ai rien loupé lol.
Comme un arbre dont les branches poussent et s'entremêlent indéfiniment, à moins de lui couper les racines...

Choupinne
Asymétrique du bouc
Messages : 701
Inscription : sam. 18 juin 2016 16:21
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=7587&view=unread#unread]C'est par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Paris
Âge : 31
Contact :

Re: Le congrès virtuel « Regards pluriels sur la Douance» du 29 septembre au 3 octobre 2016

Message par Choupinne »

Le replay est payant, non ?
"Il me fallait une bonne citation à mettre en signature, mais j'ai rien trouvé de sympa..."
- Choupinne

Back2Basics
Messages : 898
Inscription : jeu. 7 avr. 2016 13:09
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7440.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Le congrès virtuel « Regards pluriels sur la Douance» du 29 septembre au 3 octobre 2016

Message par Back2Basics »

nope, pas pdt 24h. Le lien sera envoyé demain matin à ceux qui sont inscrits. Payant après.

Kochanski
Messages : 30
Inscription : lun. 13 juin 2016 18:12
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Le congrès virtuel « Regards pluriels sur la Douance» du 29 septembre au 3 octobre 2016

Message par Kochanski »

Partie au bout de 15 minutes. J'ai trouvé cela affligeant, pas du tout à la hauteur d'Arielle Adda. Très très décevant.

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Le congrès virtuel « Regards pluriels sur la Douance» du 29 septembre au 3 octobre 2016

Message par Grabote »

Alors, personne ne dit mieux ?
Je n'ai pas réussi à me connecter, est ce que quelqu'un-e peut me donner la marche à suivre pour le regarder aujourd'hui ?
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
Korrigan
Messages : 458
Inscription : mar. 8 sept. 2015 17:21
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En attente d'un signal GPS valide...

Re: Le congrès virtuel « Regards pluriels sur la Douance» du 29 septembre au 3 octobre 2016

Message par Korrigan »

Salut Grabote,

Pour ma part il a fallu que je me réinscrive et la seconde fois j'ai bien reçu les mails d'inscription.

Si tu n'y parviens pas recontacte moi en MP j'essaierai de t'aider.
Korrigan

"Pour avoir du talent, il faut être convaincu qu'on en possède." Gustave Flaubert

"Là où règne force intérieure et confiance en soi disparaissent méfiance, peur et doute." Dalaï-Lama

Kochanski
Messages : 30
Inscription : lun. 13 juin 2016 18:12
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Le congrès virtuel « Regards pluriels sur la Douance» du 29 septembre au 3 octobre 2016

Message par Kochanski »

Normalement tu as effectivement dû recevoir aujourd'hui un mail avec un lien de rediffusion.

Avatar de l’utilisateur
Korrigan
Messages : 458
Inscription : mar. 8 sept. 2015 17:21
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En attente d'un signal GPS valide...

Re: Le congrès virtuel « Regards pluriels sur la Douance» du 29 septembre au 3 octobre 2016

Message par Korrigan »

Pour ma part en rediff, elle m'a perdu à mi-chemin. Je serai un peu moins dur que vous en précisant qu'il peut quand même y avoir quelques pistes de réflexions... En même temps je ne sais pas si je suis concerné, néanmoins certains éléments me parlaient. Simple exemple, le besoin de séduction (ou simplement de plaire), à la nuance près que peut-être que l'on n'est pas forcément dans le volage...

Là ou sans doute on se rejoint c'est sur l'extrème généralisation et dans l'extrème et non dans les nuances.

Choupinne, sans doute as tu raison en disant que l'on pourrait sans doute généraliser à toute la population???
Korrigan

"Pour avoir du talent, il faut être convaincu qu'on en possède." Gustave Flaubert

"Là où règne force intérieure et confiance en soi disparaissent méfiance, peur et doute." Dalaï-Lama

Avatar de l’utilisateur
Aurore
Messages : 80
Inscription : lun. 18 janv. 2016 16:49
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7171.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Nan ?!! Si !!!
Âge : 40

Re: Le congrès virtuel « Regards pluriels sur la Douance» du 29 septembre au 3 octobre 2016

Message par Aurore »

OMG ! :rrmiaou: :1cache:

Je plussoie Choupinne.

J'y ai mis de la bonne volonté.
J'ai regardé en direct le début de la conférence d'ouverture. J'ai commencé par squatter facebook en même temps, puis j'ai fait à manger, puis j'ai éteint et avec mon chum on a joué à Splendor et je l'ai battu et c'était bien.

Du coup, je me suis mise au replay d'Arielle Ada en revenant de ma pause déjeuner tout-à-l'heure, et... c'est bien, ça m'a énervée, je me suis réveillée de ma torpeur digestive. Les affaires ayant repris, je me suis arrêtée au bout d'une demi-heure, pas sûre que je reprenne.

J'ai pris des notes consciencieusement, voici les meilleurs moments.

Question du couple HP / non HP : nan, ça marche pas, il faut que les deux soient HP, sinon ils ne se comprennent pas et le non HP a un complexe d'infériorité et l'HP s'emmerde. L'intervenante reconnaît que dire ça, ce n'est pas politiquement correct.

Question : les HP sont-ils plus volages ? C'est surtout que les HP volages ont plus de chance de réussir dans leur entreprise de séduction. Au passage: pour l'homme c'est presque normal socialement parlant d'avoir des maîtresses.
Et puis, les HP sont plus séduisants, ils ont plus de charme.

Question : les HP sont plus séduisants ? Vraiment ? Oui, ils ont plus d'humour, et l'humour c'est séduisant, et aussi ils comprennent mieux les choses non verbales. Bon, certains HP sont un peu HS, et ceux-là, surtout des hommes, sont touchants et ils réveillent la fibre maternelle chez les femmes.
Certains HP ont quand même du mal à trouver un partenaire, surtout ceux qui sont très très HP, parce que, comme il faut avoir le même QI, plus on monte dans l'échelle, moins on en trouve, donc c'est plus compliqué...

Bon. Je m'arrête là car je vois que je déforme les propos de l'intervenante sous le coup de l'énervement . En effet ça m'a énervée de voir ces généralités, ces non-sens, et surtout, j'ai eu l'impression que l'intervenante voit défiler des cas pathologiques, ok, et oublie de prendre un peu de recul par rapport à ça ...

Dur. Pour dire, je vais préférer retourner à mon boulot.

Avatar de l’utilisateur
Mumu971
Messages : 54
Inscription : lun. 18 avr. 2016 19:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Là oú personne ne m'attend.
Âge : 59

Re: Le congrès virtuel « Regards pluriels sur la Douance» du 29 septembre au 3 octobre 2016

Message par Mumu971 »

Dès les 1ères minutes, je me suis dit :"Encore de la m...". Puis, j'ai souri et enfin, je me suis demandée si l'intervenante croyait sincèrement tout ce qu'elle disait.
Bon, je suis Mensan, je pense que je vais quitter mon mari non HP et proposer à l'association d'ouvrir une branche matrimoniale....vu que les rencontres amoureuses entre membres débouchent sur des relations "qui marchent bien".
Ce n'est pas en lui tenant les ailes qu'on aide un oiseau à voler. L'oiseau vole simplement parce qu'on l'a laissé être oiseau.

Avatar de l’utilisateur
Korrigan
Messages : 458
Inscription : mar. 8 sept. 2015 17:21
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En attente d'un signal GPS valide...

Re: Le congrès virtuel « Regards pluriels sur la Douance» du 29 septembre au 3 octobre 2016

Message par Korrigan »

Hors-sujet
Dans ce cas moi je veux bien en être, je cherche un business rentable!! :)
Korrigan

"Pour avoir du talent, il faut être convaincu qu'on en possède." Gustave Flaubert

"Là où règne force intérieure et confiance en soi disparaissent méfiance, peur et doute." Dalaï-Lama

Choupinne
Asymétrique du bouc
Messages : 701
Inscription : sam. 18 juin 2016 16:21
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=7587&view=unread#unread]C'est par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Paris
Âge : 31
Contact :

Re: Le congrès virtuel « Regards pluriels sur la Douance» du 29 septembre au 3 octobre 2016

Message par Choupinne »

On a soumis l'idée de lancer un site web "adopte un ###Charcutier-zingueur en reprise d’études ###" dans le chat :)

Et ce soir, les gens préparent leur pseudo okcupid :D
"Il me fallait une bonne citation à mettre en signature, mais j'ai rien trouvé de sympa..."
- Choupinne

Avatar de l’utilisateur
Armie
Nocturne Rieur
Messages : 707
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 14:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Le congrès virtuel « Regards pluriels sur la Douance» du 29 septembre au 3 octobre 2016

Message par Armie »

Aurore, non, tu ne déformes rien, c'était tout à fait ça. Tu oublies le passage où l'intervenante a expliqué que les femmes HP étaient souvent homosexuelles parce que c'est compliqué, la communication, avec un homme.
Sigh............
(Par contre, le sexe dans un couple HP, apparemment, ça marche bien, rapport à l'hypersensibilité, la sensualité, voire même, n'ayons peur de rien, la sensibilité artistique des gens doués. Voala.)

(Heureusement qu'il y a le chat de la conférence, où les propos ont été consciencieusement dézingués, ça rassure...)

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le congrès virtuel « Regards pluriels sur la Douance» du 29 septembre au 3 octobre 2016

Message par Za »

Wow. C'est du lourd et du bien parfumé au fumier, on dirait. Je crois qu'une bonne grosse parodie bien grasse risque de sortir de tout ça........

PS : Armie, quôôa, très chère, vous n'essayez donc pas de transformer vos ébats en œuvres d'art total (visuo-auditivo-tactilo-olfacto-kinesthésique et j'en passe) ?????
Nous on enregistre à chaque fois et on tient un top ten à jour. Quand on a des potes surdoués qui passent à la maison, on fait des projections croisées. Avec le casque de réalité virtuelle et tout et tout.
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Korrigan
Messages : 458
Inscription : mar. 8 sept. 2015 17:21
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En attente d'un signal GPS valide...

Re: Le congrès virtuel « Regards pluriels sur la Douance» du 29 septembre au 3 octobre 2016

Message par Korrigan »

*Za* a écrit : Armie, quôôa, très chère, vous n'essayez donc pas de transformer vos ébats en œuvres d'art total (visuo-auditivo-tactilo-olfacto-kinesthésique et j'en passe) ?????
Perso je tiens surper bien le penseur... :1cache:
Korrigan

"Pour avoir du talent, il faut être convaincu qu'on en possède." Gustave Flaubert

"Là où règne force intérieure et confiance en soi disparaissent méfiance, peur et doute." Dalaï-Lama

Avatar de l’utilisateur
Armie
Nocturne Rieur
Messages : 707
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 14:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Le congrès virtuel « Regards pluriels sur la Douance» du 29 septembre au 3 octobre 2016

Message par Armie »

Ben, je savais pas encore qu'il fallait se tourner vers les femmes! :D

Sotte que je suis.

(En tout cas, la salle d'attente de Mme Adda a l'air d'être un bon endroit pour pécho, si on cherche une femme intelligente qui aime les femmes intelligentes. 70% de la patientèle, à un moment, nous a-t-elle dit! Bon peut-être qu'elles voulaient toutes pécho Mme Adda...)
:porte:

Avatar de l’utilisateur
Korrigan
Messages : 458
Inscription : mar. 8 sept. 2015 17:21
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En attente d'un signal GPS valide...

Re: Le congrès virtuel « Regards pluriels sur la Douance» du 29 septembre au 3 octobre 2016

Message par Korrigan »

Moi ça je l'avais compris quand même... J'ai les bases ;)

Ah M--rde, je ne suis concerné ni par l'un ni par l'autre... Désolé d'encombrer la ligne du coup... 8)
Korrigan

"Pour avoir du talent, il faut être convaincu qu'on en possède." Gustave Flaubert

"Là où règne force intérieure et confiance en soi disparaissent méfiance, peur et doute." Dalaï-Lama

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13698
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le congrès virtuel « Regards pluriels sur la Douance» du 29 septembre au 3 octobre 2016

Message par TourneLune »

Roh, vous êtes vaches.
Si on considère ses propos comme des généralités définissant une tendance et non un ensemble exclusif, je suis pas certaine qu'elle ait si tord que ça.
C'est sans doute plus facile d'être en couple quand on est d'un niveau intellectuel et affectif proche, ce qui n'exclut pas les autres ressemblances ( valeurs, façon de vivre l'affect, centres d'intérêts, etc...) qui peuvent d'ailleurs prendre le pas.
Ca n'exclut pas non plus d'être complémentaires dans la différence, n'empêche qu'il est assez prouvé que qui se ressemble s'assemble en général, sans pour autant interdire le contraire.

Possible aussi que quand ils ont décidé d'être séducteurs, les HP soient pas trop mauvais, ce qui n'oblige pas l'ensemble des HP à être doué pour la chose non plus. Ni d'en avoir envie.

Pour l'homosexualité, j'ai pas trop d'avis, après tout c'est elle qui en voit passer pas mal et qui lui parlent de leur sexualité. Si vraiment sa clientèle est ainsi, il y a peut-être des biais extérieurs ( genre les gens se refilent l'adresse dans leur cercle de connaissances :lol:) mais peut-être que c'est autre chose. Dommage en tous cas de ne parler que des femmes puisque le soucis de communication qu'elle évoque doit toucher les hommes aussi. Son propos n'était-il pas simplement de dire qu'il y avait une proportion plus importante de lesbienne parmi sa clientèle que parmi la population en général?

Je n'ai écouté que la fin, faut avouer qu'on aurait aimé des petits indices que ce qu'elle disait là était présenté comme son avis sur une tendance générale plutôt qu'une description du surdoué en tant que Vérité Vraie.
Le morceau que j'ai suivi parlait aussi des PN, et comme souvent lorsqu'il s'agit des PN, a volonté de mettre en garde prend le pas sur la nécessité de rester raisonnable dans le "diagnostic" de ce tableau qui, rappelons-le, n'a aucune valeur scientifique mais vient du monde psychanalytique.
Peut-être simplement que quand un surdoué entre dans la peau d'une victime de manipulateur, il le fait mieux, avec ses propres ressources qu'il retourne contre lui-même et qui l'amène à se détruire. D'où son invitation à se diriger vers des relations qui "nous font sentir plus intelligents " et pas qui nous rabaissent.

Bref, c'était généraliste, c'est certain. Au final , à part une déclinaison du "c'est plus facile quand on se ressemble pour se rassembler" je sais pas si quelqu'un a appris grand chose :D :D
Bref, j'aurais tendance à être indulgente mais clair qu'il faut pas payer pour ça :D :D

Enfin vu la "qualité" de ce qu'a pu produire Arielle Adda par ailleurs et les intervenants qui vont suivre, ça peut être drôle :D

C'est cool les résumés, même énervés :D :D

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Le congrès virtuel « Regards pluriels sur la Douance» du 29 septembre au 3 octobre 2016

Message par Grabote »

Hors-sujet
Armie a écrit : Ben, je savais pas encore qu'il fallait se tourner vers les femmes! :D
Ben vous rigolez, mais je l'ai pensé de nombreuses fois, que je serais plus heureuse lesbienne !
Je crois que c'est une information qui mérite qu'on y réfléchisse ...
Edit: pas dans le sens de le devenir :$ mais dans le sens de ce que ce que ça peut révéler des relations hétérosexuelles.

je le met en off car je n'ai pas vu la conférence,
et on dirait que je peux m'en passer, grâce à vos compte-rendus et réactions ! Merci pour le partage :ensoleillé:
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
Arwyn
Messages : 114
Inscription : mar. 7 juin 2016 19:01
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/merde-manque-titre-t7554.html]ClicAGauche ClicADroite Vous êtes arrivés ![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 51

Re: Le congrès virtuel « Regards pluriels sur la Douance» du 29 septembre au 3 octobre 2016

Message par Arwyn »

Ayant lu les deux/trois premiers commentaires assez peu flatteurs sur l'intervention de Mme Adda avant de commencer à regarder la redif, je me suis dit qu'ils m'avaient influencé négativement dans ma première impression.

Puis bon, comme je suis une bourrique, j'ai tenu une bonne demi-heure et la deuxième impression a confirmé la première : autant je l'ai bien compris comme une position personnelle de Mme Adda, autant j'ai trouvé les propos assez généralistes et les conclusions tellement bateau que j'ai fini par abandonner.

Je ne désespère cependant pas de trouver quelques pistes quand je m'attaquerais à la deuxième demi-heure...

Quant à la notion d'homosexualité féminine, pour être directement concernée, je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir cherché une notion de compréhension immédiate, d'amitié chez l'autre. C'est clairement plus une attirance, certes sans doute globale mais quand même à connotation sexuelle marquée. Un peu comme préférer les haricots verts aux choux de bruxelle sans que cette préférence soit liée au fait d'être mieux compris par les haricots que par les choux :D

Avatar de l’utilisateur
Armie
Nocturne Rieur
Messages : 707
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 14:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Le congrès virtuel « Regards pluriels sur la Douance» du 29 septembre au 3 octobre 2016

Message par Armie »

Grabote a écrit :mais je l'ai pensé de nombreuses fois, que je serais plus heureuse lesbienne !
L'herbe est toujours plus verte ailleurs!
Y a aussi des gens normalement intelligents qui se disent qu'ils seraient plus heureux surdoués, et inversement!
C'est dire. :P

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Le congrès virtuel « Regards pluriels sur la Douance» du 29 septembre au 3 octobre 2016

Message par Grabote »

:D Je ne vois pas du tout de qui tu veux parler :angel:

Heureusement qu'il y'a Arwyn pour nous couper l’appétit, on peut passer à autre chose ! :lol:
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
Rachel
Messages : 66
Inscription : sam. 6 févr. 2016 12:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Le congrès virtuel « Regards pluriels sur la Douance» du 29 septembre au 3 octobre 2016

Message par Rachel »

Voyons si ce soir c'est plus intéressant...

Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Le congrès virtuel « Regards pluriels sur la Douance» du 29 septembre au 3 octobre 2016

Message par Chacoucas »

Pour sortir du surdoué: "les gens fusionnels, c'est une nature, ils sont comme ça dans la famille ils ont besoin d'être fusionnels. C'est une caractéristique. D'autres sont indépendants de nature, ils ont des moments fusionnels, heureux, mais ils ne peuvent pas l'être en permanence".

Bon la plupart des troubles sont reliés de manière directe ou indirecte à l'expérience vécue, à "la famille" par exemple, c'est à dire un conditionnement qui forme l'identité.

C'est la définition même de pathologie et de trouble qui est "menacée" là (pas nouveau en soi: même le dsm s'avance pas forcément trop loin dans les définitions).

Mais pour une psychologue clinicienne c'est important. Il y a deux niveaux pour entendre ça: elle vulgarise, elle parle à des gens sans aucune notion, formation, s'en foutant totalement (donc pourquoi regarder une conférence sinon pour entendre parler d'eux?), et oki ça fait sens.

L'autre niveau, c'est que finalement elle statue sur ce qu'est la "nature" de l'être humain (les questions d'identité etc.) et en soi annihile toute notion de pathologie (et je sais pas si c'est un progrès à ce niveau de réflexion: parce que le pervers narcissique ou le psychopathe au sens série policière américaine, c'est sa nature aussi: on crée plusieurs espèces d'homo sapiens, avec les homo pervercissus? les grecs faisaient ça: civilisés vs barbare, croyant vs infidèle ou païen...)
Qu'on remette en question l'idée de pathologie et de trouble je trouve ça bien, mais ça se fait dans un autre ordre d'idées: ici c'est un peu incohérent. Ca n'assume a priori pas toutes les idées impliquées.

Dans les deux cas, on a affaire à un discours réducteur qui n'a manifestement pas pour but de faire penser et progresser des gens: au mieux on accepte comme une fatalité un niveau de psychologie et de recul très bas (puisque assumant des incohérences au sein même du discours...).

En soi (c'est d'ailleurs mon ressenti négatif du monde psycho à la base) ça ne remet pas en cause son travail ou son efficacité: si l'efficacité est de voiler vaguement une souffrance ou de faciliter une intégration. La question reste "à quoi"? Est ce qu'on vise de comprendre les choses pour faire mieux et améliorer le relationnel, le cadre ou simplement se sentir bien peu importe si c'est en enfer? (dans ce cas la médication est ok j'imagine, même quand ça reste une forme de lobotomie).

Est ce qu'on cherche notre mode d'emploi ou juste éteindre le voyant rouge sur la machine?

Et pour rester "au niveau": elle statue sur des choses qui n'ont aucune validité scientifique: par exemple la nature humaine, c'est utilisé en idéologie, en politique, en manipulation etc.

Mais ça n'est que des idées: rien de réel, rien de scientifique etc.

Et facilement si on considère les choses dans un niveau un peu plus large, on peut considérer que ce qu'elle étale est une idéologie. Rien d'autre. Peu importe qu'elle aide à moins souffrir dans un immédiat ou un cadre donné, puisqu'on en reste à ne pas trop creuser. Et à fonctionner dans 1 seule idéologie.

Pour donner un ordre d'idée, en psychologie sociale, on a montré par expérience 1 que les enfants de religieux pratiquants n'étaient nullement plus humains et généreux ou altruistes: a priori il y avait même inhibition claire de tendances plus logiquement "naturelles". 2 la religion a un effet anti dépresseur (comme le cannabis, le sexe ou le sport, en passant).

Donc si le but est vraiment de baisser une souffrance personnelle temporairement sans autre recul: toute superstition ou religion est aussi bonne à prendre que la psychologie. Je sais pas, mais moi quelque chose me dérange dans cette définition.

Edit: en soi ça n'est pas une critique de "Arielle Adda", ni de ce qu'elle dit: dans un certain cadre assez réducteur ça me parait tout à fait sensé. Mais ça ne peut pas avoir de statut philosophique, ou de "savoir". Insuffisant comme cohérence. Voire dramatique à grande et longue échelle, si on considère que les gens n'ont vraiment aucun recul (ce qui semble un peu son parti pris parfois).

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: Le congrès virtuel « Regards pluriels sur la Douance» du 29 septembre au 3 octobre 2016

Message par axolotl »

Eh bien, je vois que vous vous êtes bien défoulés hier ! :o

J'ai regardé le début de la conférence d'ouverture, mais pas la conf d'Arielle Adda (j'aime beaucoup la lire, mais là le sujet ne me tentait pas).

Là, je regarde la conférence d'Anne-Bénédicte Damon sur "Femme surdouée et heureuse" et je suis très gênée par la mauvaise qualité du son - c'est là que je regrette de ne pas avoir de casque.

Comme je ne suis pas chez moi demain, ni dimanche, et que je tenais à voir les conférences sur le monde du travail, j'ai acheté la vidéo de Fabrice Micheau, dont je ferai un résumé par la suite. Pour Cécile Bost, je compte acheter son livre sur la question des surdoués au travail.

Quelqu'un regarde/a regardé l'intervention sur "Attachement et gestion des émotions chez la personne surdouée" ?
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Répondre