Colloque à Bruxelles 21/11/2015 - "Mieux comprendre l’adulte à haut potentiel"

Répondre
Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Colloque à Bruxelles 21/11/2015 - "Mieux comprendre l’adulte à haut potentiel"

Message par axolotl »

Nadine Kirchgessner, auteure de "Des femmes surdouées", signale sur son blog la tenue d'un colloque le 21 novembre à Bruxelles, sur le thème "Mieux comprendre l'adulte à haut potentiel".

Intervenants : Nadine Kirchgessner, Arielle Adda, Cécile Bost, Pierre Debroux et Anne Françoise Gailly.

Plus d'informations à venir sur son blog.
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Colloque à Bruxelles 21/11/2015 - "Mieux comprendre l’adulte à haut potentiel"

Message par Chacoucas »

Quelqu'un y a été? on pourrait avoir une mini synthèse? (au moins des trucs pas trop connus et déjà étayés).

Avatar de l’utilisateur
Coralie352
Messages : 707
Inscription : dim. 20 sept. 2015 16:01
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/phase-patte-blanche-t6675.html]La Patte blanche ? C'est par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 49.61132 ; 6.12934
Âge : 52

Re: Colloque à Bruxelles 21/11/2015 - "Mieux comprendre l’adulte à haut potentiel"

Message par Coralie352 »

Chacoucas a écrit :Quelqu'un y a été?
Hum... C'est aujourd'hui... ;) Laisse leur le temps d'y assister :rofl:

Et là... Avec tous les metros au point mort, ça va être dur d'y assister si on n'a pas de voiture :S
"Those who would give up essential Liberty, to purchase a little temporary Safety, deserve neither Liberty nor Safety."
Benjamin Franklin, 1755

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: Colloque à Bruxelles 21/11/2015 - "Mieux comprendre l’adulte à haut potentiel"

Message par axolotl »

Chacoucas a écrit :Quelqu'un y a été? on pourrait avoir une mini synthèse? (au moins des trucs pas trop connus et déjà étayés).
Je n'y suis pas allée, mais la vidéo (power-point) de l'intervention de Nadine Kirchgessner sur les femmes surdouées est disponible sur youtube :

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=5hZhsYxNJkc&t=5s[/BBvideo]

Si vous connaissez bien la question, sautez l'introduction (une dizaine de minutes).

A partir de 27', elle présente son mémoire de Master "Incidence du passage anticipé en CP sur la réussite académique ultérieure des personnes à haut potentiel intellectuel". Le forum avait été sollicité pour participer à son étude.
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Colloque à Bruxelles 21/11/2015 - "Mieux comprendre l’adulte à haut potentiel"

Message par dani »

Elle fait une liste de caractéristiques des femmes à haut potentiel. Alors je sais pas comment elle l'a élaborée (entretiens ? questionnaires validés ou pas ? type d'analyses ?) ni si il y a des biais de recrutement car j'ai pas tout écouté, mais ce que trouve intéressant c'est qu'elle évoque des points comme l'intelligence, l'intuition, la clairoyance, la résistance, la résilience, la compétence et que ces forces là seraient masquée par la suradaptation, l'humilité, le manque d'assurance et la maternité (à 39 minute). Connaissant quelques femmes HP je les retrouve assez bien (des femmes qui ont traversé des tempêtes de vie de manière remarquable), et je trouve, connaissant aussi des hommes HP, qu'elles ne manifestent pas leur douance comme eux (qui manifestent leurs forces intellectuelles plutôt par des connaissances approfondies sur des sujets divers). Remarque très subjective portant sur peu de surdoués que je connais ! mais je me suis faite cette remarque plusieurs fois (même si ces femmes sont aussi très très curieuses intellectuellement elle parlent de leurs connaissances moins spontanément que les hommes, ce n'est pas ce que l'on remarque au premier abord).

Ces caractéristiques vous parlent-elles, ou serait-ce des traits assez courants chez les femmes en général ? (à ma connaissance elle n'a pas de groupe contrôle dans son étude pour comparer et son échantillon reste assez faible pour en tirer des généralisations ?).
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Répondre