Entretiens de Bichat (2013) : L'enfant à Haut Potentiel, mythe ou réalité?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Entretiens de Bichat (2013) : L'enfant à Haut Potentiel, mythe ou réalité?

Message par Louise »

J'ai zieuté mais je ne le vois pas dans la liste des confs ni des publis. A ce jour, c'est LE doc que je fais suivre en priorité aux parents en questionnement, c'est celui que je trouve le plus proche de mes propres conclusions et dont rien ne me fait grincer des dents à la lecture :)

Publis ici

Il se décompose en 3 interventions qui ont eu lieu lors d'une conférence en 2013 :
- une première "L'enfant à haut Potentiel en difficulté : vers une prise en charge adaptée", qui prend le temps de poser la problématique autour de la terminologie, qui mine de rien joue une part énorme à mon sens dans les projections et attentes des parents et publics des enfants. Ensuite, il replace le test de QI dans son contexte, ce qui me parait, là encore, quelque chose de vital et souvent oublié.

- une seconde intervention "Forces et faiblesse de l'enfant à Haut Potentiel". Même si je suis toujours réticente aux listages de caractéristiques, je trouve les signes d'appel décrits bien plus pertinents que ceux que j'ai pu lire par ailleurs ou qui ressortent du chapeau à intervalles réguliers, et qui font assez peu sens en tant que tel chez moi (pensée divergente, intelligence "différente", hypersensibilité, ...) et l'article finit sur "la précocité est plus atout qu'un handicap." : Allelujah :)

- et une dernière sur l'utilisation de test de créativité pour compléter l'identification du Haut Potentiel, que là encore, je trouve particulièrement pertinente.

Deux des auteurs font partie du CNAPH de Rennes, qui est un centre pionnier et reconnu dans l'accueil et l'aide aux enfants HP en difficulté. Je crois que c'est là qu'on essaiera d'aller faire bilantiser le moyen.

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Entretiens de Bichat (2013) : L'enfant à Haut Potentiel, mythe ou réalité?

Message par Bulle d'o »

ça, parce qu'après 4 années de plus, je me dis qu'on peut avoir un regard encore différent, je le fais remonter, peut être que ca en intéressera d'autres...
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Avatar de l’utilisateur
choubidou wouah
Messages : 55
Inscription : mer. 9 janv. 2019 22:34
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9844
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 51

Re: Entretiens de Bichat (2013) : L'enfant à Haut Potentiel, mythe ou réalité?

Message par choubidou wouah »

Le lien ne fonctionne plus, mais il suffit de s'inscrire sur le site gratuitement et de faire une recherche dans publications.
Il faut une vie pour apprendre à vivre. Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Entretiens de Bichat (2013) : L'enfant à Haut Potentiel, mythe ou réalité?

Message par Bulle d'o »

arf, zut, c'est le problème avec ce cimetière de topic.... les liens fonctionnent rarement...
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Avatar de l’utilisateur
choubidou wouah
Messages : 55
Inscription : mer. 9 janv. 2019 22:34
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9844
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 51

Re: Entretiens de Bichat (2013) : L'enfant à Haut Potentiel, mythe ou réalité?

Message par choubidou wouah »

Hors-sujet
Oui, n’empeche Je suis drôlement contente que tu l’ai déterré... je n’ai pas encore lu mais j’ai hâte!
D’ailleurs je me rends compte que mon premier message ne contenait même pas de remerciements, pardon...
Il faut une vie pour apprendre à vivre. Sénèque

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13698
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Entretiens de Bichat (2013) : L'enfant à Haut Potentiel, mythe ou réalité?

Message par TourneLune »

Du coup si tu as trouvé le.lien, peut être on peut le repartager ici? L'inscription est obligatoire pour le lire?

Avatar de l’utilisateur
choubidou wouah
Messages : 55
Inscription : mer. 9 janv. 2019 22:34
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9844
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 51

Re: Entretiens de Bichat (2013) : L'enfant à Haut Potentiel, mythe ou réalité?

Message par choubidou wouah »

Bien sûr!
Passer par le lien ci-dessus. On tombe sur "Page non trouvée". Ne pas paniquer et ouvrir un compte (gratuit, et obligatoire pour lire - en tout casje n'ai pas trouvé d'autre chemin). Se connecter et aller dans "Publications". Puis faire une recherche avec les mots clés "haut potentiel", sélectionner, lire.
:-)
Il faut une vie pour apprendre à vivre. Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: Entretiens de Bichat (2013) : L'enfant à Haut Potentiel, mythe ou réalité?

Message par Louise »

J'ajoute juste un petit bémol a posteriori sur le CNAPH. Pionnier, mais visiblement au tamponnage facile. Disons que si un indice est >130, ils vont qualifier l'enfant de "haut potentiel verbal" ou "haut potentiel ceci", ce qui est un peu confusionnant en cette période où justement, on aimerait bien sortir des confusions autour du HP.

Répondre