L'objet de ce post n'est pas de lancer une polémique sur les travaux du sociologue dont je vais vous parler, mais de vous les présenter, car j'ai pu avoir en un aperçu aujourd'hui en assistant à sa conférence. Je ne sais pas si ce post a vraiment sa place sur ce forum d'adultes, car il ne concerne en fait que les enfants intellectuellement précoces, mais je pensais que les conclusions du sociologue en question pourraient vous intéresser.
(Note: J'ai bien conscience que ce post est très indigeste, mais soyez assurés que j'ai fait du mieux que je pouvais pour en faciliter la lecture. Simplement, la conférence a duré un certain temps et le conférencier parle très vite .. et je suis très très bavard !)
Le contexte :(Note: J'ai bien conscience que ce post est très indigeste, mais soyez assurés que j'ai fait du mieux que je pouvais pour en faciliter la lecture. Simplement, la conférence a duré un certain temps et le conférencier parle très vite .. et je suis très très bavard !)
- Conférence de Wilfried Lignier, sociologue, chercheur au CNRS, tenue le vendredi 28 juin 2013 à la demande de l'Association Régionale des Conseillers d'Orientation Psychologues (CoPsy) à Bourg-en-Bresse :
« "Une sociologie des enfants surdoués » pour mieux comprendre la question de la précocité intellectuelle »
- Contenu apparemment tiré du livre La petite noblesse de l’intelligence. Une sociologie des enfants surdoués, 2012.
- Assistance composée principalement de CoPsy, avec quelques enseignants au milieu (ma compagne et moi-même, tous deux de formation scientifique, ainsi que trois collègues de mon établissement).
Note 2: Dans un souci d'objectivité, j'ai donné à lire ce compte-rendu à ma compagne, sans doute plus distante du thème que moi, qui ne m'a demandé aucune correction.
Après avoir présenté un historique de la notion de douance, W. Lignier brosse un portrait sommaire du "monde de la douance" en France, avant de proposer les résultats de son étude sociologique concernant les caractéristiques "générales" des EIP, qu'il interprète ensuite.
Conclusion30
Si l'approche historique de W. Lignier m'a paru très intéressante et si les questions soulevées (parfois en filigrane), concernant notamment les moyens à allouer à la "cause" des EIP en milieu scolaire, comparativement aux autres élèves à besoin spécifique et aux autres enfants en général, me paraissent importantes, les moyens utilisés pour répondre à ces questions, les résultats obtenus, ainsi que la manière de les présenter ne m'ont pas du tout convaincu de la validité de l'étude. Je suis (modérément) inquiet de l'impact que les conclusions de W. Lignier pourrait avoir sur l'opinion publique et / ou la politique éducative gouvernementale.
De nombreux "détails" n'ont pas été intégrés à ce compte-rendu, déjà bien trop long.
Je suis ouvert à la discussion et aux questions.
PS: j'envisage de contacter W. Lignier (pas tout de suite) pour l'informer de l'existence de ce post, peut-être les uns ou les autres y verraient-ils une objection, dont ils ne devront, le cas échéant, pas hésiter à me faire part !
De nombreux "détails" n'ont pas été intégrés à ce compte-rendu, déjà bien trop long.
Je suis ouvert à la discussion et aux questions.
PS: j'envisage de contacter W. Lignier (pas tout de suite) pour l'informer de l'existence de ce post, peut-être les uns ou les autres y verraient-ils une objection, dont ils ne devront, le cas échéant, pas hésiter à me faire part !