stage Education Nationale EIP : connaître-comprendre-besoins particuliers

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fanetys
Messages : 1122
Inscription : mer. 22 mai 2019 14:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10147
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

stage Education Nationale EIP : connaître-comprendre-besoins particuliers

Message par Fanetys »

En tant qu'enseignante, j'ai participé lundi à une journée de stage sur les élèves à haut potentiel.
Je me dis que cela peut peut-être intéresser certains d'entre vous : enseignants, ou simplement curieux de connaître le discours de l'Education Nationale.
Le document joint n'est pas une synthèse (désolée :clin: ), juste la mise au propre linéaire des notes prises dans la journée (linéaire, linéaire... la formatrice semblait se faire violence pour limiter les digressions, une surdouée, peut-être :huhu: ). En introduction, elle a reconnu que tout n'était pas validé scientifiquement, que la recherche n'était qu'à ses débuts, mais qu'elle prenait ce qui lui semblait efficace au niveau pédagogique.
Il y aura une 2ème journée au mois de mars.
stage EHP (1) pour forum.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"J'ai la peau de l'âme trop sensible. Il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus." Jean Cocteau

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4913
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: stage Education Nationale EIP : connaître-comprendre-besoins particuliers

Message par Miss souris »

Merci d'avoir partagé, [mention]Fanetys[/mention] . Je suis un peu divisée avec moi même sur ce que je pense ...:) Disons pour faire vite que je trouve que tout n'est pas inintéressant, mais si on fait des formations avec les intelligences multiples et les profils laminaires, il me semble qu'on risque la science du doigt mouillé... c'est validé scientifiquement ? Il me semblait que non... De même, j'ai peut être lu un peu vite, mais ses suggestions ne me paraissent pas susceptibles de marcher avec n"'importe quel" HP. Ca rend un peu les élèves interchangeables, je trouve... (mais j'ai peut être raté des trucs. Et puis la prise de notes a dû évacuer tout un tas de nuances qui existaient peut être à l'oral ?)
Toi, tu en as pensé quoi ?

Avatar de l’utilisateur
Fanetys
Messages : 1122
Inscription : mer. 22 mai 2019 14:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10147
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: stage Education Nationale EIP : connaître-comprendre-besoins particuliers

Message par Fanetys »

J'ai tiqué un peu moi aussi sur son approche peu scientifique. Elle l'a reconnu elle-même, expliquant que les découvertes scientifiques rendaient régulièrement caduques des théories admises précédemment. C'était quelqu'un de terrain, les multiples anecdotes qu'elle racontait en témoignaient, et je pense qu'elle a pu aider pas mal d'élèves, en piochant un peu partout, de façon assez pragmatique.
Je crains que rien ne puisse marcher avec tous les HP, il n'était pas question d'élaborer un protocole unique, simplement de suggérer diverses choses bien modestes à essayer. Si je me souviens bien, quand elle a évoqué les laminaires et les complexes (les philo-cognitifs :roll: ), elle a dit qu'Olivier Revol distinguait quant à lui 5 ou 6 profils différents... Tout cela est schématique bien sûr... Je suis moi-même assez sceptique sur cette théorie mais je dois reconnaître qu'en classe, nous avons les surdoués "adaptés" et les surdoués plus" compliqués" ;) , sans pouvoir dire s'il y a des profils types... Je pense quand même que c'est un premier pas, dans un milieu scolaire où beaucoup d'enseignants haussent les épaules dès que l'on parle d'élève HP (surtout si l'élève en question n'est pas parfait). Personnellement, j'ai eu une scolarité sans heurts, et je suis parfois bien démunie face à certains élèves...

Je n'ai pas eu de révélation, mais le stage s'adressait à des néophytes sur le sujet (enfin, en théorie... les participants n'étaient pas là par hasard...). Je n'ai pas pu aller hier à la conférence de Ramus "Infos et Intox sur l’intelligence", je le regrette, cela aurait ré-équilibré les propos :lol:

Que garderai-je en mémoire de cette journée ? Que nous n'en sommes qu'aux balbutiements dans l'Education Nationale (ce n'est pas un scoop). Que l'idée est de varier les approches (ce qui est utile pour tous les élèves), de complexifier pour susciter l'intérêt et vérifier les acquis, d'offrir des soupapes, des moments stimulants pour que le quotidien scolaire ne soit pas trop lourd à porter. Que nous devons nous faire confiance, et trouver des solutions locales sans trop attendre de l'institution... C'est modeste, mais pas inutile...
En ce qui me concerne, je suis encore dans la période où je m'abreuve de tout ce que je trouve, et quand j'aurai digéré, je pourrai peut-être avoir une opinion plus éclairée sur la question... :)
"J'ai la peau de l'âme trop sensible. Il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus." Jean Cocteau

Répondre