L'E.N. et les Enfants à Haut Potentiel : les dispositifs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Septembre
Messages : 13
Inscription : mar. 15 déc. 2015 10:52
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chouette-t6955.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Normandie
Âge : 42
Contact :

Re: L'Education Nationale et les Enfants à Haut Potentiel

Message par Septembre »

Bonsoir,
Je m'exprime ici car ça me semble être l'endroit le plus approprié, peut être que je me trompe ou que je ne suis pas la première à parler de la sorte, mais vous me direz, je suis nouvelle et j'avoue que cette semaine je ressemble un peu à la petite marmotte du livre pour enfants, avec trop de mots dans la bouche mais sans personne à qui les dire.

Je suis donc nouvelle sur ce forum.
Je suis aussi nouvelle dans l'EN, en année de stage.
(Arts pla, donc 1h de cours avec chaque classe et un total à plein temps de presque de 500 élèves)
Et aussi je suis nouvellement diagnostiquée.

J'ai en 4e une élève assez difficile, qui ne travaille pas en classe, qui passe beaucoup de temps à faire tourner en bourrique son entourage, qui fait des mines dès qu'on essaye de la recadrer. J'ai parlé avec elle et elle dit elle même qu'elle se sent trop mature par rapport aux autres, qu'elle s'ennuie, que parfois elle fait les exos de maths de son frère qui est en première.
Elle dit aussi que ses résultats dépendent des cours et des profs (ses camarades confirment, ils la connaissent bien mieux que moi qui débarque) et que plus ça va et plus elle décroche et n'est plus sage en cours.

Je voudrais me tourner vers son prof principal pour lui dire qu'il serait peut être bien de lui faire voir un psy, mais je sais que dans mon établissement la principale trouve que c'est du temps perdu de faire bosser la COP sur des élèves qui n'ont pas de réels soucis d'apprentissages. (elle l'a dit en conseil de classe à propos d'un autre enfant que 2 autres professeurs plus âgées et expérimentées que moi voulaient faire tester pour la précocité)

Je ne sais pas non plus comment justifier mon observation sans trop me mettre en danger moi-même, puisque je suis diagnostiquée et que je pars de là pour comprendre ce qu'est la douance, mais je ne souhaite pas du tout le faire savoir dans la salle des profs, mon année est déjà assez compliquée sans ça.

Je ne suis pas sûre de bien réagir (dans ma tête) si jamais je me retrouve face à quelqu'un qui ne voudra pas envisager la possibilité d'un suivi de cette élève. J'en ai déjà un petit peu parlé à ma tutrice qui a eu une réponse très claire : cet enfant ne peut pas être surdouée car elle a des difficultés dans certaines matières. Il est donc évident qu'elle ne connait pas le sujet, et je ne suis pas très forte pour revenir dessus en douceur et éclairer un peu les choses, ça me touche de trop près, ça me met les nerfs en pelote.

Ça se mélange aussi avec mon parcours perso où je suis passée à 2 reprises au cmpp enfant mais n'ai jamais été diagnostiquée, et ça me met en colère, qu'on nous parle après de bienveillance à l'espe.

J'aimerais trouver les mots, trouver les stratagèmes, paraitre adulte et sûre de moi, et participer à faire comprendre ce qui se cache sur le mot de "précoce", que ce soit pour cette élève là (que je ne diagnostique pas toute seule, je sais que je suis très loin d'être compétente en la matière, mais il me semble qu'elle a besoin qu'on lui consacre de l'attention, qu'elle soit surdouée ou pas) ou pour d'autre élèves que je vais rencontrer au fil de ma carrière dans l'EN.

Et beaucoup ici sont profs, beaucoup sont parents d'élèves, alors vous pourriez peut-être me conseiller, m'aider à savoir quelle attitude adopter dans cette grosse machine...

D'avance merci de vos conseils...

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: L'Education Nationale et les Enfants à Haut Potentiel

Message par Grabote »

Coté grosse machine, je ne m'y risquerai pas, je laisse ça à plus compétent.e.
Par contre coté gamine, j'ai envie de te dire que si tu l'aimes bien et que tu en as envie, entretenir une relation un peu privilégiée avec elle serait peut être bénéfique. J'ai le souvenir de quelques profs avec qui j'ai noué une certaine complicité, et ça m'a sauvé l'année !
Et puis ça te fera peut être aussi du bien à toi, d'avoir une relation un peu privilégiée avec une élève parmi tes 500 !
Bon courage !
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: L'Education Nationale et les Enfants à Haut Potentiel

Message par PointBlanc »

Bonjour Septembre :)

Grabote a raison, et c'est à mon avis le mieux que tu puisses faire au vu de la situation que tu décris.

On beau être HPI soi-même, on a tôt fait de se méprendre sur ce qu'il en est chez les autres, comme je l'expliquais dans ce post.

D'autant que ce que tu dis de cette gosse, on pourrait le dire de beaucoup plus de 2% des collégiens.

Par ailleurs, aux yeux de tes collègues, tu n'as pas de légitimité particulière dans ce domaine - et honnêtement, tu n'en aurais guère plus si tu leur révélais même à mots couverts que tu es concernée. En revanche, tu peux toujours leur expliquer que tu as eu à te pencher sur le sujet - c'est vrai après tout.

C'est quelque chose de très beau et de très délicat, le rapport aux élèves : ça ne cesse pas de se travailler, et tous les ans ça évolue. Maintenant, il ne faut pas présumer de ses forces : il y a ce que l'on peut faire et ce qui ne nous appartient pas.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Avatar de l’utilisateur
Septembre
Messages : 13
Inscription : mar. 15 déc. 2015 10:52
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chouette-t6955.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Normandie
Âge : 42
Contact :

Re: L'Education Nationale et les Enfants à Haut Potentiel

Message par Septembre »

Oui, merci point blanc, j'avais vu ton post et c'était une pierre apportée à ma réflexion déjà.

Mais ce que vous me dites tous deux, c'est donc que je dois rester à ma place et faire du mieux que je peux à cet endroit là... J'ai aussi écrit à l'anpei, parce que je me disais que ça pouvait peut être m'aider à avoir des outils au sein de mon métier pour faire avancer les choses. Mais ce n'est donc pas mon rôle.

Sur ce je vais réfléchir à faire doucement évoluer mon rôle vers un endroit où ça le deviendra, pas juste concernant la douance, mais concernant tous les élèves.(Et ce jour-là je quitterai l'EN pour faire autre chose.) J'ai été prof ailleurs, j'ai voyagé, j'ai vu des écoles où les enfants pouvaient grandir dans la joie, des écoles très alternatives, et le retour cette année à la réalité de l'EN, je courbe les épaules sous le poids, je ne peux que me raccrocher à ce que dit Grabote pour espérer donner du sens à mon travail et survivre...

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4113
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: L'Education Nationale et les Enfants à Haut Potentiel

Message par Napirisha »

Alors je confirme ce que dit Grabote : en 4e, HPI non détectée donc, et pas hyper bien dans mes baskets, j'ai tenu entre autre grâce à deux profs qui ont mis la barre assez haut, sans pour autant me traiter à part, mais dans le cadre dans des travaux de groupes ou individualisés. Il se trouve juste que je suis tombée sur les sujets d'exposés les plus tordus, et ce n'était sans doute pas un hasard... Ils étaient à l'écoute, et m'ont permis de trouver ma place autrement que par un comportement d'opposition ou de questionnement incessant qui était très mal perçu de mes petits camarades.
Je crois qu'eux ne se sont pas rendus compte de l’importance qu'ils ont eue dans ma scolarité.
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: L'Education Nationale et les Enfants à Haut Potentiel

Message par PointBlanc »

Septembre a écrit :Sur ce je vais réfléchir à faire doucement évoluer mon rôle vers un endroit où ça le deviendra, pas juste concernant la douance, mais concernant tous les élèves.(Et ce jour-là je quitterai l'EN pour faire autre chose.) J'ai été prof ailleurs, j'ai voyagé, j'ai vu des écoles où les enfants pouvaient grandir dans la joie, des écoles très alternatives, et le retour cette année à la réalité de l'EN, je courbe les épaules sous le poids, je ne peux que me raccrocher à ce que dit Grabote pour espérer donner du sens à mon travail et survivre...
Ce n'est pas parce qu'on est seul à fournir cet effort d'accueil et d'écoute que ça n'a pas de sens, au contraire. Quant à se sentir isolé, c'est d'autant moins le cas qu'on a tout de même un énorme retour de la part des élèves. Cet endroit où les enfants grandissent dans la joie, ça peut être ton cours.

Je ne dis pas que c'est simple, ni que c'est à chaque cours : il n'est pas toujours évident, même avec les meilleures intentions du monde, de travailler avec des enfants que le système même qui serait censé les éduquer fait aller de travers : ils se défient de toi comme ils se défient de la plupart des autres. Mais ils ne sont pas insensibles à l'intérêt qu'on leur porte, ni à celui qu'on porte à ce qu'on enseigne.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Avatar de l’utilisateur
maxmomo
Messages : 207
Inscription : mar. 20 nov. 2012 23:52
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: L'Education Nationale et les Enfants à Haut Potentiel

Message par maxmomo »

Bonjour Septembre,
Je ne sais pas trop comment se passent les relations entre les profs et les familles au collège mais l'une des pistes à envisager ne serait-elle pas d'en parler directement aux parents si tu penses qu'un suivi psy pourrait être intéressant ?
Par exemple en primaire les familles peuvent contacter elles-mêmes la psychologue scolaire et j'ai souvent conseillé à des parents de la contacter (ou d'aller voir un psychologue du privé) pour "débroussailler un peu" le fonctionnement de leur enfant sans forcément pointer du doigt une possibilité de douance.
Nan mais faut pas laisser ça comme ça les enfants ! (George Abitbol)

So this is how liberty dies, with thunderous applause... (Amidala)

bambina

Re: L'Education Nationale et les Enfants à Haut Potentiel

Message par bambina »

Bonjour Septembre,

Je suis prof aussi, en collège comme toi (même si je n'en peux vraiment plus de ce système ni humain ni efficace et que je travaille à ma reconversion).

Un très grand problème à l'Education Nationale, c'est qu'on y a beaucoup de mal avec la différence, quelle qu'elle soit d'ailleurs. Dans les paroles, il faut accepter chacun avec ses particularités mais dans les faits, on aimerait que les élèves soient tous pareils, sages, travailleurs, ni plus rapides à capter que la moyenne, ni plus lents. Je le constate bien avec mes collègues: nous avons plusieurs élèves diagnostiqués surdoués et on entend très souvent des commentaires moqueurs à leur égard. Certes, c'est dû en partie à un manque total de formation en la matière mais pas que.

Si j'écris tout cela, c'est pour te dire que personnellement, je ne pense pas qu'un diagnostic permettra forcément à ton élève de se sentir mieux au collège. Mais si j'étais à ta place, je ne me limiterais pas pour autant à nouer une relation particulière avec elle. J'essayerais de discuter avec elle pour avoir une idée plus claire sur mes soupçons et si cela se confirmait, alors je m'adresserais à ses parents! Si tu ne peux pas te substituer à un psy, tu seras probablement la personne la mieux informée sur cette thématique dans ton collège. Et à ce titre-là, tu pourras déjà aider cette élève et ses parents.

Tout cela étant dit, il est vrai qu'on peut facilement s'ennuyer au collège sans être surdoué - je le constate tous les jours dans mes propres cours :rofl:

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: L'Education Nationale et les Enfants à Haut Potentiel

Message par Za »

Je suis tout à fait d'accord... A part elle-même, ça concerne en premier lieu ses parents, et c'est à eux de faire les démarches s'ils le jugent nécessaire. En gérant le problème toute seule, quelque part, tu te substituerais à eux.
Mais c'est une bonne nouvelle : ce n'est pas à toi de porter cette responsabilité sur tes épaules :)
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Septembre
Messages : 13
Inscription : mar. 15 déc. 2015 10:52
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chouette-t6955.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Normandie
Âge : 42
Contact :

Re: L'Education Nationale et les Enfants à Haut Potentiel

Message par Septembre »

:) Merci pour toutes ces réponses.

J'ai réfléchi depuis hier, je vous ai parlé de cette élève là en particulier (car elle se définit elle même comme trop mature, moi je ne définis rien du tout, je relève juste une situation difficile) mais je ne focalise pas particulièrement sur elle non plus, ni sur la douance du tout.

Enfin, sur la douance, je voudrais juste pouvoir aider à mon niveau à faire évoluer les choses dans le bon sens, et je me dis que pour ça la meilleure chose à faire est peut être juste de me rapprocher de parents d'élèves concernés par le sujet dans mon académie justement. (je vais essayer de les trouver tout doucement)

Mais je ne focalise pas là dessus, j'ai par exemple un autre élève qui semble, lui, plutôt limité dans ses raisonnements, et le fait que les collègues s'en moquent comme si on pouvait lui reprocher, ça me met hors de moi.

Pour ma 4e, je vais attendre d'être plus calme, et en parler à son PP, en la citant et en expliquant que ce qu'elle dit est plausible, mais que lui conseiller un psy lui ferait de toute façon certainement du bien, quelque soit le résultat. Et après je laisserai au PP le soin de traiter comme bon lui semble ma remarque, et je ne m'énerverai pas si il n'en fait rien. (Je ne connais pas ses parents et je laisse le soin au PP de leur en parler, ils semblent assez absents et je pense que ça peut être vu comme maladroit de ma part de chercher à les contacter alors que je ne suis qu'une prof stagiaire d'AP)

Et vous m'avez convaincue, j'ai déjà un peu commencé et je vais continuer, je vois que parler un peu avec les élèves les moins investis et chercher des solutions ensemble, pour que au moins dans mon cours ça se passe mieux, ça les fait sourire, ça les met en confiance avec moi, et ça me fait du bien à moi aussi. Et ça peut être simplement ma petite pierre à moi à l'édifice.

Vraiment merci de vos réponses, merci de ce forum, il m'arrive souvent de bouillonner sous mon capot et avoir pu partager avec vous ici me fait le plus grand bien, me donne un peu d'assurance et beaucoup de réconfort. Plus que l'identification à des élèves qui pourraient être surdoués, je m'identifie surtout à tout ceux que je sens en détresse, comme j'ai pu l'être moi-même à cette époque de ma vie. Mais je dois comprendre que moi j'ai réussi à sauver ma peau toute seule, sans être diagnostiquée, et qu'il faut donc que je les regarde avec toute la confiance que je peux leur donner, confiance que eux aussi sauront trouver leur chemin, malgré leurs difficultés présentes.

giratoire
Messages : 102
Inscription : mer. 5 nov. 2014 16:16
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 46

Re: L'Education Nationale et les Enfants à Haut Potentiel

Message par giratoire »

Salut Septembre,

Tu sais, tu peux aussi tâter le terrain avec le Conseillère d'Orientation Psychologue, si tu le/la sens open, normalement, ilelle devrait l'être. Tu lui parles de ton élève pour laquelle tu as des doutes, tu n'es certainement pas la première à faire cette démarche pour un élève. Les COP ont l'habitude que les profs les sollicitent pour cela.
Ca révèle quoi au pire? Que tu te soucies de son bien être.

C'est sûrement touchy pour toi parce que tu es en phase de digestion de ce qu'est le hpi. Pour ton élève, je te conseille (même si tu ne m'as rien demandé) de t'appuyer sur quelqu'un qui, normalement, est sensibilisé au truc et moins "partie prenante".

Sans vouloir vous commander

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4113
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: L'Education Nationale et les Enfants à Haut Potentiel

Message par Napirisha »

je fais remonter le sujet, car je viens de tomber sur un article sur un collège qui a mis en placed e parcours spéciaux pour les enfants HPI, sans pour autant qu'ils soient mis à l'écart dans une seule classe.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 23757.html

Le principe "si tel point est acquis, tu peux aller bosser autre chose au CDI", je crois que j'aurais adoré à cet âge-là! Après, je serais curieuse de savoir comment ces gamins sont perçus par les autres collégiens...
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: L'Education Nationale et les Enfants à Haut Potentiel

Message par W4x »

C'est une bonne initiative pour eux, mais surtout pour ce qui est de faire évoluer les mentalités en milieu scolaire, une chose loin d'être acquise. Scolairement et socialement ça semble marcher, vu que le système est en place depuis 7 ou 8 ans.
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

hazy
Messages : 91
Inscription : mar. 7 janv. 2014 23:18
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : zones interdites
Âge : 39

Re: L'Education Nationale et les Enfants à Haut Potentiel

Message par hazy »

Le principe "si tel point est acquis, tu peux aller bosser autre chose au CDI", je crois que j'aurais adoré à cet âge-là!
Reste plus qu'à mettre au CDI un "référent" qui ouvre des horizons et aide quand on le demande, et on sera bon !
La matière n'est qu'une conséquence.

Avatar de l’utilisateur
joran
Messages : 1102
Inscription : dim. 26 juin 2011 00:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post10191.html#p10149]iuhbvfuigylkayg[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : *au pied de la montagne*
Âge : 47

Re: L'Education Nationale et les Enfants à Haut Potentiel

Message par joran »

( mon fils passe déjà "sa vie" au CDI. Je n'ose imaginer ce que ça pourrait donner avec lui...
Mais le concept est effectivement intéressant.
"Il n'est point de bonheur sans liberté,
ni de liberté sans courage."
Périclès

Avatar de l’utilisateur
Wal
Messages : 274
Inscription : mer. 11 janv. 2017 16:12
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: L'Education Nationale et les Enfants à Haut Potentiel

Message par Wal »

Bonjour à toutes et à tous, :)

Je fais remonter ce topic.
Ansileran a écrit : mar. 6 nov. 2012 10:48 Une solution qui n'est que rarement évoquée concernant les enfants précoces non scolaires : les classes à horaires aménagés. C'est un assez bon moyen d'éviter une partie du problème pour les enfants qui ont une passion sportive, musicale ou théâtrale. Il y a toujours de l'ennui à l'école, certes, mais cet ennui est limité (seulement les matinées/après-midis) ce qui permet de relativiser. En plus, on se retrouve avec d'autres enfants qui ont la même passion, cela fait un point commun (autre que d'avoir le même âge) et cela facilite les relations. Le travail personnel demandé est plus important (car moins d'heures de cours) mais je ne pense pas que ce soit un problème dans ce cas.

Petit retour d'expérience en tant que parent.
Les classes à horaires aménagés peuvent effectivement constituer une excellente alternative.
Dans notre cas, pour des enfants scolarisés en primaire, il s'agit d'un cursus C.H.A.M (Classe à Horaires Aménagés Musique) en partenariat avec le Conservatoire de notre ville.
L'école, qui comprend 4 classes (CE1 à CM2), est entièrement dédiée à ce cursus avec des effectifs d'environ 25 élèves par niveau.
J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un cas unique en France (à vérifier) puisque dans les autres établissements, les cursus à horaires aménagés sont intégrés aux classes traditionnelles.

Ce dispositif présente à mes yeux un double avantage:
- Tout d'abord le volet scolaire :
Les enfants absorbent le programme scolaire sur un temps plus restreint (environ 80% du temps scolaire) : ce qui peut déjà constituer une solution satisfaisante pour les enfants ayant certaines "facilités" et/ou ressentant parfois de l'ennui dans les cursus traditionnels (sans focaliser sur le HPI).
En contrepartie, les enfants doivent fournir plus de travail personnel et on leur demande une grande autonomie (comparable à celle que l'on exige de collégiens : les enfants doivent savoir s'orienter et gérer un emploi du temps assez dense). Par contre, ils sont très bien entourés, l'équipe pédagogique est vraiment top!
- ensuite et surtout le volet musical :
Le temps restant est consacré à l'apprentissage musical : formation musicale (ex solfège), chorale et pratique d'un instrument que l'enfant choisit en début d'année et pour lequel il bénéficie de 2 cours par semaine avec un professeur du conservatoire.
Plusieurs spectacles devant public et auditions d'instrument sont organisés tout au long de l'année, permettant ainsi aux enfants de se familiariser à ce type d'exercice, d'acquérir de l'aisance à l'oral et de la confiance en soi (et ça, ça n'a pas de prix !).

Dans notre ville, la sélection des candidats se fait sur dossier scolaire + une audition devant un jury composé de membres de l'école et du conservatoire.
L'objectif est d'apprécier la motivation de l'enfant et ses qualités musicales, et jauger son aptitude à intégrer le cursus.

Les enfants qui le souhaitent peuvent ensuite continuer au collège (chez nous, le collège propose également un cursus Classe à Horaires Aménagés Danse, toujours en partenariat avec le conservatoire) et même au lycée pour les plus motivés (filière S2TMD: sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse).

Petit bémol (ou avantage selon le point de vue): l'entre-soi.
De par le processus de "recrutement" et même s'il n'y a pas de volonté élitiste, il se dégage malgré tout une certaine homogénéité dans le profil des candidats retenus.
De plus, les enfants évoluent en vase clos, dans un milieu très privilégié, et sont donc préservés de certaines "réalités" scolaires.
(cette remarque vaut surtout pour le primaire car à partir du collège, les classes à horaires aménagés ne sont pas séparés des cursus classiques).

Pour le reste, je n'y vois que du positif, c'est une expérience très enrichissante pour les enfants et, en tant que parent, un vrai bonheur de les voir s'épanouir dans un tel environnement.
Au-delà du volet éducatif, c'est incroyable tous les bienfaits que la musique peut procurer ! :nod:
Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient. (Confucius)

Avatar de l’utilisateur
Cog
Messages : 10
Inscription : mar. 2 nov. 2021 18:42
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11263
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Maine et Loire
Âge : 47

Re: L'E.N. et les Enfants à Haut Potentiel : les dispositifs

Message par Cog »

Et zioup ! Je vais faire remonter un peu ce topic avec l'expérience de mon garçon avec l'éducation nationale que je qualifierais de positive.
Tout à commencé en grande section de Maternelle, après la visite du médecin scolaire. Cette charmante dame me dit que mon garçon est très certainement HPI. Elle ne faisait que confirmer ce qu'avaient déjà constaté ses différents instits. Il a fallu lui apprendre à lever la main pour répondre et surtout, à ne pas être frustré de ne pas pouvoir systématiquement s'exprimer. Comme il avait à coup sûr la bonne réponse, ça ne faisait pas franchement progresser la classe...
Suite à cette visite médicale, le saut de classe lui a été proposé, ce qu'il a tout de suite refusé. Du coup, l'école maternelle a contacté l'école primaire et tout ce petit monde s'est retroussé les manches pour trouver des adaptations afin qu'il ne perturbe pas la classe et qu'il ne s'y ennuie pas.
Le système était simple et efficace : une caisse aux trésors lui était réservée au fond de la classe. Quand un sujet abordé en classe l'ennuyait ou qu'il avait fini le travail demandé avant les autres, il se levait sans rien dire et allait piocher parmi toutes les activités (silencieuses bien sûr) contenues dans cette fameuse caisse. Les activités étaient sélectionnées avec sa participation en fonction de ses goûts du moment. Le contenu de la caisse était renouvelé dès qu'il en faisait la demande.
Une autre solution était de pouvoir rencontrer sa maîtresse en aparté pour approfondir un sujet abordé en classe. Si il avait dû le faire en classe, les autres élèves auraient perdu leur temps et auraient risqué de s'impatienter. Il n'était donc pas rare qu'il passe ses récrées à parler avec les grands plutôt que de jouer avec les autres.
Ce dispositif s'est poursuivi quand il a fait sa 6ème et sa 5ème au collège du village. Puis nous avons déménagé. Changement de collège. Passage du public au privé, donc absence de communication entre les 2 établissements...
C'est à ce moment que nous nous sommes rendus compte que tout se passait vraiment au mieux avant. Là, pour la 1ère fois, il s'ennuyait profondément. Dès qu'il souhaitait approfondir un sujet avec un prof, ce n'était pas possible, donc il était frustré...
Suite à un conseil de classe où ses professeurs l'ont qualifié d'OVNI :o , il a enfin passé le test. Ce qui n'a fait que confirmer ce que nous, ses parents, savions déjà, mais que lui n'osait croire. Ce test a permis de mettre en lumière certaines facettes de sa personnalité.
Maintenant, il est un lycéen HPI bien dans ces baskets ! Et oui, ça existe !
Je n'ai aucun doute sur le fait que l'attitude de ces maîtres, maîtresses, professeur(e)s patients et bienveillants y est pour beaucoup.
Je n'ai par contre pas abordé le point de ses relations difficiles avec les autres élèves, c'est un autre sujet et le seul point négatif de ces années d'école.
Toujours en mode capilotracté dès la fin du syndrome céphalorectal ante meridiem !

Avatar de l’utilisateur
Rune
La femme qui murmurait à l'oreille de Pedro
Messages : 843
Inscription : jeu. 20 mai 2021 19:11
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11129&p=341589#
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: L'E.N. et les Enfants à Haut Potentiel : les dispositifs

Message par Rune »

@Cog : Je suis enseignante, et cela fait du bien de lire ce genre de récit globalement positif sur une expérience scolaire.
Comme quoi, avec un peu de bonne volonté, on peut éviter pas mal d'écueils... (C'est juste un peu fatigant que l'on compte toujours juste sur la bonne volonté des collègues pour les éviter !)

Il y a ce fil qui rassemble pas mal d'autres expériences, si cela t'intéresse ! : viewtopic.php?f=31&t=11184&start=50

J'en profite pour mettre ici un ''petit'' dispositif, ou plutôt une fiche outil que j'ai vue passer récemment. Elle me semble correctement faite, et a le mérite d'être simple et efficace (...et il y les fiches équivalentes pour d'autres troubles sur le site) : https://www.uneboitedepandore.com/post/ ... -potentiel


Et pour finir :
Cog a écrit : jeu. 18 nov. 2021 16:17 Maintenant, il est un lycéen HPI bien dans ces baskets !
Qu'il profite ! Le lycée, meilleure période forever selon moi !
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Cog
Messages : 10
Inscription : mar. 2 nov. 2021 18:42
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11263
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Maine et Loire
Âge : 47

Re: L'E.N. et les Enfants à Haut Potentiel : les dispositifs

Message par Cog »

Elle est extra cette boîte de Pandore ! Après, il faut aussi apprendre à l'élève HPI que les enseignants doivent composer avec toute une classe qui ne suit pas le même mouvement dans le même temps. Ça rejoint un peu l'apprentissage de l'acceptation de la frustration : l'enseignant ne peut pas être là que pour lui.
Un autre point que j'ai oublié de mentionner qui s'est révélé aussi très positif: il a toujours été acteur de sa scolarité. Je veux dire en cela qu'il savait pourquoi il était à l'école, pas juste pour apprendre mais pour s'ouvrir plus de possibilités au niveau professionnel. Il a été très vite responsabilisé par les enseignants. En contrepartie, ils ne lui imposaient pas de faire des devoirs s'il n'en ressentait pas le besoin (ce qui était le cas à l'époque et qui l'est toujours encore maintenant). Il pouvait ainsi consacrer son temps libre à s'adonner à ces loisirs ou passions du moment. Cela lui a permis notamment de découvrir la pratique de la musique et de lui donner le goût de l'effort car sans un travail régulier, on n'apprend pas à jouer de l'instrument de ses rêves.
► Afficher le texte
Toujours en mode capilotracté dès la fin du syndrome céphalorectal ante meridiem !

Répondre