Tester la fratrie?

Répondre
Pénélope
Messages : 12
Inscription : mer. 3 mai 2017 18:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Tester la fratrie?

Message par Pénélope »

Bonjour,

Je m'interroge et j'aurais besoin de votre expérience.

Lorsqu'il a été établi qu'un de vos enfants avait un haut potentiel, vous a-t-il été recommandé de tester la fratrie? Est-il à votre avis judicieux de le faire même si vous n'avez pas décelé de souffrance ou de signes particulier?

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4913
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Tester la fratrie?

Message par Miss souris »

Bonjour Pénélope, j'ai déjà raconté cette histoire je crois, mais peut être pas en entier (et de toute façon je ne sait plus où...donc je reprends, version non abrégée) :
chez nous, ça s'est passé comme ça : repérage de l'aîné (qui n'allait pas bien) à 10 ans. Petite soeur, 3 ans de moins. Très épanouie, extravertie, no problem. Guidés par l'avis de la psy du moment "votre fils est précoce, ça va bien avec les autres, [ben oui il fait semblant] donc il n'y a rien de particulier à faire" [si, il aurait fallu changer de psy], nous avons laissé poussé l'aîné, et constaté que notre cadette nous paraissait simplement plus vive et rapide dans ses apprentissages.

Puis tout le monde a grandi, l'aîné a continué la crise d'adolescence entamée à ses cinq ans ... et un soir, Cadette a craqué : "j'en ai marre de faire semblant de sourire pour que tout le monde soit bien, dans ma tête il y a des grands tiroirs avec des idées toutes noires et ils s'ouvrent tous en même temps"...Justement je venais de découvrir en suivi psy l'existence du faux self, ça a fait tilt.(pas de hasard)
Retour à la case psy. (un autre. La collègue du mien.) Et deuxième enfant repérée.

Depuis j'ai lu (chez Fabrice Bak je crois mais c'est pas sûr) qu'il valait mieux tester toute une fratrie en même temps, pour que chacun sache, et je rajouterais pour ne pas créer entre enfants des complexes bizarres. Notre cadette par exemple ne voulait pas être précoce, elle a refusé le psy (du moins consciemment) parce qu'elle disait "les précoces ont des problèmes, moi non". Et elle est sortie ravie de sa restitution, "je suis précoce, mais je vais très bien !".

Donc pour toutes ces raisons, je dirais oui, test pour tout le monde. Ca me rappelle aussi un post de Ladyspace, je crois, qui disait que sur ses enfants, tous ne sont pas précoces, et qu'à l'annonce des résultats, un HP avait dit à son frère "ah cool, tu es juste très intelligent sans les problèmes autour"... J'adore cette histoire. (j'espère d'ailleurs ne pas l'avoir déformée amplifiée ou attribuée au mauvais membre. Ce qui est toujours possible...)

Avatar de l’utilisateur
Lilouf06
Messages : 34
Inscription : mar. 29 août 2017 14:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=8761&view=unread#unread]Un peu de moi[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : le corps dans le 49 et l'esprit partout et nulle part
Âge : 45

Re: Tester la fratrie?

Message par Lilouf06 »

Alors ici j'ai 3 loulous dont 2 testés HPI. Le 3ème allant avoir 4 ans, pour le moment on le laisse tranquille. On a donc fait tester le grand en premier en juin 2015. A l'annonce du résultat, la psy m'a dit "vous en avez un, il se peut que vous en ayez d'autres". Ok j'ai noté et j'ai gardé ça dans un coin de ma tête, sans trop savoir si j'allais la faire tester ou non un jour. Puis fin 2016, ma fille a commencé à changer de comportement, elle était à fleur de peau, pleurait pour un rien... La phrase de la psy m'est revenue et j’ai donc fait tester ma puce. Ma fille se suradapte énormément et je pense que ça lui prend beaucoup d'énergie. Elle a pu après ça libérer sa parole et nous dire qu'elle s'ennuyait énormément en classe. On a donc pu enclencher une discussion avec les enseignants afin de la faire glisser du CM1 au CM2. Enfin bref, pour moi oui le test est important, dans le sens où certains, comme ma fille, passent inaperçus et souffrent en silence, et le fait de savoir peut les aider à mieux se comprendre (et nous à mieux les comprendre).

Pénélope
Messages : 12
Inscription : mer. 3 mai 2017 18:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Tester la fratrie?

Message par Pénélope »

Merci pour vos témoignages qui vont dans le sens que j'espérais et rejoignent ce que j'ai lu à gauche à droite. Je vais donc faire tester mon aîné pour être fixée et être certaine de ne pas passer à côté.

Répondre