Méditation pour jeunes surdoués

Répondre
Turtle
Messages : 19
Inscription : lun. 29 août 2016 05:23
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/post229764.htm ... le#p229764
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Albi
Âge : 44

Méditation pour jeunes surdoués

Message par Turtle »

Bonjour la troupe.

Je viens me renseigner sur l'apport de la méditation sur les enfants hpi.

Mon fils de presque sept a été diagnostiqué en novembre, après pas mal d'errements. Son instit de CP actuel est très ouvert sur la question et fait beaucoup d'effort pour s'adapter à lui. Il nous a parlé de faire intervenir une personne qui essaierai d'initier toute la classe à la méditation.
Cela devrai se faire dans les prochaines semaines. L'intervenant va s'occuper de toute la classe et pas spécifiquement de mon fils, mais je me demander si vous aviez tenté cela avec vos enfants et les bienfaits éventuels ?

Un des soucis principaux de mon fils est qu'il a beaucoup de mal à gérer les trop pleins, d'émotions, de stimulations, de pensées... et qu'il explose quand ca déborde.

Merci ^-^
On rencontre souvent sa destinée sur les chemins qu'on a pris pour l'éviter.

Maître Oogway.


Une journée où tu as appris une chose est déjà un belle journée. Ce que je répète à mes enfants sans arrêt.

hazy
Messages : 91
Inscription : mar. 7 janv. 2014 23:18
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : zones interdites
Âge : 39

Re: Méditation pour jeunes surdoués

Message par hazy »

Je fais faire de exercices respiratoires à mon grand ( inspire 1/2/3/4 bloque expire 1/2/3/4) en comptant dans sa tête, ça marche super bien.

il faut le faire avec lui au début, en inspirant fort, qu'il puisse se calquer sur le rythme.

En revanche, je ne parlerai pas à proprement parler de méditation.
La matière n'est qu'une conséquence.

Avatar de l’utilisateur
Niarky
Messages : 617
Inscription : mer. 30 mars 2016 15:27
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic-t8036.html#p238723]+1[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Là-haut
Âge : 33

Re: Méditation pour jeunes surdoués

Message par Niarky »

Ah bah ce matin on en parlait avec un ami qui nous a conseillé un livre



Je compte le prendre pour ma grande car cette semaine ça a été la catastrophe entre elle qui ne gère rien et moi qui n'est pas mieux y a eu beaucoup de trop pleins :).
-"Il ne suffit pas de se mettre une plume dans le cul pour ressembler à un coq."

Gilles
Messages : 79
Inscription : dim. 16 oct. 2016 22:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7882.html
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Localisation : Normandie
Âge : 43

Re: Méditation pour jeunes surdoués

Message par Gilles »

Hello la team,

La méditation, ou l'art de mettre en pause son cerveau.
Je ne parlerais pas ici des bien fait de la méditation, il existe un post concernant ce sujet.
J'avais juste envie de partager avec vous mes "méthodes" de méditation. Dans un premier temps, je disais toujours, arf ça va être compliqué, c'est assez étrange comme concept, en plus comment je peux apprendre? Le temps des premières recherches et là surprise, en lisant quelques lignes je fais un flash back :-O, deux années de théâtre à mon actif et surprise, j'ai des bases de méditation, ça faisait partie de nos apprentissages lors des cours de théâtre. Petit à petit j'ai compris que inconsciemment je médite déjà. Pour abreuver ma curiosité à ce sujet, j'ai continué un peu de chercher, j'ai découvert la lithotherapie, le pouvoir des pierres. Depuis je fais 2-3 fois par semaine quelques séances d'ouverture de chakra.

Namasté.

Édit, euh je crois finalement que ce n'est pas le bon sujet hi hi, si quelqu'un estime que ce n'est pas au bon endroit, merci à celui qui déplacera sur le post de la méditation, pour moi jeune surdoué été jeune dans la découverte pas jeune en âge, mea culpa.

Re édit :-/, le théâtre du coup, c'est peut être une piste pour un EIP.

PS : un lien de développement personnel pour enfant https://m.youtube.com/watch?v=9AmEbXcbPGE
Désolé pour les fautes d'orthographe, je suis un artiste graphiste qui exprime comme ça son art.
Be happy, Be crazy, Be yourself.

Avatar de l’utilisateur
Galadriel
Messages : 398
Inscription : jeu. 23 juil. 2015 16:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vais-wais-t6704.html]J'y wais[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Parmi les canards et les étoiles

Re: Méditation pour jeunes surdoués

Message par Galadriel »

Niarky a écrit :Ah bah ce matin on en parlait avec un ami qui nous a conseillé un livre

Même sujet et même maison d'édition, il y a aussi " Calme et attentif comme une grenouille" , recommandé par moi et de nombreuses personnes de mon entourage professionnel !
“L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris." Giacomo Casanova

Avatar de l’utilisateur
altima
Messages : 1010
Inscription : mer. 18 mai 2011 14:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t410.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Méditation pour jeunes surdoués

Message par altima »

Niarky a écrit :Ah bah ce matin on en parlait avec un ami qui nous a conseillé un livre


.
Je rebondis sur ton message pour rajouter la référence "à la mode" qui va clairement bien avec le livre que tu as cité. Il s'agit de "Calme et attentif comme une grenouille". Plébiscité par enfants (en général) et parents, enseignants. L'avantage d'avoir un CD, c'est qu'on a un tiers qui nous dit quoi faire, point besoin de jouer encore une fois le rôle de donneur de consignes auprès de l'enfant, c'est la voix délicieuse de Sara Giraudeau qui s'en charge. :)

Oups, après édition je vois que Galadriel m'a devancée!

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4913
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Méditation pour jeunes surdoués

Message par Miss souris »

Je confirme, méditation de pleine conscience (enfin, ma sauce, du moins) pour mon fils HP et de nature angoissée, colérique, avec grosse difficulté à "laisser passer" les émotions. On a déjà évité plusieurs explosions comme ça : je lui fais des exercices de respiration surtout, à partir d'une appli 'en anglais, donc pour lui pas possible, je traduis de mémoire) qui m'a bien aidée et que j'utilise moins quotidiennement. Comme il y a une version gratuite bien suffisante pour démarrer, c'est pas de la pub, hein ? (ils sont en Californie, j'ai pas d'actions chez eux )
Ca s'appelle Calm.
Vous l'avez compris, je recommande...

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Méditation pour jeunes surdoués

Message par madeleine »

J'ai trouvé, pour mon fils, une appli plutôt bien fait et relativement efficace (surtout quand on est assidu ... :P), mais je cherchais davantage un appui à la concentration volontaire - et pas seulement sur les sujets qui l'intéressent - que de la méditation. Il me semble que mon fils est de ces enfants qui ont besoin d'un entrainement formel à l'attention avant d'être capables de la porter volontairement sur quelque chose ; besoin également d'une notion plus consistante du temps, du présent ; donc soit on utilise ensemble ma petit appli de cohérence cardiaque (5 sur 5) simplissime visuellement mais dont l'efficacité est palpable, soit je lui laisse mon téléphone avec HAPPYrespi
Image
On y contrôle un sous-marin avec sa respiration - et ça demande une attention soutenue :D (et une batterie pleine). Mais l'utilisateur se construit tout un monde, ce qui incite à y revenir régulièrement, et le visuel est plaisant dans le style Wakfu.
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4913
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Méditation pour jeunes surdoués

Message par Miss souris »

Ca a l'air super, merci Madeleine !

Turtle
Messages : 19
Inscription : lun. 29 août 2016 05:23
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/post229764.htm ... le#p229764
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Albi
Âge : 44

Re: Méditation pour jeunes surdoués

Message par Turtle »

Merci à toutes et à tous pour ces réponses rapides et constructives !


On va se diriger vers les livres cités plus haut, ne serait-ce que par amour des livres

Concernant les applis, elles ont l'air bien faites mais les écrans nuisent à la concentration, du coup on essaie de limiter le temps passer devant la télé/tablettes.
Mais j'irai farfouillé quand même .
On rencontre souvent sa destinée sur les chemins qu'on a pris pour l'éviter.

Maître Oogway.


Une journée où tu as appris une chose est déjà un belle journée. Ce que je répète à mes enfants sans arrêt.

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Méditation pour jeunes surdoués

Message par Grabote »

C'est les écrans ou ce qu'il y a dedans qui nuisent à la concentration ?
Perso je suis pour optimiser l'usage de la technologie .
Madeleine, t'aurais pas une adresse de site de jeux sympas à partir de 7 ans ?
(celui-là a l'air top, je vais le faire essayer à mon neveu)
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

hazy
Messages : 91
Inscription : mar. 7 janv. 2014 23:18
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : zones interdites
Âge : 39

Re: Méditation pour jeunes surdoués

Message par hazy »

Sympa cette appli, merci madeleine.
La matière n'est qu'une conséquence.

Avatar de l’utilisateur
Niarky
Messages : 617
Inscription : mer. 30 mars 2016 15:27
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic-t8036.html#p238723]+1[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Là-haut
Âge : 33

Re: Méditation pour jeunes surdoués

Message par Niarky »

Petit retour express on a finalement choisi calme et attentif comme une grenouille (cité plus haut) plus adaptée à notre grande de 4 ans aux premiers abords. J'avais l'impression d'avoir moins une bible de la méditation pour enfants dans les mains avec cette version, vu qu'on commence je voulais faire assimiler l'idée en douceur à ma puce (et à l'homme aussi).

Dans la pratique :
On a tenté une première expérience aujourd'hui, elle avait l'air enjoué à l'idée (OUF selon les sujets parfois elle bloque type écouter de la musique et danser pour se défouler). On a tenté un premier exercice pendant la sieste de sa soeur qui a été plutôt facile à réaliser on a pas eu vraiment besoin de la canaliser elle s'est prêtée au jeu toute seule. Nous sommes sortis ensuite dans un grand magasin (donc avec pleins de monde (coucou les angoisses même pour moi)) et il n'y a pas eu de crises malgré quelques couacs de choses qu'elle s'était mise en tête. De là à dire que c'est grâce à ce qu'on a fait c'est encore un grand pas, j'ai comme l'impression qu'elle était dans un bon jour :).
On va continuer l'expérience pour voir si sur du long terme ça l'aide vraiment à se canaliser (et à me canaliser aussi :D :D )
Voilà voilà pour information
-"Il ne suffit pas de se mettre une plume dans le cul pour ressembler à un coq."

Avatar de l’utilisateur
altima
Messages : 1010
Inscription : mer. 18 mai 2011 14:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t410.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Méditation pour jeunes surdoués

Message par altima »

Chouette! Reviens nous dire, si elle parvient à persévérer et à ne pas se lasser (et toi aussi ;) ) .

souricette
Messages : 12
Inscription : mer. 18 janv. 2017 17:46
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Méditation pour jeunes surdoués

Message par souricette »

Bonjour à tous et toutes,

je donne des cours de méditation dans des associations, à l'université, auprès de soignants, personnes malades et auprès de particuliers. J'ai tous les âges, mon élève la plus âgée ayant 90 ans, mon plus jeune élève 7 ans ! :)

Pour les enfants en effet il y a "calme et attentif comme la grenouille" et aussi "méditation pour les enfants avec yupsi le petit dragon" (livre +cd audio de méditations guidées). :)

Avatar de l’utilisateur
altima
Messages : 1010
Inscription : mer. 18 mai 2011 14:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t410.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Méditation pour jeunes surdoués

Message par altima »

Hors-sujet
souricette, quel a été ton parcours pour en venir à donner de tels enseignements? (si ce n'est pas indiscret)

souricette
Messages : 12
Inscription : mer. 18 janv. 2017 17:46
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Méditation pour jeunes surdoués

Message par souricette »

Non rien d'indiscret. :)
J'ai appris à méditer avec un maître de méditation oriental. Il est originaire du Bouthan et a appris de manière traditionnelle (de longues retraites dirigées avec son propre maître de méditation). Il m'en enseigné la méditation durant de nombreuses années et à un moment donné j'ai eu envie de partager ce que j'avais appris avec les gens. Je lui ai donc expliqué ce que je souhaitais faire, dans quel contexte.... Il a pris 24H de réflexion avant de me répondre. Je me suis dis "s'il me dis oui, je le fais, s'il me dis non, je ne le fais pas. Car c'est lui qui m'a tout appris alors il sait très bien évaluer ce que je peux faire et ce que je ne peux pas faire". Au bout de 24h il m'a répondu positivement.
Je continue d'apprendre et d'approfondir cette connaissance de la méditation à ces côtés, je pratique moi-même quotidiennement, je fais une retraite par mois et lorsque j'ai des questions par rapport à ma pratique personnelle ou par rapport à ce que je fais avec les gens, je le sollicite. C'est une relation maître/élève très forte, inspirante, très exigente aussi mais tellement enrichissante. :)

Répondre