Montessori à la maison?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Virginie
Messages : 248
Inscription : jeu. 2 avr. 2015 14:55
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6113.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Haute-Marne
Âge : 40

Montessori à la maison?

Message par Virginie »

Je m'intéresse depuis longtemps à la pédagogie Montessori et j'ai décidé pour diverses raisons de l'appliquer à la maison. Sauf que si j'adhère à la philosophie du truc (développer l'autonomie des enfants, etc), la mise en pratique me semble, comment dire... plutôt laborieuse! :D

Que ce soit dans les bouquins de Maria Montessori ou sur les quelques blogs que j'ai pu consulter, on a l'impression que les enfants sont enthousiastes, appliqués, attentifs, et ce depuis le plus jeune âge. Autant dire que chez moi, ça ne se passe pas comme ça!

En effet, Crapouillon détourne systématiquement toutes les activités, que ce soit des trucs qu'on lui propose ou du jeu libre (un camion de pompier n'est jamais un simple camion de pompier ; des cubes pour les empiler? quelle drôle d'idée!), du coup on n'arrive pas à le "poser" sur une activité sans qu'il sorte du cadre. Récemment, passer des trucs d'un verre à l'autre, activité qu'il adore, s'est transformé en "je donne du grain aux poules", soit, en version adulte : "je prends les grains dans le bol et je les éparpille partout sur le sol"!

De plus, il a une tolérance proche du zéro à la frustration quand il n'arrive pas à faire quelque chose, ou que les choses ne se passent pas comme il l'a décidé, et là, il balance tout. Du coup le côté appliqué, je crois que c'est pas prêt de venir! :D

Et puis, je me pose aussi la question de l'intérêt de certaines activités et de leur validité dans le monde actuel. Un exemple, se laver les mains : le broc d'eau, la bassine et le pain de savon, franchement? Début vingtième, je veux bien, mais aujourd'hui, c'est quand même tabouret, lavabo et pousse-mousse!

Donc voilà, je voulais savoir ce que vous pensez de cette pédagogie, est-ce que vous l'appliquez chez vous, est-ce que ça vous intéresse, ou au contraire pas du tout, comment vous avez amené le truc, à quoi vous avez été confrontés...

A vous!

Avatar de l’utilisateur
Niarky
Messages : 617
Inscription : mer. 30 mars 2016 15:27
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic-t8036.html#p238723]+1[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Là-haut
Âge : 33

Re: Montessori à la maison?

Message par Niarky »

aaaaaaaah vaste question que la méthode montessori ;-) !
Petite parenthèse rapide : Je mettrai un couac sur les blogs qui en parlent, c'est toujours très lisse sur ce genre de plateforme ce qui rend la réalité tout autre pour les personnes qui sont intéressées par cette méthode.

Le principal est que tu respectes le rythme et le caractère de ton loulou, ne pas le forcer à faire si il a pas envie, le laisser faire ce qu'il veut avec l'activité proposé, ne pas rester dans les "règles du jeu". C'est ce qu'il faut retenir avec ce genre de méthode du moins c'est ce qui ressort le plus (je trouve). J'ai un livre chez moi qui propose plusieurs activités montessori je regarderai dedans si tu veux, ma grande a très vite été autonome du coup j'ai jamais vraiment regardé dedans et puis en plus j'ai jamais vraiment trouvé le temps de faire les activités ^^'.

Après lorsqu'il en est de l'autonomie, ici on a mis au pli les 2 très tôt mais sans activités spéciales, on a mis les choses à leur disposition, on a expliqué les modes de fonctionnement : mettre la table, la débarrasser, se laver les mains, s'aider du marche pied etc... etc.. tout en mettant à leur niveau. Ce qui a vite donné des choses très cocasses avec ma grande, on l'a retrouvé plusieurs fois en hauteur à se chercher des gâteaux seul... Après ça se fait naturellement quand tu gardes en tête qu'il faut être au rythme de l'enfant et que c'est lui qui gère comme il en a besoin.

Je réfléchis en même temps à ce qu'on fait à la maison ce qui peut donner une réponse très décousue pardon d'avance :/.

La dernière (15 mois donc) a un bac sensoriel (trouvé à Ikea) que j'ai crée lorsqu'elle a commencé à toucher les textures, dedans y a un peu de tout : des tissus tout doux, des tissus plus rêches, des anneaux, des cuillères, des balles en plastiques.. Je sais qu'il y a une des activités montessori qui consiste à faire pareil mais dans un sac si ça peut aider.

Après elle a un lit montessori (faute de place) aussi (ma dernière toujours), ce qui fait qu'elle a cette autonomie dans son couchée et son levée depuis ses 6mois, elle est plus dans le pli que sa sœur au final et elle gère sa popote tous les soirs, on la couche mais se relève/joue/prend des livres et se remet au lit toute seule et idem pour le levé elle se met à jouer en attendant qu'on vienne la chercher ou que la grande lui ouvre la porte.

Souvent quand ma grande était petite, je lui mettais à dispo des pots (ceux pour les repas) avec des boutons (maintenant je le fais avec des perles de couleurs plus petits) et elle triait, ça aide à la motricité fine.

Voilà je crois que c'est tout en fait j'ai l'impression que ma réponse est pas tellement complète mais à part mettre à dispo et laisser gérer l'enfant (en toute limite hein ;-) ) il n'y a pas tellement de choses à rajouter (en fait j'ai toujours eu l'étrange sensation que les gens en faisaient des tonnes sur cette méthode sans tellement comprendre pourquoi sachant que j'ai découvert que certaines activités que je faisais avec ma grande était dit montessori quand la méthode est sorti au "grand public") mais voilà laisser faire l'enfant comme il le sent et à sa hauteur ça me parait le plus concret.

Si je retrouve des trucs je complèterais, j'espère que j'ai pu t'aider :/
-"Il ne suffit pas de se mettre une plume dans le cul pour ressembler à un coq."

ventoline
Messages : 11
Inscription : mar. 20 déc. 2016 16:34
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=8041&e=0
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Finistère
Âge : 40

Re: Montessori à la maison?

Message par ventoline »

Montessori à la maison, j'ai essayé... Plusieurs obstacles mais le plus grand chez moi, c'est l'organisation. Du coup, c'est assez culpabilisant. Je n'en ai gardé que les grands principes : observation, libre-choix, bienveillance et favoriser l'autonomie.

D'un point de vue professionnel, je me suis éloignée assez vite de Montessori pour lui préférer Freinet. Mais je reconnais à Maria Montessori des qualités de compréhension de l'enfant absolument grandioses. Il m'apparait aussi qu'il faut se méfier de ce que l'on appelle aujourd'hui pédagogie Montessori qui s'est grandement éloignée de la démarche expérimentale de Maria Montessori. Certains adeptes ont érigé Montessori au rang de déesse et considèrent ses écrits comme les tables de la loi. Mais la force de Montessori reposait dans l'observation et l'adaptation à l'enfant. L'enfant a évolué en même temps que la société et il est nécessaire d'adapter sa pédagogie à ce nouvel enfant.
Si ça t'intéresse, tu peux voir un peu du côté de Céline Alvarez (dont je ne puis m'empêcher de me méfier mais qui dit des choses très intéressantes.)
Juste pour le plaisir d'utiliser la fonction arc-en-ciel !

Avatar de l’utilisateur
vacherose
Messages : 47
Inscription : jeu. 2 juin 2016 08:28
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Montessori à la maison?

Message par vacherose »

Alors ce sujet m'intéresse vraiment beaucoup depuis la naissance de ma fille aînée. Je crois que le plus important à déjà été dit : c'est l'observation de ton enfant qui te donne ses centre d'intérêt et ses compétences pour réaliser les activités prevues. Après si tu connais les principes de base (développer l'autonomie et les différentes compétences de l'enfant), c'est assez simple de mettre des choses en place, l'idée étant de proposer et de laisser l'enfant se saisir ou non des choses.
Chez nous, j'ai commencé par lui laisser a disposition ses chaussures (à velcro) dès ses 10/11 mois car elle adorait passer du temps à les mettre et à les enlever. Dès qu'elle manifestait un intérêt pour une activité, ou une notion j'essayais de la lui rendre accessible. Mais notre fille est effectivement d'un tempérament plutôt calme et attentif. Par contre, elle ne fait pas si elle sent qu'elle ne va pas réussir.
Globalement, ça fonctionne assez bien, mais il y a parfois des ratés terribles (jje me souviens dun atelier pâte à modeler où elle n'était absolument pas intéressée pour manipuler et où elle m'a finalement tout émietté par terre ! Terrible le nettoyage !).
Ce qui fonctionne le mieux avec elle, c'est de faire avec nous : elle adore laver les légumes sur son marchepied pour preparer le repas par exemple, ou faire la cuisine. Plus jeune, elle réclamait de pouvoir faire la vaisselle (c'est à dire patouiller dans l'eau avec une éponge), elle vide et charge le lave vaisselle (quand elle le souhaite elle n'a que 3 ans !)... Bref, elle participe à la vie de famille.
Par rapport à ta remarque sur le lavage des mains, chez nous ca c'est traduit comme chez toi : marchepied et pouss'mouss. Je pense que c'est plus proche de ce qu'ils voient ! Surtout que l'objectif de ces activités de "vie pratique" c'est de développer les fonctions exécutives c'est à dire ce qui nous permet de plannifier une activité, de la vérifier et de corriger si un truc ne va pas (d'où l'importance dans la pédagogie montessori du contrôle autonome de l'erreur, en plus c'est moins vexant !)
Bref, j'arrête car j'ai déjà ecrit une tartine, mais si tu veux des précisions ou d'autres infos, n'hésite pas !

Avatar de l’utilisateur
altima
Messages : 1010
Inscription : mer. 18 mai 2011 14:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t410.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Montessori à la maison?

Message par altima »

Niarky a écrit : Après elle a un lit montessori
:1cache:
Pardon, ça m'a sauté aux yeux! Je ne pensais pas réagir au post mais du coup là, obligée... c'est dingue, je connaissais pas l'existence du mobilier de maison. En fait c'est un futon non? (déduction faite après recherche Googlesque)

Comme dit, pédagogie Montessori veut tout et rien dire aujourd'hui.
Comme "on" dit, ce n'est pas la méthode qui fait le prof mais l'inverse (oui parce qu'à la base, il s'agit d'un truc de prof).
Et donc certainement que si elle revenait aujourd'hui Montessori aurait d'autres choses à dire, d'autres façons de faire etc.

Bref, à mon très humble avis d'enseignante, le tout c'est d'apporter du grain à moudre aux enfants; qu'ils puissent explorer et s'approprier le monde qui les entoure. Je passe sur les connaissances académiques. Pour les actes du quotidien, il me semble que le tout c'est que les outils qu'on propose, les supports, soient parlants pour nous: ça sert à rien d'aller investir dans du matériel Montessori si ça nous parle pas, mieux vaut fabriquer soi-même un truc soit qui ressemble un peu soit inventé par nos soins.

A mon avis, vous faites déjà tout bien comme il faut et point n'est besoin d'aller chercher midi à 14 heures. :nesaitpas:
Un enfant s'il est éveillé, c'est qu'il a envie d'apprendre et vice versa, donc bon... j'aurais tendance à dire "pas la peine de s'enflammer et vouloir à tout prix faire ci ou ça" (même si l'apport de Montessori est remarquable).
Du bon sens, c'est déjà très bien, sachant que le bon sens est assez amplifié par l'intellectuel chez les HP... qui plus parents HP...

Je reste assez circonspecte sur les travaux de Céline Alvarez, gros buzz mais n'a pas réinventé le fil à couper le beurre.

Avatar de l’utilisateur
Niarky
Messages : 617
Inscription : mer. 30 mars 2016 15:27
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic-t8036.html#p238723]+1[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Là-haut
Âge : 33

Re: Montessori à la maison?

Message par Niarky »

Parenthèse du coup : ah ah oui oui voilà en fait j'ai acheté un lit superposé à la grande en prévision de la petite pour qu'elle puisse dormir ensemble, et en fait elle est en dessous avec un matelas par terre. J'ai appris que c'était un lit montessori quand on me l'a dit . En vrai c'est un énorme gain de place pour nous car elles n'ont qu'une chambre pour deux.
-"Il ne suffit pas de se mettre une plume dans le cul pour ressembler à un coq."

Avatar de l’utilisateur
Virginie
Messages : 248
Inscription : jeu. 2 avr. 2015 14:55
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6113.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Haute-Marne
Âge : 40

Re: Montessori à la maison?

Message par Virginie »

Ici aussi on a longtemps fait "du Montessori" sans que ça en porte le nom. Éducation bienveillante (autant que possible!), observation de l'enfant et respect de son rythme (là encore autant que possible!), proposition d'activités en fonction de ses envies du moment, etc... Aussi le coup du "pédagogie Montessori", c'est simplement un glissement par rapport à ce qu'on fait déjà, il n'y a pas de rupture entre un avant et un après. Il s'agit de mettre des mots et de trouver une valeur ajoutée à ce qu'on fait déjà. Certaines idées d'activités sont très bien pensées, d'autres me conviennent moins et je ne les appliquerai pas.

En revanche, c'est vrai ce que vous dites, on a l'impression en fouinant sur le net qu'il y a des gens pour qui Maria Montessori est la déesse de l'éducation, et que dès qu'on "fait du Montessori", pouf, les enfants redeviennent heureux (parce qu'ils étaient forcément tristes et éteints avant), sont d'un coup autonomes, attentifs, appliqués... Mon oeil! :lol:

Pour ma part j'ai découvert cette pédagogie par le versant lecture/écriture, et ça m'avait l'air pas mal, d'apprendre autrement qu'en ânonnant bêtement. Sauf que Crapouillon connaît déjà ses chiffres et ses lettres, et qu'essayer de lui faire dessiner un contour avec le doigt, ça marche pas. Donc cet aspect-là je ne tente même pas. Par contre j'aime bien l'idée de le rendre le plus autonome possible : Crapouillon ne demandant jamais rien, pour lui c'est une bonne solution que de servir et de faire tout seul (et puis il est tout fier quand il fait tout seul). Et c'est vrai qu'il y a plein de choses qu'ils peuvent faire, et dont on ne se rend pas compte quand on est dans le "attention ça casse/ touche pas c'est fragile/ attention tu vas te cogner!".

Sauf que je me heurte au barrage du "c'est maman/papa qui fait". Et celui-là, je n'arrive pas à le faire sauter! Il a un certain nombre de choses à sa hauteur, à sa disposition, pour d'autres il a des tabourets (ou bien il sait improviser un tabouret avec ce qu'il a sous la main quand il est motivé), on est patients, on lui montre, on lui explique et pourtant il nous oppose souvent le "c'est papa/maman qui fait". C'est le côté garçon, parait-il! :rofl:

En revanche, quand il se prend de passion pour quelque chose, il peut pousser très très loin! Ainsi pour les lettres, quand il les a découvertes, on l'a accompagné... mais jusqu'à un certain point : si j'avais répondu à toutes ses attentes, je crois qu'il saurait lire, ou pas loin!

Il me semble que quel que soit le modèle d'éducation qu'on choisit, il faut effectivement l'adapter à soi, d'abord (hors de question pour moi de faire des choses contraires à mes principes), à sa famille ensuite (hors de question d'imposer un modèle qui va à l'encontre de chaque membre de la famille, y compris le plus petit), et à son époque. Ainsi les exercices de vie pratique avec un lavoir ou un broc d'eau, bon, je ne crois pas que ce soit très utile pour un enfant à l'heure actuelle. En revanche, on peut peut-être en réinventer, ou comme le dit vacherose, faire participer l'enfant à la vie de famille, tout simplement. Encore faut-il qu'il accepte de participer!

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Montessori à la maison?

Message par sanders »

Petite expérience vécue dans le monde professionnel avec des enfants qui apprennent de manière atypique et qui ont une multitude de difficultés pour le faire.
Dans ce contexte, la recherche de méthodes qui pourraient aider ces enfants est une obligation car chaque enfant a besoin alors de trucs différents rarement en lien avec un âge chronologique et la seule observation étayée par quelques formations ne suffit pas.

Des personnes en ont fait le travail de toute une vie et avaient le don de le transmettre, je trouverais dommage de ne pas puiser dans leurs découvertes.
Tout en gardant en tête que ces personnes l'ont fait dans un milieu donné, une culture donnée, une technologie donnée et avec le filtre de leurs intérêts propres.

Maria Montessori, Célestin Freinet, Eric Schopler et tant d'autres ont cherché comment accompagner au mieux les enfants qu'ils ont rencontrés et ont transmis leurs découvertes. Je trouve ça chouette de pouvoir utiliser ce savoir et de pouvoir s'inspirer de leur matériel. Utiliser et s'inspirer permettant aussi de se donner la liberté de rejeter ou abandonner ce qui ne convient pas à l'enfant pour lequel j'avais pensé judicieux de le faire.

Ça va paraitre évident mais les questions à se poser ne sont pas quelle(s) méthode(s) je vais choisir mais pour toute activité proposée :
Pourquoi on propose cette activité (parfois c'est juste pour de l'occupationnel sous couvert d'apprentissage) ?
Qu'est-ce qu'on veut que l'enfant apprenne en fait ?
Pourquoi veut-on qu'il apprenne ça ?
Qu'est-ce qui ne marche pas dans cette activité ?
Qu'est-ce qui marche dans cette activité ?
Quels sont les supports qui me parlent à moi (faut pas se leurrer, ce qui me semble compliqué ou rébarbatif ou moche ou gnangan, je vais avoir du mal à le transmettre avec motivation. Ça tombe bien je suis rarement la seule personne apte à apprendre des trucs à un enfant ...fut-il le mien :P )?

Hors-sujet
Je regarde régulièrement les travaux de Céline Alvarez, pas tant pour ce qu'elle peut dire que pour les vidéos d'activités pratiques qu'elle propose. J'utilise ce support avec pas mal d'enfants et des vidéos sans blabla ni distracteurs sont pas si simples à trouver (ouais je pourrais les faire, faut juste trouver le lieu, les collègues motivés et pis les enfants avec les autorisations nécessaires pour ça :whew: ).
Et encore là, je coupe le son et sélectionne juste les passages utiles pour ce que je veux montrer à l'enfant. Mais ces vidéos sont à la base faites pour les adultes alors je ne peux pas leur demander en plus d'être juste comme je voudrais ;) .


Du coup, je serais intéressée d'en savoir un peu plus sur ça :
ventoline a écrit :Si ça t'intéresse, tu peux voir un peu du côté de Céline Alvarez (dont je ne puis m'empêcher de me méfier mais qui dit des choses très intéressantes.)
altima a écrit :Je reste assez circonspecte sur les travaux de Céline Alvarez, gros buzz mais n'a pas réinventé le fil à couper le beurre.
Et je mets à toute fin utile le lien sur les dites vidéos : https://www.celinealvarez.org/videos-et-fiches

Ce sujet est placé dans la section douance, je suppose donc que cette pédagogie aurait des liens avec ça.
Je trouverais intéressant Virginie que tu nous poses les bases de cette pédagogie avec ce qui pour toi pourrait la rendre utile pour des enfants surdoués. Cela apporterait, au-delà de l'expérience particulière toujours intéressante, une valeur ajoutée plus large à ce sujet. Tu pourrais par exemple reprendre et synthétiser des trucs qui sont dits là : Montessori: adapté ou pas pour un(e) enfant HPI? et là : la Pédagogie Montessori...école pour la vie?.
Comment ça je te demande du boulot :lol: ?
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

ventoline
Messages : 11
Inscription : mar. 20 déc. 2016 16:34
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=8041&e=0
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Finistère
Âge : 40

Re: Montessori à la maison?

Message par ventoline »

Concernant Céline Alvarez, je trouve qu'elle a le mérite de justement rendre un meilleur hommage à Maria Montessori que ses adeptes aveuglés. Son discours me paraît objectivement intéressant et je ne sais pas exactement pourquoi je m'en méfie mais, il y a le côté politique et démagogique de la manière dont elle est devenue d'un coup célèbre (la fille qui permet à des enfants de ZEP de savoir lire dès la maternelle, pauvre instit' à qui on a coupé le budget au changement de gouvernement(la question que je me pose, c'est comment elle a eu ce budget à l'origine)) Quand les media relatent son expérience, ils expliquent qu'elle a posé ses conditions (elle voulait être dans la même classe 3 ans, une classe de ZEP avec du multi-niveaux), moi aussi, j'ai bien tenté de dire que je voulais être à côté de chez moi avec max 15 élèves dans ma classe et sans direction s'il vous plaît et je ne sais pas pourquoi, personne ne m'a écouté :nesaitpas: )
Et je partage l'avis d'Altima car pour peu qu'on s'intéresse un peu à la pédagogie, on arrive à peu près aux mêmes conclusions qui ne sont pas si révolutionnaires qu'on voudrait le faire croire (mais on n'a pas forcément les moyens de mise en oeuvre). Elle a le mérite quand même de faire connaître certaines choses au grand public et d'apporter des outils assez concrets. (On crache jamais dessus)
Juste pour le plaisir d'utiliser la fonction arc-en-ciel !

Avatar de l’utilisateur
Virginie
Messages : 248
Inscription : jeu. 2 avr. 2015 14:55
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6113.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Haute-Marne
Âge : 40

Re: Montessori à la maison?

Message par Virginie »

Ah, Céline Alvarez, elle en suscite des débats! Je n'ai pas encore lu son bouquin, il m'attend sous le sapin. Je ne savais pas qu'il y avait des vidéos d'elle non plus. Je suis tombée il y a quelques jours sur un reportage des Maternelles (l'émission de France 5) où elle apparaissait, mais ça m'a semblé assez inintéressant (c'était un peu "regardez ce que nos petits singes savants savent faire quand ils passent entre ses mains!"). Du coup j'attends de lire pour me faire une opinion.

Sinon sanders, merci du cadeau! ;-)

Noël approche, je ne sais pas si je vais avoir le temps dans ces prochains jours, mais je me penche sur l'idée (et je rassemble les miennes!), pour essayer de faire un truc qui ne parte pas dans tous les sens!

Avatar de l’utilisateur
altima
Messages : 1010
Inscription : mer. 18 mai 2011 14:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t410.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Montessori à la maison?

Message par altima »

ventoline a écrit : Et je partage l'avis d'Altima car pour peu qu'on s'intéresse un peu à la pédagogie, on arrive à peu près aux mêmes conclusions qui ne sont pas si révolutionnaires qu'on voudrait le faire croire (mais on n'a pas forcément les moyens de mise en oeuvre). Elle a le mérite quand même de faire connaître certaines choses au grand public et d'apporter des outils assez concrets. (On crache jamais dessus)
Voilà, bon je suppose que c'est parce qu'on a été toutes les deux à la place de Céline Alvarez qu'on se sent en droit d'exprimer cet avis, on parle en connaissance de cause. Je te rejoins donc entièrement.

Disons que comme souvent, c'est pas tant le fond qui dérange mais la forme (moi et la médiatisation = grosse allergie). Je vois déjà les parents aller trouver les profs pour leur dire de faire comme Céline Alvarez alors qu'au quotidien, on ne fait que ça... ou presque, vu les moyens attribués. Pourquoi elle ne va pas dans les classes lambda pour montrer ce qui est déjà fait, au moins le grand public verrait que les profs ne sont pas si nuls qu'on veut le faire croire...
Bref, autre débat.

Et sinon je te rejoins aussi sanders...
Du coup, encore une fois se pose cette problématique ô combien douloureuse: peut-on faire autrement mieux que de l'individualisé?
Corollaire: est-ce que ça peut avoir un sens de faire classe à plus de x gamins, sachant qu'il est strictement impossible qu'ils aient tous les mêmes profils d'apprentissage - pour jargonner, pardon.
Ou alors on considère effectivement qu'à l'école on donne la becquée, se sert qui veut, et qu'à la maison, c'est du biberonnage sur mesure. :nesaitpas:

Et encore une fois donc: oui, qu'est-ce qu'on veut leur apprendre et pourquoi, et comment...Et aussi en combien de temps, quel temps prendre, faire une chose à la fois, prendre le temps d'observer, revenir dessus, verbaliser (mon Dieu, verbaliser, rien que ça pourrait faire l'objet d'un programme scolaire tout entier!). Gros problème de temps. Je digresse, désolée. :$

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Montessori à la maison?

Message par sanders »

Merci de vos réponses :) .

Je comprends mieux du coup. J'étais focalisée sur le " à la maison ", donc en situation individuelle, ou au moins très restreinte s'il y a fratrie. Et je suis d'accord que taper sur les gens ne va pas les motiver à continuer à faire du mieux qu'ils peuvent. Je n'avais pas vu les choses sous cet angle.

Le contexte du groupe, et parfois du grand groupe est bien différent et je trouverais pas très honnête d'utiliser les mêmes "revendications ", ni les mêmes questionnements (notamment en terme de temps, d'attention à chaque enfant, de moyens financiers ...) en situation duelle que avec 20 à 30 miniHommes.
Je considère pas l'école comme la mini dose standard en regard d'un domicile sur mesure pour ma part :). Je pense que les mêmes choses y sont apprises différemment et que les deux lieux sont importants comme sont importants les jardins des voisins, les cours de récréation, les flaques d'eau ...

Montessori ou autre à la maison, ce sera autre chose qu'à l'école, cela ne veut pas dire mieux ou moins bien.

Comme sur ce sujet, on parle de la maison, je m’arrête là, Virginie va nous faire un super résumé sur tout ça ;) .
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
altima
Messages : 1010
Inscription : mer. 18 mai 2011 14:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t410.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Montessori à la maison?

Message par altima »

Je suis d'accord avec toi sanders sur la différence école - maison (qui du coup inclut l'opposition grand groupe - relation duelle). Mais néanmoins, comme des tas de trucs peuvent (et doivent parfois) être repris à la maison, ou l'inverse: à mon sens il faut que ça circule, et c'est aussi en ça que profs et parents devraient pouvoir coopérer plus sereinement et se rejoindre sur certaines pratiques. On part de ce qu'on fait à la maison pour le décortiquer à l'école, on refait à la maison un truc appris à l'école pour mieux s'en souvenir, pour le plaisir, etc. Bon je dévie aussi mais tout me semble lié.

Avatar de l’utilisateur
Akg
Messages : 28
Inscription : dim. 13 nov. 2016 17:45
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic-t7967.html]c'est par là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Kourou

Re: Montessori à la maison?

Message par Akg »

Bonjour Virginie,

On essaie de mettre des choses en place à la maison pour notre loulou de 16 mois maintenant. Au début, on était focalisés sur des activités, mais on s'est aperçu rapidement qu'il n'en faisait qu'à sa tête (cubes de tel mois à tel mois, sensoriel de tel mois à tel mois, pièces à enfiler... tout ça l'a intéressé à un moment, mais jamais à celui qu'on attendait, ce qui nous a parfois déroutés). Alors, on a pris une autre approche : mettre en valeur ce qui l'intéresse et ranger le reste pour lui présenter un peu plus tard, éviter le désordre, et surtout aménager l'environnement pour lui permettre de "faire sa vie" sans le rappeler à l'ordre toutes les 3 minutes. On lui a mis des étagères à sa hauteur, fabriqué un petit lavabo pour se laver les mains (le fameux savon + bassine - si si, nous aussi on se sert d'un pain de savon encore en 2017 ;) ), et là on finalise le montage d'une petite "tour d'activité" pour qu'il puisse être debout devant le plan de travail pour nous imiter quand on fait la cuisine. On ne l'a jamais mis dans un parc car on a un logement assez grand qui nous a permis de ranger en hauteur ou dans des placards bien fermés tout ce qui craint (objets lourds ou cassants, produits, etc). Et quand on le voit tripoter à quelque chose qu'on a oublié, on lui dit, on le laisse faire 2 minutes pour qu'il découvre, puis on l'invite à ranger ça ailleurs, ce que généralement il fait - mais pas toujours !
Pour résumer, on agit sur l'environnement, et on le laisse faire sa vie.
Ceci dit, on n'a pas "tout" fait non plus - le coin ceci, le meuble cela - , d'abord parce que la maison n'est pas une salle de classe, ensuite parce que certains points sont inadaptés à notre environnement. Par exemple, en Guyane, on préfère avoir un lit qui ne touche pas le sol, et la moustiquaire est impérative, donc pas de "lit Montessori".

Pour ce qui est de la pertinence des activités, effectivement, se laver les mains avec un broc paraît désuet, mais il me semble que l'intérêt de cette manœuvre est d'apprendre à verser de l'eau en général - ça lui servira pour une carafe par exemple - en commençant par un environnement simple et sécurisé - s'il met de l'eau partout dans le lavabo, c'est pas très grave. Souvent, les activités sont à lire de cette manière : travail de la motricité par un geste simple qui demande une certaine précision, ou de la force.

De toute façon, comme le disent de nombreux messages précédents, on trouve maintenant tout et n'importe quoi étiqueté jouet ou activité Montessori... alors on a pris le parti de trier selon nos goûts, sans aucune culpabilité, selon notre interprétation. Mon mari et moi sommes les parents d'un enfant, et pas les enseignants d'un élève, ou des chercheurs en sciences cognitives. Je ne pense pas dans ce cadre qu'il soit nécessaire ou pertinent de trop théoriser notre approche, mais c'est un point de vue tout personnel.

Et rassure-toi, nous aussi on a droit à l'activité "lancer de grains aux poules", aux pleurs parce que le cube ne rentre pas dans le trou carré au bout d'une demi-seconde, etc... on fait diversion et on attend que ça passe :lol:

Répondre