ICV > IRP = enfant + Littéraire que Math ?

ziboulette
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Re: ICV > IRP = enfant + Littéraire que Math ?

Message par ziboulette »

Ok Cassini, c'est noté, merci ^_^

Leticia, merci pour cet éclairage. Je comprends enfin mieux ce qu'on détecte avec l'ICV.
Effectivement, vu comme ça, le fait de coller ces aptitudes aux seules matières littéraires me semblent bien réductrices.
Ces compétences servent en effet à tous les domaines, scolaires ou pas d'ailleurs.

Ca me parle d'ailleurs assez pour mon fils (sauf les capacités à l'écrit...il semble tout sauf à l'aise avec tout ce qui est graphique :-/ ).

Concernant le TDA, eh bien je suppose que ce qui y fait penser pour mon fils, ce sont ses notes en mémoire, le fait d'avoir raté le subtest Identification des Concepts (difficulté à faire un tri lorsqu'il y a trop de détails et de possibilités, peut-être??) alors qu'il a réussi parfaitement le subtest Similitudes (pas de choix discriminant à faire, la demande est plus claire).
Le fait aussi que pour les Matrices, par exemple, il redéfinissait ses propres règles, il s'écartait de la consigne (il n'en fait qu'à sa tête en gros, aha!!). Il le fait aussi à la maison, lorsqu'on travaille, qu'on joue, ou pour toutes sortes de consignes d'ailleurs.
Et puis son caractère brouillon, bordélique, tête-en-l'air, le fait qu'il ne puisse pas retenir 3 consignes de choses à faire à la suite (ex : reboucher son tube de dentifrice > ranger son pyjama > aller mettre ses affaires au sale). Bref, c'est un ensemble de petites choses. Mais je ne sais pas, je vais suivre la piste pour en savoir plus justement.

La psy ne t'en a pas parlé de la dyspraxie?
Je suppose qu'il existe des test pour confirmer ou infirmer cette hypothèse, non? C'est un psychomotricien qu'on doit voir, non? Et y-a-t'il une rééducation possible?
Je ne veux pas m'avancer, mais il me semble que lors du wisc, le subtest Cubes peut être chuté en cas de dyspraxie.

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Rachel
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Re: ICV > IRP = enfant + Littéraire que Math ?

Message par Rachel »

La psy ne m'a pas parlé de dyspraxie ; en fait, elle ne m'a pas du tout donné d'explication sur les raisons d'un tel écart, comme si il n'y avait même pas lieu de se poser la question. Mais après coup, je me la pose quand même :think: ; c'est vraiment important comme différence. J'attends de recevoir le bilan écrit qui sera peut-être plus éclairant sur le sujet.

Après diverses lectures, je pense que mon fils peut avoir une certaine tendance dyspraxique mais sans que cela ne soit handicapant au point de devoir mettre en place une rééducation (oui, c'est possible dans des centres spécialisés). Je parle avec des pincettes car je ne suis pas du tout spécialiste du sujet et ce n'est que la liste des manifestations qui m'évoquent des comportements de mon fils (en fait, presque toutes sauf le vélo qu'il a appris très jeune) mais de façon légère. Pour l'instant, je continue de collecter des informations qui pourraient être en relation avec des indices de WAIS IV très hétérogènes avant d'en reparler à son pédiatre lorsque je lui transmettrai le bilan.

Bon courage pour la piste sur la TDAH.

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