Hyperacousie?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Virginie
Messages : 248
Inscription : jeu. 2 avr. 2015 14:55
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6113.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Haute-Marne
Âge : 40

Hyperacousie?

Message par Virginie »

Depuis toujours, c'est-à-dire depuis bientôt 2 ans, mon fils est sensible au bruit.

Il aime le calme, ne supporte pas les jouets bruyants (pour notre plus grand bonheur, je dois dire), se bouche les oreilles ou pleure lorsqu'il entend certains bruits pourtant "normaux", n'est pas à l'aise avec les enfants qui courent partout, crient, font du bruit en jouant, et ça fait quelques mois déjà qu'on a des retours de la crèche à ce sujet.

Jusqu'à présent on se disait que c'était dans son caractère, qu'il aimait bien sa tranquillité et que peut-être les bruits de la crèche, c'était trop pour lui.

Sauf qu'à la maison, même combat : il ne supporte pas les mixeurs, aspirateurs et autres objets bruyants, on doit le rassurer et lui expliquer ce qu'il entend quand il ne voit pas la source du bruit, il se bouche les oreilles quand il sature, bref.

Rien de nouveau sous le soleil, sauf que là, une puéricultrice d'expérience me demande si j'ai déjà entendu parler de l'hyperacousie.

Heu, c'est un super pouvoir qui permet d'entendre un grillon à trois kilomètres?

Renseignements pris pas du tout, sauf que dans tout ce que j'ai lu, soit ça vient avec l'âge, soit c'est lié à un traumatisme sonore.

Or rien de tout ça chez mon garçon, il est comme ça depuis tout petit, et moi - même j'ai beaucoup de mal avec le bruit, donc pas de musique à fond ni de télé qui hurle chez moi et qui pourrait expliquer le truc, par exemple.

Bref j'en viens à mes questions : un enfant peut-il naître hyperacousique? Est-ce que vous en connaissez?

Si je consulte un ORL, est-ce qu'il va me prendre pour une tarée (dans le sens où il n'a pas de problème d'audition, il entend très bien en fait)? Y a-t-il des choses à mettre en place pour le soulager sans lui mettre des bouchons dans les oreilles?

Si diagnostic il y a, ai - je intérêt à en faire part à la crèche, et surtout plus tard à l'école? Je ne voudrais pas qu'il s'isole...

Et comment on teste l'audition d'un enfant de 2 ans? Même s'il parle bien, il est incapable de dire quand un son est désagréable ou pas, et parfois c'est plus une question de situation (accumulation de bruit...) qu'autre chose, ce qu'on ne peut pas reproduire chez un ORL.

Moi qui voulais faire court, c'est raté et je m'en excuse, mais j'attends vos réponses avec impatience!

ziboulette
Messages : 92
Inscription : mar. 19 janv. 2016 13:47
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Hyperacousie?

Message par ziboulette »

Alors, tout d'abord je tiens à préciser que je ne suis pas une grande connaisseuse du sujet ^^
Pour autant, de ce que j'ai pu lire, ici ou là depuis quelques temps, ton témoignage me fait penser à deux choses en rapport à la douance :
- Hyperesthésie : le fait d'avoir une exagération des 5 sens. Pour ton fils, ce serait l'ouïe
- Déficit d'inhibition latente : le fait que le cerveau prend toutes les informations et ne sache pas faire le tri.

Le résultat peut être que la personne reçoit tous les sons mais son cerveau ne trie pas donc ça devient abrutissant.
Certains l'expliqueraient surement mieux que moi, mais voila, ce sont des pistes à creuser peut-être puisque j'ai vu que tu étais toi-même diagnostiquée +
Peut-être que ton fils est aussi HP.

Ensuite pour ce qui est des solutions, là je sèche. J'ai un peu ce soucis aussi, je ne supporte pas trop l'accumulation de plusieurs bruits différents (alors que je peux mettre la musique à fond dans la voiture par contre). Donc quand ça arrive, à la maison par exemple, il arrive que je pète un câble et que je crie à tous le monde de se taire car je n'en peux plus!!!! Et là tout le monde me regarde bizarrement... Bref... :D

Voila j'espère que ces pistes pourront t'aider à avancer.
Mais dans tous les cas, je crois qu'il ne faut pas hésiter à en parler à un médecin, le pédiatre pourra te conseiller.

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4113
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Hyperacousie?

Message par Napirisha »

Le fils d'amis est un peu dans le même cas que ton fiston. Il n'est a priori pas hp, mais avec des traits autistiques. Les sèche-mains dans les toilettes de resto lui ont longtemps collé une frousse bleue, par exemple, tous les sons trop forts le gênent vraiment, il se met les mains sur les oreilles ou s'isole. Son père (pas diagnostiqué, mais s'il n'est pas hp, je veux bien manger ma collection de chapeaux) est lui aussi extrêmement sensible aux bruits, au point que des bruits forts puissent être très douloureux pour lui.

Ses parents lui ont acheté un casque anti bruit, qui lui permet de s'isoler quand il en a besoin. Ils ont trouvé sur un site qui propose pas mal de jouets ou dispositifs pour les enfants avec un handicap (je suis pas sûre de pouvoir faire la pub ici, mais c'est pour te dire que ça existe, dès 6 mois semble -t-il). Il l'a dans son cartable, et le porte quand le niveau sonore est trop élevé pour lui. Pour les relations avec l'école, je ne peux pas trop te dire, vu qu'il est dans un cas un peu particulier, avec une AVS. Du coup, ça ne le met pas plus à part, il est déjà un peu exceptionnel :D.
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
Loefen
Messages : 118
Inscription : sam. 28 juin 2014 17:51
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Hyperacousie?

Message par Loefen »

Ma fille de maintenant 12 ans était hyper sensible aux bruits étant petite.
Elle ne supportait pas les bruits soudains et très sonores, par exemple.
Je me souviens d'une de ses crises lorsque je l'avais amenée voir le tracteur dans le champ voisin. J'avais vite fait demi tour car elle hurlait en se bouchant les oreilles (et la voisine qui m'avait dit "votre fille n'est vraiment pas comme tout le monde. A ce point, je pense que vous devriez l'emmener voir un psy ! " :swear: )
A l'école, elle s'isolait d'elle-même lorsque le bruit la dérangeait trop.
Elle ne supportait pas l'aspirateur non plus (son démon d'alors), le mixeur, n'en parlons pas...et la machine à laver ! Elle courait se cacher dans sa chambre en pleurant ! J'avais appris à utiliser tout ce joyeux matériel en son absence... enfin, au maximum des possibilités. Et hors de question de l'amener dans un magasin !
J'avoue que c'était assez déstabilisant.
C'est resté quelques années.
Je ne me suis pas trop inquiétée, à l'époque, peut-être parce que sa précocité me donnait déjà tellement de souci avec tous les aléas que cela suppose à l'école.

Sa sensibilité aux bruits s'est pas mal estompé en grandissant. Je pense qu'au delà du bruit, elle manifestait aussi certaines peurs.
Peurs qui changent en grandissant.
Vois-tu, à présent, toute grande fille qu'elle est (en tout cas, elle fait tellement mature) elle ne supporte pas le bruit du vent (même d'une simple brise), ni celui de la pluie, alors ne parlons pas des orages. Cela la met dans une situation de panique.... sûrement parce qu'elle craint une tempête !

Virginie, je pense que tu peux consulter un ORL pour te rassurer. Tant pis s'il te prend pour une tarée.... un parent n'est jamais dingue lorsqu'il se préoccupe du bien être de son bout de chou. Et puis, si tu lui exposes tes craintes, tout bon professionnel t'écoutera avec sérieux.

Mais peut-être que ton fils manifeste simplement certaines peurs qui disparaitront en grandissant et changeront d'objet.

En espérant que mon témoignage t'apporte un certain réconfort !

Avatar de l’utilisateur
Virginie
Messages : 248
Inscription : jeu. 2 avr. 2015 14:55
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6113.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Haute-Marne
Âge : 40

Re: Hyperacousie?

Message par Virginie »

Dieu merci, mon garçon n'a aucun symptôme de l'autisme. Mais le sèche-main, c'est la crise garantie!

J'ai encore le souvenir limite traumatique de la dernière fois que j'ai dû le changer dans les toilettes d'un restaurant : chaque fois que quelqu'un mettait en marche le sèche-main, c'était des hurlements, des pleurs, il se réfugiait dans mes bras, et pour ça bondissait littéralement de la table à langer! C'était tellement extrême que j'ai été à deux doigts de le prendre à moitié déshabillé pour aller le changer dans la voiture (c'était il y a quelques semaines, donc il ne faisait pas chaud)! D'ailleurs maintenant je cible les endroits où je dois le changer, et dans ce restaurant, c'est plus jamais!

Concernant l'hyperesthésie et le déficit d'inhibition latente, en fait j'y ai pensé, mais.... nooooon, je veux pas!!! :1cache:

Bon, c'est une réaction de grosse gamine, mais j'aimerais tellement que mon fils ne soit pas concerné par la douance! Je m'efforce autant que possible de le considérer comme un petit garçon comme les autres, avec ses particularités mais sans plus. Du coup tout ce qui me ramène à la douance (et les indices sont nombreux), j'ai tendance à l'écarter un peu où à essayer de trouver d'autres explications (mon fils veut écrire depuis ses quinze mois? C'est parce qu'il y a beaucoup de livres à la maison!). Je sais, ça peut passer pour de la mauvaise foi absolue, mais en fait ça n'en est pas : j'ai juste envie qu'il s'épanouisse sans se prendre la tête, et surtout sans être catalogué. Et puis il n'a pas encore deux ans, c'est peut-être un peu tôt pour penser à la douance, hein? :tmi:

Quant à ton témoignage, Loefen, que dire? C'est exactement ça! J'imagine assez bien ton épisode avec le tracteur du voisin, car mon fils aurait tout-à-fait pu me faire la même chose! J'espère que comme pour ta fille ça s'estompera avec le temps, mais je sais que ça ne partira pas pas complètement et qu'il sera toujours relativement sensible au bruit.

Alors c'est sûr que plus ils grandissent, plus les enfants comprennent leur environnement et font la distinction entre des bruits normaux qu'ils n'aiment pas et des bruits anormaux, pour lesquels ils peuvent sans crainte exprimer leur gêne. Moi-même, adulte, j'ai du mal avec le bruit et je m'adapte. Mais à son âge, dur dur de trouver des stratégies pour s'adapter à ça! C'est donc à nous adultes de le faire pour eux.

En plus, lui, c'est un "petit gars", et l'imaginaire collectif veut qu'il coure après un ballon avec ses copains en braillant "une passe!" dans la cour de récré. Autant une fille discrète, ça ne dérange personne, autant un petit garçon "trop" tranquille, c'est limite louche. Et puis pour qu'il se prenne des "chochotte" dans les dents parce qu'il ne supporte pas les enfants qui braillent, merci bien.

Je sais aussi à quel point il est facile de s'isoler à cause du bruit. Cela demande tellement moins d'efforts de se couper des autres que de braver jour après jour une tempête auditive, et je ne voudrais vraiment pas que ça arrive. Quand tu me dis Loefen que ta fille s'isole quand il y a trop de bruit, moi ça m'inquiète parce que je me dis qu'il ne faudrait pas que cet isolement ponctuel soit la solution systématique à l'excès de bruit. Car alors, on participe à de moins en moins de choses avec les autres, et petit à petit on en vient à redouter le bruit, à l'anticiper.

Mais bon, si ça se trouve je m'inquiète pour rien, et mon garçon dans quelques années fera partie de ces gamins qui jouent au foot en hurlant dans la cour de récré! :D

Avatar de l’utilisateur
Loefen
Messages : 118
Inscription : sam. 28 juin 2014 17:51
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Hyperacousie?

Message par Loefen »

T'inquiète Virginie... j'ai dit que ma fille s'isolait, avant, cours de récré maternelle, puis un peu pas mal en primaire (à cause du bruit, mais pas que, hein, la problématique se situait sur d'autres fronts !!!)
Aujourd'hui, c'est fini, elle a même des copines. Cela a été dur, mais elle a réussi à faire un pas vers les autres et les autres vers elle aussi. Elle s'est trouvé de bonnes copines qui ont chacune des particularités (ce qui fait penser au film récent : Le nouveau où le héros fini par se lier à la vie à la mort avec des exclus et ils forment une bande comme n'importe quelle autre bande.)

Relax.... ton bout de chou peut avoir envie de s'isoler à un moment ou a un autre... cela ne signifie pas forcément que cela durera. Tu as l'air vigilante, alors tu veilleras au grain, je crois !

Après, c'est vraiment dur de s'isoler en maternelle, ou en crèche. j'ai travaillé dans les deux. Il y a beaucoup de bruit dans les classes, maintenant, je trouve... les élèves s'y font en général, mais il arrive que certains demandent à travailler seuls à une table, à l'écart des autres, ponctuellement. C'est bien accepté (quand la disposition de la classe le permet.)
Ton petit gars va peut-être se trouver d'autres gars comme lui, qui sait, qui cherchent la tranquillité. Ma fille, en maternelle, était bonne copine avec un garçon qui adorait observer les fourmis, comme elle. Ils s'isolaient à deux, cool.

Quelqu'un le traite de chochotte ? Pas grave... les gamins, tous, sans exception, passent par la phase critique "pan dans les dents. " Ils ne sont pas tous taillés pour y faire face, à nous de leur apprendre à réagir en conséquence.
Ma fille a eu droit à son lot de critiques, certaines très dures puisque différence visible +++++
C'est dur pour les parents, parce que, en réalité, nous ne pouvons pas intervenir pour eux. Cela se joue dans la cours de récré, entre eux, et c'est donc à eux de se défendre... Tu verras ça petit à petit.

Si ton fils est concerné par la douance, cela te sautera aux yeux à un moment ou à un autre, quand les signes seront tellement nombreux que tu ne pourras plus passer à côté.

Courage !

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4113
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Hyperacousie?

Message par Napirisha »

J'avoue que je ne comprends pas bien pourquoi tu voudrais éviter qu'il ne s'isole du bruit. Si c'est une agression pour lui, autant apprendre à la gérer, en s'en isolant ponctuellement si besoin pour recharger les batteries quand c'est possible, histoire d'être plus ouvert et disponible le reste du temps, non? Sinon, à être dans la tempête en permanence, on s'épuise...
Après, il faut sûrement trouver un équilibre, lui apprendre à ne pas se couper des autres pour autant.
Mais ça, ça ne me semble pas spécifique à la question du bruit : de même, un enfant qui aurait besoin de plus de sommeil devrait pouvoir faire la sieste, ou un enfant qui a besoin de se dépenser devrait pouvoir courir et bouger, sans pour autant être mis à part ou considéré comme un perturbateur. (oui, c'est bisounours come approche...)

Pour la question "chochotte" : le copain dont je parlais a un bon niveau en aikido, je crois que personne ne se risquerait à le qualifier de chochotte. Il a une ouie hypersensible, c'est une qualité, mais ça crée des besoins un peu différents et il les exprime, en se mettant un moment à part ou en délégant la surveillance des enfants si c'est trop sonore. Que je sache, ça ne gêne personne. Et pour son petit, les copains seraient plutôt jaloux de son casque antibruit qu'autre chose.


Et puis, s'il est surdoué, ça peut être une chance aussi, surtout si les adultes autour de lui le prennent en compte et répondent à ses besoins sans le faire passer pour un extra terrestre, ce qui semble être ton cas. Sans nécessairement le cataloguer, ou le considérer comme un enfant à part. En soi, c'est plutôt cool de s'intéresser à plein de choses et de comprendre vite et bien ! Ca n'empêche pas d'être un petit garçon "normal" qui crie en courant après son ballon.

(bon, je dis ça, mais je n'ai pas d'enfants, du coup les questions d'éducation sont hyper théoriques pour moi, et ce que j'en dis est à prendre avec toute la distance nécessaire :D )
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
Virginie
Messages : 248
Inscription : jeu. 2 avr. 2015 14:55
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6113.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Haute-Marne
Âge : 40

Re: Hyperacousie?

Message par Virginie »

Je ne peux pas m'empêcher de sourire en vous lisant, et de me dire que je dois passer pour une mère surprotectrice voire un peu tarée...

Napirisha, je ne tiens pas à ce que mon garçon reste contre vents et marée au milieu du bruit si ça le dérange. En fait tu le dis très bien : il faut juste apprendre à le gérer. Et je sais que pour ma part, à une époque (maternelle-primaire), je gérais le bruit en le fuyant, systématiquement. Je me suis donc fortement coupée des autres, entre autres.

Mon fils n'est évidemment pas moi mais j'aimerais que l'évitement ne soit pas sa seule solution face au bruit. Mais du coup il faut que je me creuse la tête pour trouver d'autres stratégies qu'il pourrait mettre en place. Embarquer une copine pour une exploration de la fourmilière du coin me semble une vachement bonne idée, tiens! :D

Pour le côté "chochotte"... Bon, j'avoue, j'ai un peu tendance à voir l'école comme un regroupement de sauvages qui crient, mordent et tapent pour un rien... C'est peut-être un tout petit poil exagéré... (quoique,j'y ai bossé aussi, et j'ai vu comment les enfants peuvent être) :D Mais mon gamin, pour le coup, c'est vraiment un gentil! Il n'a jamais tapé, ni mordu, ni fait de gros caprice, encore moins de colères (rien qui ne se règle en moins de 20 secondes montre en main, et il est supposé être dans cet âge terrible où il devrait dire non à tout), je crois même qu'il ne saurait pas lever la main pour se défendre. Il fait des bisous à des photos de lapins! :lol:

Mais après, il peut avoir des ressources que je ne soupçonne pas!

Et peut-être aussi qu'il aura des gentils dans sa classe, et qu'ils seront quelques-un autour de la fourmilière. :lol:

Quant au fait d'être surdoué... Je ne m'aveugle pas en me disant "non, c'est hors de question, je l'ai décidé, il ne sera pas surdoué". Mais je me dis que tout voir par le prisme de la douance n'est peut-être pas bon non plus. Genre : mon gamin veut écrire? Il est surdoué. Quand il a un livre en main, on dirait qu'il lit? Il est surdoué. Il semble avoir un bon sens du goût? Il est surdoué. Il est calme et observateur? Il est surdoué. Le bruit le dérange? Il est surdoué. Bon, j'arrête, vous avez compris.

Je n'ai pas envie d'élever mon gamin comme un surdoué potentiel et de voir la douance-touch partout. Bonjour la pression! Et si finalement il ne l'est pas? Il ne pourra qu'être super déçu et se prendre pour un nul.

Et sinon, pour le casque anti-bruit, je ne savais pas que ça existait pour les enfants, mais pour l'instant on ne va pas en arriver là, je ne pense pas qu'il en ait besoin. Il ne reste pas prostré toute la journée à la crèche à cause du bruit, par exemple. Mais c'est marrant que ça existe!

ziboulette
Messages : 92
Inscription : mar. 19 janv. 2016 13:47
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Hyperacousie?

Message par ziboulette »

La douance-touch?! J'adore :D

Avatar de l’utilisateur
Loefen
Messages : 118
Inscription : sam. 28 juin 2014 17:51
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Hyperacousie?

Message par Loefen »

Mère surprotectrice ? ... euh, on m'a souvent considéré comme ça... mais ça se soigne avec les loulous qui grandissent et qui prennent de l'indépendance. Et puis.... avec le premier, on fait forcément attention à plein de trucs, on se pose plein de questions, on se laisse envahir par mille soucis que l'on grossit faute d'expérience... ou à cause de notre vécu qui joue son rôle aussi.
Pas de parents parfait... mais de l'amour à revendre.
Personne ne te jugera Virginie, toutes tes angoisses sont les bienvenues ! :rofl:

Mes deux filles sont la gentillesse et la douceur incarnée... elles n'élèvent jamais la voix sur les autres (entre elles, c'est une autre histoire :D ) donc les vilains et les moins vilains ont adoré les embêter, c'est vrai.... ça forge une espèce de carapace. ma fille ainée subit encore, à 12 ans, des moqueries sur ses oreilles décollées, sur sa façon de s'habiller et de parler... rhâ, y a pas d'âge pour les conneries, mais elle supporte tout ça vachement bien (avant, c'était source de stress) et elle a même plein d'idées qu'elles sont super délirantes pour répondre... Tu vas voir, ton bout de chou t'épatera !

Avatar de l’utilisateur
Colombe
Messages : 97
Inscription : jeu. 12 juin 2014 22:04
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/post152975.html#p152975
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Montpellier
Âge : 61

Re: Hyperacousie?

Message par Colombe »

Ma fille aussi, bientôt 12 ans, a toujours eu du mal à supporter le bruit: l'aspirateur, les fanfares et les instruments graves (elle s'enfuit encore en courant si on s'approche d'un hélicon!), les sonos surpuissantes.
Et aussi, elle a toujours été gênée et distraite par les chuchotis des autres élèves en classe (même à l'autre bout de la classe), c'est d'ailleurs ce qui m'a inquiété et fait penser qu'elle avait peut-être un trouble de l'attention: en fait, après test, pas de TDA mais hpi, oui!
Aujourd'hui, elle gère assez bien, je dirais même qu'elle utilise cette sensibilité, puisqu'elle joue de la harpe.
Plusieurs choses l'ont aidée: un suivi quelques mois par un homéopathe uniciste, le fait de comprendre quelques fonctionnements spécifiques liés au HP, et probablement l'éducation de l'oreille musicale.
En revanche, nous avons fait une série de séances méthode Tomatis, et bof! Non seulement elle l'a très mal accepté, mais le résultat m'a semblé tout à fait nul.

Avatar de l’utilisateur
Virginie
Messages : 248
Inscription : jeu. 2 avr. 2015 14:55
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6113.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Haute-Marne
Âge : 40

Re: Hyperacousie?

Message par Virginie »

Qu'est-ce que c'est un homéopathe uniciste?

Avatar de l’utilisateur
Virginie
Messages : 248
Inscription : jeu. 2 avr. 2015 14:55
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6113.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Haute-Marne
Âge : 40

Re: Hyperacousie?

Message par Virginie »

J'ai appris de la bouche de mon médecin que pour un enfant, le parcours santé ne s'applique pas, au moins pour l'ORL. Je n'ai donc pas besoin de passer par lui pour prendre rendez-vous avec ce spécialiste.

Il m'a aussi appris autre chose : la sensibilité auditive peut être exacerbée quand l'enfant est malade.

Bon, là pour le coup ça ne me sert à rien, vu que le mien est sensible au bruit à longueur d'année (on n'a d'ailleurs même pas pu lui chanter joyeux anniversaire pour ses deux ans : il se bouche les oreilles aussitôt! ), mais c'est quand même bon à savoir.

borska

Re: Hyperacousie?

Message par borska »

Mon enfant de 11 ans, diagnostiqué Asperger à 5 ans, souffre d'hyperacousie, chose très courante chez les Aspie. Aspirateurs, sèche-cheveux, sirènes de pompiers/ambulance, tout ceci l'agresse terriblement. C'est l'une des premières questions du diagnostique Aspie. Mon enfant présente également énormément de signes de douance. Parfois les deux se retrouvent en une personne. Le spectre autistique est vaste, celui de la douance l'est sans doute tout autant.

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4913
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Hyperacousie?

Message par Miss souris »

Ma fille (9 ans), comme celle de Colombe, a du mal avec le bruit des autres en classe : elle dit qu'elle entend tout ce que disent tous les autres ... C'est arrivé même 3 4 fois dans l'année que je reçoive un coup de téléphone pour venir chercher ma fille malade : j'arrive, je la récupère, elle est rouge et limite fiévreuse, se plaint de maux de tête ... et tout disparaît dès qu'on n'est plus dans le brouhaha...
Depuis que les tests sont passés et qu'elle sait qu'il y a un lien entre son fonctionnement et sa sensibilité particulière, elle le supporte mieux aussi.

Sinon Virginie je comprends les affres par lesquelles tu passes : après avoir le diag de notre aîné, je passais mon temps à repérer les mêmes signes sur sa soeur, en étant partagée entre de l'excitation (ben oui, me demandez pas pourquoi, mais si je suis honnête, ça me titille, cette particularité chez mes enfants ...) et le souhait intense qu'elle ne soit pas comme son frère, qui en grandissant rencontrait de plus en plus de difficulté à être...
C'est au psy qu'est revenue la tâche de remettre à plat mes interrogations, et de dire clairement et à toute la famille que le HP n'est que ce qu'on en fait, que ça peut être une chance, et que les difficultés de l'aîné ont d'autres causes (des comorbidités-quel joli mot...- compensées par le HP)

Si je transpose mon cas au tien Virginie, je me permets tout à fait arbitrairement et sans aucune preuve de "t'accuser" des mêmes tendances : de l'excitation à repérer les signes (ton fils est comme toi, c'est émouvant et tentant- et piégeux ! - les effets de miroir avec les enfants...) , et en même temps l'angoisse qu'il passe par les mêmes expériences pourries que toi (je suis toujours à mort dans l'extrapolation)...
Et si mon hypothèse t'agrée un tout petit peu, peut être que tu peux aussi t'appuyer sur la parole du psy ? S'il est "non HP", il y a de bonnes chances qu'il échappe au pack hypersensibilité-hyperempathie-hyper tout, et donc, hop ! vie facile, (oui, je continue à résumer, hein) et si, quand il sera assez grand, le test le découvre HP, tu seras là pour l'accompagner, et il ne sera pas toi ...
Mais je compatis, parce que je crois qu'il va quand même falloir attendre ... Courage !

Aloaluile
Messages : 17
Inscription : dim. 10 avr. 2016 14:15
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/aloaluile-nouvelle-venue-avril-2016-t7385.html]PAR ICI[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest
Âge : 47
Contact :

Re: Hyperacousie?

Message par Aloaluile »

L'hyperesthésie...
Moi à la loterie je les ai toutes, ouïe, odorat, toucher particulièrement...

Je travaille souvent avec le casque anti bruit rose fluo de ma fille sur les oreilles (open space mon amour), passant pour une asociale de base mais bon, clairement, je m'en fous.

Par contre je suis sacrément interpelée par ton discours concernant ton fils, espérant qu'il ne soit pas HP.

D'abord, les chiens ne font pas des chats, et pour continuer dans la métaphore animalière, faire l'autruche ne risque pas d'arranger les choses...

Mais surtout, un enfant HP reconnu tôt a toutes les chances d'aller très bien...

Avant d'être testée ma fille allait vraiment mal (compulsions de rangement et de tri, anorexie, angoisses, maux de ventre, phobie scolaire...)

Testée à 6 ans ( et retestée à 9) , elle va désormais hyper bien, elle est à l'aise dans ses basketts, elle connait son fonctionnement, elle apprend à vivre avec son hyper sensibilité, c'est une gamine rayonnante, pleine de vie.

On n'en serait pas là si on n'avait pas su.

Et un HP qui va bien, c'est une tornade de bonheur :amour7:

A ta disposition pour en discuter si tu le souhaites :-)
« Si je ne suis pas pour moi, qui le sera ? Et si je ne suis que pour moi, qui suis-je ? Et si pas maintenant, quand ? »
Hillel, Maximes des Pères, 1, 14.

MamanLinotte
Messages : 5
Inscription : sam. 24 sept. 2016 15:06
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : WISC

Re: Hyperacousie?

Message par MamanLinotte »

Au cas où tu serais encore intéressée par d'autres témoignages : nous avons ici aussi un casque anti bruit (acheté lors d'un festival de rock où ils vendaient des casques pour les enfants et des bouchons pour les adultes... si tu vois parfois des photos d'enfants de groupe de rock, c'est le même genre de modèle ).

il nous a servi pour aller par exemple à la fête de la musique dans notre quartier, ou pour les feux d'artifice.

mon fils de 10 ans diagnostiqué HP l'année dernière s'en sert encore à la maison car il déteste le bruit de l'aspirateur - mais avec le casque, il est même capable de prendre l'aspi pour le passer lui même dans sa chambre ! ;)
il a une histoire compliqué avec les bruits : en maternelle, il était capable de s'énerver quand il y avait trop de bruit...
on a compris après une visite chez l'ORL qu'en fait, il avait perdu la moitié de son audition suite à des otites séreuses passées inaperçues :pale: et que dès qu'il y avait un peu de bruit de fond, surtout des voix aigues comme en maternelle, il ne distinguait plus rien...
il y a peu de chances que ce soit le cas de ton fils (dans le cas du notre, le signe qui aurait du nous alerter, c'est qu'il prononçait très mal ! heureusement, entre un traitement ORL et presque un an d'orthophonie, tout est rentré dans l'ordre)
il n'aimait toujours pas les bruits forts, mais gère de mieux en mieux avec l'âge.

sa sœur, elle, était capable de fondre en larmes à l'école s'il y avait trop de bruit (surtout quand elle était fatiguée).
il n'y a qu'une enseignante de primaire que ça ait inquiétée (même si sa collègue de l'année précédente lui a juste dit que dans ce cas là il suffisait de la laisser tranquille et que ça passait!) (celle de l'année d'après nous a dit que pour elle ce n'était pas un souci...)
maintenant elle est au collège et sait qu'elle n'aime pas le bruit quand elle est fatiguée, mais ça ne lui pose plus aucun souci...

Avatar de l’utilisateur
Mei Run
d'obédience britannique
Messages : 778
Inscription : mar. 30 sept. 2014 19:11
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Hier, too long
Âge : 38

Re: Hyperacousie?

Message par Mei Run »

Et sinon, j'ai déjà vu des mômes hyperacousiques ni autistes ni HP. Juste "normaux"/tout-venant, mais hyperacousiques.
Donc pas la peine de se mettre la rate au court-bouillon non plus...
"Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn't do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbor. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover."

Avatar de l’utilisateur
Virginie
Messages : 248
Inscription : jeu. 2 avr. 2015 14:55
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6113.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Haute-Marne
Âge : 40

Re: Hyperacousie?

Message par Virginie »

Ça fait un moment que je ne suis pas venue me promener par ici, et j'ai vu toutes vos réponses.

Je vois que mon petit Crapouillon n'est pas le seul à être sensible au bruit, quelque part c'est rassurant, parce que dans l'entourage proche (crèche, famille, amis...), je ne connais qu'un seul enfant qui soit comme ça (et je le soupçonne très fortement d'être surdoué).

Mei Run, effectivement, il y a plus grave dans la vie, mais au quotidien ça s'avère parfois pénible, puisqu'il faut jongler avec la sensibilité de Crapouillon : éviter telle manifestation, repérer les enceintes et s'en éloigner dans telle autre, au risque de ne plus rien voir (c'est surtout dommage pour lui, en fait), voire écourter un truc qui nous tenait à cœur à cause d'un bruit fort et soudain qui va le faire fuir ; et je ne parle même pas de passer l'aspirateur tranquillement.

Cela dit, je vois qu'avec le temps il apprivoise le bruit, ou du moins s'y habitue. Ça me rassure un peu car il entre à l'école bientôt, et s'il y a bien un endroit bruyant, c'est celui-là. Par contre je pense que certaines choses (aspirateur, mixeur, chants en chœur type tout le monde entonne "joyeux anniversaire"...) resteront. Mais bon, on prendra les choses une par une, et on fera avec!

Avatar de l’utilisateur
carine
Messages : 71
Inscription : ven. 6 janv. 2017 15:25
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t8098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 40

Re: Hyperacousie?

Message par carine »

Bonsoir,

Un site qui peut aussi intéresser les personnes qui ne supportent pas les bruits. DIfférent de l'hyperacousie, il existe la misophonie :

http://misophonie.fr/sondage/bruits-qui ... nt-le-plus


La misophonie décrirait une détestation très ciblée de certains sons, entraînant une détresse psychologique et un évitement des situations ou des personnes associées à ces bruits. Les sons qualifiés de « déclencheurs » provoquent une réaction d'aversion immédiate associant stress, agacement, dégoût, puis une colère progressive voire des accès de violence. « Mais le sentiment de violence est désamorcé dès que le bruit s'arrête »
extrait de :
http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages ... -36089.php


https://fr.wikipedia.org/wiki/Misophonie

Répondre