Livres préférés

Répondre
Blanche-Louise
Messages : 19
Inscription : mer. 18 nov. 2015 17:19
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6864.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Livres préférés

Message par Blanche-Louise »

Bonjour,

Juste pour info, les livres préférés actuellement de ma fille (6 ans) sont les 3 tomes de Murielle Szac, que j'ai récemment découvert :
le feuilleton d'Hermes (fini)
le feuilleton de Thésée (en cours)
le feuilleton d'Ulysse ( à venir).

Ils ont pour thème, vous l'aurez compris, la mythologie grecque (Hermes et Thésée) et l’Iliade et l'Odyssée (Ulysse).

Leur intérêt, pour nous, est qu'ils sont conçus comme des feuilletons (donc, chapitres courts, de 2-3 pages) et pour une lecture orale de l'adulte pour l'enfant (chaque chapitre est d'environ 10 min de lecture à voix haute).
Ils sont de plus vraiment bien écrits.

Ma fille a depuis décidé de croire en dieux, elle doit être la dernière polythéiste de France :lol:

Blanche-Louise

ps : ça marche aussi très bien avec les plus grands (garçons de 12 et 14 ans) !

Avatar de l’utilisateur
PatteBlanche
Messages : 170
Inscription : dim. 23 juin 2013 18:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3750.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 51

Re: Livres préférés

Message par PatteBlanche »

Ils l'ont été aussi pour mon fils, son maître leur lisait un épisode par jour et il a fallu compléter la collection !

A l'âge de ta fille, il avait découvert la série "la cabane magique", où les deux petits héros découvrent une époque ou un lieu ou un personnage célèbre ou un évènement marquant de l'histoire. Il aime encore, les derniers ouvrages (bien plus conséquents) on été dévorés sitôt parus.
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance." Abraham Lincoln

Florence
Messages : 16
Inscription : ven. 11 déc. 2015 22:04
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Livres préférés

Message par Florence »

Ma fille dévore (et moi aussi j'avoue) la BD "Alyssa, un QI de génie". C'est l'histoire d'une gamine de onze ans au QI de 160 qui essaie désespérément de se fondre dans la masse. C'est plein d'humour et décalé, on est fans toutes les deux ;-)

Avatar de l’utilisateur
Coralie352
Messages : 707
Inscription : dim. 20 sept. 2015 16:01
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/phase-patte-blanche-t6675.html]La Patte blanche ? C'est par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 49.61132 ; 6.12934
Âge : 52

Re: Livres préférés

Message par Coralie352 »

Ma fille (9 ans 1/2) a dévoré (et continue de lire) la série des "La Cabane Magique" (en français et en allemand)
Sinon, elle a découvert récemment la série des Animal Tatoo.
Sinon, elle est tombé en amour récemment de "La pâtisserie Bliss"

Avant cela elle m'a lu la trilogie de "Bella Donner" (original "Bella Donna" mais je ne crois pas qu'ils aient déjà été traduits en français).
Avec tout cela elle a "dévoré" toute la série des "Chi, une vie de chat" (la version livre, pas la version manga) et aime régulièrement se replonger dedans.
Sinon... Le Petit Prince de Saint Ex. mais aussi le livre du film (dessin animé). Je lui avait fait lire le livre avant d'aller le voir au cinéma et elle a adoré. Au point de me faire le lendemain son "plan de vie"... J'étais un peu :1cache: quand elle me l'a présenté. Mais j'ai bien compris le message aussi et nous en avons discuté...
Dans le genre livre pour filles pas comme les autres il y a eu "Les Cercles de Goldie" et elle attend la sortie du tome 2 avec grande impatience.

Autrement elle avait beaucoup aimé il y a 1 an 1/2 la série "Oscar le Médicus" et va maintenant commencer les "Oscar Pill".

Elle est en ce moment entrain de me dévorer la série "Le Prince des Nuages" et elle adore toutes les parties "scientifiques" avec les explications sur la météo, le vent, les nuages, les volcans, etc.

Côté BD, elle en aime beaucoup, mais vraiment beaucoup ! En ce moment elle est particulièrement accro aux "Game Over" :lol: Et le Scrameustache ! Et elle a découvert la série "Sillage" avec surtout le spin-off "Nävis" et depuis me demande d'acheter ceux qui manquent. Elle adore les Yoko Tsuno, même si elle ne comprend pas tout.
Mais, malgré tout cela elle reste une inconditionnelle de ses "Docteur Poche".
La série des "Sisters" lui tape pas mal dans l'oeil aussi mais je freine un peu. :) Je la laisse les lire à Auchan, mais pas trop envie de les lui acheter.
Et puis bon... Elle a ses Spirou magazine toutes les semaines.
"Those who would give up essential Liberty, to purchase a little temporary Safety, deserve neither Liberty nor Safety."
Benjamin Franklin, 1755

Avatar de l’utilisateur
ophrys
Messages : 13
Inscription : mar. 1 déc. 2015 13:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vais-marcher-peu-crois-t6906.html]je suis là ![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Livres préférés

Message par ophrys »

Oh ! super ces livres à lire à voix haute ! Parfaitement ce qu'il me faut pour ma fille de bientôt 6 ans. Je vais ller feuilleter ça en librairie. Je cherche justement quelques histoires un peu construites.

En ce moment, elle se gausse devant les gags de Gaston Lagaffe. Ca tombe bien, son papa a eu l'intégrale à Noël.

Blanche-Louise
Messages : 19
Inscription : mer. 18 nov. 2015 17:19
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6864.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Livres préférés

Message par Blanche-Louise »

Merci pour vos idées de bouquins/BD, c'est très précieux !

Avatar de l’utilisateur
Plume
Messages : 121
Inscription : sam. 11 févr. 2012 13:02
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 35

Re: Livres préférés

Message par Plume »

Cabane magique pour mon neveu aussi....
Il les devore.... :-)

Avatar de l’utilisateur
Daum
Messages : 9
Inscription : sam. 27 oct. 2018 14:19
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: Livres préférés

Message par Daum »

Percy Jackson pour ceux qui aiment la mythologie grecque c’est vraiment bon !
« tu es aussi sain d’esprit que moi »

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2338
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Livres préférés

Message par Fu »

Mon fils (neuf ans) lit beaucoup Harry Potter, il en est à son quatrième passage sur la série ! Beaucoup de Picsou aussi (les créations de Don Rosa en particulier, elles sont vraiment supérieures aux autres, et celles de Carl Banks ne sont pas mal non plus), et La Cabane magique. Quand il plonge dans mes livres, il dévore encore et encore les albums d'Achille Talon et d'Usagi Yojimbo. Il commence à lire certains livres que j'ai depuis longtemps mis de côté pour lui : Les Livres du Disque-Monde, La Pierre et le Sabre (puisqu'il aime Usagi), Arsène Lupin. Bilbo le Hobbit, c'est vraiment une écriture vieillotte, mais je le lui proposerai aussi, je le lui ai lu plusieurs fois quand il était tout petit. J'ai apprécié La Belgariade étant jeune, je le lui proposerai également.

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Livres préférés

Message par Bulle d'o »

Ma fille de neuf ans est aussi branchée mythologie et elle a lu plusieurs des petits livres écrits par Hélène Montrade (lu aussi en classe). Les Harry potter, et sinon "les royaumes de feu" de Tui T. Sutherland (et ça, elle dévore en ce moment...). Elle a lu les voyages de rouletabosse. Et elle me pique mon livre de la noiraude :). Mon fils, au même âge a lu aussi "Ulysse" et l'histoire de percée. Mais il était surtout branché manga... et me piquait les "léonards". Voilà pour les idées de mon côté ... Moi, petite, je ne bouquinais que les BD.
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Avatar de l’utilisateur
Daum
Messages : 9
Inscription : sam. 27 oct. 2018 14:19
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: Livres préférés

Message par Daum »

La guerre des clans, les gardiens des cités perdues.
« tu es aussi sain d’esprit que moi »

Avatar de l’utilisateur
vacherose
Messages : 47
Inscription : jeu. 2 juin 2016 08:28
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Livres préférés

Message par vacherose »

Chez nous à 6 ans elle adore la petite maison dans la prairie ( et ça donne lieu à d'intéressants échanges sur la colonisation) et on commence les Roal Dahl (le bgg pour le moment) auquel elle accroche bien aussi.
La mythologie on les lui a lu vers 4/5 ans, elle a adoré mais par contre on était restés à l'histoire d'Hermès, j'avais un peu peur de la violence de celle d'Héraclès ( je ne me voyais pas expliquer les choses notamment ses accès de violence)
Cela dit c'est une super série ! Je vais réfléchir à ressortir la suite maintenant qu'elle grandit.

Répondre