Parents : qu'est ce qui vous a fait franchir le pas pour tester votre enfant ?

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Tartempion
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Re: Parents : qu'est ce qui vous a fait franchir le pas pour tester votre enfant ?

Message par Tartempion »

Quelques nouvelles suite à mon message du 8 février 2017.
Finalement, les deux premiers rdv avec la psy se sont mal passés : le courant n'est pas passé avec mon fils. Je trouve qu'elle a passé beaucoup de temps sur l'anamnèse, et il n'était pas prêt à s'ouvrir.
Depuis, nous avons déménagé dans le Tarn et nous avons fait passer le test à ma fille ainée (avant hier pour le premier rdv et hier pour le test à proprement parler).
Les résultats seront communiqués la semaine prochaine (d'ailleurs si quelqu'un veut ses coordonnées, envoyez un MP). Pour elle, c'est surtout pour appuyer un saut de classe au collège (et c'est loin d'être facile car beaucoup d'adultes avec des avis divergents donnent leur avis). Nous ne l'avons pas fait en élémentaire car elle était trop timide.
Bilans psychométrique et neuropsychologique prévus après le premier rdv avec la neuropsy en avril 2024

L'erreur est humaine, mais un véritable désastre nécessite un ordinateur.

Les systèmes de croyances créent des filtres à travers lesquels le chaos se résout en ordre. Frank Herbert

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Osia
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Re: Parents : qu'est ce qui vous a fait franchir le pas pour tester votre enfant ?

Message par Osia »

Merci à tous pour les contributions que vous apportez à ce post.
Je déterre le sujet puisque aujourd'hui, la question (re)vient se (re)poser à propos de mon fils.
Rencontre lundi dernier avec la directrice de l'école et le maître de la classe où est scolarisé "le loulou": le décalage qu'il présente avec les enfants de son âge s'est accentué, l'équipe pédagogique s'interroge et m'interroge sur la possibilité qu'il soit surdoué.
La directrice a étudié le sujet, ses propos sont cohérents, elle aborde différents points de façon rigoureuse (elle a de l'expérience la madame, et même des références.). Elle m'explique qu'elle se pose des questions à propos mon fils depuis deux ans et qu'elle pense qu'il est nécessaire de vérifier l'hypothèse qu'il soit un enfant précoce.
Ce n'est pas la première fois que mon fils est "suspecté" par notre entourage. Les premières interrogations sont apparues avant qu'il soit âgé de deux ans.
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Dans les semaines à venir ?
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Remettre en question la raison de la directrice d'école pour commencer :D
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Pour mon fils, c'est cette directrice d'école qui est initiatrice du pas à franchir :)
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Bulle d'o
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Re: Parents : qu'est ce qui vous a fait franchir le pas pour tester votre enfant ?

Message par Bulle d'o »

Grabote a écrit : mer. 25 nov. 2015 18:25 Je l'ai fait après l'avoir découvert pour moi même.
J'avais 45 ans et elle 11et demi.
Je trouve que c'était le bon moment pour elle par rapport à ce qu'elle vivait ... un peu tard pour moi. ;)
Ça aurait sans doute changé des choses si je l'avais su à son âge ... ou pas.
Je l'ai fait sans hésiter à ce moment là, par contre, pas sur que je l'aurais fait plus tôt,
pas de problème à l'école, pas de problème avec les pairs ... pour quoi faire ?
Je me suis d'ailleurs posée la question pour mon petit neveu de 6 ans qui me paraît bien vif pour son âge,
mais comme il va bien, si ça continue comme ça, je mettrai la question sur le tapis vers l'entrée en 6ème...
Après je dirai qu'il me semble que c'est toi la mieux placé pour savoir ce qui est le mieux pour chacun de tes enfants.
En tous cas ce qui est sur, c'est qu'il n'y a pas d'urgence ! :diabloo:
Que je me retrouve dans ce que tu as écrit là! Par contre, moi je suis partie faire tester mes deux loulous, sans avoir eu le temps de me faire tester (délais très long/trop long) et ca devenait plus "urgent" pour mon grand et j'ai eu une réduc' donc j'ai fait trois en un. Non mais quitte à le faire pour mon fils et moi, j'ai proposé à la petite (et à son père). Conclusion, sont testés et moi pas encore. Et sont EIP. et moi, une couillonne :) qui attend encore.
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Fu
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Re: Parents : qu'est ce qui vous a fait franchir le pas pour tester votre enfant ?

Message par Fu »

Dans ma présentation, je mentionne les circonstances amusantes de la vie qui m'ont fait passer le test alors que j'avais déjà acquis la certitude que j'étais surdoué. Avec ce sujet, je peux détailler un peu l'histoire. D'abord, une discussion avec un ami me met sur la voie, les surdoués ne sont pas ce que je pensais, je me renseigne sur le sujet et réalise que mon parcours — avec ses hauts et ses bas, hauts très saillants et bas pas si bas que ça finalement — rentre très bien dans la case.

Comme mes lectures ont mentionné l'hérédité, je réfléchis au cas de mon fils, sept ans à l'époque, et je me dis qu'il doit l'être aussi. Certains indices m'avaient laisser penser qu'il était intelligent, mais je pensais que la fierté parentale déformait la vision, me rappelant ces situations où des parents de très jeunes enfants discutent et ne se lassent pas d'expliquer comme le leur est vif, doué, malin, etc., dans une sorte de compétition dénuée de toute écoute. (Au passage, on entend exactement les mêmes conversations chez les propriétaires de chiens. :lol:) J'additionne les différents indices et conclus qu'il doit être surdoué aussi. Pas envie de passer des tests pour lui ou pour moi, je sais ce que je dois savoir, pas besoin du tampon officiel, etc. : mon fils est très intelligent, équilibré et bien dans sa peau, je suis très intelligent mais je manque cruellement de confiance en moi.

Mais quelques mois plus tard, c'est la mère de mon fils — nous sommes séparés — qui met le sujet sur la table. Un ami à lui a été diagnostiqué THQI, et quand il a passé quelques jours chez cet ami, les parents de ce dernier ont vu des similitudes, discuté, fourni l'adresse d'une psychologue. La mère de mon fils aimerait lui faire passer le bilan et, finalement, je saisis l'occasion pour valider ma quasi certitude. Le bilan psychologique et le test de personnalité sont formels : mon fils est très intelligent, équilibré et bien dans sa peau. :blond:

Et comme j'avais beaucoup apprécié la psychologue, je suis retourné la voir six mois plus tard mais pour ma pomme, plus pour consulter que pour le bilan lui-même mais c'est une étape qu'elle a tout de suite suggérée. Le bilan psychologique et le test de personnalité sont formels : je suis très intelligent mais je manque cruellement de confiance en moi. re- :blond:

Dans la phase de déni, je me suis tout de même demandé si elle n'avait pas développé ce talent qu'on les voyantes et voyants à toujours dire au client ce qu'il veut entendre. :lol:

PS : Au passage, c'est très difficile pour moi d'écrire « je suis très intelligent », ça fait très prétentieux. Mais parce que nous sommes sur ce forum particulier, parce que des tas de gens me l'ont dit de tout temps, parce que la psychologue l'a mesuré ainsi, je me force à être factuel. Bien entendu, je me sens très, très rarement intelligent… :lol:

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Bulle d'o
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Re: Parents : qu'est ce qui vous a fait franchir le pas pour tester votre enfant ?

Message par Bulle d'o »

j'ai déjà traduit celà en fait dans les murmures mais en gros :

Pour le test de mes enfants ca a été un melting-pot entre mes questionnements, entre autre du fait de la surdouance de mon petit demi-frère, et des interpellations de parents d'amis de mes enfants dont les enfants étaient surdoués. A deux reprises à environ deux ans d'écart, des parents d'enfants précoces m'ont pointé d'abord pour mon fils son fonctionnement "atypique" puis ensuite, ma fille qui fréquentait dans son coin un autre petit précoce, les parents ont parlé des fortes ressemblances.

Faute de pouvoir me faire tester rapidement (car je voulais un intervenant précis pour mon test avec très longue attente), j'ai proposé à mes enfants d'explorer cette question pour éventuellement "mieux se connaitre" pour ma fille et pour mon fils "tenter de se comprendre" à travers ce biais. Et j'ai évidemment demander l'approbation de leur "père" qui m'a indiqué : "on a rien à perdre.".

Sans beaucoup de recul car ca n'est pas très vieux, moins d'un an, les deux s'en trouvent comme "libérés" et avec une envie de mieux s'explorer eux même.
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Re: Parents : qu'est ce qui vous a fait franchir le pas pour tester votre enfant ?

Message par Joemanix »

Comme plus ou moins dit dans ma présentation, pour mon plus grand, c'est venu de sa maîtresse d'école (qu'il a eu de petite à grande section).

Et donc, depuis le début de maternelle, lorsque nous allions le récupérer le soir, la maîtresse : alors aujourd'hui ... Bavardage, les consignes ont s'en moque, agitation, pas de sieste... Tous les jours un truc nouveau...
Autant vous dire que je n'étais pas pressé de venir le chercher... entre la maîtresse qui va me raconter les prouesses de mon fils et le regard des autres parents...

Puis quelques jours après le début de la rentrée en grande section, elle nous dit
Elle : Je pense que votre enfant est EIP.
Moi : Il est quoi ???
Elle : Précoce !
Moi : Ha oui il est né à 6 mois et demi (29 semaines)...
Elle : Je veux dire il est surdoué...
Moi : C'est possible..
Elle : Tenez, voici le numéro d'une psychologue qui pourra vous aidez, car on ne pourra pas passer une année comme les deux autres avec votre fils (Aie !!!)

Rendez-vous prit, plusieurs séances, puis test => EIP, bilan... , nouvelles séances, puis orthophoniste (il avait un dys* je ne sais plus quoi), puis pédo-psychiatre... Bref, il a sauté une classe (grande section => CP). Avec le recul je ne sais pas si c'était une bonne idée car il a été longtemps seul dans la cours de récré...

Mais bon aujourd'hui (il est en première), ça se passe bien.
Pour le collège, nous l'avions inscrit dans un collège qui avait un dispositif pour EIP (une fumisterie à ce moment dans ce collège), et en fin de 5ème, il a pu se lier avec d'autres EIP. Aujourd’hui, ils sont une petite bande de pote (filles et garçons) qui se côtoient "IRL" et souvent se contact par chat, tél., etc...

Le deuxième (complètement différent), qui a 4 ans de moins que le premier, a aussi sauté une classe. Par contre, lui, pas de vague. Premier de la classe. Au collège, les félicitations. Mais je vois bien qu'il n'est comme le premier et moi (dans le mode de fonctionnement). Il n'a pas été testé. Je ne voulais pas, car forcement, selon le résultat, il se serait positionné par rapport à son grand frère.
Hors-sujet
Du coup, je profite de ce post pour vous demander : Faut il que je le fasse tester maintenant qu'il est plus grand ? Et dans tous les cas, comment gérer l'après ?
Enfin le petit dernier (pas la même maman), de six mois, de part son comportement, m'incite à croire qu'il est carrément dans la précocité...
Conservation de l'énergie : Em=Ec+Ep. Sans chute, cela reste potentiel...

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Bulle d'o
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Re: Parents : qu'est ce qui vous a fait franchir le pas pour tester votre enfant ?

Message par Bulle d'o »

J'ai honte de le dire mais je me demande si j'ai pas fait tester ma deuxième sur le principe de "tous ou personne"! Et si ça ne tient pas au fait que je sens en terme d'éducation "gérer un groupe" parfois ;). Aaaahhhh, communisme, quand tu nous tiens! :huhu: :huhu:
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choubidou wouah
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Re: Parents : qu'est ce qui vous a fait franchir le pas pour tester votre enfant ?

Message par choubidou wouah »

Bonjour,

C'est lui qui m'a alerté.
Jusque là nous savions qu'il était plutôt bien doté coté fonctionnement du cerveau, et il évoluait plutôt très bien dans la sphère "copains" alors que nous nous étions inquiétés avant la maternelle... La prof de moyenne section nous avait dit qu'elle n'avait jamais vu un enfant aussi doué en géométrie dans l'espace mais il allait bien, alors...

C'est quand il est entré en CP (il savait lire et compter - il a bien sûr appris en posant 3 questions et c'est tout) qu'il s'est mis à sortir tous les soirs très en colère parce qu'il s'ennuyait et qu'il n'apprenait rien. Et puis pendant les vacances de la toussaint il m'a demandé de lui faire faire des additions. J'ai bêtement commencé par un truc du genre 5+7... Il m'a vite fait comprendre que ce n'était pas le genre d'additions auxquels il pensait... on a donc continué avec des additions à 4 chiffres, puis des soustractions (plus simples), multiplications (plus simples)... On a même fait 7-10... Ben oui, ça fait -3, c'est logique... ok, je vais prendre rendez-vous!
(Pour la petite histoire le jour de l'entrée en maternelle quand je lui avais demandé comment s'était passé sa journée il m'avait répondu: on n'a pas appris à lire! (sur un ton outré et déçu). Je lui avais répondu que c'était en CP, dans 3 ans... Il a sagement attendu...)

Du coup il a sauté le CE1, il est toujours dans les meilleurs, sans être le meilleur... maintenant mon inquiétude provient plus du fait que ce qu'il apprend à l'école ne l'intéresse que moyennement... ce que je comprends très bien... Je rêve d'une école par niveau de matière plutôt que par âge... mais je ne suis plus sur le bon post ;-)

Voilà en tout cas pour notre expérience, en espérant que cela puisse vous aider
Il faut une vie pour apprendre à vivre. Sénèque

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Petite Plume
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Re: Parents : qu'est ce qui vous a fait franchir le pas pour tester votre enfant ?

Message par Petite Plume »

Un sujet où je peux légitimement témoignée !

Alors voyons voir, pour mon aînée : bébé, je n'ai rien remarqué de spéciale, c'était mon premier bébé, et je n'avais pas de point de comparaison. Donc pour moi, elle ne dormait pas beaucoup, pleurait beaucoup, bref un bébé quoi ! pas le modèle dormeur, ca arrive, pas de chance.
Par contre, j'ai commencé à me poser des questions (oui, la mode des EIP était déjà lancée) quand la parole est arrivée. Des phrases, de la syntaxe, du vocabulaire. Un niveau non pas relevé par moi (je trouvais cela normal, je ne lui parlais pas "bébé" donc elle me parlait comme je lui parlais) mais des remarques récurrentes d'un peu partout sur son niveau de langage, des plus anodines comme au restaurant où la serveuse va s'extasier d'entendre un petit bout haute comme trois pommes s'exprimer comme une grande sur ce qu'elle voudrait manger, ou les puéricultrices de la crèche qui s'étonnaient de son raisonnement et de sa façon de s'exprimer...
Fille est entrée en maternelle à 3,5 ans, en connaissant tout son alphabet (en lettre capitale), sa comptine des chiffres jusqu'à 10, en sachant faire les petites additions et en étant capable de syllaber et de taper au clavier (toujours en capital d'imprimerie) son prénom, celui de son frère, papa, maman, et le nom du chat !
Bref, elle n'était pas en retard, j'avais envisagé qu'elle soit HP...
Mais arrive la PS. Et catastrophe. Elle pleure, pleure pleure. Elle ne veut pas y aller.
Elle n'apprend quasiment rien de toute sa maternelle.... elle arrive en CP en sachant sans grande certitude la comptine des chiffres jusqu'à 30, elle a quand même appris l'écriture en attaché, mais bon, en 3 ans, c'est maigre côté apprentissage.
Puis vient le primaire, et encore des difficultés. Fille passe son temps à rêver. Un peu de mal à rentrer dans la lecture, mais ca peut aller. Elle donne quand même le change.
Une orthographe.... pas catastrophique, mais quand même qui interroge. Les tables de multiplication ne veulent pas rentrer... Elle ne finit jamais ses évaluations par manque de temps, ce qui fait que les notes sont moyennes alors que l'instit me dit qu'elle sait que c'est acquis. A côté de ça, une culture générale scientifique qui laisse baba l'instit. Bref, l'instit a fait plusieurs signalement à la psy scolaire mais la psy n'a jamais le temps de voir ma fille. L'instit nous propose de la garder l'année suivante (elle change de niveau) et de la faire tester pendant l'été dans le privé.
Voilà, c'est comme ça que nous sommes amenés à lui faire passer un WISC 4 pour suspicions de HP mais aussi de dyslexie
Le HP sera la partie facile à identifier, malgré l'hétérogénéité (ICV ++, IRP + et IMT/IVT moyen-), le psy tranche pour un HP sans l'ombre d'un doute, mais il ne voit ni la dyslexie, ni le trouble de l'attention.
Pour la neuropédiatre qu'on finira par consulter plus tard, il y a bien dyslexie, mais compensée par le HP.

Pour Fille, qui avait une estime d'elle même déplorable à l'époque du test, le test et la restitution lui ont fait beaucoup de bien. Ca a été l'occasion de lui expliquer le principe d'une courbe de Gauss, de l'étalonnage d'un test, et une mesure et une preuve tangible qu'elle n'était pas si débile que ça, et que je n'étais pas seulement une mère totalement gateau de sa progéniture quand je lui disais que si elle était intelligente...

Fille a donc ouvert la voie des tests psychométriques.
Derrière, un frère, 3 ans de moins qu'elle et qui galope sévère....
Un Fiston donc qui la veille de sa rentrée en PS (et Fille en CP donc), lit sur l'ardoise de sa soeur les mots simples qui sont écrits dessus... Il est arrivé en PS, dans sa classe, il observe la décoration et me dit "maman, il manque le G" ??? mais de quoi parle t il ? il y avait une frise avec les lettres majuscules affichées, et effectivement, le G manquait à l'appel...
Mais contrairement à sa soeur, il adore la maternelle, il a plein de copains, c'est une véritable coqueluche. A chaque fois que je sors avec lui et qu'il croise un enfant de la maternelle, il est toujours salué à grand cri. Il tombe sur une super instit qui différencie vraiment beaucoup (malgré les 32 éléves) en MS/GS. Il sortira de GS en sachant lire, faire des phrases réponses en écriture scripte, faire des additions posées avec retenue et en connaissant sur le bout des doigts toutes les tables de multiplications... (celles qu'on faisait réciter à la grande soeur ...) A 5 ans il avait d'ailleurs déjà compris tout seul le principe de la multiplication (genre 5 colonnes et 5 lignes, ca sert à rien de compter, ca fait 5x5, donc 25. Il savait compter jusqu'à ??? jamais eu la patience de l'écouter jusqu'au bout (ayez pitié de moi, déjà l'écouter jusqu'à 200 c'était long.... :1cache: ) mais il connaissait les milles, millions, milliards...
Et ça, sans que je lève le petit doigt pour lui apprendre des choses scolaires. Il avait appris tout ça avec sa maitresse. Une maitresse en fin de carrière et qui me dira qu'elle ne croit pas en la vague d'enfants précoces, mais qu'en 40 ans de carrière, elle n'a jamais eu un élève comme mon fils... et au passage, elle avait beau ne pas croire en les enfants précoces, elle était dans la différenciation ++ et chaque année, elle proposait 1 ou 2 enfants pour un saut de CP...

Tout ça pour dire, que pour lui, je voyais bien qu'il avait des "facilités" et qu'il savait des choses qui n'étaient pas de son âge. Mais je n'aurai jamais pensé à lui faire passer un WISC si je n'avais pas commencé à me renseigner sur la douance pour sa grande soeur. Si sa soeur était bien HP, il était évident que lui aussi, et sans les difficultés de sa soeur...
Bref, un saut de CP se profile à l'horizon, et ayant lu moulte témoignage sur la difficulté parfois d'obtenir un saut de classe, je préfère préparer mon dossier et l'étayer avec un bilan WISC 4.
Il passera donc un WISC 4 à 6 ans et 1 mois tout pile ! ainsi que quelques tests complémentaires. La psy en sortira ce que je pressentais ou presque : il est très intelligent, HP, bonne maturité, elle n'a rien contre un saut de classe pour lui donner un peu de grain à moudre.
Ce à quoi je ne m'attendais pas, c'était l'étiquette THQI. Un gros mot.
Mais bon voilà, un THQI, vif, gentil, câlin, un petit gars plein d'énergie quoi. Il reste avant tout un petit garçon malgré l'étiquette.
Quelques péripéties administratives pour le saut de CP... Mais il a quand même réussi à esquiver le CP. Il est en tête de classe sans effort depuis, il dort à moitié en classe, mais il adore l'école pour les copains.
Je me rappelle encore son premier jour en CE1, arrivée en cours d'année, dans une nouvelle école où il ne connait personne. Il voit une bande de gars qui s'amusent à faire la course d'un mur à l'autre devant l'école. Il les observe et au bout de 2mn, il s'avance et demande "je peux jouer avec vous ? " et voilà, même pas le temps que la cloche sonne qu'il était déjà en train de faire connaissance et de courir dans tous les sens...

Outre la question sur pourquoi j'ai franchi le pas pour le test de mes enfants, je voulais aussi témoigner que les enfants peuvent aussi bien être HP et ne pas avoir de problème particulier à l'école.
Ok, il n'est qu'en 3ième, mais il est arrivé jusque là en étant un gamin sympa, poli, avec des copains, sportif aussi, qui fait ce que ses parents lui demande et qui veut bien que je lui fasse des câlins encore à bientôt 14 ans :histoireamour: J'attends de voir s'il me fait une crise d'adolescence, mais sa soeur à 16,5 ans, et c'est une crème également.

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Re: Parents : qu'est ce qui vous a fait franchir le pas pour tester votre enfant ?

Message par Ouinon »

Bon, je viens traîner ici. Je sors du premier rendez-vous "parent/prof" de ma vie (en tant que parent), ma fille est en petite section de maternelle, elle va avoir 4 ans dimanche. Me voilà gentiment assise sur ma mini chaise depuis 1 minutes 30 que l'enseignante me dit : "Vous ne l'avez jamais fait tester ?". Elle poursuit en expliquant pourquoi elle s'interroge.
Je lis avec attention tous vos témoignages. Avec le papa nous sommes paumés. On n'est pas contre l'idée mais je me demande dans quelle mesure c'est utile ou non...
L'enseignante dit que ça l'aiderait beaucoup à savoir jusqu'où adapter, comment mieux ajuster ses réponses aux questions (a t on besoin d'un test pour cela ?).
Est ce que faire un wppsi est vraiment utile ou ne vaut il mieux pas attendre ?

J'ai pour ma part passé le test à 31 ans avec une scolarité sans encombre majeure, mais ma fille n'est pas moi, je ne veux pas plaquer mon histoire.

Quand je lis vos histoires, vos enfants étaient majoritairement plus grands au moment des tests, des personnes présentes ici ont sauté le pas pour des petits petits ? Est ce que ça a eu des effets positifs, neutres, négatifs ?

Merci d'avance pour vos éclairages.

PS : Entendre parler de son enfant en disant "les enfants différents" ça pique un peu, on n'était pas prêts à ça je crois.

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Re: Parents : qu'est ce qui vous a fait franchir le pas pour tester votre enfant ?

Message par Enuma »

@Ouinon mon fils aîné (qui a 10 ans maintenant) a été testé quelques semaines après ses 4 ans, à la demande de sa maîtresse de maternelle. Sa motivation était de pouvoir appuyer un saut de classe et être fixée sur son ressenti. Elle avait eu par le passé une mauvaise expérience avec un petit garçon potentiellement HP mais pas détecté et a beaucoup regretté a posteriori de ne pas avoir su quoi faire. Elle ne voulait donc pas faire la même erreur.

Comme tu le dis, ce n'est pas vraiment un test qui permet à l'enseignant de savoir jusqu'où aller, encore que. Le psychologue qui lui a fait passer le test avait indiqué sur quels points on pouvait vraiment le solliciter pour ne pas qu'il s'ennuie.

En tout cas, le passage du test en lui même a très bien été vécu par mon fils qui l'a pris comme un jeu (c'est comme ça que je lui avais présenté). Après, c'est quand même pas mal d'être fixé en tant que parent pour comprendre mieux certains comportements (surtout quand on ne sait pas soi même qu'on est HP j'y suis venue justement après avoir su pour mon fils et puis tous les HP ne sont pas pareils non plus).

Je ne crois pas avoir vu de côté négatif. Après, son statut de HP je ne le communique plus aux enseignants. Je l'ai fait jusqu'en CE1 en me disant que ça pouvait peut être aider l'enseignante mais au final, je me suis rendue compte que ça dépendait vraiment de l'enseignante. Celle qui a eu en CP était de la vieille école et n'en avait pas grand chose à faire. Je n'ai parlé de ça avec lui que plus tard, vers ses 8 ans je crois.

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Re: Parents : qu'est ce qui vous a fait franchir le pas pour tester votre enfant ?

Message par Fu »

Une autre info qui peut aider à la décision : mon fils a passé le test à sept ans et l'a complètement oublié ensuite… Il a maintenant douze ans, l'autre jour le lui en reparlais et ça ne lui disait rien du tout. Donc, pour l'enfant, surtout aussi jeune que le tien, il y a de grandes chances que ça ne change rien du tout. La question peut se poser pour les profs et les parents, bien sûr.

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Re: Parents : qu'est ce qui vous a fait franchir le pas pour tester votre enfant ?

Message par Pascalita »

Ouinon a écrit : jeu. 3 févr. 2022 20:37 PS : Entendre parler de son enfant en disant "les enfants différents" ça pique un peu, on n'était pas prêts à ça je crois.
Je n'ai pas vraiment d'expérience à apporter, je n'ai pas été testée enfant et je n'ai pas d'enfants ; mais juste sur la perception de la différence (quel que soit le contenu de cette "différence", dans quel sens elle est comprise ou perçue et par qui) : j'ai toujours eu, petite, le sentiment d'être différente des autres enfants. Je ne savais pas expliquer pourquoi ou en quoi, évidemment, mais on me l'a assez rapporté ensuite pour que ça se soit gravé : j'ai souvent dit à mes parents, dès la petite enfance, que "moi, c'était pas les autres" - chose qui, je crois, n'a jamais été entendue pour ce qu'elle était, un constat et un besoin de reconnaissance d'une enfant pour son individualité et ses particularités. Par la suite, j'ai bien compris que j'avais des facilités par rapport aux enfants de mon âge, et que j'avais parfois d'autres centres d'intérêt (en plus de ceux que nous pouvions avoir en commun), et ma sensation de différence n'a jamais disparu. Elle a évolué, s'est parfois atténuée et parfois renforcée, mais ça a été une constante jusqu'à l'âge adulte (et après).

Je pense donc qu'il peut être bon pour l'enfant que la différence soit validée. Pas besoin d'entrer dans les détails ou d'expliquer s'il ne demande pas, et je pense que l'enfant n'y attachera pas de notion de valeur (ça fait souvent peur), mais ça peut être un élément solide et objectif pour la construction de son identité, pour sa connaissance de lui-même.
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InMedio
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Re: Parents : qu'est ce qui vous a fait franchir le pas pour tester votre enfant ?

Message par InMedio »

Je suis d'accord avec Pascalita. De mon point de vue, la crainte que l'enfant mette un jugement de valeur de style "je vaux mieux que les autres parce que je suis plus intelligent" appartient surtout aux parents. Et si elle se confirme quand même, la réfutation me semble assez simple : "ok t'es plus intelligent qu'une bonne partie des autres enfants, mais c'est pas dit que t'en vanter joue à ton avantage dans toutes les situations."

J'ai été testé à 11 ans. Mes parents en ont parlé avec moi avant de m'emmener chez la psy passer le test. Ils m'ont demandé si j'avais envie de le faire (ça impliquait changer de collègue si le test était positif, ce qui s'est passé) et je suis totalement passé à autre chose jusqu'à ma démarche d'inscription ici.
En effet il est difficile de prédire des conséquences précises au passage de test, mais je trouve que l'enseignante est prévenante de vous suggérer le test. J'y vois une volonté de collaborer dans l'intérêt de l'enfant.
Vous ne pouvez pas prouver que quelque chose n'existe pas, mais vous pouvez conclure qu'il n'y aucune raison de penser que ce quelque chose existe.
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Re: Parents : qu'est ce qui vous a fait franchir le pas pour tester votre enfant ?

Message par Ouinon »

Merci beaucoup pour vos réponses !

Ici nous avons choisi une petite école, il y a 80 gamins et seulement 4 enseignants donc si jamais l'actuelle est au courant, ça la suivra "obligatoirement" jusqu'en CM2.
Bon je ne connais qu'un seul des autres enseignants et il a l'air bienveillant aussi.

En tout cas, ça me rassure sur le fait que le côté test peut être oublié par les enfants. Si nous décidons de lui faire passer (on a réfléchi depuis hier et on penche pour cette option malgré tout), on lui présentera évidemment comme un jeu et ne mentionneront, a priori, pas les résultats en sa présence avant qu'elle ne se pose des questions.

@Pascalita Ton point de vue sur la notion de différence me fait du bien à lire. Tu as raison sur le fait qu'il peut être intéressant de valider ce ressenti.

@InMedio Je n'étais pas trop inquiète sur ce jugement de valeur de la part des enfants, plutôt de la part des adultes (nous y compris) avec des attentes conscientes ou non. L'instit est super, nous avons choisi l'école notamment pour le projet pédagogique et la façon dont elle organise sa classe.

On continue de mouliner sur la question !

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Wal
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Re: Parents : qu'est ce qui vous a fait franchir le pas pour tester votre enfant ?

Message par Wal »

Bonjour @Ouinon
Si jamais tu ne l'avais pas déjà fait, je te suggère d'aller jeter un coup d'oeil sur cette discussion (en particulier pour les retours d'expérience de ceux ayant été diagnostiqués pendant l'enfance).
Bon moulinage!
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Ouinon
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Re: Parents : qu'est ce qui vous a fait franchir le pas pour tester votre enfant ?

Message par Ouinon »

Merci @Wal , j'étais passée à côté de la discussion. Ca a la mérite de mettre en mots ce qui se fait face dans nos têtes mais apporte aussi d'autres questionnements, le moulinage n'est donc pas fini... !

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Re: Parents : qu'est ce qui vous a fait franchir le pas pour tester votre enfant ?

Message par lady space »

Il y avait également un fil dédié à ceux qui ont été testés enfants quelque part, pour encore plus de témoignages.

Après, il y a aussi le souci de la précision de la WPPSI qui n'est pas comparable à celle de la WISC qui se passe à partir de 6 ans. Du coup, vous grillez peut-être une cartouche si le résultat n'est pas concluant pour x raisons (la demoiselle était distraite le jour J, pas en forme, anxieuse, d'humeur rebelle, ou n'avait tout simplement pas envie de jouer à ce jeu-là,...) et s'il faut attendre avant de lui faire passer la WISC. À vérifier - je ne sais pas s'il est nécessaire d'attendre entre WPPSI et WISC ou si les deux tests sont suffisamment différents pour éviter l'effet d'apprentissage.

Ensuite, je me pose la même question que toi : l'enseignante veut visiblement bien faire, mais en quoi faut-il un papier pour répondre aux questions d'un enfant ? En partant sur la logique inverse, ça voudrait dire qu'elle ne répondrait pas aux questions de celles et ceux parmi ses élèves qui ne peuvent pas présenter un test au résultat ronflant ? Quant à savoir jusqu'où adapter ses réponses, je dirais que la limite se situe là où on constate que l'enfant ne les comprend plus (ou que l'enseignant n'a tout simplement pas le temps de poursuivre parce qu'il a une classe entière à gérer) et même un test passé en bonne et due forme ne permet pas forcément d'anticiper les limites de la compréhension d'une enfant de cet âge. Personnellement, je partirais du principe que, si un enfant pose une question, c'est qu'il est capable de comprendre la réponse, du moment où elle est formulée dans un langage qui lui est accessible.
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Re: Parents : qu'est ce qui vous a fait franchir le pas pour tester votre enfant ?

Message par Troglodyte-mimi »

ouinon,


Je ne sais pas si mon témoignage t'aidera, mais on a eu plus ou moins la même avec notre ainé (minie chaise comprise ha ha !) et j'ai regardé la maîtresse en lui demandant et vous ça vous servirait à quelque chose de savoir ?
Réponse heu non pas pour l'instant... Mais si un jour, il s'ennuie à l'école, vous savez madame, c'est la seule chose reconnue par l'éducation nationale pour faire sauter une classe ou adapter. Donc si un jour, il est dans ce type de configuration pensez y.
Nous avons dit d'accord, c'est noté :-) Pour l'instant, il est en CE1, tout se passe très bien et nous ne l'avons pas encore fait testé, mais effectivement nous avons le truc en tête si on sent que cela pourrait lui être utile. En attendant, nous répondons à ces questions et voilà...
Donc peut-être demander à la maîtresse si l'information lui serait d'une quelconque utilité ?
Voilà ce que je suis en mesure de partager avec vous ...

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Re: Parents : qu'est ce qui vous a fait franchir le pas pour tester votre enfant ?

Message par Bulle d'o »

@Ouinon Sur le « est ce que ça sert aux enseignants », le test de ma Luciole a quand même permis une chose. Nous avions revu à la rentée suivante, le directeur qui était informé de la démarche et aussi informé du résultat car elle a été testé par le psy de l’ecole. Donc s’il n’a pas eu le détail, il avait eu une traduction de « profil HPI ». Et quand je le questionnais sur ce qu’on pouvait faire de la blondinette qui faisait pas de vagues mais qui lisait des bouquins 40 % du temps en classe, et contre la protestation de la-dite blondinette, le directeur avait répondu « tu sais, Luciole, y’a pas grand chose qui va changer mais on va quand meme réfléchir si on peut adapter un peu des choses parce qu’on adorerait t’offrir une bibliothèque géante mais l’école c’est fait pour un peu plus que ça.». Et l’instit’ a un peu adapté certains devoirs pour ne pas risquer que Luciole tombe dans l’ennui. Je pense que ça a bien aidé à investir le champ scolaire avec opiniâtreté. L’école
était sérieuse avec elle, elle était sérieuse avec l’école. En gros de mémoire.
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Re: Parents : qu'est ce qui vous a fait franchir le pas pour tester votre enfant ?

Message par Gail »

Je trouve la question "tester ou ne pas tester" particulièrement complexe, entre son propre vécu d'avoir su ou non, les incitations au test de l'ANPEIP, la réaction de la famille face au questionnement, ceux qui conseillent de ne pas tester "si tout va bien ", ceux qui te balancent que c'est "la mode" et que "ça n'a plus de valeur" (sic)...

Pour ma part, j'ai passé mon test face à mes soupçons pour mon fils, qui me rappelait beaucoup moi au même âge. L'idée était que si j'étais surdouée, il l'était probablement lui aussi et que ce n'était pas déconnant de lui faire passer la WISC.

Je n'avais pas prévu que mon conjoint s'y oppose en l'absence de demande de l'école. Pour l'école, le bon élève, bien intégré et qui ne fait pas de vagues ne pose pas question. Ça m'a laissé le temps de ruminer la question. Est ce que tout va bien, vraiment? Il a des vrais copains, il apprécie l'école... Il va bien... mais... il ne s'aime pas, il se sent nul dès qu'il doit faire le moindre effort pour apprendre, il est très anxieux.

Et puis, le jour où il m'a lâché un "je m'ennuie à l'école " du bout des lèvres, ça a été l'électrochoc. J'ai insisté jusqu'à ce que mon conjoint lève son véto (mais il n'approuve toujours pas la démarche). J'ai pris rdv aussitôt, l'entretien préalable était aujourd'hui...

La lecture du fil évoqué par Wal m'a permis de prendre conscience que les 2 ans 1/2 qui séparent mon test de celui de mon fils sont finalement une chance. Ça m'a laissé le temps d'avancer sur mon diagnostic, de démêler les idées reçues sur le HPI (et d'en rejeter une bonne partie), de travailler sur ma propre histoire pour mieux garder en tête qu'il n'est pas moi. Et, aujourd'hui, on lui a proposé un test "pour mieux connaître son fonctionnement, ses points forts et ses points faibles". Je pense que la formulation aurait été différente juste après ma WAIS.

Malgré les témoignages, j'ai toujours du mal à comprendre comment savoir pourrait être négatif... Quand j'ai eu mes résultats, l'analogie qui m'est venue c'est que j'avais vécu tout ce temps dans un bras de la galaxie avec des explications touristiques vues du centre: rien ne correspondait mais ça ne pouvait venir que de mon incapacité à comprendre. Le test est venu poser un "vous êtes ici" qui a tout clarifié!

(Désolée, j'avais besoin de coucher le trop plein d'émotions, maintenant que la démarche se concrétise.)
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Re: Parents : qu'est ce qui vous a fait franchir le pas pour tester votre enfant ?

Message par Bulle d'o »

Je crois @Gail que le « ne pas faire tester » correspond à un souhait que l’enfant ne se situe pas exclusivement à travers ce prisme pour expliquer ses écarts. Car la douance en explique en partie mais n’explique pas forcément tout et l’enfant intégrant cette donnée pourrait s'arrêter là, et ses parents aussi. L’idée ne serait pas « ne pas faire tester » mais « faire tester quand ça semblerait important pour construire quelque chose chez l’enfant.».
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Re: Parents : qu'est ce qui vous a fait franchir le pas pour tester votre enfant ?

Message par blue hedgehog »

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Re: Parents : qu'est ce qui vous a fait franchir le pas pour tester votre enfant ?

Message par Gail »

Merci @blue hedgehog !!
Pour moi, ça ne mérite pas le "hors sujet" qui l'encadre.

Tu as su trouver l'image pour exprimer ce que je ressens...

(J'avais tenté une analogie avec la taille et je m'étais empêtrée dedans, aggravant encore l'incompréhension de mon interlocuteur...)
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Re: Parents : qu'est ce qui vous a fait franchir le pas pour tester votre enfant ?

Message par InMedio »

L'analogie de la taille est assez commune, mais on s'y embourbe, je trouve.
Les points posés par Sonic sont très judicieux.
Mon avis est qu'en tant que testé enfant ma vie a connu un avant et un après, c'est très clair. Cela dit je ne pourrai jamais remercier assez mes parents d'avoir voulu en savoir plus et de m'avoir permis d'en savoir plus sur moi.

Tu peux fermer les yeux, ça ne le fera pas disparaître alors autant y aller et accepter que ça existe, que ça détermine des choses (pas tout, encore heureux).
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