Vos enfants et les écrans

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1126
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Vos enfants et les écrans

Message par baptiste »

Bonjour,

Si ça peut te rassurer j'ai été un vrai "baby geek" : premier ordinateur de la famille à 6ans (un CPC pour les connaisseurs) puis premier PC a moi pour mes 10ans, avec le travail de mon père on avais accès facilement à l'informatique alors que c'était rare à l'époque. Accès illimité a l'ordinateur, 4h max de télé par jours.

Et avec tout ça je suis devenu ........... Un homme des bois.

Même si j'utilise encore beaucoup l'ordinateur pour le plaisir, je ne suis vraiment a l'aise que dans la nature.
Je pense que ce qui est important c'est de diversifier les activités pour un enfant, à coté de l'ordi j'allais à la pêche, me promener dans les bois, je lisais beaucoup, mes parents m'emmenaient a des conférences, énormément de visites culturelles aussi...

Même si ton enfant est fasciné par les écrans, si tu lui offre la chance d'avoir une activité diversifié, il aura plus d'option pour choisir et il se tournera plus tard vers celle qui lui conviens le plus
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
Virginie
Messages : 248
Inscription : jeu. 2 avr. 2015 14:55
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6113.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Haute-Marne
Âge : 40

Re: Vos enfants et les écrans

Message par Virginie »

LaKlo, mon gamin n'a que deux ans, mais il a compris a même chose que le tien : quand il veut quelque chose, comptine, dessin animé (rare), images, etc., il demande la téléphone de maman ou la tablette de papa!

D'ailleurs récemment je me demandais si j'allais lui en acheter une, et si oui, quoi? Une pour enfant, type Leapfrog, soi-disant adaptée mais au contenu limité, ou une pour adulte avec des applications choisises pour lui (et pas d'accès à internet)? L'avantage de la deuxième solution est qu'au moins elle pourrait évoluer avec lui, vu qu'il n'y aurait que les applications à changer. Sachant que dans tous les cas il ne l'utiliserait qu'avec nous.

Si vous avez des avis, je suis preneuse. Les tests parus dans diverses revues informatiques ne m'aident pas vraiment à faire mon choix. :(

Baptise, tu me rassures! :D

C'est vrai qu'on a un peu peur que nos enfants ne s'engouffrent dans la brèche informatique et n'arrivent plus à en sortir. Et puis c'est intuitif, c'est fluide, ça va vite... Tout ce qui plaît à mon crapouillon qui semble aller très très vite dans sa tête. Sauf que ça l'énerve très très vite aussi!

Et puis c'est bête, mais j'aime bien aussi qu'il se confronte à des choses qui ne vont pas aussi vite que dans sa tête...

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Vos enfants et les écrans

Message par Za »

Le problème c'est que s'il a la sienne, ce sera beaucoup plus dur de limiter le temps passé devant l'écran. Si on considère qu'il est conseillé de ne pas du tout y confronter les enfants (ou de manière exceptionnelle) avant trois ans... ça risque d'être compliqué...
Quant aux tablettes qui sont soi-disant "adaptées" aux tout-petits, il me semble qu'il y en qui sont déjà en procès pour de telles allégations...
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Vos enfants et les écrans

Message par Chacoucas »

Une institutrice m'a raconté que ses enfants n'avaient pas eu d'ordinateur, télévision ni jeux vidéos avant 16 ou 18 ans, ils y jouaient chez les camarades à l'occasion, et en revanche à la maison, ils pratiquaient divers jeux de société, jeux de rôle grandeur nature etc. Et du coup en fait les camarades préféraient venir chez eux pour ce genre d'activités bien créatives/cathartiques et ludiques qu'ils ne pouvaient pratiquer nulle part ailleurs. Personne n'en a vraiment manqué ou souffert, des écrans, au bénéfice de tout le monde et de l'accès à d'autres modes de jeux...

Je rajoutais ça comme ça :)

Bon après c'était avant les smartphones et l'internet accessible de partout, réseaux sociaux etc. Mais ça doit facilement être reproductible... contre du temps et de l'intérêt.

Avatar de l’utilisateur
samjna
Messages : 314
Inscription : ven. 27 nov. 2015 05:55
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/ete-teste-pas-tout-approuve-t6912.html]-->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Au bout du bout de l'ouest...

Re: Vos enfants et les écrans

Message par samjna »

Je ne sais pas si les écrans en soi sont un problème. En tout cas, une tablette utilisée pour bouquiner ne me semble pas pire ni meilleure qu'un bouquin.
Par contre, la débilité des productions télévisuelles ( à titre générique ), ça...

Un truc à éviter, adulte comme enfant, c'est la monoforme:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Monoforme

Elle est assénée à haute dose par des émissions comme le journal télévisé ou style Ruquier pour(?) faire passer la niaiserie de leur propagande ( ou la propagation de leur niaiserie ).
Une façon simple de la regarder pour en prendre conscience, c'est de couper le son puis de regarder/compter les mouvements de la caméra, notamment les changements de plan ( parfois plus de 1/sec ).
Ensuite se demander le sens qu'ils ont et... leur effet... euh... structurant sur le spectateur ( au sens de Debord ).
Pas sûr que c'était un WISC !

Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Vos enfants et les écrans

Message par Chacoucas »

Je te rejoins sur le fait que les écrans sont pas si mauvais qu'on veut bien le faire croire, mais il y a certains facteurs cognitifs dus à la structure des programmes ou jeux (jeux qui a priori favorisent souvent les développements cognitifs, rapidité de gestion, réflexes... et pas forcément ceux qu'on croit les plus stupides justement, genre les "brain trainers" ne sont pas plus efficients qu'un rpg ...), et au rayonnement de l'écran même qui sont pas anodins...(sans parler de la stupidité des programmes télé...) Ensuite... c'est le monde dans lequel on vit et aussi l'outil de travail globalisé de notre société....
Ce qui fait de moi un être en tension totale entre "homme des bois" qui préfère depuis toujours la nature aux écrans et au social... mais qui préfère l'écran à la vie citadine et quotidienne dans un lieu où il y a peu d'alternatives existentielles.
Dit autrement, c'est pas l'"écran" le problème pour les ados ou adultes (ni même les enfants un peu grandis), j'en suis certain. Au pire une fausse solution idéale... (et probablement pas conseillé aux très petits dans la mesure où on peut les éveiller autrement).

Avatar de l’utilisateur
samjna
Messages : 314
Inscription : ven. 27 nov. 2015 05:55
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/ete-teste-pas-tout-approuve-t6912.html]-->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Au bout du bout de l'ouest...

Re: Vos enfants et les écrans

Message par samjna »

Je ne sais pas pour les rayonnements dus à l'écran mais intuitivement, ça me semble devenu négligeable. Par contre, j'aimerais connaitre l'effet d'éventuels clignotements dus à la fréquence de rafraichissement.

Quant aux programmes, il m'est arrivé y a une bonne dizaine d'années de rester plusieurs années sans rien regarder de télévisuel entre la disparition d'une télé et l'arrivée d'un ordinateur assez puissant. Et j'ai dû regarder alors quelques émissions pour bosser: le choc !
Ayant été sevré, j'ai tout d'abord été submergé par leur laideur, avant même leur vulgarité. Et ma surprise a été d'autant plus forte que je m'y suis réhabitué assez vite constatant qu'à vivre dans la puanteur, on ne la sent plus qu'à peine.
Pas sûr que c'était un WISC !

Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Vos enfants et les écrans

Message par Chacoucas »

Moi c'est la puissance hypnotique du truc qui m'a frappée. Je n'avais plus d'écrans depuis des années et y'avait une télé chez un voisin chez qui j'allais jouer aux échecs... la télé m'hypnotisait (surtout les films, parfois les pubs, les émissions bof). Mais bon c'est ptêtre personnel: suffit qu'on passe une musique que j'apprécie un peu et je capte plus rien à ce que les gens disent, j'écoute plus.
Pour la laideur c'est l'artifice, le côté cheap qui m'ont le plus choqué. Et l'inintérêt de ce qui est dit 80 pour cent du temps.

Après, enfant je passais des heures à jouer sur un vieux pc... je vois surtout la puissance cathartique et l'intérêt qu'un ordi génère (voire même les trucs de fiction audiovisuel) que le "mal" que ça peut faire.
En gros pour le rayonnement de l'écran, ça joue pas mal sur le sommeil apparemment, il faudrait "décrocher" une heure ou deux avant dodo... Et sur toute la journée sur des années de vie.... y'a pas vraiment de tests :)

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Vos enfants et les écrans

Message par Za »

Les dangers sont réels et bien démontrés... cf Yapaka.be.
Et encore, je ne sors pas les compilations d'études de Michel Desmurgets, il y a aussi des risques au niveau visuel et par rapport à l'attention. Sérieusement, c'est quasi aussi prouvé que les risques de la clope.
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
samjna
Messages : 314
Inscription : ven. 27 nov. 2015 05:55
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/ete-teste-pas-tout-approuve-t6912.html]-->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Au bout du bout de l'ouest...

Re: Vos enfants et les écrans

Message par samjna »

*Za* a écrit :Les dangers sont réels et bien démontrés... cf Yapaka.be.
Et encore, je ne sors pas les compilations d'études de Michel Desmurgets, il y a aussi des risques au niveau visuel et par rapport à l'attention. Sérieusement, c'est quasi aussi prouvé que les risques de la clope.
Dans la morale ( ce qu'il faut faire ), l'article est très clair:

"Evitez la télévision et les DVD dont les effets négatifs sont démontrés.
Les tablettes tactiles peuvent être utilisées au même titre que tous les jouets traditionnels, mais dans un accompagnement ludique."


Et j'ajoute que ça ne sert à rien de mettre sa télévision à la poubelle - une bonne idée néanmoins - si c'est pour regarder le même genre de choses sur un ordinateur ou une tablette.
( Un autre objet qui me semble assez redoutable pour les gosses, c'est le téléphone portable et le fil à la tête qu'il implique, avec Big Brother pouvant en surgir à tout moment pour surveiller la progression en temps réel de l'enfant sur le chemin de l'école ou autre destinée éducative de poulet en batterie... )

Concernant Desmurget, je n'avais pas été totalement convaincu par ses conférences ni son livre du fait d'une certaine tendance "famille de France" et il m'avait semblé manquer de recul sociologique et politique et également de réflexion sur la nature et le rôle des médias ( critique faite à regret parce que je pense détester aussi pas mal la télévision du régime... ).
Ci-dessous je mets une copie d'un texte laissé chez Baillargeon avec un lien vers une de ses conférences:
► Afficher le texte
Pas sûr que c'était un WISC !

Avatar de l’utilisateur
Virginie
Messages : 248
Inscription : jeu. 2 avr. 2015 14:55
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6113.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Haute-Marne
Âge : 40

Re: Vos enfants et les écrans

Message par Virginie »

Personnellement, diaboliser les écrans, la télévision, et m'insurger contre la débilité de la programmation télévisuelle ne m'intéresse pas.

On a tous en tête les "pas d'écran avant trois ans", "la télévision rend idiot", etc. Chacun fait ses choix face à ça, je connais des gens qui ont jeté leur téléviseur, d'autres qui regardent de la télé-réalité tous les soirs, chacun est libre de s'occuper comme il l'entend.

Ce qui m'intéresse dans ce fil est de connaître le rapport qu'ont vos enfants avec les écrans (ordi, talette, smartphone, pas uniquement la télévision). Parce qu'on peut dire ce qu'on veut, ils y sont confrontés tous les jours.

Un exemple frappant est le nombre d'écrans que chacun possède chez soi. Pour ma part, dans ma maison, il y a un téléviseur, deux ordinateurs portables, une tablette et deux smartphones, soit six écrans, alors que nous ne sommes que deux adultes et un enfant de deux ans. Et je me pose la question de savoir si je ne vais pas, dans six mois, un an, deux ans, prendre à crapouillon une tablette dont l'usage lui serait dédié, ce qui ferait sept écrans pour trois personnes.

Alors bien sûr, tous ces écrans ne sont jamais allumés en même temps. La télévision n'est allumée que le soir, quand crapouilon est couché. Mon ordinateur portable me sert à travailler, il n'est donc jamais allumé devant lui. Et de manière générale, nous n'allumons nos écrans que quand nous avons besoin de nous en servir, et nous les éteignons après (je ne supporte pas d'avoir des écrans allumés pour rien). Il n'empêche qu'ils sont là, et qu'ils font partie de l'environnement de l'enfant.

Par conséquent il me semble intéressant de lui apprendre à s'en servir. Il me semble voir poindre dans certaines de vos réponses l'idée que confronter un enfant à un écran signifie le laisser seul devant, maître de la télécommande ou d'accéder à internet comme il l'entend. Or il va de soi que, avant un certain âge tout du moins, il est inconcevable que l'enfant ait ce genre de rapport avec les écrans!

Pour moi l'écran est un outil, au même titre qu'un stylo ou qu'un marteau. Il donne accès à un certain nombre de choses que l'on ne pourrait pas connaître sans ça. Mais sans encadrement, l'outil peut rapidement devenir poison.

Quand je m'interroge sur la pertinence d'acheter une tablette à mon enfant de deux ans, ça n'est pas pour la mettre au milieu de ses jouets et lui laisser un accès illimité à cet objet ; quand je vois la façon dont il réagit face à un écran, à la fois hypnotisé et excité, c'est clair que je ne vais pas lui coller ça dans les mains pour qu'il se débrouille avec et me "fiche la paix". Par contre, ça permettrait d'une part qu'il ait un écran qui lui soit dédié, et que donc il cesse de sauter sur ceux de ses parents, et d'autre part de "sauvegarder" la tablette de papa, puisqu'il s'en sert pour le travail.

Ce serait aussi une autre façon de jouer : il joue avec ses jouets toute la journée, va dehors, a beaucoup d'imagination, pourquoi ne pas intégrer, de temps en temps, un dessin animé de trois minutes ou un petit jeu sympa, à faire avec papa ou maman? Et puis ça lui apprendrait à utiliser les écrans autrement qu'en faisant défiler des photos... :D
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Virginie pour son message :
Za

LaKlo
Messages : 61
Inscription : jeu. 24 mars 2016 07:20
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Vos enfants et les écrans

Message par LaKlo »

Je n'ai pas beaucoup de temps, aussi je repasserai relire et corriger plus tard.
Je suis d'accord avec toi pour l'ensemble Virginie. L'outil est absolument sensationnel, et à mes yeux refuser des livres à mon fils parce qu'ils sont sur écran me serait agaçant (pas d'écran chez les petits: le point de vue se défend, je l'entends, je ne le juge pas, simplement je n'y adhère pas).
Par contre, parce qu'il en a reçu une d'une tata, je peux te dire que je suis devenue "contre" les tablettes dédiées aux enfants (là encore, ça n'engage que moi). Elles sont abrutissantes ! Il ne s'agit pas d'applications permettant une découverte, mais d'application permettant un apprentissage brut et sans but (si ce n'est gagner des points). L'enfant apprend par un jeu à reconnaitre les lettres, à "conduire" une voiture ou à compter des pièces, mais c'est tout.
Chez nous cette tablette est très souvent éteinte et fait parti des choses qu'on garde parce que si tata se rend compte qu'on l'a passée plus loin...
J'opte du coup pour une tablette bas de gamme (pas grave si c'est des doigts plein de choses qui s'écrasent dessus, pas "trop" grave si ça casse) ou l'ordinateur sur la télé. Ca nous permet de faire ensemble des recherches sur le net et de regarder ensemble où nous emmène la promenade de clic en clic (parfois, on note le point de départ et le point d'arriver). Je précise là aussi ensemble.
Bref, ce n'est que mon avis, mais si tu te demandes quel est l'intérêt d'une tablette pour enfant, j'aurais presque envie de te dire aucun, si ce n'est d'en faire un bon petit mouton ! Bêêêêêêêêêê ! ;)
;)

Avatar de l’utilisateur
Virginie
Messages : 248
Inscription : jeu. 2 avr. 2015 14:55
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6113.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Haute-Marne
Âge : 40

Re: Vos enfants et les écrans

Message par Virginie »

LaKlo, quel âge à ton enfant? Et quelle différence d'usage fais-tu entre la tablette "pour enfant" et la tablette normale? Qu'est-ce que tu fais avec l'une que tu ne fais pas avec l'autre?

J'avoue que je m'interroge pas mal sur la qualité du contenu proposé dans les tablettes estampillées "pour enfant". Quel type d'activités et quelle variété dans les applications sont proposés? Il paraît que sur certaines tablettes, les applications sont en anglais! Et puis cette étiquette "jeu éducatif" m'horripile! Jouer aux tables de multiplication, par exemple, franchement, quelle horreur!

Je crois que vu ce que tu me dis, je vais opter pour la tablette normale mais "pas chère" qui supportera les petits doigts crados de mon gamin, et éplucher les catalogues d'applications gratuites ou payantes qui me semblent intéressantes pour lui (par exemple, conduire une voiture n'a absolument aucun intérêt et me semble effectivement particulièrement abrutissant), en fonction de son âge. L'intérêt, c'est qu'au moins, s'il en prend soin (ou plutôt si on l'aide à en prendre soin...), elle pourra évoluer avec lui, et on ne sera pas obligés d'acheter le modèle 2-4 ans, puis 4-6 ans, puis la version avec le dernier dessin animé à mode dessus...

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: Vos enfants et les écrans

Message par Bradeck »

Hors-sujet
Virginie a écrit :Et puis cette étiquette "jeu éducatif" m'horripile! Jouer aux tables de multiplication, par exemple, franchement, quelle horreur!
Je pourris un peu le topic, juste parce que cette phrase me fait me souvenir de la tête d'un vendeur d'un magasin de jouet lorsque je lui ait dit, alors qu'il commençait à me sortir tout plein d'exemples de jeux ludo-éducatifs de l'âge de la gamine pour laquelle je cherchais quelque chose : "Excusez-moi, mais en fait, je cherche un jeu pour jouer... pour s'amuser juste, pas pour apprendre, parce qu'il me semble d'une que l'école est là pour ça, et de deux que même enfant, on a encore le droit de jouer juste pour s'amuser ou maintenant c'est interdit ?"

Du coup, il ne savait plus quoi dire, j'ai du me débrouiller tout seul, et au final, j'ai pris le jouet qui a le plus fait plaisir à cette enfant et à ses parents ^^
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Avatar de l’utilisateur
Galadriel
Messages : 398
Inscription : jeu. 23 juil. 2015 16:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vais-wais-t6704.html]J'y wais[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Parmi les canards et les étoiles

Re: Vos enfants et les écrans

Message par Galadriel »

Ma petite contribution au débat, je vais juste me contenter de vous donner des pistes pour choisir le meilleur contenu numérique pour vos enfants.
Et ce qu'il soit purement ludique ou ludo-educatif.
Vous pouvez vous tourner vers les Médiathèques qui aujourd'hui sont de plus en plus nombreuses à proposer des supports numeriques et surtout à proposer sitographies et des sélections d'applis.
Je voulais vous mettre des liens, mais une simple recherche G, vous ménera directement vers de nombreux sites de bibliothèques proposant ces sélectiosn , tres souvent argumentées et de bonne qualité ( testées et approuvées par les bibliothécaires eux mêmes, qui sont souvent de grands enfants dans l'âme :D ) .
“L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris." Giacomo Casanova

LaKlo
Messages : 61
Inscription : jeu. 24 mars 2016 07:20
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Vos enfants et les écrans

Message par LaKlo »

Bradeck: j'adore ! c'est tellement vrai, plus un seul jouet pour jouer... et encore moins en ce qui concerne les jeux électroniques. Je rêve la tête de ce vendeur. J'espère que tu as pu en profiter !

Virginie, mon petit a deux ans et demi. Nous sommes assez loin de la télé mais pour certaines choses, je trouve le confort de l'écran génial. Par exemple, nous sommes très musique tous les deux. Je ne joue d'aucun instrument et ne ne connait rien au solfège. Mais on se fait des morceaux de concert de tous les styles, ensuite on cherche chaque instrument en solo, comment il est manipulé par le musicien, et puis comment il marche... C'est sur, on va aussi chercher la musique de rue (le panel reste toutefois très limité dans mon secteur) et nous avons déjà visité plusieurs fois tous les magasins d'instruments alentours (le petit y est bien connu). Mais la possibilité d'étendre la recherche par internet reste quand même très intéressante. Même si ça reste au travers d'un écran et que les écrans avant trois ans, oui et non.
Et puis comme c'est un vrai p'tit mec, quand il veut regarder des fusées et que je n'ai pas le temps de l'emmener à Kourou (ho ben alors !)...
Voilà l'utilisation que nous avons de l'outil ici.
Le plus intéressant restant à mes yeux d'aller chercher dehors des choses à ensuite retrouver quand on rentre.
J'espère que mon post te permettra d'affirmer ton idée de tablette-enfants/tablette-simple. Parce que comme le laisse entendre Bradeck et avec quoi je suis tout à fait d'accord, un jouet, ça doit rester un jouet et avant tout servir à jouer !
;)

Avatar de l’utilisateur
Virginie
Messages : 248
Inscription : jeu. 2 avr. 2015 14:55
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6113.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Haute-Marne
Âge : 40

Re: Vos enfants et les écrans

Message par Virginie »

Je ne peux qu'être d'accord avec l'idée qu'un jouet doit servir à jouer et non à apprendre. Je fuis tout ce qui ressemble à "ma première conjugaison" ou "apprendre la géographie en s'amusant". Quelle horreur!

En ce qui concerne l'achat d'une tablette, je regardais hier (Noël oblige) ce qui est proposé sur le marché dans le domaine "tablettes pour enfants", et j'ai trouvé le contenu consternant. Cela dit, je ne me dirige plus non plus vers une tablette "adulte", même si je sais que c'est ce choix que je ferai le jour où je voudrai lui acheter une tablette.

En fait, j'ai remarqué que plus je l'autorise à utiliser des écrans (avec moi, hein, toujours), plus il en réclame. Il est allé jusqu'à me demander "une petite vidéo" dès le réveil! Du coup j'ai mis un gros coup de frein, les vidéos c'est après le goûter, maxi trente minutes et pas tous les jours, parce que sinon, j'ai l'impression d'avoir un enfant drogué aux écrans qui "réclame sa dose", et qui pique des colères pas possibles quand on la lui retire.

Par contre, il n'aime pas tant que ça découvrir de nouvelles choses, il regarde encore et encore les mêmes vidéos (des comptines, des formats très courts pour enfants), mais quand j'essaie de lui montrer autre chose, il refuse et retourne à ce qu'il connaît. Je me dis que pour l'instant ça lui suffit, donc je n'insiste pas.

Ce qui est impressionnant en revanche, c'est le côté addictif du truc. Si je le laisse regarder un petit peu tous les jours, il va en très peu de temps réclamer tous les jours, souvent même dès le lever (une fois qu'il est parti à jouer avec autre chose, de manière générale il oublie), et je suis obligée de batailler pour le "déshabituer", ou pour qu'en tout cas l'écran ne devienne pas une requête systématique dès qu'il a un pied au sol. C'est fou, chez nous les écrans ne sont jamais allumés, on ne passe pas nos vies sur nos smartphones, bref il n'est pas du tout dans un contexte où il serait confronté à des écrans à longueur de journée.

Du coup, à la maison, sur ce sujet, c'est un peu : "T'en veux? Ben... t'en auras pas." :D
Il découvrira plus tard que ça peut être un bel outil de découverte, pour l'instant, il préfère ses cubes et c'est peut-être pas plus mal!

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Vos enfants et les écrans

Message par Swinn »

Un petit déterrage de sujet qui est très d'actualité et malheureusement parfois dramatique.

Voici comment cela se passe à la maison :

Il n' y a pas de tablette chez nous, ma femme et moi avons chacun son ordi portable et chacun un téléphone.
Il y a une télé.
Il n'y a pas de console de jeux ni de Wii.

Notre fille à 10 ans.
Elle n' a quasiment jamais eu accès à l' ordinateur, ni au téléphone, si ce n' est avec nous pour voir des photos de famille ou des vidéos de chat, , magie... de temps en temps et jamais toute seule.
Elle est allée au cinéma la première fois à l' âge de 3 ans. Elle va au cinema 2 fois par mois environ, on commence maintenant l' emmener voir des film en VO (à Paris c' est plus facile)
Le samedi ou le dimanche soir, on regarde souvent un film que nous choisissons ensemble. C 'est un moment familial, nous sommes tous les 3 installés sur le canapé avec les 2 chats près de nous. On visionne des films de son âge, des films plus "adultes", et des films plus pointus aussi, en noir et blanc, des années 50 et 60.

De temps en temps, depuis l'âge de 6 ans environ, le soir en semaine, elle regarde 1 dessin animé ou 2 pour se détendre, ce n' est pas obligatoire et pas tout les jours. Quand je peux le faire ( ce qui n' est pas toujours), je lui propose de jouer avec elle plutôt que de la laisser regarder la télé.
La télé est éteinte le matin et pendant les repas du midi le mercredi et le WE, avant et pendant le dîner.
Quand elle est toute seule à la maison elle nous téléphone ( de la ligne fixe ) pour nous demander la permission de regarder un dessin animé à la télé. Si c' est non, elle passe à autre chose.

A l' âge de 7 ans elle nous a déclaré ne pas vouloir de tablette. En effet, d'après elle, les enfants qui possèdent des tablettes risquent d' avoir de mauvaises notes et leurs parents risquent la prison à cause de cela. Elle ne voulait pas nous voir, sa mère et moi finir en prison.
Nous nous sommes bien gardés de la détromper.

Voila pour le rapport de notre fille à l'écran.

C 'est un choix que nous avons fait dès le départ.
Aujourd'hui le " problème " écran, tablette, jeux.... ne s' est jamais posé. Il n' y a jamais eu de crise, de négociation, de renoncement de drames ou toutes autres difficultés liées à l'usage de l' écran.
On a toujours pensé que lorsqu'elle devra réellement apprendre à utiliser l' écran, elle le fera et saura parfaitement se mettre à niveau en moins de temps qu'il ne faut pour l' écrire.

C'est une enfant unique, elle joue avec ses jouets avec ses chats elle lit et dessine beaucoup, citadine je l'amène au parc dès que je peux (j'adore ça), elle pratique plein d' activités et s' ennuie parfois. Elle sait pertinemment que si elle vient me voir pour me dire qu' elle s'ennuie, je la laisse ne pas savoir quoi faire, s' ennuyer encore un peu, jusqu'à ce qu'elle s'invente une nouvelle occupation.

J' ai toujours pensé que la plongée dans l'écran représentait un risque majeur d' isolement et de mono-manie pour un enfant surtout si c' est une enfant unique.
Quelque chose néanmoins a certainement une importance déterminante dans nos choix. Nous avons eu notre fille tardivement , elle est née nous avions 43 ans.
Notre rapport à l' écran est certainement très différent de celui qu' entretiennent des parents plus jeunes.
Nous sommes de la génération de la télé en noir et blanc sans télécommande ( oui cela a existé ;) ) avec des parents, qui, dès que c'était possible, nous poussaient à aller jouer dehors avec nos copains plutôt que de rester dedans à, dixit les miens, glandouiller à la maison.
Il est très probable que nous transposons cette quasi absence d' écran de notre enfance sur l' éducation de notre fille.

"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Répondre