Ado, tester ou ne pas tester

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Messages : 54
Inscription : lun. 11 avr. 2016 08:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/parent-t7386.html]waldezign[/url]
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Chalamont
Âge : 51

Re: Ado, tester ou ne pas tester

Message par waldezign »

Merci Traum! :)

Je crois que je suis assez en phase avec tes conseils. En effet, il me semble que la relation de fusion-répulsion avec son frère est une des clefs du comportement de ma fille aînée. Nous essayons continuellement de la mettre en valeur (sans déprécier le frangin non plus, bien-sûr), de mettre en évidence ses énormes capacités créatives, son tempérament hors-norme, ses capacités intellectuelles certes dissolues mais néanmoins parfois fulgurantes, mais rien n'y fait, il est vain de la raisonner quand elle a décidé de partir en sucette...

C'est pourquoi nous avons décidé de (dans l'ordre):
- prendre contact avec sa prof principale (qui est très bienveillante à son égard), pour avoir son ressenti sur les derniers mois et évoquer cette question.
- la faire tester d'ici la fin de l'année scolaire ou en tout début d'année prochaine
- de consulter un psy pour essayer d'évacuer ses pensées parasites (a priori le même que pour les tests - nous avons une adresse recommandée par une amie)
- débriefer avec le corps enseignant pour élaborer une stratégie en fonction des résultats.

Laisser traîner ce dossier (alors que nous avons été très réactifs dans le cas de son frère) ne serait pas lui rendre service, à mon avis. Le résultat chiffré importe peu, la démarche beaucoup plus.
"We hate it when our friends become successful" Steven Patrick Morrissey

Avatar de l’utilisateur
Riffifi
Messages : 1455
Inscription : sam. 20 avr. 2013 15:35
Présentation : url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3544
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'Ouest
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Ado, tester ou ne pas tester

Message par Riffifi »

Waldezign, en effet la demarche en elle même est importante. Et donc qu'en pense-t-elle, ta fille, de tout ça ? Souhaite-t-elle passer ce test ? Comment perçoit-elle ses propres besoins ?
Dans ce qie tu écris pour l'instant tu évoques plutôt votre vision de parents, me semble-t-il. :)
Où que tu sois, creuse profond. En bas, c’est la source.
Laisse les hommes noirs crier : « En bas, c’est toujours l’enfer".

(merci Friedrich)

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Messages : 54
Inscription : lun. 11 avr. 2016 08:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/parent-t7386.html]waldezign[/url]
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Chalamont
Âge : 51

Re: Ado, tester ou ne pas tester

Message par waldezign »

Oui, tu as raison, que pense-t-elle de tout ça? Je l'ai questionné à de nombreuses reprises: elle veut le faire.

Cela peut s'expliquer par un besoin de justice: son frère l'a fait, pourquoi pas elle?
Cela peut aussi s'expliquer par son besoin d'en savoir un peu plus sur elle-même, et sur ses difficultés, ses angoisses, etc...
Néanmoins, elle flippe un peu du risque d'apprendre qu'elle ne soit pas surdoué comme son frère, que, quelque part, le lien se brise entre elle et lui par cette différence. Elle du genre à flipper pour tout et n'importe quoi, en même temps...

On va pouvoir passer à l'acte, maintenant!
"We hate it when our friends become successful" Steven Patrick Morrissey

Avatar de l’utilisateur
Traum
Messages : 643
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 22:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=6895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tout droit jusqu'à l'étoile du matin
Âge : 37

Re: Ado, tester ou ne pas tester

Message par Traum »

Si elle le veut, c'est sans doute une des meilleures indications qui soient ! ;)
Et quoiqu'elle apprenne, si elle ose aller jusqu'au bout de sa démarche, elle pourra faire le point sur elle-même. Elle pourra sans doute, avec le temps, repenser sa relation à son frère, repenser à elle-même, à sa valeur en tant que personne (ce qui est tellement au-delà de la question de l'intelligence).

Ce n'est pas sans poser plein d'autres questions, mais de toute façon le problème n'est pas tant de donner une réponse à toutes ces questions (faut-il ou non faire passer un test à un enfant parce que tel membre de la fratrie en a passé un ?), mais de savoir que ces questions existent, juste de le savoir.

Bon courage.
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Messages : 54
Inscription : lun. 11 avr. 2016 08:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/parent-t7386.html]waldezign[/url]
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Chalamont
Âge : 51

Re: Ado, tester ou ne pas tester

Message par waldezign »

Traum a écrit :Si elle le veut, c'est sans doute une des meilleures indications qui soient ! ;)
Et quoiqu'elle apprenne, si elle ose aller jusqu'au bout de sa démarche, elle pourra faire le point sur elle-même. Elle pourra sans doute, avec le temps, repenser sa relation à son frère, repenser à elle-même, à sa valeur en tant que personne (ce qui est tellement au-delà de la question de l'intelligence).

Ce n'est pas sans poser plein d'autres questions, mais de toute façon le problème n'est pas tant de donner une réponse à toutes ces questions (faut-il ou non faire passer un test à un enfant parce que tel membre de la fratrie en a passé un ?), mais de savoir que ces questions existent, juste de le savoir.

Bon courage.
Merci!
"We hate it when our friends become successful" Steven Patrick Morrissey

Répondre