Apprendre les multiplications

Répondre
Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Apprendre les multiplications

Message par O'Rêve »

J'ai une petite question au sujet de l'apprentissage des multiplications.
Nous avons découvert récemment que notre fils (en classe de CP) avait appris à faire des multiplications à 2 chiffres seul. En lui posant des questions sur "comment il arrive au résultat", il nous a expliqué sa méthode (différente de celle qu'on apprend à l'école).
Par ex : 63*63
Il commence par 63*3= 189. Il garde le 9 et met le 18 en retenu.
Puis 6*63 = 378
Puis il fait 378+18 = 396
Il met 396 devant le 9 et obtient le bon résultat : 3969

Je pensais en parler à sa maitresse pour savoir si nous devons lui apprendre la méthode "scolaire" maintenant, ou si nous pouvons le laisser faire sa méthode (l'important étant qu'il comprend comment il arrive au résultat) et il apprendra plus tard la méthode telle qu'on l'apprend à l'école.
Le petit soucis est que mon fils souhaite que ça reste un secret. Il ne montre pas qu'il sait faire à l'école (ni à la maitresse ni aux copains). A mon avis, il ne souhaite pas trop montrer sa différence (et oui déjà...)
Du coup, j'aimerais avoir vos conseils par rapport à cette situation.
Je souhaite respecter le "secret" de mon fils, mais je ne voudrais pas que l'apprentissage qu'il a réalisé seul ne lui porte tort plus tard (cad qu'il ne veuille pas par la suite utiliser la méthode de l'école).
Donc est-ce qu'on laisse faire (il apprendra plus tard), est-ce qu'on lui apprend la bonne méthode (nous, parents), ou est ce qu'on en parle quand même à la maitresse (en expliquant à notre fils pourquoi nous le faisons)?

NB : Par ailleurs, il aime aller à l'école, ne manifeste pas de comportement d'ennui, n'en verbalise pas non plus.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Apprendre les multiplications

Message par Mlle Rose »

Je ne sais pas si c'est bien la peine d'en parler à la maîtresse, ce serait un peu le trahir.
Par contre rien ne t'empêche de l'ouvrir, puisque ça l'intéresse, à toutes les autres méthodes qui existent pour multiplier, et pas seulement celle de l'école. Qu'il capte que c'est super bien d'avoir trouvé seul, que d'autres ont trouvé d'autres méthodes, que tant que le résultat est juste elles se valent et que certaines peuvent être plus pratiques que d'autres en fonction des chiffres utilisés. Proposer, sans imposer. Il sera bien temps de te reposer la question en CE2 ou CM1.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
bôkenka
Inspecteur Gadget
Messages : 953
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:46
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Apprendre les multiplications

Message par bôkenka »

Je ne me souviens pas vraiment de la méthode qui m'a été enseignée en primaire, mais il me semble que ton fils l'utilise.
Ce qui est beau dans sa découverte, c'est celle du décalage d'un digit (unité / dizaine) entre le 3*63 et le 6*63.

Loupiote
Messages : 106
Inscription : mer. 12 mars 2014 16:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4740.html
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : Marseille
Âge : 43

Re: Apprendre les multiplications

Message par Loupiote »

Ce sujet ravive quelques uns de mes souvenirs.

Je développais moi-même à l'école mes propres méthodes d'apprentissage. Pas en maths, mais dans d'autres matières. Et mes profs, ou mes parents, me mettaient dans la tête qu'il ne fallait pas raisonner comme cela. J'ai peut-être eu des maitresses un peu étroites d'esprit, mais mon frère a été confrontée à ce problème en terminale avec son professeur de physique. Alors qu'il trouvait tous les résultats justes, le prof lui mettait 2 systématiquement car il ne déroulait pas le raisonnement que le prof voulait lui mettre dans le crâne. Ca lui a ruiné son dossier pour les préparations aux grandes écoles.
De mon côté, je me suis adaptée. J'ai mis mon cerveau en pause, et j'ai suivi à la lettre les raisonnements qui n'étaient pas les miens. J'ai réussi de très bonnes études, mais aujourd'hui je suis un peu perdue.

Dans un cas comme dans l'autre, personne n'a respecté notre manière de réfléchir, alors que nos conclusions étaient justes.

Je ne sais pas quelle est la bonne attitude à avoir face à un enfant qui fait les choses justes, mais de manière "non conventionnelle". Mon fils de 3 ans et demi, depuis 1 semaine, se met à dessiner tous ses bonhommes à l'envers, sans retourner son cahier. Sa maîtresse me dit qu'il ne suit pas les consignes, alors que lui estime qu'il les suit. Pourtant il sait très bien qu'ils ont la tête en bas... bref.

Le problème est sans doute différent avec ton enfant, qui a été diagnostiqué surdoué, qui le sait, et souhaite ne pas dévoiler sa différence. C'est à double tranchant. Ne risque-t-il pas de se créer en quelque sorte une double personnalité? La question des multiplications n'est peut-être qu'une partie de toutes ces choses qu'il va faire ou apprendre de manière différente.
Peut-être que d'accepter de le dire (pas derrière son dos mais avec son acceptation) l'aidera à accepter d'apprendre comment les autres raisonnent. Il le fera comme un jeu et non plus comme une contrainte pour rester dans la norme.

Je ne sais pas si je suis très claire. Comme dit Mlle Rose, il ne faut pas imposer, mais s'ouvrir aux autres méthodes de raisonnement tout en se respectant soi-même.

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Apprendre les multiplications

Message par O'Rêve »

Merci pour vos réponses.
Pour le moment, nous allons respecter la demande de notre fils (de ne pas en parler).

Loupiote: Pour rebondir sur ton témoignage, en particulier par rapport à l'expérience de ton frère, je me rappelle qu'un des conseils de la psy (qui a fait passé le test à notre fils), c'est de veiller à l'inviter à réfléchir sur "comment il est arrivé au résultat", afin qu'il prenne conscience de son raisonnement, pour ne pas être en difficulté par la suite (sur le coté explication d'un raisonnement). Aussi, à la maison, lorsqu'il qu'il nous parle de calculs et qu'il nous donne des résultats, des solutions, nous lui posons la question : "comment as-tu trouvé la solution?"
Du coup, je me demandais si ton frère avait été invité (dès le primaire) à réfléchir à cette question : "comment trouvait-il le résultat?"

Loupiote
Messages : 106
Inscription : mer. 12 mars 2014 16:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4740.html
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : Marseille
Âge : 43

Re: Apprendre les multiplications

Message par Loupiote »

O'Rêve,

Je ne sais pas si on lui a appris à décrire un raisonnement. Je sais qu'il avait toujours des 20 dans les matières scientifiques, jusqu'à la rencontre avec ce professeur. Il n'a été embêté que par ce professeur de Terminale, et pas parce qu'il ne faisait pas de démonstration, mais parce qu'il expliquait son raisonnement d'une autre manière que ce que le professeur voulait.

Pour revenir au sujet des multiplications, je serais intéressée de savoir ce que te dit la maîtresse de ton fils si un jour tu lui en parles. En effet, j'ai des souvenirs très prégnants des problèmes de mathématiques au primaire dans lesquels la forme comptait autant sinon plus que le résultat. Je parle d'un temps un peu lointain maintenant, mais je me souviens que toutes mes maîtresses s'énervaient très vite si on ne partageait pas correctement la page en 2 parties, "problème/solution", et si on ne posait pas les retenues au bon endroit. Moi ça m'a marquée!

Mais au vu de ce que tu décris au sujet de ton fils, je me dis qu'il saura sans doute très vite s'adapter aux méthodes enseignées.

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Apprendre les multiplications

Message par O'Rêve »

Merci pour ton retour.
On va rester attentif à sa capacité à jongler d'un raisonnement à un autre.

Répondre