le don de la surexcitabilité émotionnelle

Répondre
Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

le don de la surexcitabilité émotionnelle

Message par madeleine »

AS trad3.doc
http://sengifted.org/archives/articles/ ... tabilities

Encore un petit article de Seng, je ne sais pas s'il mérite à lui seul un post, mais il me paraît davantage orienté "enfants". En le traduisant, je me suis dit que la démarche que l'auteure suggère ressemble pas mal à celle que nous faisons ici, d'une certaine manière :-)

Peut-être serait-il intéressant de discuter de ce que vous avez trouvé pour donner à vos enfants une image positive de leurs émotions et de ce qu'ils peuvent en faire ? Et ce que ça vous a permis de faire avancer pour vos propres émotions ?

L'auteure est américaine, et coach pour surdoués surtout auprès d'institutions scolaires (c'est une profession déjà ancienne là-bas), elle a fait un autre article où elle explique sa stratégie d'aide émotionnelle, très inspirée de Carl Rogers et de la psychologie humaniste, que je n'ai pas traduit.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur madeleine pour son message :
Givré
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Givré
Poët & Chandon
Messages : 1021
Inscription : ven. 24 août 2012 20:49
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?t=3945] cliquez ici si ça vous intéresse [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Belgique
Âge : 80

Re: le don de la surexcitabilité émotionnelle

Message par Givré »

Madeleine, merci ! Merci mille fois pour l'article que tu as traduis, parce que ... c'est moi !

Well, pour les enfants, je ne peux rien dire, vu que je n'ai jamais voulu en faire, mais cette "surexcitabilité émotionnelle" me parle fort, vachement fort, pour mon petit moi-même !

Cet article, c'est la description fidèle, des plus pertinentes, d'une des composantes cruciales de ma profonde nature ! ! ! Cette chère Brene Brown aurait-elle fait espionner mes moindres faits et gestes, y compris mes écrits, durant toute ma vie, par la NSA, de très fameuse réputation ? ... :o

Je buvais du petit lait à chaque phrase de ta traduction, sans laquelle jamais je n'aurais eu connaissance de cet article, car semi-taré comme je suis, je ne connais pas l'anglais ... il y va pour beaucoup d'une question de génération dans cette lacune ... Et les hasards de ma vie ont fait que je n'ai jamais été confronté à l'obligation de l'apprendre pour des raisons professionnelles ...  !
► Afficher le texte
Avatar = Lucas Cranach (l'Ancien) Adam et Ève (1533) [Un des 31tableaux sur ce thème] .. Humains, certes .. mais néanmoins Mammifères !
"La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie" Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: le don de la surexcitabilité émotionnelle

Message par Grabote »

merci ++ Madeleine
Je me reconnais bien aussi dans cette surexcitabilité émotionnelle.
madeleine a écrit :elle a fait un autre article où elle explique sa stratégie d'aide émotionnelle, très inspirée de Carl Rogers et de la psychologie humaniste, que je n'ai pas traduit.
Quand t'auras le temps je suis preneuse, pacque même si c'est en effet un atout dans mon travail et que ça amplifie aussi les émotions positives, ça fait encore souvent mal quand on se frotte aux autres .
Et pis j'aime bien Carl Rogers.
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Répondre