astuces éducatives

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madeleine
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astuces éducatives

Message par madeleine »

En navigant de ci de là, je suis tombée sur ce site américain ; j'y ai trouvé des astuces intéressantes, des rappels bienvenus. On sent que la douance est largement plus intégrée comme un fait établi et une composante personnelle positive aux EtatsZunis.

http://expertbeacon.com/parents-can-hel ... functions/
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Grabote
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Re: astuces éducatives

Message par Grabote »

merci +++ Madeleine :ensoleillé:

Je ne lis pas facilement l'anglais, donc je vais un peu galérer (et/ou chercher de l'aide)
et ça va me faire practicer un peu ;)
J'ai bien l'impression qu'on attaque dans le vif du sujet avec ce :
"Do understand why gifted kids are often organizationally challenged" :-)
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Re: astuces éducatives

Message par madeleine »

Mais c'est avec grand plaisir que je traduirai tout ce qui te paraît intéressant (faut que je mérite mon badge toudmayme ;))
Et puis on pourrait se l'approprier mieux et l'illustrer d'exemples utiles aux adultes aussi :)
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Re: astuces éducatives

Message par Grabote »

oh! merci Madeleine, :ensoleillé:
je reviens vers toi l'année prochaine alors . ;)
Je vais quand même pas te faire bosser aujourd'hui ! :*
Bonne fin d'année :ensoleillé:
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Re: astuces éducatives

Message par madeleine »

D'ac.
Un joyeux réveillon à toi aussi :* :occasion14: :occasion18:
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Re: astuces éducatives

Message par madeleine »

D'ac.
Un joyeux réveillon à toi aussi :* :occasion14: :occasion18:
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Re: astuces éducatives

Message par madeleine »

Voilà Grabote : ce n'est pas très littéraire et je crains qu'il reste quelques fautes, mais j'espère que tu y trouveras des idées - je dois dire que je regarde maintenant mes problèmes d'organisation - et ceux de mon fils - d'un œil nettement moins fustigeant.
Tu me diras quel article t’intéresse pour la suite :)

Les parents peuvent aider les enfants surdoués à développer leurs fonctions exécutives
Par Dr Elle D. Fiedler, Ph. D, consultant en éducation / professeur émérite, Université de l'Illinois Nord-Est
Pour les enfants brillants, l'organisation est souvent un défi. En fait, plus ils sont brillants, plus ils sont susceptibles de rencontrer des difficultés d'organisation. Parmi les comportements typiques qu'on retrouve chez les élèves surdoués qui ont un souci d'organisation, il y le fait de n'être pas capables de bien gérer leur temps et celui de perdre des papiers ou des objets importants. Beaucoup d'entre eux ont des difficultés avec les transitions. Ils sont complètement absorbés dans ce qu'ils sont en train de faire et ne veulent pas s'en extraire - même s'il est l'heure de dîner, d'aller au lit, de changer d'activité à la maison ou à l'école, ou l'heure de rentrer chez eux. Ils sautent souvent des étapes dans les processus et ont des problèmes pour identifier les informations importantes dans la prise de notes.

Si vous avez un enfant qui colle à cette description, il pourrait être utile de comprendre ce que sont les fonctions exécutives. Elles ont été définies par le Centre Neurocomportemental Rush comme étant : "les processus cognitifs qui permettent aux gens de planifier, d'organiser, de prendre des décisions, de prêter attention et de réguler le comportement".

Des problèmes avec les fonctions cognitives amènent typiquement à des difficultés avec la confiance en soi, tant personnelle que scolaire. Malgré leurs hautes capacités, certains enfants surdoués ne se sentent tout simplement pas bien avec eux-mêmes. Et les parents, enseignants et conseiller qui tentent peu judicieusement de les rassurer ou de la complimenter s'aperçoivent qu'ils s'y efforcent en vain. Ces enfants sont souvent frustrés et n'ont qu'une faible tolérance à leurs propres erreurs. Ils ont du mal avec leurs attentes envers eux-mêmes et envers les autres.

En outre, d'autres gens de leur entourage ont de la peine à comprendre l'incapacité de ces enfants brillants à terminer les choses, ou à parvenir à exprimer précisément leurs pensées et leurs émotions. Ils prennent souvent des décisions impulsives et des décisions qui manquent de profondeur. Les objectifs à long terme les dépassent. En fait, ils ne savent souvent pas comment établir des objectifs.

La bonne nouvelle c'est que les fonctions exécutives peuvent être développées. Il est utile pour les parents d'envisager les stratégies particulièrement adaptées pour aider les enfants surdoués à devenir organisés et à satisfaire leur besoin d'avoir le contrôle sur autant d'aspects de leur vie que possible.

A FAIRE

Comprendre pourquoi les enfants surdoués sont souvent mis en difficulté par l'organisation

L'une des raisons est que les enfants surdoués ont souvent une excellente mémoire, et que, pour un temps, ils peuvent s'y fier pour retrouver où ils ont vu quelque chose pour la dernière fois. En plus, ils ont tant d'intérêts et de choses en route au même moment que leurs vies échappent simplement à tout contrôle. En outre, les individus surdoués ont généralement des motivations internes, et résistent à toutes les tentatives externes visant à les amener à se comporter selon l'idée que quelqu'un d'autre se fait de la manière dont ils devraient vivre leur vie. Enfin, ils n'ont en général pas conscience des connaissances et des compétences qui leur permettraient d'être plus organisés.

Utiliser les codes couleurs

Encourager les enfants à utiliser les couleurs pour différencier dans leurs agendas, dossiers, fiches, marqueurs les différents catégories de ce dont ils doivent garder la trace dans leur vie. Les enfants ont besoin de se représenter ce que pourraient être ces catégories et de décider de l'attribution des couleurs pour chacune. Une sorte de charte ou de résumé des codes pourrait être affichée à certains endroits que l'enfant jugera stratégique, comme le mur de sa chambre, de la cuisine, de la salle de bain ou de son casier à l'école. Cette décision devrait lui appartenir.

Reconnaître combien les minuteries et les alarmes peuvent être utiles

Utiliser une minuterie mécanique ou électronique permet de surveiller le moment où il faudra changer d'activité, s'arrêter quoi qu'ils soient en train de faire ou dans d'autres buts qui leur paraissent utiles. Certains enfants aiment "jouer contre la montre" en mettant en route une minuterie pour faire leurs corvées ou les tâches qu'ils aiment le moins, pour voir s'ils arrivent à terminer avant la sonnerie.
Si vous décidez d'introduire une minuterie, faites un "galop d'essai" sur une semaine. Puis, faites ensemble un bilan et évaluez la manière dont ça a marché et/ou ce qu'ils aimeraient modifier pour que ça marche encore mieux.

Donnez à vos enfants une montre avec une alarme et apprenez-leur à s'en servir. Ensuite, ils peuvent réfléchir à quelques situations dans lesquelles il pourrait être utile qu'elle se déclenche pour leur rappeler ce qu'ils doivent faire à ce moment-là et faire une liste des situations où ils veulent l'utiliser. Ils peuvent aussi décider avec quelle avance ils souhaitent être prévenus. Comme avec la minuterie, c'est une bonne idée de faire un galop d'essai d'une semaine, puis de parler avec vos enfants de la manière dont ça fonctionne et de ce qu'ils pourraient vouloir changer.

Achetez un livre de rendez-vous, un agenda ou un calendrier

Certains enfant aiment avoir un calendrier en sous-main pour toutes leurs activités et rendez-vous. Ils peuvent aussi y noter ce qu'ils ont à faire, des adresses ou d'autres choses qu'ils souhaitent se rappeler. Un agenda peut être du genre qu'on emmène avec soi ou qu'on accroche au mur. Les enfants surdoués ont en général des emplois du temps chargés, et avoir un système pour suivre ce qu'ils sont supposés faire est essentiel pour les aider à gérer leur vie.

Placez en plus un grand calendrier dans un endroit bien visible, comme la porte du frigo. Les profs qui affichent un calendrier général pour toute la classe aident ces élèves qui ont un souci d'organisation sans attirer sur eux une attention malvenue.

Employer la technologie

La plupart des enfants surdoués adorent utiliser la technologie et s'en trouvent bien.
Smartphone, IPad, tablettes et ordinateurs peuvent être synchronisés ou utilisés indépendamment. Il y plusieurs façons pour les enfants d'utiliser la technologie pour organiser leur quotidien :
- signaux électroniques. A utiliser de la même manière que les minuteries ou les montres.
- fonction de calendrier. Enregistrer des dates sur smartphone, tablette ou ordinateur. C'est particulièrement utile pour les rendez-vous, les échéances et autres événements calendaires, avec des rappels aussi longtemps à l'avance que l'enfant le juge utile.
- contacts. Les n° de téléphone et les adresses( mail et postales) peuvent être conservées électroniquement, et les appareils ont des fonctions de recherche qui rendent ces informations faciles à retrouver.
- notes et rappels. Les notes, les "à faire" et toutes sortes d'informations variées qui seraient perdues sur un bout de papier peuvent être gradées électroniquement. L'enfant peut même leur attribuer le code couleur qu'il jugera le plus efficace pour lui.
- podcasts. Un incroyable assortiment d'informations utiles est en téléchargement gratuit comme podcast. Ceci permet de les écouter où et quand ça arrange le mieux l'enfant.

A NE PAS FAIRE

Ne sous-estimez pas le besoin de s'inspirer de modèles ou de mentors

Aidez vos enfants à trouver comment certains adultes connus choisissent d'organiser leur vie. Encouragez-les à trouver un grand nombre de méthodes et à choisir celles qu'ils pensent pouvoir leur être utiles. Dans le même ordre d'idée, ils peuvent chercher dans la vie de personnages historiques célèbre, comme Léonard de Vinci, et déterminer comment ils ont maintenu leur vie organisée. Puis imaginez ce que ces personnages pourraient avoir accompli aujourd'hui, avec les ressources qui nous sont accessibles, dont la technologie.

Ne négligez pas l'approche créative de résolution de problèmes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Creative_Problem_Solving

Cette approche est un modèle éprouvé qui permet de réduire certains problèmes complexes à un ensemble d'étapes plus simples à gérer (détails dans le lien ci-dessus)
Cette méthode est spécialement efficace pour amener les enfants surdoués, au-delà du simple plaisir du brainstorming, à vraiment sélectionner et appliquer des solutions.

N'oubliez pas d'éviter les changement de comportement

Les enfants surdoués ne sont jamais dupes des tentatives de les manipuler avec un système de récompenses. Et vous pourriez même leur enseigner involontairement comment manipuler les autres. D'ailleurs, certains enfants surdoués ont déjà imaginé bien plus à ce sujet qu'il n'est sain pour eux et leurs relations avec autrui. Les enfants surdoués, en outre, sont capable de modifier un système de récompenses à un point qu' aucun adulte ne peut plus assumer.

N'offrez pas d'éloges directes

Au lieu d'éloges directes, soyez attentifs à utiliser des phrases qui permettent aux enfant de s'approprier leurs succès. Par exemple, dites : "il semble que tu as fait beaucoup d'efforts pour y arriver" et "tu peux vraiment être fier de toi". Évitez de dire "je suis fier de toi" qui suggère que les enfant feraient ce qu'ils doivent faire seulement pour gagner votre amour et votre approbation.
Décrivez ce que vous remarquez quand vous voyez des progrès, spécialement de petits progrès, en faisant passer votre approbation subtilement dans le ton de votre voix sans utiliser trop de mots - car cela peut supprimer chez les plus jeunes les premières velléités d'organisation.

N'introduisez pas trop d'idées à la fois

Rappelez-vous de commencer modestement et de ne pas introduire trop d'idées à la fois. Commencez avec deux ou trois idées que vous jugez spécialement attrayantes pour votre enfant et présentez-les en premier, en permettant à votre enfant d'en choisir une pour un temps d'essai.

Puis, après un intervalle de temps convenable, asseyez-vous ensemble et parlez de la manière dont sa marche et des modifications éventuelles à introduire. Si vous avez vous-même des problèmes d'organisation, vous pouvez envisager d'en faire un projet commun dans lequel chacun essaie une ou deux solutions. Et ensuite vous partagez vos résultats.

Résumé

Indépendamment de l'importance de votre désir de voir vos enfants devenir mieux organisés et développer leurs fonctions exécutives, il est vital de vous rappeler que les enfants ont leur propre agenda. Votre influence peut être plus limitée que vous ne le voudriez. Aussi, quand vous parlez avec vos enfants, vous pouvez commencer par reconnaitre ce fait.

Quand vous essayez d'aider des enfants surdoués qui ont un problème d'organisation, rappelez-vous de toujours les impliquer dans le processus. Aidez-les à articuler ce qui leur arrive et utilisez l'écoute active, en reflétant ce que vous les entendez dire de leur ressenti. Demandez-leur ce qu'ils pensent pouvoir faire pour améliorer les choses et s'ils ont une idée de la manière dont vous pourriez les aider. Et alors, écoutez encore un peu.

Il est utile de se rappeler que certains d'entre nous ( et aussi certains de nos enfants) travaillent mieux sous pression et s'accommodent mieux que d'autre de ce qui apparaît comme du chaos et de la confusion. En général, développer les fonctions exécutives diminue l'anxiété - pour les enfants et certainement pour les adultes dans leur vie.
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Re: astuces éducatives

Message par Zyghna »

Merci pour la traduction Madeleine. Sans s'attarder spécialement sur la douance, les notions évoquées, et surtout les astuces, se retrouvent dans les bouquins sur la pédagogie positive que l'on peut trouver en français.
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Re: astuces éducatives

Message par madeleine »

Je n'en doute pas :)
Pour moi, cet éclairage a été bénéfique et déculpabilisant, et c'est d'une manière générale l'approche de la pédagogie positive, mais on n'a pas forcément le réflexe de se l'appliquer à soi-même une fois adulte, surtout quand on a eu des parents plutôt anxieux et portés sur le jugement (Il y a un fil de discussion sur la pédagogie positive ici ?).
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