adapter l'enseignement au collège, c'est envisageable ??

Avatar de l’utilisateur
Loefen
Messages : 118
Inscription : sam. 28 juin 2014 17:51
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: adapter l'enseignement au collège, c'est envisageable ??

Message par Loefen »

Wahou, Joran... quelle décision.
Je comprends tout à fait ton choix. Et c'est super que ton grand y ait trouvé son compte ! Chinois au collège ! Mais je me tue à dire que c'est une langue géniale, en plus de l'arabe, et indispensable. J'aimerai tant qu'il y ait ces langues au collège.

Bref... il se trouve que hors secteur, il y aurai des collèges bienveillants où les HPI sont intégrés aux cours normaux mais ont la possibilité, sous la houlette de leurs profs, de suivre des niveaux plus poussés dans leur domaine de référence, voire d'emporter ses cours du CNED sur place !
Pour l'instant, après avis du psy qui suit notre fille depuis peu, il n'est pas souhaitable de lui faire vivre une cassure. Nous allons affronter la 4 ème en essayant de faire bouger un peu les choses, histoire qu'elle se sente reconnue en tant qu'élève. Une fois ce stade dépassé... peut-être reprendra-t-elle suffisamment confiance en elle pour tenter l'exploration ailleurs ?

Merci Lord Saville d'avoir ton précieux point de vue en tant que pas si ancien collégien que ça :D
Le problème est que ma fille n'arrive pas à gérer et à accepter l'ennui. L'ennui est la cause principale de son mal-être, ce qui lui donne envie de hurler, qui lui fait briser ses stylos, couper ses cheveux, s'enfermer davantage :(
Le tout est de trouver le truc qui lui fera endiguer cet ennui, tu as raison. Perso, en tant qu'ancienne élève HPI, je partais dans mes rêveries et ça me suffisait.
L'année prochaine, j'envisage de demander aux profs l'autorisation qu'elle emmène ses romans en classe ainsi que des livres en rapport avec telle ou telle leçon.
Mais cela conduira simplement à l'enfermer davantage et à l'isoler de ses camarades car elle ne sera pas reconnue "élève " . Un élève a , pour essence, besoin que son enseignant le stimule et lui apporte de la connaissance. Ainsi fera-t-il parti de l'ensemble classe, avec des rapports enseignants / élèves. J'aimerai dons que les profs aient une interaction avec elle. Sinon, ben autant qu'elle reste à la maison avec des bouquins et ses cours du CNED.

Après... 1000 fois d'accord avec ce que tu dis. Une fois au lycée, je pense qu'elle trouvera davantage son compte...
Donc... défi numéro 1 : trouver de quoi afin qu'elle passe une fin de collège pas trop pourrie ;)

Hi hi... son gros point noir, c'est l'oral, oui. Tous les profs sont unanimes à ce sujet "doit participer."
Bon... j'en ai discuté avec elle, et avec eux. elle serait ravie de fonctionner par exposés, mais pas eux, apparemment.

Après, quand elle connait la réponse, elle ne veut pas dire pour ne pas passer pour une "bêcheuse" et quand elle l'a peut-être mais qu'elle n'est pas sûre, elle ne veut pas dire pour ne pas se tromper et qu'on se moque d'elle (se figure-t-elle.)
Ensuite, concernant les exposés, ce qui la freine un peu, toutefois, c'est qu'elle en fait un sur le réchauffement climatique. Il était super ! Mais malgré le génial de la chose, son exposé est passé inaperçu car ses camarades, eux, ont fait des trucs genre quiz, test, avec des bonbons à la clé si bonne réponse. De la zique, des diapos... toute une mise en scène palliant à des contenus parfois pauvres mais hautement plus ludiques que le sien. Elle ne se sent pas assez à l'aise pour jouer le rôle de l'élève cool qui distribue bonbons et récompenses.
On ne la changera pas.
Mais ça ira mieux plus tard, j'en suis persuadée.

Tu fais une prépa quoi ?

Lord Arthur Savile
Messages : 68
Inscription : mer. 22 juil. 2015 19:30
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 26

Re: adapter l'enseignement au collège, c'est envisageable ??

Message par Lord Arthur Savile »

Je ne suis pas encore en prépa, mais je passe en hypokhâgne cette année. Je peux toutefois te dire qu'en matière de stimulation intellectuelle, je suis déjà comblée. J'ai une liste de cinquante bouquins en lecture conseillée pour ces vacances, dont Illusions perdues et À la recherche du temps perdu. Vacances studieuses, donc.

En fait, l'on peut se demander si la prépa est une bonne idée pour les hauts potentiels. Le prétendu "conformisme" (un poncif sur les études de plus, j'imagine) des classes préparatoires. Je pense que, malgré le nom (CPGE, Classes préparatoires aux Grandes Écoles), tout le monde n'intègre pas une hypokhâgne en qualité de bosseur brillant dans le but d'intégrer Normale Sup'.

Courage pour ta fille, ce doit être déjà intéressant d'avoir une mère haut potentiel. J'ai commencé comme ta fille, ennui en primaire, ennui atroce au collège et scolarité chaotique (pour caricaturer: les collégiens sont mignons, curieux et attachants en sixième, puis commencent souvent les courses à la popularité, le rejet de l'autorité du professeur et les démonstrations de virilité). Au début du lycée on a même voulu m'orienter vers des métiers manuels, mais je suis remontée en tête de classe l'année de première.

Avatar de l’utilisateur
Dubble
Messages : 43
Inscription : mar. 21 juil. 2015 21:53
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post190611.html]Présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 29

Re: adapter l'enseignement au collège, c'est envisageable ??

Message par Dubble »

Loefen a écrit :
Cette dernière à surtout insisté sur les faiblesses de ma fille (lit les consigne trop vite ou pas assez bien ; néglige la grammaire ; a du mal à tirer de l'abstrait d'un texte pour répondre aux questions de compréhensions du texte, par exemple), et aucune participation orale (pas cool pour les langues vivantes !)
...

Puis comme il apparait clairement qu'elle s'ennuie et qu'elle n'en fiche pas une rame car tout est trop simple, ils sont d'accord pour qu'elle apporte un ordi portable (à nos frais) et puisse ainsi elle-même approfondir des notions, travailler sur plus d'exercices ou des exercices plus complexes.
..
Pour l'oral, elle réalisera des exposé
On dirait moi. Mon esprit supprime la totalité des titres d'articles, d'images, de paragraphe, etc.. pour ne lire que le corps du message. Je n'ai pas pipé (volontairement) un mot en classe de toute mon année de troisième je crois. Enfin, a-t-elle vraiment du mal à analyser le texte ou plutôt a-t-elle du mal à penser qu'il est nécessaire d'exprimer ce qui lui parait évident ? Question à se poser car c'est souvent le cas pour un surdoué.

Pourquoi ne pas sauter une autre classe du collège ? Enfin, moi j'étais au CNED jusqu'en troisième donc bon..
Loefen a écrit :
Pour situer le contexte, j'écris quelques lignes sur son parcours : en CM1, elle ne voulait plus aller à l'école se plaignant d'être fatiguée et de vouloir rester à la maison pour se reposer. Comme elle ne trouve pas le sommeil, en général, avant les 22 h - 23 h...

Seulement voilà... les matins, elle me ressort la rengaine du : je suis fatiguée, je veux rester à la maison. Cela plus ses quelques exclamations : "mais pourquoi n'étudions-nous pas la physique quantique au collège, je suis dégoutée. " ; "j'en ai marre de cette leçon, ça n'avance pas. " "En latin, nous n'avons vu qu'une déclinaison..."
Je voudrais réagir avant d'en arriver à un dégoût total comme lorsque cela s'est produit en CM1.
Que puis-je proposer aux profs, concrètement, pour qu'ils l'épaulent ? D’approfondir ses leçons et d'accélérer la cadence ?
Ta fille fera une classe prépa et elle pourra bosser à son rythme réel. Il y a de tout pour tout le monde dans chacune des trois filières.
D'ici là, je ne saurais te conseiller qu'une classe de niveau.
Pourquoi ne profiterait-elle pas de ces années tranquilles pour ne rien faire ? Aucun problème à ne rien faire et d'avoir avec ça une moyenne de 10-13, c'est ce que j'ai toujours fait, avec un point d'honneur à réussir la physique, sans rien faire toujours.

Elle a tout à gagner à préparer des exposés clairs et utiles au reste de sa classe. Attention à ne pas se dire que ce sont les autres qui sont trop cons. C'est peut-être le cas mais ça n'empêche pas qu'il faut se mettre à leur niveau !

Répondre