adapter l'enseignement au collège, c'est envisageable ??

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Loefen
Messages : 118
Inscription : sam. 28 juin 2014 17:51
Profil : Bilan +
Test : WAIS

adapter l'enseignement au collège, c'est envisageable ??

Message par Loefen »

Bonjour,

ma fille est actuellement en 5 ème et commence a décrocher... lentement.

Pour situer le contexte, j'écris quelques lignes sur son parcours : en CM1, elle ne voulait plus aller à l'école se plaignant d'être fatiguée et de vouloir rester à la maison pour se reposer. Comme elle ne trouve pas le sommeil, en général, avant les 22 h - 23 h... je ne me suis pas étonnée de sa fatigue. Mais un jour, après avoir eu une conversation avec sa prof parce que ma fille semblait souffrir d'aller à l'école, j'ai appris qu'elle ne faisait plus rien, que ses notes baissaient et qu'elle n'était apparemment plus motivée. Après avoir creusé le sujet et un test plus tard , le verdict fut : votre fille est THQI.
Le programme du CM1 ne la nourrissait plus. Elle a sauté le CM2 pour arriver en 6 ème. Cela l'a sauvé.

Seulement voilà... les matins, elle me ressort la rengaine du : je suis fatiguée, je veux rester à la maison. Cela plus ses quelques exclamations : "mais pourquoi n'étudions-nous pas la physique quantique au collège, je suis dégoutée. " ; "j'en ai marre de cette leçon, ça n'avance pas. " "En latin, nous n'avons vu qu'une déclinaison..."
Je voudrais réagir avant d'en arriver à un dégoût total comme lorsque cela s'est produit en CM1.
Que puis-je proposer aux profs, concrètement, pour qu'ils l'épaulent ? D’approfondir ses leçons et d'accélérer la cadence ?

D'une part, j'ai peur qu'ils le prennent mal ou à la légère, d'autre part, je sais que ma fille souffre d'être différente et ne voudra pas, devant ses camarades, que les profs lui différencient le programme de manière flagrante. A la maison, je fais tout ce que je peux pour lui donner les matériaux afin qu'elle approfondisse ce qu'elle désire... mais cela n'est pas suffisant. Le collège doit suivre le mouvement, je pense !

Quelqu'un a-t-il eu un enfant dans cette situation ? Quelles solutions concrètes mettre en place ?

Invité

Re: adapter l'enseignement au collège, c'est envisageable ??

Message par Invité »

Bonjour Loefen,

Le problème, c'est que ta fille n'est pas seule dans la classe.
Si elle doit rester en cinquième, moi je penserais au tutorat. Certains collèges le font, peut-être que tu peux souffler l'idée ?

Avatar de l’utilisateur
Loefen
Messages : 118
Inscription : sam. 28 juin 2014 17:51
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: adapter l'enseignement au collège, c'est envisageable ??

Message par Loefen »

Certes...
je ne demande pas que le déroulé et le contenu des cours soit modifié dans son ensemble et pour l'ensemble ;)

Je souhaitais savoir s'il était matériellement possible, pour des profs, de fournir, par exemple, des polycopiés en plus pour développer une idée, mettre en parallèle certaines notions avec d'autres. Des choses que ma fille pourrait lire pendant que ses camarades planchent sur le programme normal afin que quelques cours lui paraissent moins insipides.

Quand on parle tutorat, je m'imagine que c'est une aide qui se met en place en dehors de la classe, non ? En fin de compte, c'est déjà un peu (beaucoup) le rôle que je joue à la maison. Justement, plus ma fille avance en dehors des cours, plus elle s'ennuie à l'école et plus elle décroche. Or, elle passe beaucoup de temps à l'école. Je voulais mettre ce temps à profit. Enfin... non, je voulais savoir si ce temps pouvait concrètement être mis à profit par les enseignants pour lui donner un coup de pouce.

Je ne veux pas donner le sentiment aux profs qu'ils sont à côté de la plaque avec ma fille ; je ne veux pas leur donner une surcharge de travail impossible à gérer ; Bref... je ne veux pas les ennuyer. Je ne désire pas non plus passer pour une emmerdeuse auprès d'eux :sweat:

Donc, je demandais des retours d'expérience pour savoir comment amener la chose et quelles solutions pratiques ont déjà été testées.

Uh... j'ai l'impression d'être un peu seule sur le navire, mais ce n'est pas grave. Je ferai face, vaillamment.

Je parlerai de ce tutorat avec eux. peut-être peut-il prendre diverses formes après tout ?

Merci du tuyau !

Avatar de l’utilisateur
Loefen
Messages : 118
Inscription : sam. 28 juin 2014 17:51
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: adapter l'enseignement au collège, c'est envisageable ??

Message par Loefen »

Arf... après petite recherche rapide, le must serait : tutorat : tuteurs (2 enseignants) chargés d'établir un diagnostic des besoins de chacun

· le tuteur est un interlocuteur privilégié dans le collège

· une langue vivante supplémentaire

· souplesse de l'emploi du temps qui permet d'assister à des cours des niveaux supérieurs
· collège en 3 ans, cursus accéléré

· présence d' aides-éducateurs qui pratiquent le soutien après constat des difficultés par les tuteurs.

C'est un dispositif mis en place dans un collège bienveillant qui ne se contente pas d’accueillir des EIP mais qui en plus se met à leur portée.
Ouiiiiiiiiinnnnnnn, ce n'est pas le cas dans son collège. Mais je peux toujours essayer ! 8)

Avatar de l’utilisateur
Euthyphron
Messages : 410
Inscription : sam. 27 sept. 2014 09:41
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5407.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 64

Re: adapter l'enseignement au collège, c'est envisageable ??

Message par Euthyphron »

Je pense à une question toute bête : quel est le rapport de ta fille aux livres?
La lecture (de livres) est l'activité autonome par excellence : le lecteur est seul avec son livre, choisit ce qu'il lit, comment, pour combien de temps, s'il en parle à d'autres ou pas, et même sa façon de comprendre ou d'imaginer ce qu'il lit. Et il y a des livres sur tout, y compris la physique quantique 8) . Franchement, ta fille serait vraiment étrange si elle préférait le polycopié rédigé vite fait et sous la contrainte par un professeur (fût-il excellent) à un livre au choix sur le sujet qu'elle veut, avec le plaisir de l'objet en plus.
Bref, en m'excusant pour la banalité de mon idée, je suggèrerais que ta fille découvre ce dont l'école ne lui parle pas par la lecture. Il y a sûrement une bibliothèque où elle pourrait être inscrite, et dévorer des trésors.
Sinon pour ne pas s'ennuyer il y a aussi le sport et les amis. Mais je suppose que tu n'as pas besoin de moi pour le savoir :-) .

Avatar de l’utilisateur
Loefen
Messages : 118
Inscription : sam. 28 juin 2014 17:51
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: adapter l'enseignement au collège, c'est envisageable ??

Message par Loefen »

Ouh là là... les livres, si tu savais ! C'est une dévoreuse. Pour son anniv', nous lui avons offert des ouvrages sur les math et un abonnement à la revue "Cosinus" Hi hi... Nous nous sommes même inscrites à une grande médiathèque, à une heure de chez nous, après avoir fait le tour de ce que nous proposait notre bout de campagne !

Ton idée n'est pas banale... c'est très gentil, au contraire, de t’intéresser au problème ;)

Avatar de l’utilisateur
Zéphyr
Messages : 492
Inscription : lun. 1 sept. 2014 09:15
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/pourquoi-moi-t5332.html]Ma petite histoire[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Yvelines
Âge : 38

Re: adapter l'enseignement au collège, c'est envisageable ??

Message par Zéphyr »

Pour rebondir sur les livres : au primaire, j'avais toujours un livre dans mon casier de bureau, que je pouvais discrètement faire glisser sur mes genoux quand je voulais lire. Au collège, je n'ai pas réussi à reproduire le système (nos casiers étaient au fond de la classe, et au primaire j'étais en classe unique : plus facile pour être discret...).
Peut-être que si tu parles avec ses professeurs (vois d'abord avec ta fille si elle est d'accord aussi ;) ) tu peux arriver à faire un "contrat" (entre ta fille et ses profs) qui autorise à ta fille de sortir un livre si et seulement si elle a fini ces exercices en avance. Vous pouvez peut-être spécifier quel type de livre pour quelle matière (cosinus en maths ça doit être pas mal, en français ça peut être le prof qui impose le livre en fonction du programme...). Voilà mes petites idées qui m'auraient bien plus à l'époque (sauf que moi je ne suis pas très rapide alors j'avais pas tant d'avance sur les exos que ça :1cache: ).
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: adapter l'enseignement au collège, c'est envisageable ??

Message par Za »

Loefen,

En effet, ça paraît une bonne idée qu'elle puisse faire autre chose si nécessaire pendant le cours (lire/écrire/dessiner). Et encore mieux si on lui fournit de la doc en rapport avec le cours.
En lisant le message de Cléo, j'ai d'abord pensé au tutorat entre élèves, mais ta version semble plus crédible !! Dommage que ça ne soit pas possible...

Le tutorat entre élèves, c'est ce qui avait sauvé mon CM1 : j'étais assise à côté d'un élève en difficulté et je l'aidais à comprendre le cours, etc. Je sais (de par cette expérience et mon métier) que c'est vraiment idéal en primaire, pour les deux parties du tutorat, mais je ne sais pas si ça peut être envisageable au collège : il faut avoir un tempérament à ça, et trouver aussi un élève (pas forcément le même selon les cours) qui serait lui aussi partant. Et que les profs acceptent et cautionnent !!
C'est une manière de faire turbiner ses neurones utilement, car faire comprendre quelque chose à quelqu'un qui n'a pas le même niveau, ça demande beaucoup de réflexion. Mais il faut avoir la fibre, et si elle est très en avance ça peut l'horripiler.
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3082
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: adapter l'enseignement au collège, c'est envisageable ??

Message par lady space »

Je vous souhaite beaucoup de courage car votre problématique actuelle me semble très difficile à résoudre.

Je crains que ce soit à la limite de la mission impossible de concilier, dans un collège unique standard, deux besoins de ta fille, à savoir d'une part le besoin de ne pas détonner en classe et de l'autre sa soif d'avancer, tant l'écart est énorme.

Pour le situer un peu : je me suis renseignée auprès de mes enfants pour la physique quantique, et il s'avère qu'elle n'est pas au programme en S, mais seulement en première année de prépa. Quelques années de frustration à gérer en perspective donc.

Je n'ai aucun conseil quant à l'aménagement de sa scolarité - tout dépend de ce qui est faisable pour vous.

Mais je pense qu'il faut voir avec elle quelles sont ses priorités et quelles concessions elle est prête à faire : en privilégiant l'acceptation par le groupe classe, elle payera un prix en termes de frustration de son besoin de connaissances, de savoir - et à l'inverse elle payera un prix au niveau social en privilégiant ses besoins intellectuels. Sachant qu'il n'y a aucune garantie sur le plan relationnel, surtout à l'adolescence.

J'imagine que, pour que ça reste vivable pour ta fille, il faut multiplier les contacts, ouvrir le plus de portes possible, pour qu'elle ait la possibilité de basculer entre plusieurs domaines quand une difficulté se fait sentir.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
Loefen
Messages : 118
Inscription : sam. 28 juin 2014 17:51
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: adapter l'enseignement au collège, c'est envisageable ??

Message par Loefen »

Hé hé... Lady Space, tu as exposé au grand jour le coeur de notre problématique :P
Nous avons toujours essayé de louvoyer dans un "entre deux" sauf lorsque vraiment cela n'a plus été possible d'où le saut de classe.
Rhaa... il serait tellement plus reposant que ma fille ne craigne pas le regard et le jugement des autres et mène son petit bout de barque sans se soucier du reste... Je nage en plein fantasme, là.

Ma fille a la chance d'être dans une classe bienveillante dans la mesure où les élèves ont accepté son année d'avance sans trop insister dessus. Cela ne veut pas dire qu'elle a des amis... ce serait trop demander. Elle a une copine mais qui lui fait de temps à autres des petites remarques pas cool au sujet de sa précocité. Ma fille ne veut clairement pas risquer de briser l'harmonie qu'il y a avec les autres élèves en se singularisant plus qu'elle ne l'est déjà. Elle rêvait d'intégrer le club de grec mais ne l'a pas fait pour ne pas se faire mal voir des copines... c'est triste quand même, mais en fin de compte, elle a choisi ce sacrifice pour privilégier son lien social. Et apparemment... elle va continuer dans cette voie, sachant que, malgré tout, elle souffre de se brider de la sorte.
Alors oui... Lady space, je me sens un peu perdue? Huh huh... et la réunion parents/profs est pour la semaine prochaine :think:

Ensuite, autre problème, nous habitons à la campagne depuis 10 ans maintenant. Me croiriez-vous si je vous disais que les autochtones ne nous ont pas encore tout à fait accepté ? Je ne leur en veux pas... Ils sont très famille et très cercle d'amis restreints. Nous ne sommes pas des natifs du bourg et nous ne le serons jamais. Donc, les ouvertures restent ... fermées, un peu... beaucoup ! :doh:
Ma fille étant en plus "différente" ! Dans son comportement de tous les jours cela se voit, s'entend, ne se loupe pas. J'ai tout essayé : le forcing auprès des parents, auprès des enfants, les inscriptions dans les clubs... la sauce ne prend pas. Nous restons les étrangers... pire, les "étrangers zarbi." Cela ne veut pas dire que l'on nous traite en paria. Les sourires sont là, un peu de dialogue en passant... mais nous sommes rarement invité à franchir le portail des gens pour aller chez eux et ils sont plutôt réticents à l'idée de venir chez nous ! Aucun élève n'a voulu venir à l'anniversaire de ma cadette qui, pourtant, est un rayon de soleil (et je ne suis pas un ogre non plus... on dit toujours de moi que je suis la plus souriante des mamans.)

Difficile, dans ce cas, de bénéficier d'ouvertures, de contacts... de tout ce qui pourrait aider ma fille à supporter sa scolarité ennuyeuse.

Mais enfin bon, je ne désespère pas d'y arriver un jour :D

Avatar de l’utilisateur
LiF
Messages : 448
Inscription : lun. 12 sept. 2011 21:31
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 48

Re: adapter l'enseignement au collège, c'est envisageable ??

Message par LiF »

Alors, où en est ta fille après deux mois ?
Ici à peu près dans le même cas, sauf que les premiers soucis ont été en CE1 et le saut en CE2. Ca a fini en phobie scolaire en novembre 2014 (5ème aussi). La 5ème c'est une épreuve terrible, il n'y a... rien de neuf à se mettre sous la dent. Enfin, là ça va mieux, elle commence à se faire une raison, encore quelques années à se faire ch.

Avatar de l’utilisateur
Loefen
Messages : 118
Inscription : sam. 28 juin 2014 17:51
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: adapter l'enseignement au collège, c'est envisageable ??

Message par Loefen »

Bon, ben...

elle s'ennuie et, pour passer le temps, elle s'amuse à créer des histoires avec ses stylos façon marionnettes. |-)

Le problème, c'est que son collège (privé) offre un enseignement d'un niveau inférieur pour permettre aux élèves en difficulté de raccrocher le wagon (ça, je l'ai appris petit à petit.) Pour les interro, ça donne : "vous pouvez réviser votre cours pendant 10 mn avant l'interro." Ou "Une majorité d'entre-vous a eu une sale note, on refait l'interro." Et aussi : "QCM pour tout le monde."
Sans parler des cours insipides, creux avec un minimum d'informations et de pistes de réflexions.

Il est hors de question de la changer d'établissement car elle se sent bien là où elle est (socialement parlant ce n'est pas encore ça mais ça vient tout doucement.) Et le lycée public de notre secteur qui a un excellent niveau; brille malheureusement par la mauvaise ambiance qui y règne à cause de bagarres entre les élèves :pale:

Alors un prof de lycée vient de conseiller de brancher ma fille sur le site internet "Kartable" afin qu'elle pioche ce dont elle à besoin. elle peut également faire les exercices qui sont auto-corrigés.

Je n'ai pas encore mis ça en route car ma fille est partisane du moindre effort et il faudra que je sois derrière elle (là, je suis à fond derrière la cadette, niveau CP et je suis débordée :levi )

Sinon, elle lit toujours autant. Je l'ai abonnée à la revue Cosinus qu'elle adore, elle compulse le Beau livre des maths. Elle a donc une belle avance en science et en math.
Histoire / Géo je ne m'en fais pas, elle raccrochera facilement au lycée.
Il faudra qu'elle consulte Kartable pour l'anglais et le français.

Regarde le site pour ta fille, LIF, sait-on jamais ?

Avatar de l’utilisateur
LiF
Messages : 448
Inscription : lun. 12 sept. 2011 21:31
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 48

Re: adapter l'enseignement au collège, c'est envisageable ??

Message par LiF »

Ma fille préfère les playmos et un bon bouquin que ce qui peut s'apparenter à de l'effort scolaire supplémentaire non obligatoire mais j'irai voir.
En tout cas pendant sa période de désco, elle a bien accroché avec les cours du CNED, ça l'a remotivée je crois.

Avatar de l’utilisateur
Loefen
Messages : 118
Inscription : sam. 28 juin 2014 17:51
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: adapter l'enseignement au collège, c'est envisageable ??

Message par Loefen »

Durant quelle période a-t-elle été déscolarisée ?
Les cours du CNED sont bien parait-il, mais cela demande un minimum d'autonomie dans le travail et une énorme volonté de travailler, non ?

Avatar de l’utilisateur
Loefen
Messages : 118
Inscription : sam. 28 juin 2014 17:51
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: adapter l'enseignement au collège, c'est envisageable ??

Message par Loefen »

Quelques news.

J'ai envisagé de changer ma fille de collège car, après prospection, il apparait clairement que le niveau du sien est très largement en deçà de ce qui se pratique ailleurs.
J'ai donc contacté sa prof principale pour lui faire part de nos intentions et avoir son avis. Elle nous a dit que des aménagements étaient envisageables au sein de leur structure.

Nouveau RDV en présence du directeur et de la prof principale.

Cette dernière à surtout insisté sur les faiblesses de ma fille (lit les consigne trop vite ou pas assez bien ; néglige la grammaire ; a du mal à tirer de l'abstrait d'un texte pour répondre aux questions de compréhensions du texte, par exemple), et aucune participation orale (pas cool pour les langues vivantes !)

Ils envisagent donc surtout de travailler sur ces problèmes (chouette) pour l'aider à progresser.
Au début, ils n'étaient pas d'accord pour la nourrir davantage intellectuellement avec les stratégies d'approfondissement et d'enrichissement du programme.

Puis comme il apparait clairement qu'elle s'ennuie et qu'elle n'en fiche pas une rame car tout est trop simple, ils sont d'accord pour qu'elle apporte un ordi portable (à nos frais) et puisse ainsi elle-même approfondir des notions, travailler sur plus d'exercices ou des exercices plus complexes.

Pour l'oral, elle réalisera des exposé.

Le tutorat, ils ne sont pas chauds... disons qu'ils n'auront pas le temps de mettre cela en place.

Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
Corylus
Messages : 69
Inscription : lun. 2 mars 2015 21:57
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5981.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 43

Re: adapter l'enseignement au collège, c'est envisageable ??

Message par Corylus »

Bonj% our,
je suis très touchée par ton témoignage!
Je suis prof d'anglais en collège :-p
Il faut tout faire pour que ta fille ne garde pas un mauvais souvenir de sa scolarité, ce serait dommage et surtout qu'elle ne décroche.
Je comprends très bien que tu ne saches pas comment aborder le sujet avec les enseignants. Concrètement, il y en a des très obtus et effectivement, certains pourraient se sentir attaqués dans leur compétence.
Si je peux me permettre, ce qu'il semble manquer au départ, c'est une information quant à la 'spécificité' de ta fille.
Je m'explique.
Je suis très curieuse, ouverte et intéressée par les profils divers et variés de mes élèves. C'est ainsi que j'ai découvert le sujet des enfants EIP comme il est de bon ton de dire dans l'Education Nationale. Sans cela, je n'aurais AUCUNE connaissance du sujet. AUCUNE formation à l'IUFM ni après. Les dys- ont été parfaitement intégrés mais pas les enfants surdoués.
Pour 90% des enseignants en collège, un élève surdoué est excellent dans tous les domaines (sauf en sport :lol: ).
Donc quand parents et enseignants se rencontrent, il y a forcément un problème de communication.
Ce qui se fait dans mon établissement, c'est en début d'année une réunion avec les professeurs principaux et les parents d'enfants à besoin particulier. Chaque parent expose le 'problème' de son enfant (qui doit être validé par un professionnel, dans le cas des surdoués, test de QI) et comment y remédier. Dans ton cas, un 'petit' exposé sur le 'vrai visage' de ces enfants et sur les idées fausses circulant à leur sujet est nécessaire. Et puis, expliquer comment les enseignants pourraient aider ta fille. Après selon la matière, le groupe, la bonne volonté du prof, son expérience... c'est possible ou non.
De la même manière que certains enseignants refuseront de prendre la spécificité de ta fille en compte (je le vois pour les élèves dys-), il y aura forcément des enseignants motivés pour l'aider.
Concrètement, une copie du bilan psy est obligatoire dans le dossier pour qu'un aménagement soit envisageable. Dans mon académie, il existe un prof référent auquel les enseignants peuvent faire appel pour une demande d'infos (je l'avais fait l'année dernière) ou de formation pour les enfants surdoués. Cela est peut-être le cas dans toutes les académies. tu peux peut-être tenter cette piste avec ton établissement ou personnellement. Je suis dans le public, je ne saurais te dire si ça concerne également le privé ou pas.
La réaction du prof principal lors de la réunion avec le chef d'établissement est révélatrice de son manque de connaissance du sujet. Donc à toi de jouer la carte de la pédagogie et d'expliquer ce qu'est un enfant THQI, et il faudra recommencer chaque année avec le nouveau prof principal car aussi scandaleux que cela puisse paraître les informations ne suivent pas d'une année sur l'autre... :(
Il y a d'autres enseignants sur le forum, j'espère qu'ils pourront compléter mon témoignage.
Reading can seriously damage your ignorance.

Avatar de l’utilisateur
Loefen
Messages : 118
Inscription : sam. 28 juin 2014 17:51
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: adapter l'enseignement au collège, c'est envisageable ??

Message par Loefen »

Merci pour ton point de vue et ton soutien.

Cela ne transparait pas dans mon post, mais la prof principale est justement coutumière des EIP et a suivi 2 conférences données par l'ANPEIP.
Après, elle est davantage habituée aux EIP avec problématiques dys quelque chose. Par ailleurs, l'une de ses collègues (et prof de ma fille) s'intéresse aussi aux EIP.

Il ressort de notre entretient qu'il n'y aura pas de PPRE à proprement parlé. Juste une petite adaptation sous forme de ce fameux ordi portable.

Avant l'entretien, j'avais fait de sérieuses recherches et glané sur les sites relatifs à différentes académies, les moyens qui pouvaient être mis en œuvre pour adapter le programme à un EIP.
Enrichissement, approfondissement, tutorat, différenciation vers le haut, les clés de pensées de Tony Ryan, pédagogie de coopération.
J'ai fait une synthèse de tout ça et je l'ai passé à la prof principale afin de préparer au mieux notre entretien.
Rien de tout cela ne l'intéresse. Elle n'a fait que pointer les faiblesses de ma fille.
C'est déjà pas mal s'ils travaillent sur ces points sur lesquels butent pas mal d'EIP.
Je regrette qu'ils n'aient pas la volonté de mettre en pratique tout ce qu'il y avait de mentionné dans ma synthèse ! Mais là, c'était beaucoup demandé et j'imagine la somme de travail que cela doit demander à un prof s'il doit enrichir ses cours et les approfondir.
Peut-être qu'il sera intéressant que ce soit ma file qui fasse elle-même ce travail d'enrichissement et d'approfondissement elle-même ?

La question est la suivante : soit nous la laissons dans ce collège qui reconnait un peu ses spécificités et qui reste une structure accueillante, sécurisante mais avec des cours dramatiquement bas.
Soit nous la sortons de là pour la mettre dans le collège de notre secteur en priant pour qu'elle soit dans l'une des classes d'élèves à bon niveau, sachant qu'elle perdra tous ses repères et qu'elle sera lâchée dans une énorme structure moins accueillante.
De son côté, elle souhaite rester là où elle est et tenter la formule ordi pour la 4 ème.


En tout cas, c'est chouette d'apprendre que tu te sens concernée par tes élèves et ce qu'ils sont au-delà. Ils en ont de la chance ! :clap:

Avatar de l’utilisateur
Corylus
Messages : 69
Inscription : lun. 2 mars 2015 21:57
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5981.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 43

Re: adapter l'enseignement au collège, c'est envisageable ??

Message par Corylus »

Tiens, j'ai commencé à fouiller un peu sur le sujet. Ca pourra peut-être t'intéresser, toi ou d'autres membres du forum dont les enfants sont surdoués.
http://www.ac-grenoble.fr/ien.annonay/I ... PPRE_3.pdf

Dans tous les cas, le plus important c'est que ta fille soit heureuse à l'école. Je pense qu'il est important d'entendre son point de vue de ne pas changer d'établissement et de tester le PC. Ce qui est important aussi c'est qu'elle soit rassurée et de savoir que tu la soutiens dans ce choix et qu'elle pourra toujours changer d'établissement si la situation ne lui convient plus. Lui dire que son choix n'est pas définitif et ne la condamne pas, je crois que ça aussi c'est important.
Reading can seriously damage your ignorance.

Avatar de l’utilisateur
Loefen
Messages : 118
Inscription : sam. 28 juin 2014 17:51
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: adapter l'enseignement au collège, c'est envisageable ??

Message par Loefen »

Excellent, Corylus, la doc que tu viens d'envoyer. ce contrat englobe bien toutes les possibilités. Je le donnerai à la prof principale de ma fille... cela donnera un caractère officiel à la chose.

De toute manière, tu as raison, au final, nous nous rangerons aux préférences de ma fille. Il sera toujours temps de la changer d'établissement pour la 3 ème si les solutions proposées en 4 ème se révélaient inadéquates. Voire avant si fiasco total !

Au moins, je pourrai me dire que j'ai tenté le maximum !

Avatar de l’utilisateur
Corylus
Messages : 69
Inscription : lun. 2 mars 2015 21:57
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5981.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 43

Re: adapter l'enseignement au collège, c'est envisageable ??

Message par Corylus »

Donne quelques nouvelles quand tu en as. ;)
Reading can seriously damage your ignorance.

Avatar de l’utilisateur
Loefen
Messages : 118
Inscription : sam. 28 juin 2014 17:51
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: adapter l'enseignement au collège, c'est envisageable ??

Message par Loefen »

Cette fin d'année scolaire 2015 est allée de mal en pis !

Les vacances d’été ont été plus que jamais les bienvenues afin que ma fille "oublie" le collège et le lot de frustrations qui sont allés avec.

Elle a terminé la cinquième en brisant ses stylos en deux durant les cours, en se coupant des mèches de cheveux en cachette à la maison et en explosant à la moindre provocation de la part de sa petite sœur. :(
Ma fille nourrie en son sein une immense colère envers le collège, les profs et leur enseignement et l'a modérément manifesté, mais manifesté tout de même ce qui est plutôt positif. Néanmoins, il demeure encore beaucoup de rage et une grosse appréhension pour la quatrième.

Il s'avère que des collèges sur Bordeaux (en ville, à une heure de chez nous) seraient en mesure de lui offrir des cours adaptés à son niveau. Je ne parle pas de collèges spécialisés, mais d'établissements où le directeur et ses enseignants ont la volonté d'aller vers leur public, qu'il soit EIP, en échec scolaire ou en situation de handicap.
Pour le moment, au regard de l'état émotionnel perturbé de ma fille, il ne saurait être question de la mettre en internat. Cette solution pourra s'envisager pour le lycée.

Quoi qu'il en soit... je suis moi aussi extrêmement en colère envers le directeur et les profs de ma fille qui ont refusé de nous écouter et qui, par conséquent, ont refusé de mettre en place ce qu'un élève est en droit d'attendre de la part de "l'école."
En colère car, après avoir rencontré et discuté avec plusieurs parents d'enfants EIP scolarisés sur Bordeaux, il est clair qu'il est tout à fait possible d'adapter l'enseignement sans que cela ne soit forcément un casse tête pour l'enseignant ! Il s'agit avant tout de volonté et de désir de bien faire son métier.

Suivant l'avis de la psy, je ne vais pas retirer ma fille du collège où elle a ses repères (elle est déjà assez perturbée) mais je vais mener un combat sans pitié à la rentrée ! Je ne compte plus être gentille, conciliante et effacée :punch:
Il est temps que les choses bougent... pour ma fille, mais également pour les autres élèves qui sont dans la même situation... quel que soit le type d'élèves, d'ailleurs.
Il n'existe pas qu'un seul enseignement pas plus qu'une seule manière d'enseigner... car en face d'eux, les professeurs n'ont pas qu'un seul type d'élève !
Reconnaissons aux individualités le droit d'exister ! La différence existe, elle se doit d'être prise en compte.

Je rencontre le même genre de problème avec ma fille cadette qui est une visuelle et qui a besoin de manipuler pour apprendre (elle est en CP) or, l'enseignement tel qu'il a été dispensé cette année à eu un effet négatif sur elle (blocage en lecture et en math !)
Je vais me battre du côté du collège, mais aussi du côté du primaire.
Il est temps d'exister !
Ne pensez-vous pas ?

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2344
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: adapter l'enseignement au collège, c'est envisageable ??

Message par PointBlanc »

Je suis partagé. Je comprends parfaitement la frustration de ta fille, mais il y a une différence entre la possibilité que quelque chose soit fait et la certitude que tout soit possible. L'EN, c'est une machine gigantesque conçue pour un enseignement de masse. La prise en compte des spécificités, en l'absence de toute formation vraiment efficace, y restera limitée pour longtemps.

Tu prévois de "te battre", ce que je peux comprendre. Mais je te conseille quand même de garder en tête que les enseignants n'aiment pas s'entendre donner des leçons sur la façon dont ils font leur métier, même s'ils le font mal (comme tout le monde en somme). Si tu ne veux pas bloquer le dialogue, évite d'être frontale : cherche un allié potentiel, un professeur avec lequel, selon ta fille, le courant passe, et vois s'il ne peut pas t'aider à faire avancer ta cause. Parce que je crois que pour le moment, tu sous-estimes l'esprit de corps : si tu frappes du poing sur la table face à un enseignant, il se retournera aussitôt vers dix autres ; ils se regarderont entre eux avant de décréter que tu fais partie de ces gens qui savent tout mieux que tout le monde et qu'il vaut mieux laisser crier dans leur coin.

Certains établissements sont meilleurs que d'autres, ça c'est certain. Mais d'expérience, un collège bloqué à l'âge de pierre n'évolue pas magiquement en une année scolaire parce qu'un parent est monté au créneau. Tu dois le faire si tu y vois un devoir moral, mais il va falloir être un peu stratège pour obtenir des résultats, même modestes.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Avatar de l’utilisateur
Loefen
Messages : 118
Inscription : sam. 28 juin 2014 17:51
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: adapter l'enseignement au collège, c'est envisageable ??

Message par Loefen »

J'entends ton message PointBlanc.
Je te rassure, je resterai courtoise avec mes interlocuteurs ;)
Je suis tout feu tout flamme, mais j'ai trop de respect envers l'Autre pour mal me comporter ou pour risquer de me mettre à dos le corps enseignant.
Je ne pense pas qu'ils font mal leur boulot... ils transmettent leur savoir d'une certaine façon qui, hélas, ne convient pas à tous. Sachant cela, à eux de se remettre en question pour s'adapter. C'est dans ce sens que je compte "attaquer" l'enseignant.
Quand je dis attaquer, ce n'est pas dans le sens agressif de la chose, mais dans l'optique de réveiller la fibre éducative de l'enseignant. C'est un super challenge, au contraire, pour eux, de se triturer les méninges afin de rendre le savoir accessible d'une autre manière, non ? C'est ce que je veux leur montrer. Rien n'est figé...

J'ai tout essayé... je n'ai trouvé aucun allié... que des portes closes, des esprits fermés. C'est pour cela qu'il n'est plus temps pour moi d'avancer lenteur escargot, en posant pierres après pierres. Et puis, j'aurais le psy avec moi... ses recommandations, sa présence, son professionnalisme.

Avatar de l’utilisateur
joran
Messages : 1102
Inscription : dim. 26 juin 2011 00:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post10191.html#p10149]iuhbvfuigylkayg[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : *au pied de la montagne*
Âge : 47

Re: adapter l'enseignement au collège, c'est envisageable ??

Message par joran »

Je te souhaite tout le courage et toute l'endurance nécessaire ;).
Pour m'y être heurtée, et m'y heurter encore ( à l'EN ), comme plusieurs ici d'ailleurs, il est vrai que c'est tout sauf simple...

De notre côté, nous avons fait le choix dès le changement de cycle de mettre notre grand hors secteur (pas interne certes mais il se lève à 6h tous les jours pour ne rentrer que 12 à 13h plus tard).
J'ai beaucoup appréhendé, et surveille son état de fatigue physique et psychologique de près. Ceci dit, très rapidement et encore aujourd'hui, il nous remercie pour ce choix. Malgré une période de transition difficile pour accepter de ne pas suivre ses copains de Primaire.
Il s'est très rapidement fait de nouveaux amis et se sent bien dans cet environnement stimulant. Bien sûr ce n'est pas tout rose, mais ce ne serait pas la vie de collégien si il n'y avait quelques profs à critiquer ou à caricaturer...

Il passe en quatrième et a choisi de faire chinois cette année. Beau challenge je trouve, qu'il s'est fixé lui même.

Tout ça pour dire que bien sur se battre pour nos enfants, c'est viscéral et évident.
Mais que parfois nous avons des décisions à prendre malgré eux, pour eux.

Est ce que tu arrives en rester en dialogue avec ta fille?

Les vacances aidant, peut être que des solutions ou des moyens intermédiaires peuvent apparaître...

En tout cas, bon courage ;)
"Il n'est point de bonheur sans liberté,
ni de liberté sans courage."
Périclès

Lord Arthur Savile
Messages : 68
Inscription : mer. 22 juil. 2015 19:30
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 26

Re: adapter l'enseignement au collège, c'est envisageable ??

Message par Lord Arthur Savile »

PointBlanc a parfaitement résumé la situation. Le métier n'est pas des plus aisés, et le Professeur, sous l'effet de la fatigue, des mômes relous et des pressions hiérarchiques, a tendance à ranger dans la catégorie Casse-Bonbons tout parent cherchant à faire admettre "la particularité" de son morpion adoré.

Parfois à raison, parfois à tort, mais pour avoir fait une semaine seulement de garde d'enfants, j'imagine bien que, si les parents m'avaient gardé dix minutes de plus pour m'expliquer "qu'avec Clémence, il faut faire comme cela, mais avec Camille, c'est autrement", je serais devenue marteau! Mais les gamins surdoués ont souvent attachants (sauf moi), alors si ta gosse a une affinité avec un professeur, c'est tout trouvé.

Pour ma pomme, j'essaie de composer avec l'ennui en classe, et je pense beaucoup, pendant les cours, lorsque j'ai terminé un exercice. Je me retiens toutefois de bavader pour ne pas entraver la compréhension des autres. Lorsque ta fille sera en classe prépa (j'imagine), tout ira beaucoup plus vite, et ce sera plus stimulant. Je soupçonne une élève de mon ancienne classe d'être elle aussi surdouée, elle lisait des pavés en cours tout en répondant parfaitement aux questions de l'enseignant.

Cette attitude risque toutefois de faire passer l'enfant pour impoli, car qui aimerait, après s'être tué à la tâche pour préparer des cours décents, parler devant un auditoire endormi, avec les bons éléments plongés dans leurs livres? Je crois que ta fille devrait faire des progrès à l'oral. Je sais, cela est difficile, et la timidité n'est pas une tare. Mais cela lui serait salutaire, car participer lui permettrait, en plus d'élever le niveau, de "faire passer le temps" plus vite. Bonne chance.

Répondre