Choix d'une école, qu'est-ce qui compte le plus ?

Répondre
Sultana
Messages : 13
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 14:55
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : WAIS

Choix d'une école, qu'est-ce qui compte le plus ?

Message par Sultana »

Bonjour,
Titre un peu maladroit mais je m'explique.
Je suis principalement ici pour me renseigner et trouver des pistes pour soutenir notre fille de 4.5 qui présente des tendances pouvant aller en direction de HP.

J'essaie de faire court sur le background...
Nous avons été mis "en état d'alerte" par l'éducatrice du jardin d'enfants nous disant - et c'était tout neuf pour nous - que notre fille ne se sentait pas bien en grands groupes, qu'elle jouait presque toujours seule, qu'elle ne faisait que ce dont elle avait envie, etc etc donc à leur yeux un problème d'intégration sociale (dixit "ayant des caractéristiques autistes") qu'il faut traiter afin de la soutenir. Nous n'avons pas grand chose à attendre des éducatrices car même si elles sont très gentilles, elles ont besoin d'enfants carrés (redixit d'une éduc. d'un autre groupe).

Nous nous rebiffons, car nous trouvons notre fille parfaite comme elle est (comprenons-nous bien avec ses forces, ses faiblesses et elle n'a que 4.5 ans !!!) mais bien sûr on s'alarme, y aurait-il qqch d'autre, d'où consultations et tests en mars.

En même temps, ce qui nous préoccupe c'est l'entrée dans le système de l'école qui finalement attend ces enfants carrés.
Donc nous regardons les alternatives possibles et pesons le pour et le contre.

Une possibilité serait une école Montessori (elle ferait la dernière année du jardin d'enfants et pourrait rester juqsqu'en 6ème (modèle suisse, on monte, on ne descend pas avec les années ;)

Au niveau des avantages, il y a à mon avis tout le concept pédagogique qui est basé sur les forces et sur les moments opportuns d'apprendre qqch, la préparation à la vie et non l'appris par coeur, le petit groupe (30 éléves, donc 5 par année officielle), et etc
Au niveau des désavantages (en voyez-vous d'autres ? à part les coûts, mais bon ça on assumerait), perte de contact social avec les enfants et les activités du village où nous habitons, un certain élitisme.

Et me voici enfin à ma question: à votre avis soit en tant que parent concerné ou adulte surdoué ayant été un enfant, qu'est-ce qui compte le plus? Un système pédagogique qui a mon avis étant très individuel permet mieux à l'enfant de prendre confiance en soi et de prendre un bon départ ou éviter la perte de contact avec son lieu de vie et les "amis" existants (ce serait aussi un autre pays, donc autres vacances etc).

Peut-être encore quelques mots sur comment je vois les grandes caractéristiques de ma fille ayant une relation avec une scolarité; peut vous inspirer pour les réponses:
- déjà bébé nous avions l'impression qu'elle s'ennuyait vite et nous avons fait en sorte de lui offre beaucoup d'inputs intellectuels
- c'est une "observatrice", elle regarde, assimile et fait seulement quand elle a l'impression de savoir
- elle est (très) timide dès qu'on lui parle directement et lui demande qqch mais sinon pas
- elle est très sensible au bruit (même si elle peut en faire aussi beaucoup---)
- je crois qu'elle est heureuse :inlove: , en tout cas elle a une expression très positive

Un grand merci pour vos réflexions

Sultana

Avatar de l’utilisateur
Sphax
gratiné !
Messages : 859
Inscription : lun. 18 nov. 2013 01:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lumiere-t4198.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grenoble
Âge : 39

Ancien Membre de l'équipe

Re: Choix d'une école, qu'est-ce qui compte le plus ?

Message par Sphax »

Pour commencer, je crois qu'il manque un élément dans ton récit qui serait capital pour mieux te répondre:
1) les éducatrices vous alertent sur des "caractéristiques autistiques".
2) ?
3) votre fille est surdouée.

Avec ce que tu nous dis là je ne crois pas que l'isoler du monde réel soit tellement une nécessité. Est-ce que l'école attend vraiment des enfants carrés ou est-ce qu'elle ne forme pas plutôt à s'intégrer dans un monde qui est carré? Et notre "base sociale", ce qui fait de nous une personne qui fait partie du monde, ne commencerait-elle pas justement par ces expériences communes à tous que sont les années d'école? Donc pour moi il ne faut couper socialement un enfant du reste des gens de sa génération que si c'est vraiment indispensable et à mon avis c'est le genre de décision à prendre à la lueur des conseils de professionnels.
Ce qui est sûr c'est que si on ne se confronte jamais à ce pour quoi on a du mal, on est pas près de progresser. J'ai pas franchement été l'élève le plus populaire de ma classe pendant ma scolarité, j'ai même plutôt été dans mon coin avec 1 ou 2 amis qu'intégré dans le groupe général, mais qu'est-ce que je suis content d'avoir été avec ces gens parce que j'ai appris (à la dure ou pas) à me comporter avec les autres. Je sens toujours un décalage et j'ai encore du travail pour me sentir complètement à ma place en toute situation sociale, mais si j'y suis presque c'est bien parce que j'ai jamais laché l'affaire et continué à essayer.

Bien sûr ca n'est que mon expérience de surdoué qui n'avait probablement pas tant de problèmes que ca et ca ne serait pas applicable à tout le monde. Mais tout de même, les gens qui sont à l'école avec ta fille sont les gens qui seront avec elle au travail, au sport, dans ses activités et partout ailleurs et le but de l'école c'est aussi d'apprendre à vivre avec eux parce qu'on ne pourra pas toujours rester dans une bulle. Et du coup c'est pas pour ceux qui n'ont aucun problème d'intégration que l'école est la plus importante mais bien pour ceux qui ont besoin d'y apprendre des choses.
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa

Sultana
Messages : 13
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 14:55
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : WAIS

Re: Choix d'une école, qu'est-ce qui compte le plus ?

Message par Sultana »

Bonjour Sphax
c'est clair que ce n'est pas très clair pour le lecteur pas impliqué et c'est ce qui fait en quelque sorte la valeur de son propos :-)
1) entre autre - mais je ne prends pas ce point-là très au sérieux dans les sens qu'elles n'ont aucune compétence pour faire des affirmations pareilles. Je déduis plutôt la manière dont elles la voient, et elles lui mettent une estampille "à améliorer" (et ce trois pages longues, pleines de petits riens à mes yeux).
Donc mon questionnement actuel: si la possibilité existe pourquoi pas école différente de l'école standard, pas vraiment pour la protéger des autres mais pour lui permettre de s'épanouir à son rythme et en encourageant ses forces au lieu de ne s'acharner que sur les faiblesses (malheureusement un peu l'impression que j'ai en interrogeant les parents qui sont déjà dans les système scolaire (nous sommes en Allemagne))
2 ?
3) je ne sais pas si c'est le cas, je me suis tout de même permise de m'enregistrer ici et de poser cette question car il y a certains signes qui penchent dans cette direction. Les observations d'une amie qui a 4 enfants testés+ est pour moi un des arguments les plus valides à ce stade.

En fait j'aimerais de façaon générale - sans trop entrer dans les détails du cas particulier - vos avis.

Donc merci déjà pour ton témoignage qui va dans la direction: faire face à la réalité le plus tôt possible et apprendre à y prendre sa place (au moins c'est comme ça que je te lis).

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Choix d'une école, qu'est-ce qui compte le plus ?

Message par madeleine »

Sultana, je vais tenter de répondre à ton message comme je l'ai compris,
Sultana a écrit :Et me voici enfin à ma question: à votre avis soit en tant que parent concerné ou adulte surdoué ayant été un enfant, qu'est-ce qui compte le plus? Un système pédagogique qui a mon avis étant très individuel permet mieux à l'enfant de prendre confiance en soi et de prendre un bon départ ou éviter la perte de contact avec son lieu de vie et les "amis" existants (ce serait aussi un autre pays, donc autres vacances etc).
ce n'est donc qu'un témoignage, comme tu le demandais.
Petite fille timide et peu sociable, j'ai été obligée de changer d'école primaire en deuxième année (système suisse donc 8 ans) et ça a été une catastrophe; pour des raisons qui n'ont pas forcément d'intérêt, d'ailleurs. Mais pour moi qui avais besoin de temps et de confiance pour mettre des relations, ce déracinement a été un vrai deuil, une violence inacceptable que 40 ans après je ne suis pas sûre d'avoir digérée. Mais du côté des apprentissages scolaires rien ni personne n'a jamais pu m'empêcher d'apprendre ce que je voulais. Donc, à mon sens, tu mets la charrue avant les bœufs ! Il te faudrait le ressenti de ta fille, déjà, est-ce qu'elle se sent mal à l'école ? Au point d'avoir envie de changer de "planète" ? Et ensuite il te faut vraiment le regard objectif du professionnel avec lequel tu as rendez-vous, pour partir d'une base concrète.
L'école publique, en Allemagne ou ailleurs, ce sont des personnes qui la font, avec lesquelles on peut dialoguer, à qui on peut amener des informations etc. C'est aussi très formateur pour les enfants lorsque les parents ne refusent pas le combat et se battent à leur côté (les américains appellent ça advocacy, je le trouve très parlant).
Voilà ce que je peux te dire, bon courage à vous tous :ensoleillé:
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Sphax
gratiné !
Messages : 859
Inscription : lun. 18 nov. 2013 01:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lumiere-t4198.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grenoble
Âge : 39

Ancien Membre de l'équipe

Re: Choix d'une école, qu'est-ce qui compte le plus ?

Message par Sphax »

Ce que je voulais dire c'est que j'avais compris l'origine (traits autistiques), j'avais compris la conclusion (surdouée) mais que je ne voyais pas le lien, il manquait le 2, l'étape qui permet de passer de l'un à l'autre vu que ça ne me semble pas du tout évident comme ça. Surtout que tu te bases sur cette conclusion pour poser la question d'une école spéciale, donc il me semble presque impossible de t'aider sans avoir plus d'éléments.
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa

Avatar de l’utilisateur
sourizeante
Chaperon Rouge
Messages : 522
Inscription : mar. 26 avr. 2011 17:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/new-born-t369.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Banlieue orientale de Lutèce
Âge : 48

Re: Choix d'une école, qu'est-ce qui compte le plus ?

Message par sourizeante »

Bonjour Sultana

Témoignage de maman de deux petits surdoués. Testés tous les deux.

Comme le dis Madeleine, ce qui est important , c'est le ressenti de ta fille.
Pour le moment, tu n'as pas de certitude, mais si ta fille est surdoué, cela n'implique par forcément de devoir suivre un cursus spécial dans une école spéciale.
Chaque enfant est différent. HQI ou non.

Pour mes deux enfants, la première année de maternelle a été très difficile. Ils restaient dans leur coin, ne se mélangeaient pas. Cela s'est amélioré dès la deuxième année. Ma fille qui a sauté une classe et qui est en CM1 se sent plutôt bien en classe. J'ai enrichi son quotidien avec d'autres activités que l'école (arts plastiques, livres ...)
Pour mon fils de 5 ans et demi, cela risque d'être plus compliqué.

Mais pour autant, je n'imagine pas les mettre dans une école spéciale. L'école, c'est aussi l'apprentissage de la vie en société, et dans la société, on est tous mélangés. Je veux qu'ils apprennent à s'adapter, tout en leur apprenant à préserver leur personnalité propre, à ne pas se renier.

Après c'est mon opinion, et je ne connais pas le système éducatif allemand, donc c'est à prendre pour ce que c'est.

Sultana
Messages : 13
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 14:55
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : WAIS

Re: Choix d'une école, qu'est-ce qui compte le plus ?

Message par Sultana »

Merci pour vos réponses/ témoignages

Madeleine: le déracinement dont tu parles est ce qui me fait peur, personnellement je suis persuadée qu'une école Montessori est plus adaptée à de nombreux enfants que l'école normale - ou plutôt j'aurais aimé y faire mes classes :-)), ça me correspond -
Si déracinement il y il devrait se passer pour la dernière année de maternelle (étant née au mois d'août elle a commencé à 3 ans exactement et commencera en principe l'école à 6 ans juste)... et nous devons malheureusement maintenant prendre des décisions. Pour le moment, je glane de l'info avant les rendez-vous avec spécialiste afind de ne pas être prise de court...

Sourizeante, mon "problème" est que justement j'ai de la peine à me faire une image du ressenti de ma fille puisque les différents angles de vue ne correspondent pas (i.e. nous - les éducatries - l'enfant). Quand on lui pose la question, elle répond qu'elle aime le jardin d'enfants - et c'est d'ailleurs pour ça que nous sommes tombés des nues en entandant les vrais ou faux problèmes que voyaient les éducatrices.
Je ne pense pas non plus qu'un enfant HP ait besoin d'une école spéciale mais comme nous nous engageons dans la réflexion c'est une des parties du puzzle à analyser.

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Choix d'une école, qu'est-ce qui compte le plus ?

Message par madeleine »

Sultana, je me permets d'en remettre une couche, mais le ressenti de ta fille est primordial. Ce n'est pas anodin qu'elle dise être bien là où elle est, et parfois le mieux est l'ennemi du bien !Elle aime le jardin d'enfants, c'est elle qui y passe son temps. Les inquiétudes des adultes c'est bien mais au final, on dirait juste que vous ne lui faites pas confiance.
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Sphax
gratiné !
Messages : 859
Inscription : lun. 18 nov. 2013 01:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lumiere-t4198.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grenoble
Âge : 39

Ancien Membre de l'équipe

Re: Choix d'une école, qu'est-ce qui compte le plus ?

Message par Sphax »

Je vais aussi remettre de manière plus synthétique ce que j'avais essayé de dire au début: l'école est-elle seulement un endroit où on développe un potentiel intellectuel ou n'a-t-elle pas un rôle plus large d'apprentissage du monde dans lequel on va vivre? Une école spécialisée c'est ne prendre en compte que le potentiel intellectuel et la couper du monde réel et personnellement je ne suis pas certain qu'on soit plus heureux parce qu'on est super performant mais socialement inapte...

Autrement dit mettre un enfant dans une école spécialisée est de mon point vue faire le deuil quasi définitif des capacités de son enfant à vivre avec les gens qui l'entourent. C'est parfois nécessaire quand cette incapacité est une réalité, mais dans tout autre cas c'est sacrifier une part importante de ses chances d'être intégré dans la société et heureux parmi ses pairs.
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Choix d'une école, qu'est-ce qui compte le plus ?

Message par TourneLune »

C'est aussi lui coller une étiquette qui peut être lourde à porter.

Ca peut être une solution, hein, mais je ne suis pas sûre que ce soit à envisager de façon systématique et surtout pas en faisant fi de son ressenti. Si elle dit qu'elle se sent bien, vous pouvez peut-être attendre un peu, tout en vous renseignant, pourquoi pas.
Il ne s'agit pas forcément d'attendre les gros problèmes mais de ne pas non plus les anticiper. Peut-être se sent-elle bien en observatrice, elle a le droit d'être différente non?

Il me semble que si elle commençait à se sentir mal, vous vous en rendriez compte à la maison et il faudrait peut-être agir avant que ça ne soit la catastrophe en effet. Mais des tas d'enfants ont survécu à l'école "normale", ça n'est pas forcément une catastrophe. Comme ça a été exprimé plus haut, les écoles plus spécialisées n'ont pas que des avantages, notamment parce qu'ensuite, il faut revenir dans la vraie vie avec les vrais gens.

Sinon, tu as qq infos ici http://adulte-surdoue.fr/actualites/ped ... -t778.html

Sultana
Messages : 13
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 14:55
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : WAIS

Re: Choix d'une école, qu'est-ce qui compte le plus ?

Message par Sultana »

Merci, et Madeleine, il faut absolument insister à en remettre des couches.. parce que c'est justement ce dont j'ai besoin afin de ne pas tourner en rond :-)

Le problème est que moi je la trouve parfaite ma fille, simplement ses éducatrices ne la trouvent... pas bien du tout, pas dans la norme. Vous devriez lire les trois pages de commentaires où toutes les affirmations sont suivies d'un MAIS, ou MALHEUREUSEMENT. Elle n'a Tournesol pas le droit d'être différente et c'est ça qui est dur pour nous, parce que l'étiquette elle l'a déjà. Le plus dur est que nous n'ayions rien remarqué - de l'opinion des éduc. - parce que je crois que effectivement elle va bien: c'est un enfant radieux - en principe :-) - qui a toujours été un rayon de soleil, elle est positive en soi.
Comme nous avons quand même avons toujours un peu pensé à l'éventualité HP au vu de son avance cognitive et l'opinion d'une amie connaissant bien le sujet je suis contente de finalement consulter cette spécialiste qui mettra espérons un peu de lumière dans la nuit. J'espère après cela avoir encore une raison de communiquer avec vous :-)

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Choix d'une école, qu'est-ce qui compte le plus ?

Message par madeleine »

Sultana a écrit :J'espère après cela avoir encore une raison de communiquer avec vous
Et nous aussi :rofl:
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Choix d'une école, qu'est-ce qui compte le plus ?

Message par sandrinef »

Bonjour Sultana,
Je comprends tout à fait ton inquiétude de mère, elle est légitime.
Cependant, je rejoins beaucoup Sphax concernant son avis sur les écoles "spécialisées".
Ce qui me semble primordial, c'est d'apprendre à nos enfants à avoir confiance en eux, quels qu'ils soient, car avec cette base, ils pourront avancer plus facilement dans la vie et se dépatouiller de beaucoup de choses.
Il faut faire très attention de ne pas stigmatiser la différence, cela colle une étiquette sur le dos de la personne, et il est quasi impossible ensuite de la décoller. La personne risque ensuite de se réduire uniquement à cette étiquette...

Quel est le ressenti de ton enfant? J'entends qu'elle se sent bien et qu'elle est heureuse.
C'est lorsqu'il y a de la souffrance que nous devons nous inquiéter.
Si ton enfant se sent bien, si elle a besoin de s'isoler, mais que cela ne la dérange pas, elle, il n'y a peut-être pas vraiment de problème...
Après, si cela dérange les adultes qui s'occupent d'elle à l'école...

Je pense que ce qui donnera de la force à ton enfant, c'est surtout le regard que tu portes sur elle, et ton regard est extrèmement positif: pour toi elle est parfaite. Et, Sultana, je suis sûre que tu as raison.

Tiens nous au courant en tout cas.
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Avatar de l’utilisateur
Dicizit
Messages : 353
Inscription : sam. 5 janv. 2013 21:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 56

Re: Choix d'une école, qu'est-ce qui compte le plus ?

Message par Dicizit »

Bonjour!

Je suis maman de deux EIP et enseignante en maternelle, éducation nationale.
Selon mon point de vue, tant que l'enfant semble bien dans ses baskets....pas de problème, on ne va pas les inventer!
Ça n'empêche pas des moments plus délicats que d'autres au cours de la scolarité, parfois dus à une interaction malheureuse avec un enseignant, parfois à cause d'un autre/ d'autres enfants. Je serais d'avis d'essayer de régler ces problèmes quand ils surgissent ( et de ne pas les laisser s'enkyster bien sur) , au fur et à mesure. C'est bien le reflet de ce que nous sommes amenés à vivre tout au long de nos vies, non?
Mais, dans le cas des EIP, il faut être très vigilants pour ne pas se retrouver dans des situations dramatiques (mise à l'écart, ennui, décrochage...)
Mes fils sont au collège, pour l'un, pas de problème ( sauf que l'ennui le rattrape, là, en 4 eme...) pour l'autre, c'est plus difficile mais aussi une formidable occasion d'essayer de trouver en lui les outils pour se dépatouiller tout seul ( relations aux autres et aussi compréhensions des consignes/ gérer une trop grande vitesse). Je précise que les profs sont au courant des spécificités liées à la douance et travaillent sur la gestion mentale. On est dans le privé...

Je ne rejoins pas tous les commentaires par contre sur le fait que l'école spécialisée entraîne une rupture avec le milieu ordinaire de l'enfant, stigmatise les différences.
Mettre son enfant dans une école Montessori par convictions, par choix d'un autre type d'enseignement me semble tout à fait cohérent. Il y a bien d'autres enfants dans ces écoles, et d'autres parents avec qui partager un vécu commun. Quand les parents doivent déménager régulièrement suite à des mutations, les enfants suivent et se recréent leurs univers scolaires, ce n'est pas facile pour tous certes, mais beaucoup y parviennent.
L'enseignement proposé dans les écoles Montessori me paraît tout à fait intéressant pour tous, et pour les EIP qui ne rencontreront pas seulement des enfants fonctionnant comme eux. D'ailleurs, devant le délitement des conditions de travail dans les maternelles françaises ( + de 30 par classe dans de trop nombreux endroits par ex.) si c'était à refaire pour mes enfants , (et si j'avais les sous!) , je n'hésiterais pas une seconde...
Les différences, les enfants surdoués les ressentent et les vivent toute leurs vies... Il me semble que l'essentiel est de trouver les lieux/ les méthodes/ les gens qui vont faire vivre ses différences comme intrinsèques à tous les êtres , surdoués ou non, les considérer comme un plus, un enrichissement et non un frein à sa construction et à sa socialisation.

Sultana
Messages : 13
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 14:55
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : WAIS

Re: Choix d'une école, qu'est-ce qui compte le plus ?

Message par Sultana »

Sandrine merci aussi pour ton input; en cogitant sur le problème je crois que ces problèmes de maternelle ne m'alarment pas forcément ou principalement sur le présent mais surtout sur le futur du parcours scolaire (du genre: si ça commence comme ça on n'a pas fini de se battre) et dans une plus large mesure je mets fortement en doute la capacité du système scolaire en place - je sais c'est une généralisation irrationnelle et non qualitifée, - et sa capacité à préparer les enfants à la vie. Je deviens un peu philosphique mais à mon avis nous vivons une époque qui se caractérisera de plus en plus par la stabilité dans l'instabilité (j'aime beaucoup le regard de Joël de Rosnay sur le surf et la vague, si vous connaissez). Cela demande des aptitudes nouvelles, une flexibilité dont nous n'avions pas forcément besoin il y a 20 ans. Une échelle de valeur différente commence non seulement à voir le jour mais aussi à s'imposer et au lieu d'aller dans ce sens en éducation on prend le virage opposé càd encore plus encore plus vite (en Allemange grand débat car il y a maintenant le bac en 8 ans selon les écoles) et pas d'intelligence de réflexion mais de reproduction.
Ton témoingnage Dicizit me confirme un peu, finalement tu connais le problème par les deux bouts et je suis certaine qu'il y a une quantité d'enseignants fantastiques obligés de "faire avec".
Je vous tiendrai au courant :-)

Sultana
Messages : 13
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 14:55
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : WAIS

Re: Choix d'une école, qu'est-ce qui compte le plus ?

Message par Sultana »

Bonjour
Comme promis un petit "update" de notre situation.
En relisant les posts je me rends compte que nous avons parcouru un grand bout de chemin en quelques mois.
Oui notre fille semblait bien dans sa classe de maternelle.. et tout à coup du jour au lendemain, elle ne voulait plus; elle a été (physiquement s'assoier) dans un autre groupe (il y en a 4 dans sa maternelle) et dit qu'à partir de maintenant elle voulait aller là !! (elle connaissait une autre petite fille)

Donc nous avons forcé par tous les moyens le changement, cela c'est fait avant Pâques et au niveau social nous avons une enfant qui a fait en 2 mois des développements énormes et une éducatrice qui parle la même langue que nous. Entretien après 4 semaines très positif et à la fin de celui-ci elle nous lance (n'avons jamais fait aucune allusion) "il faudra éventuellement songer à faire tester so QI si nous pensons que ça pourrait l'aider"..

Entre-temps nous avons eu mi-mars un entretien avec la pédo-psychiatre; elle nous a rassuré quant à une pathologie possible (rien au niveau autistique p.ex) et voulait nous faire 6 entretiens avec tests pour faire un bilan; et nous avons décidé d'y renoncer (pour le moment).

Tous ces développements ont fait que nous ne songeons plus à la changer d'école (pour le moment)

Nous n'en savons donc toujours pas plus pour savoir si douance oui/non mais à son âge, sans problème aigu je pense que c'est mieux de ne rien faire.

Par contre cette histoire nous a ouvert les yeux en nous montrant ce que des éducatrices incapables de sortir de leur schémata pourraient faire à des enfants qui ne correspondent pour une raison ou une autre pas à la moyenne. Il faut vraiment être attentifs!

Répondre