Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Serge
Messages : 12
Inscription : sam. 11 févr. 2012 23:06
Test : NON

Re: Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Message par Serge »

Fabs le vaurien a écrit :
Serge a écrit : Évidemment, on ne peut pas le laisser jouer et regarder la télé tout le temps, et on ne peut pas jouer avec lui tout le reste du temps.
Avez vous été confronté à ça ? En fait il s’ennuie parce que rien ne l’intéresse.
oui. Et comme je n'ai pas trop d'idée et de capacité en prise d’initiative, je m'ennuie avec elle (elle a bientôt 4 ans). Maintenant, est ce si désespérant?
Un enfant a aussi besoin de s'ennuyer non?

Après, je ne sais pas si ma fille est précoce. Ton fils a été diagnostiqué?
Oui il a était diag avec un wisc4, et le soucis c'est que comme il tourne en rond, physiquement par ce métaphore là, nous on craque, il tourne autour du canap, ou fait n'importe quoi, il va emmerder sa sœur (c'est le mot juste).
Des temps pour s'ennuyer un peu oui, mais en ce moment c'est tout le temps.

On lui cherche des nouveautés pour qu'il s'investisse dans un truc, cette semaine on va essayer les légo techniques à moteur, peut être le côté interactif va le motiver.

Par rapport à l'imagination le soucis c'est qu'il en à peu, en fait, dans le test, il est ressorti qu'il n'arrivait pas du tout à prendre en main un exercice basé sur l'imagination.

Je prends l'exemple le plus flagrant pour moi, il adore plantes contre zombies, donc il invente de nouvelles plantes, et de nouveaux zombies, avec leurs caractéristiques, ce qu'ils ont de différents avec les autres, leur coût (pour les mettre en jeu) etc. Son imagination n'a l'air de fonctionner que lorsqu'il est dans une de ces passions (obsessions).

Je lui ai donné un cahier pour écrire toutes ses idées, il l'a fait un peu mais pas plus que ça.

Quand à la lecture c'est le truc pour lui, mais il a déjà lu énormément, et comme il relit régulièrement les mêmes trucs, des fois il a juste pas envie.
On lui achète beaucoup de livres, et il va une fois par semaine à la médiathèque, il a aussi deux activités extra scolaire, et on va régulièrement promener nos chiens, marcher etc.

Les moments ou il tourne en rond, c'est vraiment parce que rien ne l’intéresse et qu'il à épuisé son temps lecture ET qu'il a dépassé le quota des écrans :)

En tout cas, merci de vos témoignages, je pense que c'est une mauvaise période pour lui et que ça passera.

Avatar de l’utilisateur
sourizeante
Chaperon Rouge
Messages : 522
Inscription : mar. 26 avr. 2011 17:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/new-born-t369.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Banlieue orientale de Lutèce
Âge : 48

Re: Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Message par sourizeante »

Je partage l'avis selon lequel les petits loups s'ennuient par habitude...
Mes enfants (6 et presque 4) s'ennuient tout le temps.(je précise que bien que je soupçonne fortement une précocité, ils ne sont pas encore testés)
Alors même qu'ils ont des tas de jeux, jouets et autre.
Un petit "si vous voulez pas de vos chambres et de vos jouets, je donne tout et je les loue" suffi en général à les piquer au vif...

Pour les moments où vraiment ils ne trouvent pas, j'ai un truc super : des aquarelles adaptées pour les enfants. Ca s'appelle aquarellum, je trouve ca en magasin de loisirs creatifs ou de jouets.
Pour mon fils, je prépare toutes les couleurs d'encres et il se débrouille.
Par contre, ma fille de 6 ans aime tout autant melanger ses couleurs (petite pipette et palette en plastique, c'est bien fichu) et à creer des nuances qu'à peindre (papier velin avec délimitations qui empechent l'encre de couler).

Ca les captive facilement 1h30/2h, pour peu que je sois dans la même pièce pour les rassurer en cas de bavouilles...

La pate à modeler est aussi assez efficace. En fait, tout ce qui permet de se concentrer sur de la création semble leur plaire...

Voili



Autre chose qui les amusent : m'aider à cuisiner, à faire le ménage ... Le fait d'aider, c'est pour eux important.

Fraises

Re: Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Message par Fraises »

sourizeante a écrit : Autre chose qui les amusent : m'aider à cuisiner, à faire le ménage ... Le fait d'aider, c'est pour eux important.
Je confirme. La mienne adore m'aider aussi, bien-sûr à sa façon mais ça l'occupe beaucoup !

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Message par Coccinelle »

moi je déconseille la pête à modeler, ou alors c'est mes gosses qui sont pas normaux!! ça colle au cehveux, ça rentre dans les trous de serrure mais ça ressort pas, dans les visses après c'est problématique, étalée dans les interstices du bois ça ressort pas, vraiment même si ça les occupe, je suis doublement occupée après à réparer, et c'est toujours quand je vais aux toilettes que ce genre de conneries arrivent!! et puis les miettesde pates à modeler, c'est usant. mais je dois dire que ça les occupe bien!!

Serge
Messages : 12
Inscription : sam. 11 févr. 2012 23:06
Test : NON

Re: Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Message par Serge »

Pour gérer dans un premier temps, il est allé passer quelques jours chez mamie, même si il y a un travaille de rattrapage à faire ensuite (autoritaire) ça lui a changé les idées.
Là on a pris une nièce à la maison, donc, ils sont trois, ça casse la dynamique habituelle, la nièce est d'un calme, on a l'impression qu'elle va mourir de lenteur :D donc, ça l'occupe, et on est gère le reste.
On espère avec le retour de l'école, le sport, les activités, que ça va aller :)

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Message par Mlle Rose »

Sinon si ils s'ennuient vos gosses, j'ai du ménage à faire... :P

:arrow:
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Message par TourneLune »

Il est où le balais qui va bien?
Fabs?

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Message par Fabs le vaurien »

TourneLune a écrit :Il est où le balais qui va bien?
Fabs?
c'est plus une serpillière
► Afficher le texte
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Message par Zyghna »

héhé! pas mal! je dois avouer que mon sol n'a jamais autant brillé que pendant les périodes de 4 pattes des filles ^^
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Message par Coccinelle »

chez moi il n'y a jamais eu de 4 pattes chez aucun des 2 direct debout et 4j après ils marchaient....docn il n'ont jamais fait le balai "océdar"!!

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Message par Zyghna »

tssss pas de chance, c'est là qu'on découvre que les petits se sont de super chiffons à poussière ^^
(la grande s'est mise debout avant le 4 pattes aussi, mais il a fallu attendre qu'elle découvre le parquet pour qu'elle se décide à marcher...le bruit de ses pas dessus lui a plu)
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
joran
Messages : 1102
Inscription : dim. 26 juin 2011 00:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post10191.html#p10149]iuhbvfuigylkayg[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : *au pied de la montagne*
Âge : 47

Re: Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Message par joran »

Serge a écrit :Là on a pris une nièce à la maison, donc, ils sont trois, ça casse la dynamique habituelle, la nièce est d'un calme, on a l'impression qu'elle va mourir de lenteur donc, ça l'occupe, et on est gère le reste.
:lol:
ça me rapelle un jour, un baptême, j'attendais dehors avec J qui gigotais dans tous les sens. et je vois un papa (que chéri-chéri connaissait avant ........) avec un petit qui bougeait pas, tout calme. et moi, innocente que je suis, je lui demande si l'enfant est malade. ben non, il est calme, il est toujours comme ça m'a répondu le papa.
et là, grand moment de solitude pour moi. :wasntme:
"Il n'est point de bonheur sans liberté,
ni de liberté sans courage."
Périclès

Serge
Messages : 12
Inscription : sam. 11 févr. 2012 23:06
Test : NON

Re: Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Message par Serge »

C'est un truc de fou ^^ on a tellement pas l'habitude que c'est presque stressant... On essaye de pas être relou, genre "ça va?" toute les deux minutes, mais on se demande si ça va, ben parce qu'elle fait "rien" de spécial ou à tout allure :D

Avatar de l’utilisateur
Chouquette
Messages : 68
Inscription : jeu. 8 mars 2012 12:29
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Ile de France
Âge : 56

Re: Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Message par Chouquette »

Bonjour,

Pour ma part, ma fille alors âgée de 26 mois trouvait normal d'apprendre l'alphabet à son frère de 5 mois qui installé dans son transat l'index et le majeur dans sa bouche l'observait intensément j'ai photographié la scène tout en regrettant de ne pas posséder d'appareil photo numérique ou de portable à l'époque pour conserver une vidéo. Par la suite à 6 ans, elle insistait pour lire l'histoire pour s'endormir à son frère, étant dans la même chambre.

A présent qu'ils sont ado, hormi sa console ou les jeux avec sa soeur, mon fils aime bien surveiller la cuisine, il veut en faire son métier.

Ma fille écrit des nouvelles policières sur l'ordinateur.

A bientôt

loma
Messages : 55
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:57
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t1810.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Message par loma »

Alors, de mon côté j'ai 3 enfants, 3 gars de 9 ans, 7 ans, 4 ans.
Le + grand est HQI. Les 2 autres, pas encore testés. Mais le n°2 pense que les poteaux de sens interdit poussent si on les arrose, et le n°3 qui ne sait pas nager, dit qu'il nage comme un poisson mort qui coule....
Quand ils n'arrivent plus à penser à rien d'autre que la télé, jeux vidéo etc, je supprime tout ce qui est écran.
Et ils auront droit à 1/4 d'heure chacun par jour, s'ils peuvent me montrer qu'ils sont capables ne trouver des occupations...
ça marche pas mal. bon, c'est pas tout le temps tout nickel, faut pas exagérer ! et ça dépend énormément de ma détermination !
d'ailleurs, chez eux, quand ils disent : "je m'ennuie", ça se traduit en "je veux faire de l'écran !".

Pour ton enfant de 6 ans, ce qui peut aussi peut-être l'occuper, ce sont les jeux de construction type les machines à eau, ou les machines solaires. Comme ça il peut faire des expérience. Le sudoku, aussi c'est pas mal. ou bien les origami. il y a des livres très simples pour ce qui concerne les origami.

Avatar de l’utilisateur
joran
Messages : 1102
Inscription : dim. 26 juin 2011 00:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post10191.html#p10149]iuhbvfuigylkayg[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : *au pied de la montagne*
Âge : 47

Re: Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Message par joran »

loma a écrit :d'ailleurs, chez eux, quand ils disent : "je m'ennuie", ça se traduit en "je veux faire de l'écran !".


:think: ah ces écrans.......
parfois je menace de pas les remplacer à l'avenir (et le ferai avec plaisir)! (mais là c'est chéri qui n'est pas tout à fait ok)
"Il n'est point de bonheur sans liberté,
ni de liberté sans courage."
Périclès

Avatar de l’utilisateur
l'elfe
Messages : 75
Inscription : jeu. 26 janv. 2012 21:48
Test : NON
Âge : 48

Re: Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Message par l'elfe »

Chez nous aussi on rationne les écrans (TV et CDROM, pas d'ordi super moderne pour les jeux videos ni console). Par contre les miens aiment bien un truc qui en plus les calme: la broderie!

Oui j'ai des garçons et oui ils font de la broderie. Ben quoi? Moi je suis bien une fille et je suis charpentier! Et je brode aussi mais pas avec mon marteau :violent1:

Pour revienir au sujet: c'est en me voyant faire qu'ils ont voulu essayer le point de croix au point compté. Petite explication pour les néophytes: on fait des points en forme de croix dans un tissus à trame bien visible (à trous) en piquant les diagonales des mailles. Il n'y a pas de dessin sur le tissu, on suit un modèle sur un papier. Le modèle est représenté soit avec des petits carrés colorés (couleur des fils) soit avec des codes donnant la couleur des fils.
Du coup ça fait un peu cogiter pour repérer les codes/couleurs et compter pour disposer les bons points aux bons endroits (sinon le dessin ne ressemble à rien :nesaitpas: )

Et ça, mes loulous ils adorent. On a commencé avec des tout petits motifs pour avoir vite un résultat (la patience a des limites!) et petit à petit on agrandi.
Le seul problème c'est que c'est pas toujours bien vu par les esprits étroits ou trop formatés, donc impossible d'emmener ça à l'école ou à la garderie.
Je l'ai fait quand j'étais gamine et même pour une fille, j'en ai entendu des âneries, pour ne pas dire des méchancetés. Paradoxalement, il n'y a que les profs qui ont été cool avec ça. Je pensais à l'époque que j'étais ultra discrète mais je crois maintenant qu'ils étaient surtout supers sympas et indulgents: je faisais du canevas en classe avec mon ouvrage sur les genoux, caché sous mon bureau (j'étais au dernier rang, la place des grandes gigues), tout en suivant le cours bien-sûr! Ca je ne l'ai pas dit à mes loulous car ils essaieraient bien de faire pareil :lol:

Avatar de l’utilisateur
joran
Messages : 1102
Inscription : dim. 26 juin 2011 00:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post10191.html#p10149]iuhbvfuigylkayg[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : *au pied de la montagne*
Âge : 47

Re: Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Message par joran »

les miens sont en train de vider mes réserves de fils pour faire des bracelets ;)
"Il n'est point de bonheur sans liberté,
ni de liberté sans courage."
Périclès

Avatar de l’utilisateur
l'elfe
Messages : 75
Inscription : jeu. 26 janv. 2012 21:48
Test : NON
Âge : 48

Re: Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Message par l'elfe »

des bracelets noués? style brésilien?
C'est cool ça aussi, j'en ai eu fait beaucoup, le mélange des motifs et des couleurs me faisaient grand bien. Les petits n'ont pas encore essayé.

Avatar de l’utilisateur
joran
Messages : 1102
Inscription : dim. 26 juin 2011 00:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post10191.html#p10149]iuhbvfuigylkayg[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : *au pied de la montagne*
Âge : 47

Re: Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Message par joran »

oui ceux-là même. sauf qu'au lieu de les faire plats, ils les font ronds. et au moins, ils peuvent les emmener avec eux quand on sort, pas de risques de moqueries (en général, même les plus grands en profitent pour s'en faire faire) :-)
"Il n'est point de bonheur sans liberté,
ni de liberté sans courage."
Périclès

loma
Messages : 55
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:57
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t1810.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Message par loma »

ah oui, c'est vrai ! j'adorais faire des bracelets brésiliens !
et ma mère a fait beaucoup de point de croix, pour arrêter de penser, justement !
ce week-end, on est à la campagne, chez ma mère, et j'étais en train de terminer mon objectif du week-end : les déguisements des 2 grands pour le carnaval.
Ils ont donc fait une pochette en couture pour mettre leurs épées.
Mais ils s'ennuyaient encore, une fois la pochette finie ! alors qu'ils peuvent courir dehors !!!
J'ai donc donné une mission à mon fils ainé : il est parti faire un reportage photo sur les fleurs des arbres, dans les champs etc.
La seule consigne étant de se mettre en mode macro, ou paysage, et de réfléchir au cadrage, et on a évidemment délimité le territoire où il pouvait aller... sinon, il est tellement dans son truc, qu'il peut partir très très très loin....
ça l'occupe un peu, et il n'a pas demandé à faire d'écran !

Avatar de l’utilisateur
joran
Messages : 1102
Inscription : dim. 26 juin 2011 00:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post10191.html#p10149]iuhbvfuigylkayg[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : *au pied de la montagne*
Âge : 47

Re: Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Message par joran »

pas mal l'occupation reportage; bon sauf que je devrais adapter car ils n'ont pas encore le droit à mon appareil tout seul (c'est un réflex)
mais je retiens l'idée
"Il n'est point de bonheur sans liberté,
ni de liberté sans courage."
Périclès

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Message par Coccinelle »

pour les 5 ans les chateaux de cartes quand ils sont trop excités, je dois dire que je suis bluffée qu'il aime, et qu'il y arrive....c'est silencieux il se met à chuchoter pour faire tomber, il exerce ses idées d'architecture, et exerce ses doigts à être précis, c'est pas cher.....bref le top

Pilou

Re: Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Message par Pilou »

Chez nous il y a plusieurs alternatives :
La première est de dessiner/peindre/pâte à modeler souvent le frère arrive et apporte son grain dans l'histoire et ça peut durer une aprème entière.
La deuxième est de lire ou de raconter une histoire à son frère : les deux adorent ça et n'y pensent jamais.
La troisième de les envoyer dans le jardin lorsque le temps le permet (c'est à dire les 3/4 du temps !)
La quatrième : sortie piscine/escalade
La cinquième : tu te débrouilles j'ai autre chose à faire XD !!!

Le début m'a interpellée : Nihls est passionné de trains (et m'a tannée pendant l' année entière pour avoir la panoplie en bois) pour marquer le coup à Noël, la famille s'est cotisée pour lui acheter des ponts, des gares de triages etc. Il y a joué 2 semaines. Maintenant il veut que je revende le tout pour avoir de "vraies locomotives" (comprendre avec des rails en ferraille, des locomotives électriques etc.) Youpi.

shunbabyx

Re: Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Message par shunbabyx »

Alors c'est pas complètement dans l'idée de ce qui a été dit précédemment, mais voilà un site de colonie de vacances vraiment super bien pensées pour les loustiques : www.telligo.fr
Bon évidemment c'est pas donné et c'est pas forcément évident si on a plusieurs enfants à envoyer en vacances. Mais franchement les activités proposées valent le détour (moi c'est les séjours ado qui me font rêver lol).
Voilà, en attendant ça coute rien de jeter un œil !

Répondre