Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Message par sandrinef »

ça a l'air bien Shun, mais ça coute un bras!
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Message par Zyghna »

Oui c'est pas donné, mais effectivement les enfants ont le choix et ça évite la monotonie de la colonie. En plus, le fait de choisir un sujet permet de se retrouver avec d'autres personnes le partageant, ce qui permet aux enfants qui ont des intérêts peu commun de mieux s'intégrer.
Via un CE, le coût est vachement moins important. Pour les petits, les activités sont réduites, par contre plus les enfants grandissent, plus ça devient intéressant. Testé et approuvé l'été dernier, on réitérera.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

shunbabyx

Re: Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Message par shunbabyx »

Ah c'est cool zyghna que tu aies testé ! Au moins comme ça j'ai un retour ! Parce que bon, ça m'avait l'air vraiment bien, mais parfois entre la présentation et la réalité terrain y a un monde ! Mais comme tu confirmes, je me dis que ouai ça vaut le coup ! (bon en même temps c'est vrai que pour ce qui est financier, je tape chez le papa qui lui est très confortable de ce côté, du coup je n'ai pas cette difficulté, mais c'est vrai que comme + chéri a décroché un CDI, faudrait que je vois si son comité d'entreprise fait quelque chose pour les vacances des enfants).

Merci pour le retour en tout cas !

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Message par Coccinelle »

Nous revenons de Vulcania à côté de Clermont Ferrand.
C'est vraiment très bien: les attractions bien loin des montagnes russes et autres trucs qui donnent la gerbe et nécessite que les enfants aient la taille requise, sont plus proches de la Géode ou du Futuroscope (où je ne suis jamais allée mais c'est en tout cas l'idée que j'en ai).
Il y a une sorte de petit train fantôme où sont expliquées quelques légendes et croyances autours des volcans (donc assez instructif) d'ailleurs les exposés sur les différentes légendes débutent dans la file d'attente....faisable avec un enfant de 3 ans.
Il y a un truc sur les colères de la terre, qui est déconseillée aux femmes enceinte enfants de moins 5 ans, mais franchement les petits de 3 ans ne risquent rien, avec un écran géant et sur un plateau qui tremble (un peu) on tente de nous faire croire qu'on est par exemple dans une avalanche ou sur le trajet de la chute d'une météorite...c'est la moins réaliste des attractions.
Il y a d'autres attractions sur le mode de la réalité virtuelle : film en 5D, c'est à dire en 3D + vent et brumisation+ tremblements du siège, voire carrément sensation de chute qui sont très réalistes et auxquelles le cerveau croient bien. Parmi tous attention quand même au "dragon ride" et "au réveil des géants d'Auvergne", ce sont les seuls où il faut écouter les consignes de sécurité et peut être éviter si possible d'y emmener un enfant de moins de 5 ans (ma fille de 3,5 ans a eu assez peur et j'ai du la rassurer en lui cachant sa tête dans mon cou et lui boucher les oreilles tout en lui expliquant que c'était pas réel que c'était pour de semblant, m'enfin ça se fait aussi et elle a bien compris dès la fin que c'était pour de faux et même avant mais les sensations sont très réalistes).

Il y a aussi le coin des petits (gratuit mais à réserver pour l'horaire) de 3 à 7 ans (à mon avis ne pas hésiter à tricher sur la date de naissance car dès 2 ans ça doit être jouable). Il y a tout un tas de jeu d'eau (circuit, jet à viser, etc) c'est couvert donc faisable même s'il fait moche, avec la fourniture d'un tablier, puis 2 autres salles avec des expériences autours de la lumière, autours de système à engrenage, et de circuits de balles, du toucher de l'ouïe et de l'odorat (attention les parents c'est chimique beurk comme odeur)....vraiment aussi bien conçus qu'à la Villette pour ceux qui connaissent.

Puis et surtout je dirais il y a des films très instructifs, des expos sur l'univers, et le fameux coins des expériences avec un guide qui explique plein de trucs auxquels les enfants participent à l'oral ainsi que des expériences guidées par le personnel, c'est vraiment bien conçus pour apprendre et s'amuser en même temps (un peu comme dans c'est pas sorcier).

Nous avons été tous les 4 ravis.

PS Pensez à achetez vos billets en lignes pour gagner la file d'attente. Presque tout le site est en intérieur donc même par froid ou temps de pluie c'est chouette.

Camcam
Messages : 72
Inscription : lun. 20 mai 2013 05:53
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3638.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : toujours au soleil pour réchauffer mes ailes !
Âge : 48

Re: Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Message par Camcam »

On y va la semaine prochaine avec une de nos filles, merci cocci!
On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin. Goethe

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3576
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Message par sanders »

Je viens de préparer une expérience facile pour le boulot et je me suis dit que ben ... ça pourrait en intéresser certains.

C'est sur la réaction entre vinaigre et bicarbonate mais là, tu ajoutes de l'huile et des colorants et ça donne ça :
[BBvideo 425,350][/BBvideo]
Ça a l'air cool ...

C'est tiré du site des wikidébrouillards.
Et comme j'ai fait un PDF, ben je vous le mets aussi :P .
expérience bicar et vinaigre sj.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Message par Coccinelle »

Je le fais ce we ça va trop nous éclater!!!

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3576
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Message par sanders »

sanders a écrit : Ça a l'air cool ...
Je confirrme :-) .

J'apporterai ultérieurement quelques modifications:
- plusieurs couleurs au lieu d'une seule pour augmenter la coolitude ;
- un bocal plus large pour un effet visuellement plus intéressant ( les gouttes qui remontent seront moins serrées donc plus visibles) ;
- le bocal posé sur un support pour augmenter la visibilité, au ras de la table faut se pencher pour voir ;
- des compte gouttes de taille différentes parce que juste des gouttes colorées toutes petites c'est moins drôle que d'en avoir aussi des grosses.

Sinon, regarder les bulles de tout près de différents points de vue ( au dessus du bocal, sur les côtés par transparence) ça fait un effet très chouette et écouter le crépitement en approchant l'oreille tout près idem.

Bon ça dure pas assez longtemps à mon goût mais mon goût comment dire ... osef :lol: ... l'ado était ravie !

Edit : Amusez vous bien Coccinelle !
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3576
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Message par sanders »

Des gobelets plastiques transparents, un feutre ou deux, de l'imagination ... c'est parti pour le défilé !
► Afficher le texte
Sur un premier gobelet, il dessine une silhouette “type”, que viennent personnaliser des cheveux, lunettes, vêtements ou moustaches dessinés sur un deuxième gobelet. Empilez les gobelets, tournez, ajustez et créez des personnages à l’infini. Car évidemment, plus il y a de gobelets superposés, plus il est possible d’ajouter de détails! (Source ICI)
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3576
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Message par sanders »

sanders a écrit :Des gobelets plastiques transparents, un feutre ou deux, de l'imagination ... c'est parti pour le défilé !
► Afficher le texte
Sur un premier gobelet, il dessine une silhouette “type”, que viennent personnaliser des cheveux, lunettes, vêtements ou moustaches dessinés sur un deuxième gobelet. Empilez les gobelets, tournez, ajustez et créez des personnages à l’infini. Car évidemment, plus il y a de gobelets superposés, plus il est possible d’ajouter de détails! (Source ICI)
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
joran
Messages : 1102
Inscription : dim. 26 juin 2011 00:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post10191.html#p10149]iuhbvfuigylkayg[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : *au pied de la montagne*
Âge : 47

Re: Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Message par joran »

Ma fille est une fana des expériences en tout genre, les deux que tu as déjà partagé avec nous devraient beaucoup lui plaire. Merci Sanders.
En voici une qu'elle a faite, et qu'elle a adorée (ainsi que ses copains-copines):
l'oeuf rebondissant

Et en plus, c'est plus que facile!

:blond:
"Il n'est point de bonheur sans liberté,
ni de liberté sans courage."
Périclès

Avatar de l’utilisateur
Léo
Messages : 928
Inscription : lun. 1 avr. 2013 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : A l'ouest
Âge : 41

Re: Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Message par Léo »

C'est le Printemps, pourquoi ne pas essayer de planter quelques graines ? ça peut se faire aussi bien dedans que dehors. ça demande un peu de patience donc pour une journée, c'est ptêtre pas la panacée mais ça permet d'aborder le monde des fleurs, des légumes, comment ça pousse etc etc... et ça me rappelle un gadget Pif aussi, avec des graines de gazon pour faire pousser des cheveux en herbes sur une tête... Un lien qui dit comment faire ici
"Soudain, la jeune fille, le plus tranquillement du monde, entreprit de se curer le nez avec les doigts." Witold Gombrowicz

Avatar de l’utilisateur
joran
Messages : 1102
Inscription : dim. 26 juin 2011 00:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post10191.html#p10149]iuhbvfuigylkayg[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : *au pied de la montagne*
Âge : 47

Re: Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Message par joran »

merci Léo.
le côté espace vert, ça se passe plutôt avec la papa (qui fait un super méga jardin avec des légumes pour tout l'été, et certains qui nous servent aussi tout l'hiver ;) ); parce que moi, j'ai plutôt la main jaune comme qui dirait ... :smile4:
"Il n'est point de bonheur sans liberté,
ni de liberté sans courage."
Périclès

Avatar de l’utilisateur
Léo
Messages : 928
Inscription : lun. 1 avr. 2013 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : A l'ouest
Âge : 41

Re: Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Message par Léo »

Hu hu, la main jaune... j'ai attrapé la main verte depuis que j'ai un jardin même si le vert n'est pas toujours éclatant...(couleur flemme de carotte parfois... )

Autre idée : je suppose que presque tout le monde à de quoi photographier et/ou filmer et, en principe, sur la plupart des ordinateurs, il y a des logiciels de montage très accessibles. idem en son, si vous voulez vous amusez à faire du montage, Audacity se télécharge gratuitement... ça, ça peut occuper un certain nombre d'heures. Je connais un enfant, ado maintenant, qui a fabriqué plusieurs films loufoques de famille avec le cousin, les grands-parents dans divers rôles.

Sinon, les activités de modelage/arts plastiques. Le papier mâché se vend en sachet tout prêt. J'ai occupé des enfants en faisant des dessins à deux mains et bon, en principe des feutres un bout de papier... ça peut suffire. Je donne des cours d'arts plastiques mais le contexte est différent de l'enfant à la maison avec les parents alors chai pas trop quoi conseiller. Dans mes cours j'arrive avec différentes images, parfois d’œuvres, parfois d’animaux, parfois un texte, ou un bouquin un peu original... et parfois je leur montre un modèle très librement inspiré que j'ai fabriqué à partir de ces images. Je leur donne le matériel (papier, colle, ciseaux, crayons etc) et plein de papiers colorés (souvent des chutes) et hop, au boulot. Pas trop de contraintes. Mais j'ai très peu de temps et donc bref.

Sinon... y'a un moment où c'est bien quand le gamin arrive à s'occuper tout seul... hein parce que bon...
"Soudain, la jeune fille, le plus tranquillement du monde, entreprit de se curer le nez avec les doigts." Witold Gombrowicz

Avatar de l’utilisateur
Riffifi
Messages : 1456
Inscription : sam. 20 avr. 2013 15:35
Présentation : url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3544
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'Ouest
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Message par Riffifi »

Je plussoie sur Audacity, très facile d'utilisation en effet et qui occupe facilement un petit paquet d'heures (surtout pour les perfectionnistes ^^) : entre l'enregistrement des sons, leur ordonnancement et le montage lui-même... sans compter les écoutes en boucle ensuite ;)
Où que tu sois, creuse profond. En bas, c’est la source.
Laisse les hommes noirs crier : « En bas, c’est toujours l’enfer".

(merci Friedrich)

Avatar de l’utilisateur
Loefen
Messages : 118
Inscription : sam. 28 juin 2014 17:51
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Des solutions pour occuper les enfants précoces ?

Message par Loefen »

Serge...

je comprends tout à fait ton questionnement... enfin, l'appel que tu viens de lancer.

Ma fille, à l'âge 6 ans ( même après... elle en a 11 maintenant, elle est THQI) ne s'amusait avec aucun jouet ! Pour un parent, c'est déstabilisant, surtout lorsque nous voyions ses petits copains ou petites copines jouer un long moment aux playmobils, aux poupées, à la dinette, à la pâte à modeler, au coloriage...

Elle venait constamment nous solliciter. Nous ne répondions pas présents à chaque fois car, comme les autres l'ont écrit, l'ennui est source de création (en fin de compte, elle jouait avec des cailloux ou feuilletait des magazines) ou nous n'étions pas dispo pour X raisons.

Lorsque nous jouions avec elle, c'était lecture à gogo, jeux de société à répétition, pas mal d'activités créatrices sur le thème du moment : Noël, Pâques etc... et longues balades dans la nature avec ramassage de souvenirs pour constituer un herbier, un album nature etc... et piscine municipale ou elle adorait s'épuiser (et nous épuiser !) C'est sûr, dans ces moments là, nous étions à 100 % avec elle, je veux dire que "s'occuper" d'elle... s'amuser avec elle, appelez-le comme vous le voulez, c'était intense (et ça l'est toujours, en plus d'être un véritable plaisir ;) )

Elle a grandi, s'est trouvé de plus en plus de passions, mais les jouets, cela n'a jamais été son truc... ce qui nous donnait quelques migraines lors de noël ou de son anniv' (mais qu'allons nous lui offrir ? )

Depuis, elle passe son temps à lire... dévorer, même. Dessine, rêve, tourne en rond, joue un peu à l'ordi et adore jouer à des jeux de société de plus en plus complexes et addictifs (pour ma plus grande joie... j'ai découvert cet univers avec elle.)

Si ça peut te rassurer ou te donner des idées...

Tu peux aller faire un tour sur le site de "Tête à modeler" pour les activités créations...

Jeux de société accessible à 6 ans : Dobbles (cartes, rapidité visuelle) , Crôa (jeu de plateau, jolies figurines), Dweebies (cartes adorables, empocher la mise grâce aux doubles), bonbons (cartes cartonnées, jeu de mémory amélioré, superbe, pour habitués aux jeux de mémoire) Mange-moi si tu peux (petit jeu interactif sur fond de contes 3 petits cochons, chaperon rouge..) l'excellent "escalier hanté" (jeu de plateau, de mémoire visuelle... tu caches tes pions qui progressent sur le plateau avec des cône blanc symbolisant le fantôme... tu mélanges les pions cachés entre eux en fonction de ce que tu tires au dés et, à la fin, tu dois deviner où se trouve ton pion... super ) , splash Attack de chez Gigamic (figurines poissons en bois, dès... il s'agit de s'emparer le plus rapidement possible du bon poisson tirés par les dès (forme, couleur) ; Tous au dodo (tout premier jeu pour apprendre à raconter des histoires, système de pioche et de carton à remplir)
Si les jeux t’intéressent, tu peux faire un tour sur les sites Tric-Trac et Jeu de Nim , tu trouveras tous les renseignements, images et critiques à l'appui. Pour commander en ligne : Philibert (prix parfois moins cher que via Amazon) et système de points.

Allez, zou !

Répondre