Inventaire de Terrassier

Invité

Re: Inventaire de Terrassier

Message par Invité »

Bonjour ici :-)

Mon fils a répondu à ce questionnaire, à ma demande, car je me soucie un peu de lui:
il a 14 ans, je le sens doucement se couper de ses émotions, "travailler" une sorte de cynisme et d'arrogance, se positionner clairement comme l'"intello" qui reste dans sa chambre toute la journée à lire, cogiter et jouer.
Il reste un garçon très facile à vivre, bon camarade, ce n'est pas un ado typiquement en crise comme on peut en voir, mais (est-ce que je me projette? C'est un très gros risque, me connaissant!) le voir s'efforcer à tenir ses émotions à distance me fait peur.

Il a donc un très haut score.

Je me re-pose la question de le faire ou non tester.
Mes craintes sont-elles fondées?
Je me suis effondrée psychiquement en seconde parce-que j'étais dans cette même posture de froideur et de mépris apparents.
Ma psychologue fait pour moi le lien avec mon fonctionnement singulier.

Sachant que je redoute plus que tout la projection, faire porter aux autres des valises qui ne sont pas les leurs, que pensez-vous, vous, de la pertinence d'un bilan pour cet ado qui va bien,
dit-il,
très bien même,

alors que j'ai l'impression qu'il s'enferre dans quelque-chose...
(Sachant aussi que c'est un garçon qui ne demande rien.Il ne demandera donc jamais à passer quelque bilan que ce soit si personne ne l'y envoie.)

Depuis hier, j'ai lu quelques infos sur les enfants précoces (oui, jamais fait avant :oops: ), et j'ai eu envie de vomir toute la journée, bouleversée, inquiète +++.

Merci de me faire partager vos expériences

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Inventaire de Terrassier

Message par W4x »

Beaucoup d'éléments de réponse ont été donnés en page précédente. Personne ne peut te fournir d'avis catégorique, cependant il me semble important de garder à l'esprit que la projection n'est pas la meilleure des choses. On ne peut répondre à un problème ou un questionnement avant qu'il ne soit posé. Parles-en a ta psy si tu veux, mais agir à titre préventif sans avis professionnel ne me parait pas spécialement indiqué.
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Invité

Re: Inventaire de Terrassier

Message par Invité »

W4x a écrit :Beaucoup d'éléments de réponse ont été donnés en page précédente. Personne ne peut te fournir d'avis catégorique, cependant il me semble important de garder à l'esprit que la projection n'est pas la meilleure des choses. On ne peut répondre à un problème ou un questionnement avant qu'il ne soit posé. Parles-en a ta psy si tu veux, mais agir à titre préventif sans avis professionnel ne me parait pas spécialement indiqué.
Je crois que c'est ce que j'avais envie d'entendre.
Certaines lectures sur le net m'ont terrifiée, avec prédiction de décompensation dépressive assurée, etc.
L'internetose, c'est.... :coleredefeu:

Merci W4x

Avatar de l’utilisateur
shinoune
Messages : 1018
Inscription : mer. 17 oct. 2012 17:14
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/topic2778.html]Par ici, par là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au bout du lac
Âge : 71

Re: Inventaire de Terrassier

Message par shinoune »

C'est un ado, sa froideur apparente n'est peut-être qu'une manière de garder son espace personnel.
Il dit qu'il va bien, pourquoi ne pas le croire. Son comportement n'est peut-être pas celui que tu espérerais mais dis-toi qu'à cet âge, il se cherche, il se teste, il expérimente ... et se protège, surtout de la sollicitude et des inquiètudes de sa maman :wink: et c'est sain, il se construit.
Ce que tu dis observer de son comportement ne ressemble pas à une décompensation, plutôt à une individualisation (mais je ne le connais pas) et ton inquiètude me semble être la tienne, la réminiscence de ton vécu. Donc tout à fait d'accord avec W4X.
A 14 ans, ton fils est assez grand pour s'exprimer et se renseigner seul, fais lui confiance. Sa vie n'est pas la tienne. :-)
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant.
René Char

Avatar de l’utilisateur
Dicizit
Messages : 353
Inscription : sam. 5 janv. 2013 21:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 56

Re: Inventaire de Terrassier

Message par Dicizit »

shinoune a écrit : A 14 ans, ton fils est assez grand pour s'exprimer et se renseigner seul, fais lui confiance. Sa vie n'est pas la tienne. :-)
Je mettrais bien quelques bémols à cette affirmation.
Oui, je suis d'accord que l'on peut projeter ses propres angoisses sur son enfant/ado et que lui faire confiance c'est formidable, mais 1/ c'est très difficile à appliquer pour une maman bouleversée
2/ je ne suis pas certaine du tout qu'un garçon de 14 ans soit assez mature pour se renseigner seul, ni pour oser/parvenir à exprimer qqch d'intime comme une supposée souffrance ou un fonctionnement atypique. Surtout à l'âge typique où l'envie d'être comme tout le monde est très très forte.

Je n'ai pas de solutions à proposer, mais je pencherais plutôt pour un accompagnement tout en douceur... Mais ça aussi, si c'était facile...

Avatar de l’utilisateur
shinoune
Messages : 1018
Inscription : mer. 17 oct. 2012 17:14
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/topic2778.html]Par ici, par là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au bout du lac
Âge : 71

Re: Inventaire de Terrassier

Message par shinoune »

cléo a écrit :je le sens doucement se couper de ses émotions, "travailler" une sorte de cynisme et d'arrogance, se positionner clairement comme l'"intello" qui reste dans sa chambre toute la journée à lire, cogiter et jouer.
Il reste un garçon très facile à vivre, bon camarade, ce n'est pas un ado typiquement en crise comme on peut en voir, mais (est-ce que je me projette? C'est un très gros risque, me connaissant!) le voir s'efforcer à tenir ses émotions à distance me fait peur
C'est ton ressenti, Cléo, dont tu parles là, ce que tu ressens, ta peur ... parce que tu te revois dans l'attitude de ton fils et que tu extrapoles ton ressenti sur lui et réveilles ainsi tes souvenirs. Ceci t'appartient en propre, c'est ton histoire, pas la sienne. Tu l'as d'ailleurs très bien senti.
Mais que vit, que ressent ton fils ? Non pas ce que tu sens qu'il vit mais que ressent-il, lui ?
Le lui as-tu demandé ? Tu lui as fait faire ce test, il a vu ses réponses, donc il est au courant de tes hypothèses, qu'en pense-t-il, que t'a-t-il dit, en avez-vous parlé ? Demande-lui simplement ce que ça lui fait d'avoir un score si élevé à ce test ? Est-ce qu'il sent que ça correspond à ce qu'il éprouve, .... ouvre le dialogue et, surtout, laisse-le s'exprimer. Ne lui parle pas de tes peurs, encore moins de ton vécu ... laisse-le dire ce qu'il est. Et s'il ne répond pas tout de suite, laisse-lui le temps .... il y reviendra sûrement. Selon ses réactions, tu peux lui demander si il aurait envie de passer un test. Là encore, attends sa réaction.
Dicizit a écrit : 1/ c'est très difficile à appliquer pour une maman bouleversée

Je ne prétends pas que ce soit facile. Cependant, même bouleversée, une mère n'a pas à perturber son enfant pour se rassurer. D'après ce que rapporte Cléo, je n'ai pas l'impression qu'il y ai un réel danger immédiat.

Il est donc très important de parler tranquillement avec lui, en l'aidant à s'exprimer, sans dramatiser une situation qui, pour le moment, ne me semble être grave que dans ta peur Cléo.
Et comme te l'a suggéré W4x, parles-en avec ta psy, elle est la mieux placée pour t'aider à voir clair en toi et à déterminer ton attitude
2/ je ne suis pas certaine du tout qu'un garçon de 14 ans soit assez mature pour se renseigner seul, ni pour oser/parvenir à exprimer qqch d'intime comme une supposée souffrance ou un fonctionnement atypique

Si elle n'est que supposée par les autres, il n'aura rien à exprimer.
Lui faire confiance ne veut pas dire le laisser tomber, au contraire, mais rester attentive, ne pas s'alarmer sans raison et créer un dialogue, en respectant son opinion et ses désirs. Il ne va peut-être pas prendre seul l'initiative de se faire accompagner ou tester mais il est bien assez grand pour y réfléchir et s'informer et ... poser des questions.
Le traiter en enfant à protéger risque de le fermer encore plus, c'est un éccueil qu'une maman bouleversée ne voit pas toujours pointer.

Je ne fais que partager ce que je ressens et suggérer une attitude, ce n'est pas en tant que psy que j'interviens. Ce n'est pas mon rôle ici.
Simplement la peur peut être mauvaise conseillère ... donc reste vigilante à ce qu'elle éveille en toi et prends un temps de recul pour faire la part de ce qui t'appartient et ce qui appartient à ton fils, sois attentive à ne pas lui léguer ton histoire.

Bonne chance à vous deux :-)
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant.
René Char

Invité

Re: Inventaire de Terrassier

Message par Invité »

shinoune a écrit :
Bonne chance à vous deux :-)
Je me suis reprise ;)
(J'ai des coups de chaud qui retombent aussi vite que venus).
Merci pour vos commentaires plus que pertinents

BasCoté
Messages : 14
Inscription : lun. 9 sept. 2013 16:29
Profil : En questionnement
Test : MENSA

Re: gloups...

Message par BasCoté »

amalia a écrit : je ne suis pas sure qu'il sente un réel décalage, il est juste très timide et anxieux (ça il le bosse avec sa psy car ça m'inquiète vraiment) mais pas de reel pbme à l'école ;
J'aurais envie de pointer le fait que s'il en parle c'est bien que ça le travaille. Que ça le gène, qu'il commence à se dire que ça n'est pas normal...Du moins, je n'allais vers mes parents que lorsque j'étais préoccupée. Si ça ne lui posait pas de souci il n'en ferait pas le signalement.

(Mon fils m'a arraché la touche espace donc je ne développe pas plus)

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Inventaire de Terrassier

Message par W4x »

Hors-sujet
J'avoue ne pas bien saisir où tu veux en venir... attends que ton clavier soit réparé? (c'est la première fois que je la vois celle-là :shock: )
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
Tipiak
Messages : 484
Inscription : jeu. 1 août 2013 20:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-appelle-oliver-t3874.html]attention, bazar sauvage en liberté[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ben en général je me déplace, alors bon...

Re: Inventaire de Terrassier

Message par Tipiak »

Et hop je up!


Alors voilà : l'inventaire de Terrassier envoie du pâté, surtout en ligne quand on a la flemme de calculer.

Or cet inventaire est un outil statistique (j'ai pas fait de maths, toutes mes excuses aux matheux si je sacrilégifie, mais il vous reste la chimie... <- Troll :D), et pour tous les outils de ce genre se pose la question de la sensibilité.

Cet outil est-il sensible, mais validement sensible :

Ben oui parce que si un test est trop sensible, ça marche pas :
Exemple : Si vous savez lire, que vous posez des questions, et n'aimez pas la méchanceté, vous êtes surdoué.
Un grand nombre de personnes répondant à ces critères, le résultat ne vaut pas un clou, le test est trop sensible.
(faux positif)

A contrario, un test pas assez sensible ne marche pas :
Exemple : Si vous avez publié 3 thèses en math, et que vous êtes gaucher, vous êtes surdoué.
Y'a des surdoués qui n'ont jamais rien publié, mais ce sont des gens bien quand même....(Bon, les pauvres, y sont pas gauchers, tant pis pour eux...)
(faux négatif)


Alors il me semble que ça pourrait être intéressant qu'on lui ouvre un peu le bidou à ce questionnaire.... j'ai donné le premier coup de scalpel lors du bilan que j'ai fait, et d'après la psy, ce questionnaire permettrait parfois de faux négatifs, mais pas de faux positifs.
(Accessoirement, pour elle, la question sur les dicos et les encyclopédies est obsolète à l'heure d'internet)

Ce qui m'amène devant une grande interrogature : Ayant l'esprit joueur, et des cobayes sous la main, je l'ai un pti peu fait passer à quelques gentils gens patients. (Mais sans les taper hein...)
100% des enfants pour qui j'ai utilisé le questionnaire ont obtenu la réponse : "Allez go, va faire un wisc!"
(100% de 4 enfants pour qui j'ai des soupçons + 2 pour qui la douance est avérée) :D

Et là, j'ai encore eu un miniature cet aprèm, et comme j'ai trouvé qu'il carburait assez vite, hop test, et hop re-positif.
Vous me voyez donc à peu près aussi perplexe qu'un canard devant un cornet à piston.

Alors what else Georges? (je vous ai déjà dit que je hais les gens qui citent des pubs?) Ai-je le tarin particulièrement longiligne, ou barnumise-je à tout va les pauvres loupiots qui passent par mon antre?

Damnède, si j'avions la réponse, j'offririons au moins 3 malabars rose en récompanse. :D
Nous ne te lècherons pas car tu es toxique!
Mais ma signature est toujours 20% plus cool, d'ailleurs je retourne sur mon bateau pêcher des colins, signé ton papa le Captain Igloo.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Inventaire de Terrassier

Message par Mlle Rose »

Il me semble que comme tous les tests de ce genre (questionnaire auto-administrable), c'est très subjectif. Perso au cabinet j'ai déjà eu des faux positifs. Rappelons-le, il n'est qu'une indication sur la pertinence ou non d'aller passer un vrai test.
Je crois aussi qu'en rééducation, nous avons plus de HQI statistiquement que dans la population tout venant. Chez moi ils sont essentiellement atteints de bégaiement ou dysgraphiques.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Miss dans la lune
Mud Drifting
Messages : 730
Inscription : ven. 3 mai 2013 12:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Inventaire de Terrassier

Message par Miss dans la lune »

Mlle Rose a écrit : Je crois aussi qu'en rééducation, nous avons plus de HQI statistiquement que dans la population tout venant. Chez moi ils sont essentiellement atteints de bégaiement ou dysgraphiques.
Vraiment? mais pourquoi?
N'est-ce pas lié à ta spécificité, si j'ose dire, qui attire une certaine patientèle?

(ps: à moi aussi mon fils a arraché la touche "espace"...si si W4x, ça arrive :lol: c'est vraiment pénible et irréparable dans mon cas, sauf à changer de clavier... )

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3576
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Inventaire de Terrassier

Message par sanders »

Hors-sujet
Miss dans la lune a écrit :(ps: à moi aussi mon fils a arraché la touche "espace"...si si W4x, ça arrive :lol: c'est vraiment pénible et irréparable dans mon cas, sauf à changer de clavier... )
Cette touche est quand même :
1 tout en bas du clavier donc relativement accessible ;
2 la touche la pus grande du clavier donc la plus "saisissable".
Je me permet car avec les enfants les plus handicapés que j'accompagne, il est possible de les faire participer sur un clavier classique. Il suffit qu'ils appuient sur cette touche ( que je signale par des gommettes pour certains) pour que la vidéo (dessin animé, musique ... ) préférée et que j'ai pris soin de mettre sur pause redémarre. Je fais gaffe quand même à ce qu'ils ne l'arrachent pas justement :P .
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Inventaire de Terrassier

Message par Mlle Rose »

Miss dans la lune a écrit :
Mlle Rose a écrit : Je crois aussi qu'en rééducation, nous avons plus de HQI statistiquement que dans la population tout venant. Chez moi ils sont essentiellement atteints de bégaiement ou dysgraphiques.
Vraiment? mais pourquoi?
N'est-ce pas lié à ta spécificité, si j'ose dire, qui attire une certaine patientèle?
Le bégaiement naît dans l'effort que fait l'enfant pour parler, il est souvent associé à une forme de perfectionnisme qui est monnaie courante chez les enfants surdoués. Il y a plus de bégaiement que dans le reste de la population.
Pour la dysgraphie c'est pareil, il y en a plus que dans le reste de la population et particulièrement chez les garçons, elle peut s'associer à une dyspraxie, à une gaucherie graphique, ou être isolée. Il y a une vidéo dans le grand salon, rubrique documentation, postée par Doonarala il me semble si tu veux en savoir plus :)

Ma spécificité c'est à dire ?
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Miss dans la lune
Mud Drifting
Messages : 730
Inscription : ven. 3 mai 2013 12:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Inventaire de Terrassier

Message par Miss dans la lune »

Ta spécificité, dans le sens où tu es particulièrement au fait de la douance, sans être "spécialiste" c'est quand même un sujet que tu maîtrises, et j'imagine que ça doit se savoir par le bouche à oreille. Mais je vais aller voir cette vidéo ;).
(je pensais que le bégaiement pouvait être dû à un (des)traumatisme(s) psychologique(s), qu'il était le reflet d'une faille psychique...un truc psychanalytique...(c'est un peu ce qui est sous-entendu dans "le discours d'un roi") ce serait bien un topic...fait par des pros ;) )

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Inventaire de Terrassier

Message par Mlle Rose »

Parfois oui, mais dans la grande majorité des cas, il s'agit d'une inadéquation entre l'exigence et la possibilité de production.
Soit parce que le gamin se met la pression tout seul, soit parce que ses parents la lui mettent.
La maturité buccale joue un rôle important aussi. Si il y a un gros décalage avec la maturité de la pensée, il y a de forts risques pour que les mots se bousculent à la sortie.
Si l'entourage adopte des stratégies adéquates, le bégaiement ne persiste pas > dédramatiser, parler dans le calme, en se mettant à la hauteur de l'enfant, lui laisser la place et surtout écouter ce qu'il a à dire plus que la manière dont il le dit. Si les parents sont mal à l'aise, l'enfant le sentira, idem si ils l'engueulent, idem avec les moqueries... il fera plus d'efforts, d'où plus de bégaiement et ainsi de suite. Le cercle vicieux de la chronicisation est en place.
Pour ce type de pathologie, je vois une fois l'enfant pour l'évaluer et puis plus du tout, juste ses parents. Comme ça il ne se sent pas scruté, et pas non plus catalogué "avec un problème".
Les bégaiements d'apparition brutale suite à un trauma sont plus rares.

C'est vrai que je suis assez au fait de ce qui concerne le HQI, mais pas grand monde le sait :D Quelques rares collègues si peut-être. Et un ou deux psys/neuropsys du coin. Je rencontre donc une population tout venant. Je ne vois pas plus de surdoués que mes collègues il me semble; plus de surdoués diagnostiqués oui peut-être parce que je les repère vite et que je les envoie faire un test (souvent d'ailleurs après avoir proposé l'inventaire de Terrassier).
Quand j'ai découvert cette particularité chez mon fils, j'ai immédiatement eu en tête des images de quelques gosses sur lesquels je m'acharnais sans résultat depuis un moment et j'ai pris mon téléphone pour en parler aux parents. Maintenant je ne laisse plus traîner. Je trouve ça dommage que ça ne soit pas vraiment abordé à la fac... à un moment j'avais pensé proposer un cours et puis... faire un cours ça fait un peu "je sais tout"... bref...
Clôture du HS ^^
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Miss dans la lune
Mud Drifting
Messages : 730
Inscription : ven. 3 mai 2013 12:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Inventaire de Terrassier

Message par Miss dans la lune »

Hors-sujet
Mlle Rose a écrit : à un moment j'avais pensé proposer un cours et puis... faire un cours ça fait un peu "je sais tout"... bref...
Pourtant ce serait super... voire même proposer un diplôme universitaire ou interuniversitaire sur une année, ouvert à plusieurs fac, psycho, ortho, médecine..., 90 à 120 heures de cours; il faudrait se faire chaperonner par un professeur des universités... (l'idée me plait vachement)

Répondre