comment aborder leur douance avec ses enfants?

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Quand et pourquoi faire tester un enfant?

Message par Zyghna »

Au final, c'est le même souci qu'on rencontre ici: seule la confrontation au test peut permettre de sortir du fantasme du surdoué. Autant le confronter à la réalité du test maintenant que le laisser s'enfermer dans une vérité qui ne s'applique peut-être pas à lui.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Invité

Re: Quand et pourquoi faire tester un enfant?

Message par Invité »

Zyghna a écrit :Au final, c'est le même souci qu'on rencontre ici: seule la confrontation au test peut permettre de sortir du fantasme du surdoué. Autant le confronter à la réalité du test maintenant que le laisser s'enfermer dans une vérité qui ne s'applique peut-être pas à lui.

En effet :faitdesbonds:

Ce n'est que du bon sens,
là où je me torture la cervelle.

Merci Zyghna.

Invité

Re: comment aborder leur douance avec ses enfants?

Message par Invité »

Je déterre ce topic que j'ai zappé en lançant le mien ce matin.
J'ai tendance à être de l'avis de Cyrano.
Je m'en tiendrai là, si je ne suis pas convaincue par des avis contraires :wink:
Cyrano a écrit :
Je pars du principe que le bilan doit être une réponse à une problématique. Si tout va bien, je ne prendrai certainement pas le risque de créer des problèmes là où il n'y en a pas.

De manière générale, projeter ses propres aspirations sur ses enfants, c'est le meilleur moyen de leur créer des soucis de tous ordres.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Quand et pourquoi faire tester un enfant?

Message par Kayeza »

Je suis d'accord avec Zyghna.
Je voudrais juste rajouter deux choses, qui paraitront peut-être contradictoires : pour moi aussi "tout allait bien" à l'école. Mais si quelqu'un avait pu se rendre compte que ce n'était qu'une surface et me proposer un bilan, ça m'aurait peut-être bien aidée...
D'un autre côté, et sans remettre en question la pertinence de ton questionnement, attention aux projections :
cléo a écrit :Il y a chez mon fils et son ami un fantasme du surdoué, ils font des tests en ligne et s'auto-alimentent dans l'idée qu'ils sont plus intelligents que les autres, ce que je ne cesse de tenter de désamorcer. [...]De fait, lui et ce camarade sont les deux têtes de classe, ce qui les conforte, et ça m'agace.....
À te lire, j'ai l'impression que c'est ton attitude qui n'est pas très claire vis-à-vis de cette notion de douance en général...
Je pense que ton fils est assez grand pour que tu puisses lui parler de tout ça simplement, comme tu l'as fait avec nous. Tu peux lui parler de ton parcours et du parallèle que tu fais entre ton histoire et la sienne, en l'évoquant comme une possibilité, comme un questionnement.
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Invité

Re: Quand et pourquoi faire tester un enfant?

Message par Invité »

Kayeza a écrit :Je suis d'accord avec Zyghna.
Je voudrais juste rajouter deux choses, qui paraitront peut-être contradictoires : pour moi aussi "tout allait bien" à l'école. Mais si quelqu'un avait pu se rendre compte que ce n'était qu'une surface et me proposer un bilan, ça m'aurait peut-être bien aidée...
D'un autre côté, et sans remettre en question la pertinence de ton questionnement, attention aux projections :
cléo a écrit :Il y a chez mon fils et son ami un fantasme du surdoué, ils font des tests en ligne et s'auto-alimentent dans l'idée qu'ils sont plus intelligents que les autres, ce que je ne cesse de tenter de désamorcer. [...]De fait, lui et ce camarade sont les deux têtes de classe, ce qui les conforte, et ça m'agace.....
À te lire, j'ai l'impression que c'est ton attitude qui n'est pas très claire vis-à-vis de cette notion de douance en général...
Je pense que ton fils est assez grand pour que tu puisses lui parler de tout ça simplement, comme tu l'as fait avec nous. Tu peux lui parler de ton parcours et du parallèle que tu fais entre ton histoire et la sienne, en l'évoquant comme une possibilité, comme un questionnement.
Mon parcours et celui de mon fils sont très différent, mis à part cette envie d'être noyés dans la masse.
Lui et son copain sont fascinés par l'intelligence depuis l'école primaire, et ils ont une vision de l'intelligence supérieure des sauteurs de classe et des tests de QI en ligne.
Mon fils est certes intelligent.Mais je ne peux faire de parallèle vraiment entre lui et moi.Et pour l'instant, je ne peux parler de mon parcours que sous l'angle de la pathologie psy, et il le connaît déjà.
Je souhaiterais qu'il ne se sente pas comme un martien.
Quand je lui dit que je me suis toujours sentie à côté de la plaque dans la vie,
je n'ai pas l'impression que ça fasse écho en lui.

Je ne veux pas être lourde.

On ne se ressemble pas en surface avec mon fils.

J'ai commencé à lui reparler du pédo psy, de comment il se sent avec ses semblables, tout ça, mais je vois que ça ne l'intéresse pas.
Je crois que je me fourvoie et que je vais lui ficher la paix, je me fais trop penser à ma mère....


Edit: je vais d'abord me mettre au clair, avant de pourrir mon gosse....

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Quand et pourquoi faire tester un enfant?

Message par Kayeza »

cléo a écrit :Edit: je vais d'abord me mettre au clair, avant de pourrir mon gosse....
Il ne s'agit pas de pourrir quoi que ce soit ou qui que ce soit, il ne s'agit pas de culpabiliser. Peut-être juste prendre le temps de poser les choses à plat, tranquillement... :levi
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Invité

Re: comment aborder leur douance avec ses enfants?

Message par Invité »

Oui.
J'oscille en ce moment beaucoup trop, entre l'enthousiasme et la colère.
J'ai besoin en effet de prendre du temps et du recul.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13702
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: comment aborder leur douance avec ses enfants?

Message par TourneLune »

Vu qu'il aborde le sujet de lui-même, pourquoi faire frein. Poursuit le chemin et amène-le voir un vrai professionnel plutôt que de le laisser fantasmer sur internet. Qui plus est, celui-ci pourra lui expliquer les implications de la douance qui ne sont pas vraiment de faire de lui le futur "maitre du monde" ;)

C'est pas parce que tous les parents veulent que leurs enfants soient surdoués que les parents des enfants vraiment surdoués n'existent pas.

Invité

Re: comment aborder leur douance avec ses enfants?

Message par Invité »

Tu as sans doute raison Tournesol.

Je réfléchis, j'essaie de faire au mieux.
Les Mamans de petits génies potentiels que je côtoient m'invite à un peu de circonspection tant elles m'irritent, tant je les trouve toxiques...faut que je me défasse de ça!

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13702
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: comment aborder leur douance avec ses enfants?

Message par TourneLune »

Faut essayer de ne pas projeter, ni dans un sens, ni dans l'autre ;)

Invité

Re: comment aborder leur douance avec ses enfants?

Message par Invité »

Tournesol a écrit :Faut essayer de ne pas projeter, ni dans un sens, ni dans l'autre ;)

Oui....
Je suis très forte en projections tous azimuts, alors j'ai besoin de temps pour tout poser, réfléchir, calmement, à tout ça.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13702
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: comment aborder leur douance avec ses enfants?

Message par TourneLune »

En fait, c'est pas très difficile.
Effets positifs et négatifs de
-statu quo
-diagnostic -
-diagnostic +

Les autres parents, osef.

Avatar de l’utilisateur
clairphénix
Messages : 50
Inscription : mer. 13 févr. 2013 14:43
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3299.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 38

Re: comment aborder leur douance avec ses enfants?

Message par clairphénix »

Pas évident du tout comme situation. La remarque de tournesol est très pertinente, rencontrer un professionnel peut sûrement lui faire du bien. S'il ne semble pas réfractaire, prend rendez-vous. Un professionnel t'aidera aussi dans ton cheminement, ce n'est pas simple de faire face à tout ces questionnements seuls.
Ici, le questionnement est venu d'un mal être de mes filles, chacune de manière différente. Avec le recul, on nous avait déjà évoqué cette possibilité à diverses reprises pour notre aînée mais vu qu'il n'y avait aucun soucis, l'idée en était restée là.
Quelque soit ta décision, ce sera la bonne. Mais en effet, ne te projette pas trop sur ces autres mères qui ne vivent qu'à travers "leurs petits génies"

Invité

Re: comment aborder leur douance avec ses enfants?

Message par Invité »

Tournesol a écrit :En fait, c'est pas très difficile.
Effets positifs et négatifs de
-statu quo
-diagnostic -
-diagnostic +

Les autres parents, osef.

Osef?
Ça veut dire quoi?

Sinon...ben, faut que je réfléchisse :lol:

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: comment aborder leur douance avec ses enfants?

Message par Kayeza »

osef : on s'en f*** ;)
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Invité

Re: comment aborder leur douance avec ses enfants?

Message par Invité »

Kayeza a écrit :osef : on s'en f*** ;)

Ah OK, merci Kayeza.

Clairphénix, merci pour ta réponse.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13702
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: comment aborder leur douance avec ses enfants?

Message par TourneLune »

oui, pardon, On S'En Fout ;)

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: comment aborder leur douance avec ses enfants?

Message par Zil2blé »

Salut,
Moi, j'entends (mais je me trompe peut être) que c'est toi qui a besoin d'avancer.
Pourquoi n'irais-tu pas faire le test toi ? ça pourrait d'ailleurs faire boule de neige.
Pour ton fils, il est essentiel qu'il comprenne l’intérêt et le sens de ce test.
Moi, j'attendrais qu'il manifeste un mal être pour lui proposer cette piste, pas avant.

Avatar de l’utilisateur
LiF
Messages : 448
Inscription : lun. 12 sept. 2011 21:31
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 48

Re: comment aborder leur douance avec ses enfants?

Message par LiF »

Personnellement je pense que s'il fait des tests en ligne et présente une telle frénésie de savoir, c'est une bonne idée d'effectivement savoir, et de lui apprendre à relativiser un peu... Mais je rejoins Zil sur le fait que peut être ce serait aussi intéressant pour toi.
En tout cas rencontrer un professionnel fiable serait un début pour lui exposer tout ça de visu et avoir un avis sur les suites à donner.

Dsl pour l'incruste dans la conversation :saoul:

Invité

Re: comment aborder leur douance avec ses enfants?

Message par Invité »

Effectivement, je vais d'abord m'occuper de moi :)

Comme je l'ai écrit dans ma présentation, je vais contacter la psychologue premièrement pour qu'on fasse un point honnête et clair sur mon parcours.
Si elle estime que ce serait bien que je fasse un bilan, je le ferai.
Mais je la contacterai en premier lieu pour une psychotérapie.

Pour la suite, pour mon fils, ça se fera, ou pas, dans la foulée.

Merci!


Edit: mon fils avait 10 ou 11 ans quand il faisait les tests en ligne....ça lui a passé.Il a 14 ans.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: comment aborder leur douance avec ses enfants?

Message par Kayeza »

Zil2blé a écrit :Moi, j'attendrais qu'il manifeste un mal être pour lui proposer cette piste, pas avant.
Je ne suis pas forcément d'accord avec toi... Certes, la situation dépend de chaque enfant. Mais chez certains, le mal-être visible peut être un signe que ça va mal "en dedans" depuis longtemps et que personne n'a rien vu. C'est sûr que c'est à chaque parent de faire ce qu'il considère le mieux pour son enfant, mais je pense que si on a de bonnes raisons de penser que son enfant est surdoué, autant être fixé. Personnellement, je ne crois pas trop à l'argument "oui, mais si on lui dit qu'il est surdoué, il va prendre la grosse tête". Je pense que si la passation du test est bien expliquée, la détection est plus une bonne nouvelle qu'une mauvaise.
M'enfin, tout ça, c'est juste un reflet de mon histoire personnelle en tant qu'enfant qui a grandi...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13702
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: comment aborder leur douance avec ses enfants?

Message par TourneLune »

Ben LiF, un forum, c'est fait pour s'incruster dans les conversations :P !!

Avatar de l’utilisateur
LiF
Messages : 448
Inscription : lun. 12 sept. 2011 21:31
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 48

Re: comment aborder leur douance avec ses enfants?

Message par LiF »

C'est vrai c'est vrai :pirate:

+1 avec Kayeza, c'est ce que je voulais dire... sans l'avoir dit...

Invité

Re: comment aborder leur douance avec ses enfants?

Message par Invité »

Kayeza a écrit :
Zil2blé a écrit :Moi, j'attendrais qu'il manifeste un mal être pour lui proposer cette piste, pas avant.
Je ne suis pas forcément d'accord avec toi... Certes, la situation dépend de chaque enfant. Mais chez certains, le mal-être visible peut être un signe que ça va mal "en dedans" depuis longtemps et que personne n'a rien vu. C'est sûr que c'est à chaque parent de faire ce qu'il considère le mieux pour son enfant, mais je pense que si on a de bonnes raisons de penser que son enfant est surdoué, autant être fixé. Personnellement, je ne crois pas trop à l'argument "oui, mais si on lui dit qu'il est surdoué, il va prendre la grosse tête". Je pense que si la passation du test est bien expliquée, la détection est plus une bonne nouvelle qu'une mauvaise.
M'enfin, tout ça, c'est juste un reflet de mon histoire personnelle en tant qu'enfant qui a grandi...
Kayeza, je n'ai pas de "bonnes raisons" de penser qu'il est ou non surdoué, tout comme je n'ai pas de "bonnes raisons" d'envisager pour moi cette piste.
Je débute dans la connaissance de la douance, tant mon milieu rejetait avec violence le truc (enseignants, égalitaristes, etc), je suis encore très prudente, je vous lis, j'apprends.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: comment aborder leur douance avec ses enfants?

Message par Kayeza »

La prudence, c'est toujours une bonne approche...
Bonnes lectures parmi nous ! (et n'oublie pas éventuellement d'aller lire d'autres choses aussi, "nous" n'avons pas l'exclusivité des choses intelligentes à dire sur la douance...)
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Répondre