Recettes simples, rapides, et délicieuses

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
Proxima
Messages : 564
Inscription : mar. 2 oct. 2018 19:23
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Recettes simples, rapides, et délicieuses

Message par Proxima »

Bon, je lance un petit coin cuisine pour ceux qui veulent. Il m'arrive régulièrement, quand je décide de me faire un truc bon, que ce soit vraiment trop bon :grin: malheureusement, il n'y a jamais personne pour en profiter. Alors pour éviter que ces simples petites choses ne se perdent dans l'anonymat d'un estomac, je vous propose de partager ici vos improvisations réussies.

Donc ...
Cabillaud aux aubergines pour 2 personnes (mais j'ai tout mangé :? )
- 2 aubergines
- 1 citron
- 1 dos de cabillaud (360g) (dans le dos, il n'y a jamais d'arête, donc pour ceux qui n'aiment pas les arêtes, choisissez des dos !)
- sel, poivre, huile d'olive

Dans un plat allant au four, mettre le dos du cabillaud, saler, poivrer (poivre vert/coriandre/baies roses dans mon moulin), couvrir le poisson de rondelles de citron (5mm d'épaisseur à peu près)
Couper les aubergines en rondelles (+/- 5mm également) et les disposer autour et sur le poisson. Saler et poivrer par dessus.
Avec l'entame du citron (les 2 premières tranches sans pulpe), les couper en brunoise et répartir sur les aubergines. Finir avec un PETIT filet d'huile d'olive.

Disposer un petit ramequin d'eau au fond du four, enfourner le plat à mis hauteur, couvert d'un papier alu, mettre le four à 200°C et laisser cuir 30mn (je n'attends pas le pré-chauffage).

Voilà, c'est prêt, c'est délicieux :-)

PS : on n'épluche pas les aubergines, tout se mange !

Carcharodontosaurus
Messages : 78
Inscription : mer. 13 févr. 2019 16:11
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Recettes simples, rapides, et délicieuses

Message par Carcharodontosaurus »

J'ai envie de participer mais pour mes plats en sauce je fais tout à l'œil coté proportions ... Je suis le seul à être infoutu de faire normalement ? lol

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Holi
Messages : 3225
Inscription : jeu. 8 mars 2018 18:07
Présentation : viewtopic.php?t=9243
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays du cannelé et de la chocolatine
Âge : 60
Contact :

Re: Recettes simples, rapides, et délicieuses

Message par Holi »

Moi je n'aurai sans doute rien à proposer mais vos idées m'intéressent . Du vite fait et bon :P
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

Proxima
Messages : 564
Inscription : mar. 2 oct. 2018 19:23
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Recettes simples, rapides, et délicieuses

Message par Proxima »

Carcharodontosaurus a écrit : mar. 19 mars 2019 09:33 J'ai envie de participer mais pour mes plats en sauce je fais tout à l'œil coté proportions ... Je suis le seul à être infoutu de faire normalement ? lol
Moi aussi je fais à l'œil, sauf si je suis une recette précise, ce qui est vraiment très rare. Pour le poids du poisson, j'ai ressorti l'emballage de la poubelle pour vérifier.
C'est vrai qu'avec des produits liquides, c'est un peu plus compliqué d'évaluer ce qu'on a mis dans la casserole, mais on peut aussi évaluer en fonction de ce qui reste dans le pot ou la bouteille.
Ce n'est pas une science exacte :-) (enfin, pas toujours :lol: )

Carcharodontosaurus
Messages : 78
Inscription : mer. 13 févr. 2019 16:11
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Recettes simples, rapides, et délicieuses

Message par Carcharodontosaurus »

Alors à ce compte la ...

Découper en fines tranches deux oignons.

Prendre une grande poêle. Mettre du beurre à feu très doux. Ajouter une cuillère à soupe de miel (Châtaigner ca fait l'affaire, mais il y a très probablement d'autres options. Je prend du miel de fleur cantalou non identifié). Rajouter les oignons. Mélanger.

Rajouter 2/3 de pot de confit d'oignon (j'ai pas de poid en tête). De la sauce Worcester. Laisser confire à feu trèèèèèès doux pendant 10-15min. Rajouter deux filets de poulets coupés en deux dans le sens de la longueur, mais en biais (en gros faire deux filets plus minces avec chaque filet).

Laisser cuire très doucement jusqu'à que le poulet soit cuit à cœur. Rajouter à peu prêt 30ml de crème légère. Bien mélanger pour obtenir une couleur homogène et laisser le temps à la crème de cuire.

En théorie, ca donne du poulet fondant sur fond d'oignons caramélisés ect ... Je suis incapable de donner des proportions précises c'est funky :D

Accompagnement à votre guise.

Avatar de l’utilisateur
Niarky
Messages : 617
Inscription : mer. 30 mars 2016 15:27
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic-t8036.html#p238723]+1[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Là-haut
Âge : 33

Re: Recettes simples, rapides, et délicieuses

Message par Niarky »

Recette simple, rapide et délicieuse :

Aubergines au four :
Prendre des aubergines, les laver, les découper en deux, les égrainer, les mettre au four 40 minutes à 180°C.
Il faut qu'elles soient légèrement grillés, sortez-les, mettez les dans un assiette, dégustez !

Moutarde ou sauce pomme de terre (maison of course)(mais du coup ça sera plus une recette rapide)(quoi que on peut faire la sauce pendant la cuisson du légume) peut être fortement apprécié avec.

Cette recette passe aussi bien avec des pommes de terres, carottes, tomates, courgettes et autres légumes de saison quand c'est la saison et elle correspond aux trois critères indiquer dans le titre.

:cheers:
-"Il ne suffit pas de se mettre une plume dans le cul pour ressembler à un coq."

little.alien
Messages : 25
Inscription : jeu. 4 avr. 2019 12:43
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS

Re: Recettes simples, rapides, et délicieuses

Message par little.alien »

Entre mon végétarisme (je mange quand même un peu de produits de la mer) et mon intolérance au gluten, je suis obligée de cuisiner et je passe mon temps à improviser des choses. J’ai juste pas encore pris le temps de créer la bonne recette de pain à burger sans gluten (les trucs achetés en supermarché sont dégueulasses).
Mais sinon, en général, je prends souvent les légumes que j’ai dans le frigo ou dans le congélo, je les mélange avec des épices (j’adore les épices !) genre curry-cumin. Piment si je suis d’humeur piquante, sauce tomate si j’en ai, et je les accomode avec soit du riz, soit du quinoa, soit des nouilles de riz. Et je finis en ajoutant par dessus un oeuf sur le plat ! En général, le chéri en redemande :p

Je reviendrais donner des recettes moins anarchiques (de plus en plus, j’improvise et en général, ça donne des mélanges étonnants mais bons !) :D

Proxima
Messages : 564
Inscription : mar. 2 oct. 2018 19:23
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Recettes simples, rapides, et délicieuses

Message par Proxima »

Pour recycler les fanes de poireaux dont je ne sais jamais quoi faire.
Repas complet aux saveurs asiatiques.

temps : une 10ène de minutes (le temps de cuisson du riz)
- Fanes de poireaux (la partie verte, une portion)
- Miettes de poissons (une portion)
- Riz (une portion)
- graines de sésame, huile de sésame, huile de noix
- feuilles de coriandre
- sel, poivre, vinaigre.

Porter à ébullition une casserole d'eau salée, et y faire cuire une portion de riz (non gluant).

Pendant ce temps :

Couper les feuilles en tronçons d'une 20ène de cm, puis en bandelettes de 0,5 à 1cm de largeur. (en les superposant, c'est très facile)
Mettre ces bandes de poireaux dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, ou mieux, une huile neutre en goût, du sel un peu de poivre, un peu d'eau au fond de la poêle (+/- une tasse a café), et saupoudrer de graines de sésame.
Porter à ébullition à feu vif, puis laisser cuire à feu moyen avec un couvercle jusqu'à évaporation de l'eau. Ca donne des légumes glacés, souples et fondants, vert vif. Arrêter la cuisson et réserver.

Dans un plat type wok ou assiette à soupe, ou grand bol :
3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, ou tout autre vinaigre doux, deux cuillères à café d'huile de sésame, compléter avec une cuillère à soupe d'huile de noix, sel, un peu de poivre, 2 gousses d'ail écrasées. Mélanger.

Lorsque le riz est cuit, le rincer à l'eau froid. Le riz devient juste tiède. Verser dans le bol et mélanger.
Emiéter une portion de thon ou n'importe quel poisson cuit, sel, un peu de poivre, rajouter au riz et mélanger.
Hacher des feuilles de coriandre, rajouter au riz et mélanger.

Disposer sur le dessus les poireaux glacés qui ont tiédis. C'est fini.

Avatar de l’utilisateur
CFYan
Messages : 11
Inscription : jeu. 16 mai 2019 14:02
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=10136] Chez Ovide [/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Vosges
Âge : 44

Re: Recettes simples, rapides, et délicieuses

Message par CFYan »

Super idée! J’ai quelques recettes sympas originales et légères. Je repasserai en mettre quelques unes quand je les aurais sous la main.
Merci pour le partage.
Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas.” Thomas Edison

Proxima
Messages : 564
Inscription : mar. 2 oct. 2018 19:23
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Recettes simples, rapides, et délicieuses

Message par Proxima »

Dans le même esprit que la précédente.
Préparation : 10mn
1 portion de cabillaud
1 portion de lentilles
1/2 tomate st Vincent
sel, poivre, coriandre feuille, ciboulette, huile noix et de sésame, vinaigre

Mettre les lentilles à tremper la veille

Couper le poisson en bandes de 1cm de large, mettre les lentilles dans un cuiseur vapeur, et le poisson dessus. (j'utilise une marguerite dans une casserole)
Couper la tomate en brunoise (nécessite un vrai couteau bien aiguisé), et les herbes, assaisonner, 3c.soupe d'huile de noix, une ou deux de vinaigre selon les goût, 1c.à café d'huile de sésame, et mélanger le tout.
Dès que le poisson est cuit(5mn), sortir du feu avec les lentilles et rincer à l'eau froide. Verser sur les tomates, émietter le poisson et mélanger.
IMAG5322_1.jpg

Invité

Re: Recettes simples, rapides, et délicieuses

Message par Invité »

Hors-sujet
Tu fais tremper les lentilles afin de pouvoir les cuire uniquement 5 minutes?

Proxima
Messages : 564
Inscription : mar. 2 oct. 2018 19:23
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Recettes simples, rapides, et délicieuses

Message par Proxima »

Lentilles, poids chiches, poids cassés..., je les fais gonfler à l'eau froide la veille. Non seulement la plupart sont commestibles simplement réhydratés, mais en plus la cuisson est quasi instantanée. La texture est différente aussi, les lentilles restent entières sans se transformer en demi-purée après avoir bouillis une heure dans une cocotte. La goût également est différent. On peut les faire plus ou moins cuire mais je conseille al dente comme les pâtes : + de vitamines (en théorie), mais surtout meilleure digestion.
On peut aussi attendre 2 jours que les lentilles germent, le goût devient d'avantage poivré.

Invité

Re: Recettes simples, rapides, et délicieuses

Message par Invité »

Bouillir dans une cocotte ? :o

Je ne fais jamais ainsi mes lentilles, mais par ailleurs à la différence des autres légumineuses, pour moi elles ne nécessitent pas de trempage. Et les vertes ne se transforment pas pour autant en purée, au contraire des corails.

Proxima
Messages : 564
Inscription : mar. 2 oct. 2018 19:23
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Recettes simples, rapides, et délicieuses

Message par Proxima »

Si je ne les fais pas tremper, je trouve la cuisson extrèmement longue. J'exagère un peu en parlant de demi-purée, mais elles sont effectivement moins conservées qu'avec une cuisson courte. Pour moi c'est surtout un gain de temps et d'énergie.

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Recettes simples, rapides, et délicieuses

Message par sanders »

Un truc qu'on vient de me faire découvrir et qui m'a bluffée par la légèreté de la texture. Par ailleurs, le goût est agréable.
Cela s'appelle le gâteau invisible parce que la pâte est si discrète que ... la culpabilité est invisible :glasses: (traduction perso).

J'ai goûté chez une copine la version sucrée (avec des pommes) froide et j'ai cuisiné hier une version salée (avec des courgettes) que j'ai mangée chaude puis froide le lendemain.
J'ai largement préféré la version froide (qui se découpe beaucoup mieux) et sucré ou salé c'est toubon !

Je vous mets la recette, suffit de cliquer sur la vignette pour la voir lisiblement.

Image
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
Nelle
Messages : 1944
Inscription : mer. 26 oct. 2016 13:05
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-t7904.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En bas, tout en bas, à gauche
Âge : 50

Re: Recettes simples, rapides, et délicieuses

Message par Nelle »

Merci sanders :)
Je connaissais la version sucrée avec un mélange pommes-poires, mais en salé ça a l'air bien aussi !
si si, les couleurs parlent

pompon
Messages : 24
Inscription : dim. 18 déc. 2016 20:07
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Recettes simples, rapides, et délicieuses

Message par pompon »

Bonjour,

J'aime la cuisine, donc ce fil m'intéresse beaucoup!
Voici une recette facile et délicieuse et rapide bien sûr.

"Saumon au basilic et au vinaigre balsamique"

Ingrédients pour 4 personnes
800 g de pavés de saumon
1 bouquet de basilic
2 petites échalottes
2 belles tomates
3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
sel, poivre

1 - Eliminer les arrêtes et la peau du saumon. Rincez et séchez le poisson. Coupez le en bâtonnets.
2- Equeutez et ciselez le basilic. Hâchez finement les échalottes. Coupez les tomates en petits dés. Mettez le tout dans un saladier avec le vinaigre balsamique et la moitié de l'huile d'olive. Mélangez. Faites mariner les morceaux de poisson dans la sauce pendant 30 mn au frais.
3- Faites chauffer le reste de l'huile dans le wok et saisissez le saumon à feu vif pendant environ 5 mn en remuant délicatement. Ajoutez la marinade, salez, poivrez, et servez.

Variantes :
Remplacez le saumon par du thon ou du bar et ajoutez des petits bouquets de brocolis al dente.

Voilou

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Recettes simples, rapides, et délicieuses

Message par Miss souris »

Et dans le gâteau invisible, on ne se refait pas, moi je mets des éclats de chocolat noir... (dans la version pomme poire, hein. Je testerai au plus tôt une version légumes...)

Et sinon, ricotta et oeufs avec un peu de gruyère font une croûte délicieuse sur un reste de ratatouille passé au four...

Avatar de l’utilisateur
wallcreeper
Père nourricier
Messages : 1585
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: Recettes simples, rapides, et délicieuses

Message par wallcreeper »

Allez, il fait chaud, la saison des concombres, courgettes et autres légumes à consommer en batonnets bat son plein. Et si nous confectionnions une petite sauce pour les agrémenter ! Petite recette que j'affectionne particulièrement pour des apéros sains (enfin... du point de vue strictement alimentaire) et frais pour toutes saisons, le tout est de faire varier le légume accompagnant...

Pour cela, il nous faut :
- 2 yaourts soja, j'apprécie la marque Sojade pour son coté crémeux, ou 2 yaourts type "bulgares" pour les amateurs de produits laitiers
- 2 à 3 échalotes selon le gabarit, la ronde est plus intense et douce que la longue (des oignons doux frais font l'affaire aussi même si moins goutus)
- moutarde à l'ancienne et moutarde fine et forte
- 1 citron
- 1 huile d'olive douce
- des aromates, idéalement thym, livèche (celeri vivace, qu'on remplace parfois par du sel au céleri), basilic (pourpre pour l'effet visuel !), verveine éventuellement, persil mais pas trop, origan, hysope...
Pour ma part j'affectionne particulièrement la version origan/ciboulette/basilic ou thym
- sel, poivre, parfois piment ou ras el hanout

Première étape, ciseler finement échalotes et aromates, à mettre "infuser" dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive + 1 cuillère à soupe de citron (pour éviter l'oxydation des aromates) pendant quelques minutes.
Puis ajouter une cuillère à café de chaque moutarde, voire plus selon l'intensité souhaitée.
Mélanger le tout avec les yaourts puis assaisonner avec sel, poivre...
Réserver au frais jusqu'au moment fatidique ! :clin:
Le yaourt soja étant assez typé, il est parfois nécessaire de renforcer le coté acide avec le citron pour équilibrer, à ajuster selon les gouts !

A noter que si les convives ne terminent pas la sauce en question, cela fait une super base pour une salade de concombre frais le lendemain !

En attendant vos retours ou variantes préférées !
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

Proxima
Messages : 564
Inscription : mar. 2 oct. 2018 19:23
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Recettes simples, rapides, et délicieuses

Message par Proxima »

Avec une base à peu près identique, car j'utilise plutôt du fromage blanc (donc un lait caillé plutôt que fermenté), on peut aussi émiéter du thon, cela fait une crème que l'on peut manger avec du pain ou des toasts, comme du houmous. Mais dans ce cas, mieux vaut éviter la moutarde je trouve.

Avatar de l’utilisateur
Moi
Messages : 9
Inscription : ven. 10 avr. 2020 11:46
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Recettes simples, rapides, et délicieuses

Message par Moi »

Cheesecake !

C'est par le choix du fromage que vous adapterez la recette à votre goût.
pour le cheesecake la france propose 3 types de fromage.
Le st môret : (cheesecake texture tres ferme et salé ressenti)
La riccota : (cheesecake texture plutot molle pas de ressenti salé)
Le philadelphia (perfection atteinte donc pas testé :grin: )

Écrabouillez un paquet de spéculos (environ 150g)
Mélangez avec 80g de beurre fondu.
Étalez le tout au fond d'un plat à gâteau.
Aplatissez avec une cuillère à soupe.

(Si vous avez un moule à charnière ,c'est parfait sinon mettez du papier sulfu dans le moule, plus pratique pour sortir le gâteau)

10 minutes à 180 (pour un four électrique à chaleur tournante) sinon adaptez à votre four!

Dans un saladier "balancez sauvagement" 1kg du fromage choisi plus haut.
Ajoutez à ça :
150g de sucre
1cuillère à soupe d'arôme vanille
Et à la fin 2 oeufs (il faut qu'ils soient à la fin)
Une fois tout mélangé bennez le tout sur la base spéculos et hop retour au four pour 50mn.
Une fois fini laissez le gâteau refroidir dans le four dès qu'il est "réfrigérable" mettez-le au frais au moins 3 ou 4h avant de manger.

Ne mélangez jamais au batteur électrique, l'air entre dans l'appareil à cheesecake et votre œuvre va craqueler à la cuisson c'est aussi pour ça qu'il est préférable de mettre les oeufs en dernier.

Mes astuces à moi :

-j'ajoute toujours un peu de vanille en poudre pour pouvoir me la péter et faire croire que j'ai utilisé de la vrai vanille (pour les invités prestigieux) :rofl:
Non je blague cela dit ,à creuser , j'en mets réellement mais pour absolument aucune raison au départ c'était pour faire joli . Mais ça na se voit pas et je continue à le faire... bref je m'égare.

-j'utilise 1 boîte de st môret et 3 boîtes de ricotta ça forme un équilibre parfait entre goût et texture.

Avatar de l’utilisateur
wallcreeper
Père nourricier
Messages : 1585
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: Recettes simples, rapides, et délicieuses

Message par wallcreeper »

D'ordinaire, ce qui se passe au WEASS reste au WEASS... Mais je ne peux résister de papoter de la popote que la cuisine a dépoté, aidée d'une ribambelle de petites mains ! Petit tour d'horizon des inspirations dont on s'est régalés au fil de ces 3 jours !

Pour commencer, une salade au débotté, un sucré-salé d'hiver qui défie les meilleurs mélanges d'été, la salade de choux en mode fraicheur :
Petit tour au jardin, ou au marché, pour se procurer :
- 1 chou chinois
- 1 chou rouge
- 1 radis noir ou violet, selon la couleur de l'étal
- 1 oignon rouge
- 2 kiwis (verts de préférence pour l'acidité, un poil croquants)
- 2 pommes (croquantes type granny smith)
- un brin de ciboulette (optionnel, du vert d'oignon qui reprend vie se croyant au printemps suffit)
- 1 citron
- une pincée de thym séché
- moutarde demi forte (et un soupçon de moutarde à l'ancienne en complément)
- de l'huile d'olive
- vinaigre de cidre

Ciselez finement chou chinois et chou rouge pour les faire foisonner, prévoir 1/3 de chou rouge pour 2/3 de chou chinois. Râpez par dessus le radis préalablement épluché, râpe moyenne pour ne pas en faire de la bouillie et garder un soupçon de croquant. Ajoutez-y les kiwis coupés en 4 puis débités en lamelles, même traitement pour la pomme mais coupées en 8. Un trait de citron sur le mélange pour éviter qu'il ne s'oxyde.
Côté assaisonnement, partons sur une base de sauce moutarde ! 2 cuillères à soupe de moutarde et 4 (5 selon les gouts) d'huile d'olive sur l'oignon rouge ciselé. Remuez jusqu'à émulsion puis ajoutez un trait de citron et une demie cuillère de vinaigre de cidre. Une pointe de thym accmpagné de la ciboulette ciselée viendront infuser dans la sauce, voire un soupçon de 5 baies moulues !
Et voilà le tout prêt à raviver les papilles pour une entrée toute en fraicheur.

Une petite purée aux saveurs d'automne accompagnera une belle volaille grillée pour la suite. Je vous laisse libre champ pour la volaille, ne pouvant me résoudre à partager comment concocter un de mes congénères plumé...
Pour cela, il faudra :
- des pommes de terre à chair tendre, type Agria pour la plus répandue, Mona Lisa au cas où
- un potimarron vert type Hokkaido pour les gourmets ou à défaut un mélange potimarron rouge/butternut (réservez le reste pour un bon velouté)
- des poires de saison, à chair fondante, type beurré hardy (celles qui finissent toutes molles quand on les laissent trainer)
- de la muscade
- sel et 5 baies moulues, à défaut du poivre (avec parcimonie alors)

Epluchez pomme de terre et courges, même si la peau des potimarrons se mange, juste une histoire de texture (petite astuce, plongez 2 minutes le potimarron dans l'eau bouillante pour l'attendrir). Même traitement pour les poires.
Faites cuire l'ensemble dans un fait tout adapté, avec une pincée de sel pour hâter la cuisson.
Faites fi de l'eau de cuisson, pour éviter une texture trop liquide (léger raté de cette étape ce week-end :huhu: )
Pour obtenir la purée, le top est ensuite d'utiliser un écrase purée puis une coup de fouet. A défaut un coup de mixeur conviendra, sans chercher une texture trop lissée.
Un pincée de sel, un soupçon de poivre et de la muscade râpée, à défaut moulue permettront de relever le tout !
Le gourmand pourra à loisir y diluer un nuage de crème, mais attention à ne pas dénaturer la purée.

Et bon appétit, la choucroute attendra demain sinon on va friser l'indigestion (et l'oiseau a faim...) !
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

Répondre