Kachinas, les esprits amis des Hopis

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Kachinas, les esprits amis des Hopis

Message par PointBlanc »

Comme je dessine des Kachinas depuis un mois ou deux, je vais tâcher d'en parler un peu, ce qui me fera un prétexte pour vous montrer mes dessins.

Par où commencer ?
Ah.

Image

En 2013, on vendait à Drouot une quarantaine de masques hopis. Un représentant de la tribu a fait le déplacement dans l'espoir, forcément déçu, de faire annuler cette vente et de revenir en Arizona avec ses masques. Parce que pour lui, il ne s'agissait même pas d'objets sacrés : c'était ses amis, sa famille, qu'on mettait aux enchères.
Pour les Hopis, sans l'aide des Kachinas, ils n'auraient jamais pu survivre à leur arrivée dans ce monde : ce sont eux qui leur ont montré comment cultiver le maïs, qui ont intercédé en leur faveur auprès des éléments et des divinités lointaines. Ils les visitent d'ailleurs toujours, à l'occasion de longues cérémonies dont la succession couvre une grande partie de l'année : les Kachinas chantent et dansent pour accompagner la succession des jours et des saisons.

Pour un Hopi, le Kachina, c'est le danseur qui en porte le masque. Il ne s'agit pas de représentation : les Kachinas sont là.

Image

Pour les petites poupées en racine de peuplier, c'est autre chose : à l'origine, les Kachinas les offraient aux enfants pour les familiariser avec les innombrables membres de cette grande famille d'esprits. Ce ne sont pas des idoles ou des fétiches. On peut s'en séparer, les vendre même, et c'est d'ailleurs ce que font les Hopis depuis un bon siècle qu'ils ont perçu l'intérêt des Blancs pour ces objets. Leur petite communauté (ils sont un peu plus de quinze mille) compte aujourd'hui de nombreux sculpteurs dont le travail ressemble rarement à ce que vous voyez ci-dessus. C'était sûrement cette fraîcheur-là qui fascinait, entre autres, André Breton, Jean Cocteau ou Yves Berger. Aujourd'hui, l'écrasante majorité des poupées kachina ressemble soit à une imitation somnambulique des modèles anciens les plus sommaires, soit à une démonstration de virtuosité technique que les collectionneurs paient d'autant plus cher que les détails sont intriqués et nombreux. Peu importe si le résultat a quelque chose d'horriblement stérile.

Mais le plus intéressant dans l'histoire, c'est que ceux qui collectionnent ces objets ne savent que très peu de choses sur les esprits qu'ils représentent : les Hopis conservent leurs traditions avec un soin jaloux depuis qu'ils ont compris que cela se volait ; leurs danses sont rarement publiques, et il est généralement interdit de les filmer et même d'en faire des croquis. En somme, ils vendent ce qu'ils veulent bien vendre, et sans notice : on connait les noms des Kachinas, on a une vague idée de leur origine et de leur fonction, mais quant aux pratiques religieuses qui leur sont associées, elles restent résolument vagues.

J'imagine que la fascination qu'exercent ces figures tient aussi à cette ignorance.

C'est déjà long pour une introduction : j'arrête là.

Image
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur PointBlanc pour son message (11 au total) :
PataboulsandrinefGrabotealtimasandersZaNellePascalitaOsiaObsidianalicesmartise
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Kachinas, les esprits amis des Hopis

Message par Grabote »

:o merci PointBlanc ! J'adore, contente de les voir
C'est amusant comme ils sont proches de l'univers de Miyazaki.
Les couleurs sont magnifiques.
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Kachinas, les esprits amis des Hopis

Message par PointBlanc »

Tu es la troisième personne à faire ce rapprochement : c'est immédiat. Je suppose qu'on pense davantage aux Sylvains de Princesse Mononoké qu'au Voyage de Chihiro, cela dit.

Les couleurs, à l'origine, étaient des pigments naturels élaborés dans la réserve. Aujourd'hui on peint à l'huile ou à l'acrylique. Il y aurait beaucoup à écrire sur les poupées kachinas contemporaines et le rapport ambivalent qu'elles entretiennent avec la tradition. Je posterai aussi là-dessus. C'est difficile de les aimer absolument, difficile aussi de les détester tout-à-fait.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Kachinas, les esprits amis des Hopis

Message par PointBlanc »

Quand je dessine des Kachinas, je ne représente ni les poupées, ni les danseurs, ni les esprits : je me situe quelque part entre les trois. J'essaie de montrer des poupées qui dansent ou qui s'animent, ou des danseurs dont la forme se simplifierait. Parfois il me semble que j'y arrive, parfois pas du tout.


Image


Palakwayo est la Buse à queue rousse ; dans les faits il n'a pas grand chose de commun avec le rapace qui lui donne son nom, sinon pour les plumes rougeâtres à l'arrière de sa coiffe. Il est l'un des chefs de la troupe des "Kachinas furieux", dont d'autres Kachinas doivent régulièrement maîtriser les accès de violence : il ne faut pas s'en approcher. J'imagine que Palakwayo et ses semblables sont aussi des esprits protecteurs, exerçant une fonction apotropaïque lors des cérémonies - dans la mesure où tous les Kachinas sont des "esprits amis" et qu'il ne saurait donc en exister de mauvais. Mais je n'ai pas davantage de détails là-dessus.


Image


La Chakwaina Mana, la vierge guerrière (ici sous la forme de Sho-Adta, l'ancêtre de clan) est la plus populaire de ces esprits colériques. Quand elle passe, les autres Kachinas lui font place nette, afin d'éviter que son esprit blesse les spectateurs imprudents. J'y reviendrai demain.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4913
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Kachinas, les esprits amis des Hopis

Message par Miss souris »

Je ne connais pas du tout, merci beaucoup de partager. Il y a un peu d'animisme dans ces esprits, ou pas ? Je n'ai pas bien compris le passage sur la buse ; est-ce qu'il y a passage de quelque chose entre l'animal et le danseur, ou est-ce que c'est juste une sorte d'homonymie ? (rien qu'en l'écrivant je me dis que j'ai dû louper un truc ... Je vais reprendre ça à tête reposée. Et pas au boulot entre midi et deux par exemple ...)
Là au débotté ça me fait penser aux livres de Tony Hillerman sur la culture navajo (navaja ???). D'où ma question sur l'esprit incarné dans l'animal.

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Kachinas, les esprits amis des Hopis

Message par PointBlanc »

Je vais essayer de te répondre.
Miss souris a écrit : lun. 22 janv. 2018 13:30 Il y a un peu d'animisme dans ces esprits, ou pas ?
C'est une question terriblement compliquée, en fait, parce que c'est une catégorie très vague. Les Hopis se pensent en contact, par l'intermédiaire des Kachinas, avec une foule d'instances spirituelles qui incluent les étoiles, les éléments, les animaux, leurs propres ancêtres... sans qu'on puisse toujours dire ce que tel ou tel Kachina incarne précisément à tel moment. Non seulement cela varie selon la cérémonie, mais aussi selon le village, probablement aussi selon la perception du spectateur, qui peut ou non entretenir un lien de parenté avec cet esprit, avec l'animal dont il emprunte la forme, avec un ancêtre qui s'incarnerait temporairement dans le danseur en vertu de l'une ou l'autre de ces raisons...
En revanche, le rôle attribué à telle ou telle catégorie de Kachinas dans le cadre d'une cérémonie particulière semble bien établi.
Comme si l'essence était largement secondaire à la fonction.

De sorte que Palakwayo peut dans le même temps représenter la buse à queue rousse comme animal, un ancêtre particulier d'un membre de la tribu ou de la tribu tout entière... Son apparence aussi peut changer : parfois c'est un danseur à ailes de grand rapace, et le reste du temps cette créature à rostre dentu, particularité qu'il partage avec d'autres Kachinas, animaux ou non, pas oiseaux en tout cas... Mais selon le rituel, il sera, de façon claire, une instance régulatrice, une force à tenir au large ou un simple danseur parmi d'autres.
Enfin, pour ce que j'en comprends jusqu'ici.

L'origine même des Kachinas fait l'objet de trois récits différents : enfants morts revenant assister les vivants, esprits bienveillants ayant guidé les Hopis quand ils ont quitté le monde souterrain ou qui les ont accueillis dans le nouveau monde... La multiplicité des récits ne signifiant pas pour autant qu'ils sont interchangeables et fondamentalement dénués de sens : on n'en sait rien. Et les Hopis ne fournissent pas d'éclaircissements.
Donc, animistes... On peut affirmer que oui, à défaut d'autre chose.
Tout comme on pourrait parler de totémisme, chaque famille étant issue d'une plante ou d'un animal.
Il y a aussi une composante eschatologique dans les croyances des Hopis, dont les mythes évoquent des migrations d'un monde à l'autre, des humanités successives détruites par leur créateur.
Miss souris a écrit : lun. 22 janv. 2018 13:30 Là au débotté ça me fait penser aux livres de Tony Hillerman sur la culture navajo (navaja ???).
Il y a de grosses différences entre Hopis et Navajos, même s'ils partagent le même territoire (techniquement, la petite réserve Hopi est perdue au beau milieu de la grande réserve Navajo).
Les Navajos sont descendus du nord du continent il y a un demi-millénaire environ et leur langue appartient à la même famille que celle des Apaches. Ce sont historiquement des chasseurs, des éleveurs, des pillards à l'occasion.
Les Hopis, quant à eux, sont remontés du Mexique il y a plus de mille ans, parlent une langue uto-aztèque et sont avant tout des cultivateurs sédentaires. Il y a des ethnologues pour trouver des similitudes entre certains Kachinas et des dieux aztèques comme Quetzalcoatl, mais ça semble franchement ténu.

Je ne sais pas si c'est beaucoup plus clair.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1125
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Kachinas, les esprits amis des Hopis

Message par baptiste »

Je connais certaines associations (voir des particuliers) qui se chargent de courrir les ventes aux enchères et de veiller les sites de vente en ligne pour racheter des antiquités amerindiennes et les ramener sur le continent de la tortue. Mais vu le prix de ces objets (plusieurs milliers d'euros) et le manque de financement c'est beau si ils peuvent en acheter un.

D'un point de vue personnel j'ai toujours été fasciné par la culture amérindienne. Je connais peu la culture hopi (que j'avoue confondre avec la culture navajo) mais certains noms résonnent dans mon esprit, window rock, le hogan ou la cérémonie du crotale.

Merci de partager leur culture
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4913
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Kachinas, les esprits amis des Hopis

Message par Miss souris »

Whaouh... Merci beaucoup Point Blanc. Si ça ne t'ennuie pas trop, tu pourrais préciser cette histoire de familles issues de plante ou animal ? Il y a donc des mythologies "familiales" (ou peut être au sens clanique, famille élargie ?) par dessus la cosmogonie hopi (euh je veux dire vision de la place de l'humain entre monde animal et esprits. Mot peut être mal choisi. ) ?

( Baptiste, je crois que le hogan, c'est chez les navajos ... :angel: )

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Kachinas, les esprits amis des Hopis

Message par PointBlanc »

Je vais avoir du mal, je n'en sais pas encore assez là-dessus.

Je ne sais pas dans quelle mesure les catégorisations qui nous sont familières s'appliquent à ces sortes de réalités.
Je ne sais pas le statut que les Hopis du clan du tabac ou de celui du coyote (ils exstent) accordent à la plante ou à l'animal dont ils tiennent leur nom, s'ils le voient comme un ancêtre effectif, comme un attribut d'un ancêtre, comme le symbole d'une qualité commune à tous les membres du clan...
Je ne sais pas davantage le statut qu'ils confèrent aux récits de leur tradition orale, s'ils trouvent pertinent de distinguer entre réalité historique, enseignement symbolique ou fiction récréative. Il semble que les Hopis retrouvent dans le territoire de leur réserve des traces de leur arrivée depuis l'autre monde, par exemple. Mais comment l'entendent-ils ? Aucune idée.

Donc, oui, il existe probablement, parmi la multitude des récits, une partie relative à tel ou tel clan quand une autre a trait à une cosmologie plus commune, ce qui n'exclut pas des variantes. Je ne sais pas ce que les Hopis en font. Sans doute plusieurs choses.

J'illustre.

Chakwaina Mana, qu'on appelle aussi He'e'e, la vierge guerrière que j'évoquais plus haut, est la version féminisée d'un Kachina guerrier du nom de Chakwaina.
Chakwaina serait, d'après les Hopis, inspiré du Maure Estevan, un esclave qui servait d'éclaireur aux Espagnols qui cherchaient l'Eldorado dans cette région du monde.
Seulement le masque Chakwaina semble plus ancien que la rencontre des Hopis avec ce personnage.
A quoi il faut ajouter que sa forme féminine est associée à la légende d'une jeune fille du clan Asa (moutarde) qui, le jour de son mariage, aurait abandonné tous les préparatifs pour empoigner l'arc de son père et défendre son village d'un assaut : d'où la coiffure achevée d'un côté seulement et le visage noirci par la suie de l'incendie allumé par les assaillants.
Tantôt He'e'e meurt au combat, tantôt non.

He'e'e, sous sa forme de Chakwaina Sho-adta, est aussi l'ancêtre du clan - comme peut l'être le Chakwaina mâle, dont elle n'est pas la parèdre.
Les Hopis ne semblent pas trouver difficile de considérer He'e'e comme sa propre ancêtre.

Et la vierge guerrière est barbue par-dessus le marché.

C'est dire si notre envie d'y voir clair court le risque d'être déçue.

Image
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur PointBlanc pour son message :
Obsidian
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1125
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Kachinas, les esprits amis des Hopis

Message par baptiste »

J'ai l'impression qu'il y à toujours eu des échanges entre les différentes nations, que ce soit au niveau des ressources, des mythes ou des cérémonies.

Certains mythes semblent internationaux, d'autres adaptés ou inspirés de d'événements relativement récents.

J'ai aussi l'impression que au niveau des cérémonies par exemple l'échange à tendance à s'accélérer de nos jours. La sundance lakotas est aujourd'hui pratiquée jusqu'au Mexique et la cérémonie du peyotl, originaire du Mexique est pratiquée jusqu'au Canada. Chaque nation adapté la cérémonie pour qu'elle colle à ses traditions mais l'essence reste la même.

Encore une fois je ne connais pas la tradition hopi mais pour d'autres traditions que je connais mieux je sais que chaque clan est douché sous un chef ou un homme médecine (qui parfois sont la même personne) et que si la tradition et les mythes restent les mêmes chaque clan à ses variantes particulières.

En ce qui concerne la croyance dans ces mythes je ne veux pas m'avancer en ce qui concerne les hopis mais par exemple chez les lakotas c'est assez variable.
Par exemple pour l'histoire de pte san win, un bon paquet de traditionnalistes sont absolument persuadés qu'elle va revenir prochainement et "botter le cul des blancs" tandis que ceux qui se sont americanisés le prennent pour une simple légende.

Peut être qu'il en va de même chez d'autres nations.
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Kachinas, les esprits amis des Hopis

Message par PointBlanc »

Je te réponds rapidement (j'ai faim) : pour l'échange des traditions, c'est clairement le cas chez les Hopis, et ça a commencé très tôt. Pas mal de Kachinas sont d'origine Zuni, d'autres sont inspirés des Navajos, des Comanches, des Apaches et miment plus ou moins les danses de ces peuples.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4913
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Kachinas, les esprits amis des Hopis

Message par Miss souris »

Merci Point Blanc, ce que tu ne sais pas est quand même passionnant...j'aime les questionnements que ça entraîne.

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Kachinas, les esprits amis des Hopis

Message par PointBlanc »

Sakwa Hu.

L'article de L'Encyclopedia Universalis qui traite des Hopis est extrêmement court.

On y lit entre autres qu'à l'adolescence les garçons apprennent que les Kachinas qui dansent sur les toits et les places du pueblo ne sont pas des esprits mais des hommes déguisés.
Comme s'ils apprenaient que le Père Noël n'existe pas.

Il est vrai qu'après cette initiation les garçons sont admis dans des sociétés d'hommes qui se réunissent dans les Kivas, des sanctuaires accessibles seulement par le toit - comme on reviendrait au monde antérieur, sous la terre -, et où l'on chante, tisse, danse, fume du tabac, raconte.

Image

On y dépose aussi des offrandes sur de petits autels au sol.

Image

Il est également vrai que les membres de ces sociétés incarnent des Kachinas lors des cérémonies publiques. Les femmes aussi ont leurs danses, mais ce sont des hommes qui portent les masques des esprits féminins.
Quant à savoir ce qui se produit sous le masque, aucune idée. Les Hopis attribuent aux danseurs des pouvoirs de guérison, en tout cas à certains, ce qui laisse penser qu'ils ne distinguent pas entre l'esprit représenté par le masque et son porteur.
A moins que ces guérisons publiques ne soient elles aussi un simulacre destiné à fortifier un système de croyances qui tient ensemble la société Hopi.

Image

Sakwa Hu est un Kachina traditionnellement incarné par un jeune garçon. Il escorte les processions, auxquelles il sert de garde. Il tient à la main des fouets fabriqués avec des feuilles de Yucca nouées entre elles. Ces fouets ont une grande importance dans les cérémonies d'initiation. J'y reviendrai.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur PointBlanc pour son message :
Obsidian
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Kachinas, les esprits amis des Hopis

Message par PointBlanc »

Je profite de mon passage à la couleur pour remonter un peu ce fil, parce que les Kachinas, c'est tout de même mieux en couleurs (et sans rentrer dans les détails je crois que c'est bien mieux pour moi aussi).

Image

Il y en aura d'autres, beaucoup, qui me donneront l'occasion d'en dire plus. Mais pour le moment, il faut que je me fasse au changement de technique.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Kachinas, les esprits amis des Hopis

Message par Grabote »

J'adore !!! :clap: Hâte de voir les autres :)
et euh... tu ne signes pas ?
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Kachinas, les esprits amis des Hopis

Message par PointBlanc »

Ben non, je sais bien que c'est moi qui l'ai dessiné :derp1:
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Kachinas, les esprits amis des Hopis

Message par Grabote »

:D :*
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Kachinas, les esprits amis des Hopis

Message par PointBlanc »

Horo Mana

On l'appelle Horo Mana ou Yohozro Wuhti - Ce qui se traduit plus ou moins par la (vieille) femme qui apporte le froid.
Elle est la mère (ou la grand-mère) de Nuvak'Chin, personnification de la neige, qu'on dit vivre au sommet des pics de San Francisco, et sans doute aussi de Nuvak'chin Mana, la Vierge des neiges, dont je reparlerai une autre fois.

La neige est une bénédiction pour les Hopis : dans la région aride où ils vivent, sa fonte imprègne durablement les sols et favorise les récoltes. Aussi Nuvak'Chin et Nuvak'chin Mana sont-ils très aimés. Horo Mana l'est sûrement un peu moins : elle a la langue pendante des Kachinas furieux et des ogresses, et le peigne hopi qu'elle tient à la main - un faisceau de roseaux secs - lui sert à ébouriffer les cheveux de ceux qu'elle croise.

Image
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Kachinas, les esprits amis des Hopis

Message par Grabote »

Merci Horo Mana pour la neige qui tombe sur mon village :respect:
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Kachinas, les esprits amis des Hopis

Message par PointBlanc »

Nuvak'chin Mana.

Les "jeunes filles de la neige" évoluent en groupes muets, avec d'autres jeunes filles qui leur ressemblent, principalement celles du maïs. Toutes portent une grosse courge évidée, un bâton cranté et une omoplate de mouton. Elles s'agenouillent toutes ensemble, posent le bâton sur la courge et font aller et venir rythmiquement l'os sur les crans, produisant un raclement régulier qui accompagne les danses des autres Kachinas.

L'arrivée des Nuvak'chin mana est saluée comme une promesse de neige et d'humidité hivernale. Comme je l'écrivais plus haut, leur rôle, ainsi que celui des autres jeunes filles, est tenu par des hommes : les femmes dansent elles aussi, mais sans masques, parce qu'elles n'ont pas accès aux sociétés de Kachinas.

Image

J'ai un attachement particulier pour cette figure, parce que c'est la première que j'ai croisée quand j'ai découvert le sujet : son masque, avec son sourire triangulaire et le motif en pointillés à l'emplacement des sourcils, qui représente la neige en train de tomber, m'a posé des difficultés que sa simplicité ne me laissait pas présager. Si les proportions ne sont pas justes, l'expression est perdue, avec quelque chose de trop ténu ou de trop pesant, selon le cas.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Kachinas, les esprits amis des Hopis

Message par PointBlanc »

Chakwaina Sho-Adta en couleurs.

Image

Il y a de ça quelques décennies, les enfants Hopi ignoraient que les esprits danseurs qui leur apportaient des friandises et des poupées de bois, des arcs et des grelots étaient leurs pères, leurs pères de clan, leurs oncles et leurs cousins.
Ils avaient toutefois des doutes, quand les cadeaux en question disparaissaient après quelque temps pour leur être offerts de nouveau l'année suivante, ou à quelqu'un d'autre. Ou quand leurs parents commettaient une maladresse du genre de celles qui font douter de l'existence du père Noël.
(Leurs mères savaient ; on ne les tenait pas complètement à l'écart du secret, comme c'est le cas dans d'autres sociétés traditionnelles, où l'effroi que leur cause le ronflement des rhombes, qu'elles prendraient pour la voix des esprits, est supposé les tenir loin des cérémonies ; mais je ne sais pas si c'est à ce point efficace.)

J'imagine que l'âge de l'initiation des garçons chez les Hopis dépend entre autres de l'étendue de leurs soupçons : on les fait entrer dans le cercle avant qu'ils soient tentés de trop en dire à leurs copains.
On les fait descendre dans la Kiva. On les place au-dessus d'une peinture de sable.
Arrivent Angwusnasomtaka, Grand Mère Corbeau, et ses enfants les Hu (dont Sakwa Hu, qui apparaît un peu plus haut).

Image

Angwusnasomtaka porte une grosse brassée de feuilles de yucca nouées entre elles quatre par quatre. Les Hu s'en saisissent et fouettent le garçon, qu'un membre de sa famille maintient pendant l'épreuve.
Quand les fouets des Hu sont usés, ils les rapportent à leur mère, qui les leur échange contre des neufs.
Les enfants ne reçoivent d'ordinaire que quatre coups de fouets, mais il semble que ce soit douloureux, que quelquefois le sang coule et que certains gosses particulièrement entêtés aient droit au double.

Après quoi les Hu retroussent leur pagne et se fouettent réciproquement les cuisses. Il me semble que Grand Mère Corbeau fait de même.

Pour finir, on dit aux nouveaux initiés que s'ils avaient la mauvaise idée de raconter la chose aux autres enfants, on les fouetterait à mort.

C'est en tout cas ce que raconte Don C. Talayesva dans son autobiographie Soleil Hopi. J'aime ce bouquin qui tranche avec une image idéalisée des Amérindiens qui ne leur rend pas justice. Les Hopis ne sont pas des sages, et pas toujours de braves gens, et en dépit des prières qu'ils leur adressent et des promesses qu'ils leur font, ils ont assez peu d'égards pour les bêtes.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Kachinas, les esprits amis des Hopis

Message par PointBlanc »

Tawa, Le Soleil, Père de toutes choses.

Image

Tawa n'est pas vraiment le créateur des mondes : c'est sa première créature, Sotuknangwu "L’Étoile terrible", qui a dû se charger de la besogne. Après lui avoir donné vie, Tawa s'est en quelque sorte retiré des affaires.

Image

(Ce que tient Sotuknangwu n'est pas une pince accordéon : c'est la façon dont les Hopis représentent la foudre, à l'extrémité de laquelle sont figurées les trois Mesas, les trois "tables", autrement dit les trois plateaux où ils vivent.)


Avec l'aide de la Femme-Araignée et de deux dieux jumeaux, Sotuknangwu a créé sept mondes : le premier pour Tawa, le second pour lui, les cinq autres pour ce qui devait être son chef-d’œuvre : l'humanité.

Selon les Hopis, ce monde-ci est le quatrième des cinq, Tawa et Sotuknangwu ayant détruit les trois autres, par l'eau ou par le feu - chaque fois à cause de nous, parce que nous sommes aisément corrompus. La dernière destruction n'a pas été complète : une partie de l'humanité a pu s'échapper vers le quatrième monde, en passant par un roseau creux ; après quoi elle s'est dispersée dans les quatre directions, à l'exception des Hopis, qui ne se sont guère éloignés de l'extrémité du bambou.

Comme souvent, on ne sait pas vraiment à quoi s'en tenir avec ces récits de destruction et de déluge : les Hopis n'ont pas d'écriture, et l'on ne peut donc pas savoir si certains pétroglyphes gravés sur les parois des Mesas et qui, selon eux, décriraient ces événements, n'étaient pas interprétés autrement avant l'arrivée des missionnaires et l'exposition des Indiens Pueblos aux récits bibliques ; les Hopis ont beau avoir mieux résisté à l'évangélisation que beaucoup d'autres peuples amérindiens, on sait bien aujourd'hui que les mythes ne sont pas figés.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Kachinas, les esprits amis des Hopis

Message par Grabote »

Ah lala mais tu t'éclates :-)
C'est fou comme la couleur leur donne vie, on croirait les voir bouger et entendre les grelots ! :-)
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Kachinas, les esprits amis des Hopis

Message par PointBlanc »

Merci :)

J'ai édité avec un dessin et quelques informations de plus.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Kachinas, les esprits amis des Hopis

Message par PointBlanc »

Peu de temps après avoir échappé à la destruction du troisième monde, les Hopis rencontrent Maasaw, l'Homme Squelette, fils de Tawa, chargé par son père de garder la terre.
D'abord ils sont frappés de terreur, parce que Maasaw est affreux à voir : on croirait un corps en putréfaction, une charogne desséchée par le vent du désert.
Mais Maasaw les traite avec bonté ; il leur dit qu'ils sont les bienvenus en ce monde, à condition que comme lui ils sachent se contenter de peu : "Il y a si peu de lumière ici que je fais croître le maïs avec ces feux que vous voyez. Voici un sac de grain et un bâton à planter : c'est assez pour survivre, si vous travaillez dur et si vous respectez la terre qui vous accueille et vous nourrit."

Maasaw leur garantit que s'ils agissent conformément à ces principes, leur vie sera longue, et qu'ils passeront sans douleur dans l'autre monde où il prendra soin d'eux. Il ne leur promet rien de plus, parce qu'il n'y a rien d'autre à espérer.


Image


Contrairement à Tawa ou Sotuknangwu, Maasaw est un dieu accessible et proche : de lui dépendent la terre, le monde souterrain, le feu, la santé des vivants, leur devenir après la mort. Il semble (je n'ai pas trouvé ces récits en ligne) que ce soit aussi un trickster aux puissants appétits sexuels et à la maladresse prodigieuse. Durant les cérémonies où il apparaît, il agit souvent à rebours, marchant à l'envers, remontant les échelles la tête en bas, indiquant par là qu'il appartient au monde des esprits.

Les points colorés sur son corps sont interprétés de plusieurs manières : stigmates de la décomposition, symboles de la germination - ce qui revient au fond à la même chose.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Répondre