Page 1 sur 1

Le Go / Weiqi / Baduk

Posté : ven. 12 janv. 2018 21:53
par InMedio
Si les échecs sont considérés comme un sport intellectuel, le jeu de go (plus précisément igo en japonais, weiqi en chinois, baduk en coréen ; je vous passe les idéogrammes) peut être vu comme l'art martial de l'esprit.

Je prends le temps de l'expliquer car si c'est un jeu extrêmement connu en Extrême Orient, pratiqué à niveau professionnel (oui, des gens en vivent) et qui a son émission de télé au Japon, sa chaîne de télé en Corée... C'est un grand inconnu en Europe.
Néanmoins, vous pourriez en avoir eu vent par le phénomène de l'intelligence artificielle développée par DeepMind (vite rachetée par Google) qui s'appelle AlphaGo et qui a explosé les meilleurs jouers mondiaux, puis s'est fait surpasser par une version meilleure (AlphaGo Zero). Depuis peu son équivalent existe aux Echecs et roule allègrement sur les meilleures IA : AlphaZero. Si vous voulez parler d'IA ici, il faudrait que cela ne concerne que le Go. Au pire pourra-t-on ouvrir un sujet spécial sur les IA qui jouent.

Bref.


Pour celles et ceux ici qui ne connaissent rien du jeu, la situation est simple :
1. Le matériel
- deux joueurs
- un plateau quadrillé nommé "goban"
- des pions noirs et blancs appelés "pierres"

2. Les règles
- on pose une pierre chacun son tour sur une des intersections vides du goban
- on ne peut pas poser plus d'une pierre à la fois
- une fois posée sur le goban, une pierre ne se déplace jamais
- le but est d'obtenir plus de points que son adversaire
- quand des pierres d'une couleur entourent une intersection vide, ça donne un point
- quand des pierres sont totalement entourées par celles de l'adversaire, elles sont immédiatement retirées du plateau et mises de côté ce qui : créée de l'espace vide, et des "prisonniers" qui seront autant de points retirés au joueur qui les a perdus. On ne les remélange pas aux pierres pas encore jouées.
- on ne peut pas poser une pierre sur une intersection vide si celle-ci est entourée par des pierres adverses (entouré est à prendre au sens orthogonal : quatre intersection entourent une intersection au centre, trois sur les bords, deux dans les coins) sauf si la pose de celle-ci capture immédiatement des pierres adverses.
- quand un joueur estime qu'il ne peut plus gagner de point en jouant, il passe son tour. On peut cependant passer son tour n'importe quand, mais c'est donner de l'avance à l'adversaire de manière irrespectueuse. Il y a un autre moyen plus respectueux d'équilibrer une partie entre joueurs de niveaux différents.
-> Sinon pour pratiquer les règles, rien de mieux que de cliquer ici http://jeudego.org/_php/dede.php

3. Jouer
En ligne sur différents serveurs : OGS, KGS, Tygem, FoxGo, PandaNet ... il y en a tellement.
Personnellement, je trouve ça beaucoup mieux de jouer IRL. Malheureusement, ce n'est pas un luxe que tout le monde peut s'offrir. Il existe des clubs dans beaucoup de villes de France et d'ailleurs, cependant. Il y a une Fédération Française de Go (FFG) qui met en place des tournois et qui unit les clubs sous son aile bienveillante.

L'idée de ce sujet est double : présenter le jeu sur ce forum en espérant trouver des gens qui jouent déjà ; faire de nouveau émules de ce jeu millénaire, si simple et pourtant si profond, si complexe...

Voilà pour ma première création de sujet ici, j'espère que c'est pas trop mal fait et que ça va inviter à la discussion.
Pour ma part, je joue (ir)régulièrement sur le serveur KGS sous le pseudo InMedio et je me suis licencié à la FFG depuis décembre.

Re: Le Go / Weiqi / Baduk

Posté : sam. 13 janv. 2018 13:17
par Melokine
Ancienne joueuse de go, j'ai beaucoup apprécié le côté convivial des parties dans un bar.
Concernant le jeu lui-même, j'aimais beaucoup le fait que, contrairement aux échecs, la mise à mort de l'adversaire n'était pas nécessaire pour gagner ; et aussi que le rapport de forces pouvait basculer plusieurs fois dans une partie (alors qu'aux échecs, il y a souvent une seule attaque, qui réussit ou pas -- je schématise un peu).
Je n'y joue plus, en revanche je me suis mise aux échecs chinois il y a peu, c'est assez sympa (et certaines pièces sont déconcertantes pour qui connaît les échecs occidentaux).

Re: Le Go / Weiqi / Baduk

Posté : jeu. 7 juin 2018 18:35
par Harpo
Je me suis également mis au go il y a quelques semaines maintenant, dans un club de Vendée (le seul d'ailleurs je crois bien!). Nous sommes peu nombreux mais il y a une bonne synergie, des niveaux très différents et surtout des façons de jouer très différentes. J'aime beaucoup l'idée de pouvoir en apprendre davantage sur mon "adversaire" (je dirai plutôt partenaire) en analysant son style de jeu.

Re: Le Go / Weiqi / Baduk

Posté : jeu. 7 juin 2018 23:42
par Fu
J'ai appris à jouer au go il y a un quart de siècle, mais je n'ai jamais vraiment pratiqué. Je trouve le jeu extrêmement élégant, il me plaît beaucoup plus que les échecs. Quand je joue, c'est d'instinct, plus au visuel qu'avec une vraie réflexion, et ce n'est guère efficace. Par ailleurs je n'ai pas étudié les ouvertures, ce qui peut devenir un handicap. Cela fait de moi un adversaire très passable. Pour progresser il faut étudier et jouer beaucoup, et je ne fais aucun des deux.

[Edit : j'ajoute ce qui suit]
J'ai appris avec une vieille version de Many Faces of Go (version gratuite) : il y a toutes les règles plus de nombreux exercices. Sur le même site on peut aussi trouver Igowin, un programme gratuit pour jouer sur un plateau de 9×9 (au lieu du 19×19), très bien pour débuter ou simplement pour des parties plus courtes.

Maintenant pour jouer contre un ordinateur j'utilise plutôt Aya, qui est moche mais gratuit et fait bien le travail.

Pour progresser, rien ne vaut de jouer contre des humains, pour ça il y a les vrais plateaux avec les vraies pierres, et les clubs. Online, j'ai pratiqué KGS Go Server, déjà mentionné par InMedio.

Re: Le Go / Weiqi / Baduk

Posté : ven. 8 juin 2018 07:02
par Dark Vadrouille
J'ai toujours voulu apprendre à jouer aux échecs, même si je dois le reconnaître la stratégie n'étant pas mon fort...

Tu m'as donné l'envie d'essayer le jeu de Go (bon Naruto aussi hihi), merci pour ce topic expliquatif que je vais décortiquer plus en détail.

Re: Le Go / Weiqi / Baduk

Posté : sam. 29 déc. 2018 15:22
par InMedio
Oui je up mon propre sujet.
J'ai décroché il y a peu le brevet fédéral d'animateur / initiateur de Go, ce qui me permet officiellement de mener des initiations auprès de divers publics.
Voilà pourquoi je fais remonter le sujet : je suis à peu près certain d'être présent au WEAAS VIII et puissé-je avoir l'insigne honneur de parmi vous trouver de âmes curieuses d'apprendre les rudiments du jeu, j'en serais fort ravi et apporterai de quoi nous amuser en conséquence dans mes bagages !
J'invite donc tout un chacun participant au WEAAS VIII à se manifester ci-après.

Re: Le Go / Weiqi / Baduk

Posté : sam. 29 déc. 2018 15:29
par Dark Vadrouille
Oh la belle idée !

Re: Le Go / Weiqi / Baduk

Posté : sam. 29 déc. 2018 16:07
par Swinn
Super ! C’est un jeu auquel j’ai un peu joué il y a fort longtemps et dont je garde un excellent souvenir

Re: Le Go / Weiqi / Baduk

Posté : sam. 29 déc. 2018 17:03
par blue hedgehog
Oui chouette idée IM!

Re: Le Go / Weiqi / Baduk

Posté : dim. 20 janv. 2019 10:48
par InMedio
Les premières parties d'initiation ont été jouée dans le café associatif auquel je participe, et cela me ravit au plus haut point. Je vous fais part de mes pensées sur le sujet.

J'ai été agréablement surpris de la diversité du public intéressé par le jeu. En effet, le jeu au premier abord est aussi simple qu'un puissance 4. I suffit de capturer une pierre au moins, et on gagne : facile ! Un plateau, des pions de deux couleurs à poser chacun son tour, difficile de faire plus simple. Et pourtant au bout d'un moment émergent des questions intéressantes :
"- Mais c'est trop dur, comme je fais pour te capturer une pierre si tu vois tout ce que je fais ?
- Bah papa c'est facile, tu fais des pièges, comme ça je peux pas me sauver !"

"- Aaaah ouais mais ça j'ai déjà vu ça dans l'autre partie, c'est pas la peine, là j'ai perdu tu va faire ça et puis ça et (montre avec les doigts tous les coups pas encore joués et qui capturent effectivement à la fin).. ouais j'ai perdu. Bon on recommence ?"

"- (l'heure de fermer est déjà passée de 5 minutes) Bon, une dernière et on y va.
- Non, deux dernières ! Et fais pas exprès de perdre pour aller plus vite !
- Je fais pas exprès c'est toi qu'es trop fort...
- Alleeeez jouuuuue ! (les deux parties se font rapidement)
- Bon voilà on y va. On range, tu dis au revoir et merci à InMedio et on y v..
- Noooon papaaaa une dernière steuplésteuplésteuplééééé !
- On vient de faire deux dernières et c'est l'heure de partir, alors on y va.
- Alleeez la toute-toute dernière !!
- Bon d'accord.
- Wééé ! Et après on y va !"
(ils jouent leur partie et subtilement le fiston fait gagner son père qui a un grand sourire au moment de jouer)

Un garçon de 7 ans survolté, ses gentils parents, un de 12 ans d'un calme olympien et sa petite sœur pleine de confiance, leur papa curieux, une retraités fan de jeux de société, une moins joueuse qui répète "c'est trop compliqué pour moi" mais qui ne décroche pas du jeu, monsieur je-commente-la-partie-en-restant-debout qui prétend que tout ça ce n'est pas pour lui alors qu'il vient de passer une heure et demi rien qu'à regarder des gens jouer.. Et mon pote qui vient de temps en temps faire une partie avec moi, pour le plaisir de jouer ensemble.

Re: Le Go / Weiqi / Baduk

Posté : dim. 20 janv. 2019 12:09
par Fu
Merci pour ce rapport InMedio. :)
Comment s'appelle cette version simpliste du Go, celle où il faut capturer une seule pierre pour gagner ? Je l'ai vu mentionnée dans un livre (de Motoki Noguchi je crois) et j'y joue parfois avec mon fils, c'est bien pour les notions de base, et rapide à jouer.

Re: Le Go / Weiqi / Baduk

Posté : dim. 20 janv. 2019 14:01
par InMedio
Le livre de Motoki est génial (Le Langage des Pierres, pour les curieux qui ne connaissent pas), et Motoki est LE pédagogue francophone du Go, soit dit en passant.

Ça s'appelle l'Atari-go, Fu. Atari veut plus ou moins dire "attention !" en japonais. C'est ce qu'on dit quand on joue un coup qui va presque capturer une pierre, pour prévenir poliment l'adversaire qu'il a une pierre en danger. Avec le temps on ne le dit plus vraiment, sans toutefois oublier l'idée de "mettre une pierre en atari".

Il y a l'atari-go 1, 3 et 5 pierres. Chacun permet d'introduire une nouvelle notion dans le jeu de go, préparant aux "vraies" parties sur 13x13 ou 19x19.
On peut faire de l'atari-go sur 13x13 mais le 9x9 reste meilleure car moins long et surtout...
Super astuce pour jouer sans matériel de go :
- un plateau d'échecs (8x8 cases c'est 9x9 intersections)
- des pions de dames (pour bien faire il en faudrait 40 de chaque)
- et c'est parti !

Re: Le Go / Weiqi / Baduk

Posté : lun. 21 janv. 2019 10:25
par Fu
Merci pour avoir rafraîchi ma mémoire, et pour l’astuce du plateau d’échec : mon go-ban fait 19×19 d’un côté et 13×13 de l’autre, le 9×9 me manque. :)
J’essayerai l’atari-go en 3 et 5, pour l’instant je l’ai toujours fait en 1.

Re: Le Go / Weiqi / Baduk

Posté : mar. 22 janv. 2019 13:20
par InMedio
Au WEEAS J'aurai des vrais goban et des vraies pierres.

Re: Le Go / Weiqi / Baduk

Posté : jeu. 22 août 2019 13:07
par Jean-Louis
J’ai découvert ce jeu cette année. C’est un jeu de stratégie absolument fascinant. Je ne comprends pas pourquoi il n’est pas plus pratiqué en occident. Question de culture certainement. J’ai été complétement happé pendant quelques mois début 2019. Je voulais atteindre un certain niveau (autour de 11 kyu sur panda net) pour comprendre « l’essence » du go. Le démarrage a été fastidieux et ne laisser pas présager de la complexité et de la beauté de ce jeux. J’y ai beaucoup joué, y consacrant une grande partie de mon temps libre. J’ai acheté des bouquins, étudié dans le détail plusieurs joseki (démarrage), me cassant la tête sur des tsumego (problèmes), suivi des parties entre IA … Heureusement j’en suis sorti, ça commençait à devenir obsessionnel. :whew:

Re: Le Go / Weiqi / Baduk

Posté : jeu. 22 août 2019 18:12
par InMedio
Il me semble qu'il y a ces temps-ci quelques 2 000 licenciés de la fédération française de Go un peu partout en France. C'est pas très précis, je sais...
La capitale française du Go c'est Grenoble bien davantage que Paris même si quelques clubs y sont recensés. Ça prend assez bien dans les grandes villes qui sont pourvues soit d'un club, d'un institut Confucius ou autre lieu dédié à l'Orient en général, soit d'un bar à jeux où, en mal de locaux, les joueurs de Go se rassemblent pour poser des pierres.

Ça fait plaisir de voir qu'il y a des joueurs sur AS et c'est l'occasion de faire des parties... En IRL !

La dernière était une initiation improvisée à Laguépie avec Rhywel et des spectateurs intrigués.

Re: Le Go / Weiqi / Baduk

Posté : jeu. 22 août 2019 22:48
par Proxima
J'y jouais pendant un temps, puis j'ai joué un ligne et les rêgles semblaient légèrement différentes, ça m'a un peu saoulé.
Existe t-il des variantes ? Où peut-on lire une règle officielle ?

Re: Le Go / Weiqi / Baduk

Posté : ven. 23 août 2019 10:42
par Jean-Louis
Il me semble que les règles de comptage des points à la fin de la partie diffèrent quelque peu entre la chine et le japon voir avec d'autres pays.
J'aime bien aussi le fait qu'on peut rajouter des pierres de handicap pour pallier les différences de niveau. Ça permet de jouer contre des personnes très fortes. Le go n'est pas du tout élitiste, il y a une tradition assez ancrée de pédagogie et de conseil entre joueurs de niveaux différents.