Radioamateur

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kirigol
Messages : 601
Inscription : mer. 24 févr. 2016 18:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IN87VG34LT

Radioamateur

Message par Kirigol »

30

Ce sera une brève présentation du sujet, parce qu'il est riche, parfois complexe, mais surtout infini =)

30

Je suis tombé quasiment par hasard dans ce truc de radioamateurisme, même si au final c'est un noeud conjectural qui s'est fait jour.

30

D'abord, un délire éveillé, j'ai dû me faire tout un film pendant une discussion ennuyeuse et d'un seul coup me retrouvais enseveli dans les décombres d'un immeuble, avec pour seul moyen de communication un tuyau et une clef à molette.
Problème... A part taper pour faire du bruit...
Dans le même temps, j'ai vu le film "Johnny s'en va en guerre".
Donc j'entrepris l'apprentissage du morse avec la méthode Koch sur le site : LCWO
Mais par manque de temps, et de calme environnant surtout, j'ai un peu laché l'affaire après 3 lettres, K M et U.
L'hypothèse d'un ensevelissement étant statistiquement faible, et les mots contenant K, M et U rares, le morse à été relégué au stade des expériences initiatrices.

30

Puis le temps passant en recherchant comment faire un fumoir à viande, je tombe sur le site d'un gus qui fait de l'airsoft ou de l'ulm ou les deux, et qui parle d'un talkie walkie pas cher, le baofeng UV5R. C'est mon anniv', j'en achète une paire pour utiliser les 6 canaux libres du PMR 446 (446 MHz en UHF, utilisables par tous avec un appareil de 0.5W et antenne d'origine fixe, ouais parce que c'est vachement réglementé les ondes radios...).

30

Je reçois le modèle débridé export chinois :P, scanne les fréquences (parce que y'a pas que 6 canaux et l'écoute est totalement libre, de toutes les ondes, vous ête alors un SWL - short wawe listener, c'est l'émission qui est très réglementée, pas la réception). En fait c'est pas un talkie, c'est un émetteur/récepteur VHF UHF (very high frequency, ultra high frequency). Et je me mets à écouter, les réseaux de bus, de tramway, les taxis, les chantiers de TP, la météo marine, le canal d'urgence du CROSS avec sauvetage en mer en direct, recherche de noyé, le réseau local des PMR avec le QSO du dimanche matin et plein d'autres trucs en phonie, mais aussi plein de grzzz grzzz dont le rythme n'est pas qu'un bruit de fond, y'a les balises, les relais, les répéteurs enfin bon mille et une choses grisantes.

30

Un jour sur le PMR 446 (libre d'émission) je tente un - " Machin se signale sur la fréquence" et puis on m'a répondu, puis un second, puis un 3e... Et oui le principe c'est que tous s'entendent (sauf si c'est codé en CTCSS, pas crypté hein, c'est interdit, codé). Direct quand ça commence à parler de Yagi, Slim Jim, dipôle, ground plane, je suis un peu carrément largué =).

30

Rompant avec ma légendaire sauvagitude, je me pointe comme une fleur au club radio local :
- Qu'est ce qui vous amène ici ?
- Euh... J'aime bien la radio...

30

Et voilà... Je ressors avec une liste de fréquence de relais à écouter, de fréquences diverses que je ne peux entendre puisqu'en HF (high frequency) dites décamétriques...J'ai que VHF.UHF, mais j'attrape l'aviation maintenant héhé avec mon antenne maison discone. J'apprends plein de trucs mais surtout je capte rien à ce qu'ils racontent, c'est que du jargon, ils s'appelent entre eux par leur indicatif. Salut F4ABC t'as des nouvelles de F8XYZ ? Oui F5EFG m'a fait le QSP sur le 80 mètres... :worried:
L'accueil est bien chaleureux, et la seule question c'est : Alors quand est-ce que tu passes ta licence ? Hein ? Quoi? Anttends ça fait pas 10mn que j'ai poussé la porte =)

30

On me refile un petit lien pour utiliser la station radio de l'université de Twente : Websdr
Et là :o

30

C'est du SDR ( :lol: ) ben ouais, on peut aussi utiliser les ordis avec une clef USB TNT, du coup ben j'en ai acheté une à 20 balles, qu'on peut mettre aussi sur smartphone pour analyser le spectre des fréquences, infini j'vous dis...

[tab=30]Et il y a plein de concours(contests), les forts et chateaux de France (DFCF), les fauna flora (FFF), les bateaux de guerre musées (Museum Ship Weekend), les iles du monde IOTA), les sommets du monde (SOTA), les commémorations en veux tu en voilà, le suivi des ballons sondes, le contact de l'ISS avec le programme (ARISS), la réflexion des ondes sur la lune pour contacter la face cachée de la terre, les rebonds ionosphériques dans le sporadique E, l'activation des satellites radioamateurs, le réseau internet AMSAT, fabriquer un ampli wifi avec une boite de conserve, écouter le bébé dans la chambre à côté...

- Dis ? moi aussi je pourrais fabriquer des ondes électromagnétiques pour faire voyager le son à la vitesse de la lumière dans l'air ?
Si l'activité solaire envoie un peu de rayons X, la propagation sera meilleure ? Sacrées aurores boréales...
Bon là on est un peu au creux du cycle solaire de 11 ans.

[tab=30]Au bout d'un moment, j'en avais carrément ras le bol de rien comprendre, d'être simple spectateur impuissant, de pas savoir ce qu'était tout ça, les PSK31, le RTTY, le JT45, les décodeurs ASCOG et POSCAG, alors j'm'y suis collé. C'est impressionnant, mais en réalité ça s'attrape. Bon je reste à un très petit niveau, mais j'me débrouille un petit peu.

[tab=30]Donc pour émettre il faut passer une licence, le certificat d'opérateur du réseau radio amateur à l'ANFR (association nationale des fréquences radios).
- Une partie réglementation
- Une partie technique.
Avoir 10/20 à chaque suffit. La méthode répondre à 13 questions dont on est sur ! Aussi 2 erreurs sont possibles (faute et étourderie)
Bonne réponse : 3 pts
Pas de réponse : 0 pts
Mauvaise réponse : -1 pts (-4 pts pour les calculateurs héhé)

[tab=30]Il existe un guide (210 pages oops) à cette adresse :
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
où de façon quand même indigeste, rébarbative mais néanmoins exhaustive sont présentées toutes les connaissances.

[tab=30]Avec un petit logiciel d'entrainement très pratique et qui évite aussi de se dégouter par l'unique lecture de ce pavé.
Le logiciel c'est Exam1 :
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Pour la technique j'ai bossé quasiment que là dessus.
Pour la réglementation, pas le choix, faut lire et apprendre par coeur.

[tab=30]Pour la technique : quelques formules suffisent (plus apprendre quelques synoptiques) :
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Une petite 10aine de formules sur une fiche bristol ça passe =)

30

En gros avec ces 3 trucs là... Vous devriez pouvoir obtenir le certificat, qui n'est pas si compliqué, c'est un peu comme le Wais un fois passé =))
L'alphabet militaire c'est rigolo, surtout quand on écoute les messages codés de l'armée US sur Twente, et puis y'a le code Q aussi

30

Petite cerise, c'est un truc d'utilité publique, catastrophe, cataclysme, recherche de boite noire... Ou en cas d'apocalypse pour sauver Choupinne =)), zombie et invasion de singes aussi lol.

Dans la limite de mes maigres connaissances, si vous voulez des renseignements là dessus, ou un coup de main pour préparer la licence ou me faire des bisous, n'hésitez pas =)

Si vous êtes agoraphobe et que vous voulez vous faire peur =) :
- Le trafic aérien : Flight Radar
- Le trafic maritime : Marine Traffic
- Les satellites : N2YO

Là j'attends mon indicatif personnel, pour l'instant je suis toujours simple swl.
Mais je vais me recoller au morse pour passer Classe 1 d'ici qq années =))

73' QRO
Kilo India Romeo India Golf Oscar Lima (F4... ?)
Locator : IN87VG
Quand on est mort, c'est pour la vie.
Avant c'était pire mais c'était mieux.
La sensation est proportionnelle au logarithme de la grandeur excitatrice (Fechner)

Avatar de l’utilisateur
-Olivier-
Messages : 1698
Inscription : jeu. 17 nov. 2016 16:52
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=7973&p=236315#p236315
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Par ci par là
Âge : 53

Re: Radioamateur

Message par -Olivier- »

Dans les années 90, j'ai découvert la radio, la CB (citizen band) pour être exacte. Un de mes oncles avait un appareil dans son 4x4 et il s'en servait pour communiquer avec d'autres agriculteurs. (Souvent pour partager l'information primordiale du paysan champenois : "j'ai vu plein de sanglier au bois frérot"...)
Bref, je me suis intéressé, et je me suis offert "une président Ronald".
Une radio située entre la CB du routier du coin (les routiers sont sympas) et la radioamateur puisqu'elle pouvait émettre en BLU (bande latérale unique). Question licence, il fallait juste faire une demande en préfecture, sans plus et on était autorisé à émettre pendant 5 ans. Il fallait juste jurer que l'on n'avait pas planqué un ampli de 75 watts sous le siège passager :mrgreen:
Dans la foulée, je me suis retrouvé sous les drapeaux. Les classes passées, mon affectation fut l'atelier régimentaire avec comme spécialité, mécanicien radio. J'ai donc passé un an à réparer, régler moult trpp11 et autres trpp13, des appareils de communication militaires, portables ou semi-portable. J'ai découvert à ce moment l'importance de l'antenne qui devait avoir une taille très précise suivant la fréquence d'émission. De mémoire, il y avait en CB des antennes quart-d'onde ou demi-onde. Chez les petits hommes verts, les fréquences d'émission s'étalant sur une large bande, les antennes étaient équipées de boîtiers (dont je ne me rappelle plus le nom) qui adaptaient l'impédance de l'antenne suivant la fréquence.
Le test ultime avant la restitution des appareils aux escadrons de combat (Enfin, des bidasses qui jouent avec des chars ) était la mesure du TOS (taux d'onde stationnaire) pour éviter de fournir des radios avec des portées de 60 mètres. :lol:
En rentrant à la maison, j'ai persuadé mon père de mettre une antenne sur le toit de la maison. J'ai installé la radio dans ma chambre et ai tenté quelques CQ DX. Manquant de formation et n'ayant à l'époque pas beaucoup d'accès à l'information (Internet fonctionnait moins bien que la CB :lol:) je suis vite passé à autre chose.
Voilà ma modeste expérience de la radio.
Merci à toi Kirigol pour ton post très intéressant qui a réveillé chez moi l'envie de jouer avec une radio.
PS: mais j'ai 1287 projets en cours avant... 8)
Mes certitudes ne valent que si vous en doutez

Avatar de l’utilisateur
Kirigol
Messages : 601
Inscription : mer. 24 févr. 2016 18:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IN87VG34LT

Re: Radioamateur

Message par Kirigol »

De façon TRES schématique, pour que ça passe au rang 1283 sur 1287... :wasntme:

30

Pour la petite boite qui sert à régler l'impédance, c'est une boite d'accord (exemple simple)
Souvent c'est avec un condensateur variable, car en gros pour filtrer une fréquence à écouter on utilise des propriétés (contraires mais/et complémentaires) de "résistitivité" d'une bobine couplée à un condensateur, et seule l'électricité de l'onde voulue passe... enfin reste =) La radio ? Mais c'est très simple !
Sinon en théorie il faudrait une antenne spécifique à chaque fréquence, qu'il faudrait changer à chaque fois que tu changes de fréquence.

Bah un peu de fil (isolé), un rouleau de PQ, une lame de rasoir, des punaises, trombones et un crayon à papier ça suffit...
Même pas besoin de piles (bon faut un casque quand même) : Foxhole radio

30

Les antennes quart d'onde, ce sont souvent les fouets, elles sont à rayonnement omnidirectionnelles.
Par exemple si tu veux écouter ta station préférée en broadcast, genre 101.5 MHz (VHF) la longueur d'onde est de (300 pour 300 000 km/s la vitesse de la lumière mais en mètres pour simplifier avec le 106 du MegaHertz) 300/101.5 = 2.95 m (onde métrique) soit une antenne quart d'onde de 2.95/4 = 73 cm (73x0.95 = 70cm en vrai).
Bon la longueur ne varie pas vraiment entre 89.5MHz et 107.5MHz (10cm en 1/4 d'onde), l'antenne de la radio dans la cuisine reste la même.

30

Les demi ondes sont plutot des dipoles, utilisées le plus souvent sur les ondes décamétriques (HF), (ce n'est pas le même type de propagation pour ces ondes réfléchies par la ionosphère contrairement au ondes de sol précédemment citées ou ondes directes encore...) de 10m à 100m, soit de 30MHz à 3MHz (300/10 et 300/100). Leur rayonnement est différent des 1/4 d'ondes. Elles mesurent donc de 5m à 50m (enfin même 80m si tu es sur le 160m soit le 1.8 MHz). Bon après y'a des astuces pour réduire la dimension quand même. Et on voit bien qu'entre 30 MHz et 35 MHz, l'antenne à une différence de 1.5m donc boite d'accord pour utiliser (accorder) une seule antenne sur une largeur de bande.

Le TOS, c'est le taux d'ondes stationnaires, qui doit être le plus proche de 0 possible.
Le ROS, c'est le rapport d'ondes stationnaires, pas loin de 1 c'est bien.
Les 2 sont intimement liés, je vous fait grâce des formules =)~

Et puis il y a aussi le gain de l'antenne, avec un poste de 10W si ton antenne à un gain de 6db tu enverras 40W dans l'espace. Si t'envoies 500W, évite de toucher l'antenne ça chauffe... =)

Pour l'histoire des tanks, ça m'a fait sourire en imaginant des gars avec des radios à l'interieur, du coup portée de 1m lol.
Sacrée cage de faraday, à faire l'expérience du téléphone dans la boite à biscuit en métal...

J'avais récupéré un poste de CB dans une broc, mais personne dans l'air sur ces fréquences (28MHz de mémoire), faut avoir du bol ce qui n'a pas été mon cas...
Y'a vraiment plus de monde sur le PMR 446 (UHF), enfin certainement pas partout non plus =)

30

D'ailleurs hier y'avait le Bridge dans la région, la course du Queen Mary II et des trimarans, on a pu suivre les réglages du comité de course, la synchronisation de la ligne de départ, une petite collision de suiveurs avec demande d'assistance, la récupération du matos VHF de France 3 lancé dans l'eau dans une valise étanche et l'activité dans les cuisines du paquebot, le repas correspondant au départ de la course, les rappels à l'ordre de la gendarmerie maritime sur les consignes de sécurité... Dommage j'étais pas équipé pour écouter les fréquences aviation quand l'A380 a déboulé... Juste un petit émetteur-récepteur UHF VHF à 25 balles nous à permis de capter tout ça, ce qui nous a bien animé la soirée en direct live.

Sinon y'a les smartphones et internet...
Mais c'est pas pareil :shake: ;)
Même si c'est pratique CQ DX

1282/1287 lol
Quand on est mort, c'est pour la vie.
Avant c'était pire mais c'était mieux.
La sensation est proportionnelle au logarithme de la grandeur excitatrice (Fechner)

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1126
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Radioamateur

Message par baptiste »

Mon père à été plusieurs fois champion de France radio amateur dans les années 70.

J'ai grandi bercé par le crachotement de la radio.
J'ai appris l'alphabet en code radio (je vous raconte pas la tronche de mon instit quand je disais F. Comme foxtrot D comme delta...) et la géographie en cochant sur une carte les pays que mon père contactais.

Mon papa c'était mon héros parce qu'il contactais l'Australie en moonboot et l'alaska par réverbération atmosphérique.

Et puis après il a été obligé d'arrêter parce-que sa radio entièrement bidouillée a la main perturbais la réception de la télé pour tout le monde sur deux kilomètres à la ronde...
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
Kirigol
Messages : 601
Inscription : mer. 24 févr. 2016 18:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IN87VG34LT

Aujourd'hui faisons une petite expérience !

Message par Kirigol »

Bon j'ai fabriqué mon antenne, en gros du coaxial (un cable gainé avec une âme et une tresse, comme les câbles tv), un fil de 10 m soudé à l'âme, un fil de 10 m soudé à la tresse, le tout fixé en V inversé sur une canne à pêche de récup en fibre de verre de 6m.

Je reçois toutes les bandes :rock: sauf le 80 mètres :-| on dira que je m'en cogne sévère pour l'instant =) sauf que c'est là dessus qu'à lieu le QSO (contact) régional hebdomadaire, mais ce n'est pas ma priorité.

Plein de concours dans l'air ce weekend, entre les commémorations de 14/18, le championnat du monde de natation synchronisée à Budapest, les 30 ans du club radio Rolls Royce en Angleterre et l'anniversaire du club de flamenco de Grenade, les 10 ans du concours SOTA (summit on the air), et les france fauna flora, beaucoup d'indicatifs spéciaux, ont été activés ce week end. Ukraine, Slovénie, Grèce, Pologne, Allemagne, Suisse très présentes dans l'air.

Mais soyons réalistes, la propagation est pourrie en ce moment, mauvaise météo et activité solaire très basse sont un couple terrible pour les voyageurs électromagnétiques :emo:
Aussi avec mes 5W (QRP), un des plus petits transreceiver existant mais ultra polyvalent (toutes bandes), les grosses stations de 500W ne m'entendent pas, faut pas rêver. Il me faudra des jours plus cléments pour établir mon premier QSO, avec moins de QSB (variation des signaux).

J'ai donc regardé quels modes opératoires avaient la meilleure chance d'aboutir avec ma toute petite puissance. La CW (prononcer Cé double, le morse) pas le niveau, j'ai donc découvert les digimodes, des modes numériques très peu gourmands en énergie dont le PSK31 qui a l'avantage outre d'être peu gourmand, de garder la spontanéité des messages, pas de correction possible.

Je vous propose une petite expérience
***************************************************************
Si vous avez un tout petit peu de temps, qui vous conduira aux frontières de l'indiscible, dans des mondes insoupçonnés :inlove:
Pour cela, il vous faudra guère plus de 10 minutes, un ordi (en principe si vous êtes dans le coin...) et un appareil android type smartphone, tablette...
(Ca marche même si vous vous faites les 2 manip sur tablette mais c'est moins fluide, vraiment moins.)
-----------------------------------------------------------------------------
Manip 1 : connectez vous sur le Web SDR de l'université de Twente, qui met généreusement à disposition de tous son matos radio : WebSDR Twente
Entrez la fréquence 14070 MHz sous le Waterfall à droite, restez en USB, c'est tout. (en espérant que des gars soient en émission à l'heure où vous testez =))
Ca fait mal aux oreilles :devil: , mais on s'habitue vite, il faut souffrir un peu pour faire avancer la science non ?
(sinon faites d'abord la Manip 2 :$ )

Manip 2 : Téléchargez l'appli APSK
Elle est mal notée, mais elle fonctionne pourtant parfaitement, peut-être est elle jugée trop succincte. Elle suffit largement pour notre expérience.

Démarrez l'appli à proximité du son de l'ordi, et bougez la barre de l'appli le long du côté droit des zones jaunes (USB) jusqu'à l'obtention d'un résultat satisfaisant, vous devriez savoir reconnaître que ce résultat est bon. Dommage qu'on ne puisse pas zoomer.
----------------------------------------------------------------------------------------

Alors ? ;)

Petit lexique, ça chauffe si vous reconnaissez :
CQ (seek you)
pse (please)
BTU (back to you)
sk (stop keying)
les indicatifs de type EA1ABC (Espagne) SP1ABC (Pologne) M0ABC (Angleterre)....
En espérant que ça vous aura plu :wasntme:

Hors-sujet
Bah si dans votre escarcelle vous avez un tuyau pour que je puisse écouter le rayonnement fossile de l'univers en live :l:

Et à lire, L'expédition du Kon Tiki, passe que même sur un radeau t'emmènes une radio :P
Quand on est mort, c'est pour la vie.
Avant c'était pire mais c'était mieux.
La sensation est proportionnelle au logarithme de la grandeur excitatrice (Fechner)

Avatar de l’utilisateur
Kirigol
Messages : 601
Inscription : mer. 24 févr. 2016 18:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IN87VG34LT

Re: Radioamateur

Message par Kirigol »

Aujourd'hui, je ne sais pas pour vous, mais la météo s'est dégagée.
De quoi saisir le Brésil ou encore l'Iran, avec 5W et 2 fils de 10m ^-^

Allez petite cerise sur le gateau...
Au prix d'une chasse très patiente que je vous épargnerais =)
Ce ne sera pas le cas chaque jour, faut pas pousser

Petite expérience bis
Désolé mais c'est toujours orienté pour ceux qui possèdent aussi un système android (nous verrons dans un prochain numéro comment faire avec une carte arduino, lol nan j'déconne, avec une raspberry plutôt, argh nan =))

Manip 1 : Télécharger l'appli Robot36 un décodeur sstv (image à balayage lent)

Manip 2 :
vous pouvez mettre un casque anti bruit =)

Manip 3 :
démarrez l'appli Robot36 et rendez vous sur le lien youtube avec du volume et le téléphone à proximité :

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=OFlcEfgawKI[/BBvideo]
(Sinon écoutez sur le 20m la fréquence 14230 MHz grâce au site de l'université de twente, ça peut prendre du temps avant de tomber sur un émetteur :)

Sympa non ?
► Afficher le texte
Hors-sujet
Sinon un truc inutile mais j'ai bien aimé. Lire le binaire... Désolé si c'est connu
[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=wCQSIub_g7M[/BBvideo]
La blague collector est marrante :
il y a 10 types de personnes, celles qui comprennent le binaire (et) les autres (avec le rajout potentiel de (puis) celles qui ne s'attendaient pas à une chute en base 3, enfin bon c'est mieux dit dans les com' par les nerd hihi :x
There is 10 types of people in this world, those who understand binary, those who don't, and those who weren't expecting a ternary joke.)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Quand on est mort, c'est pour la vie.
Avant c'était pire mais c'était mieux.
La sensation est proportionnelle au logarithme de la grandeur excitatrice (Fechner)

Avatar de l’utilisateur
Kirigol
Messages : 601
Inscription : mer. 24 févr. 2016 18:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IN87VG34LT

Re: Radioamateur

Message par Kirigol »

Pour ceux qui ont fait l'expérience de SSTV, en ce moment, jusqu'à la fin du mois il y a un Contest organisé par la JASTA (Japanese Amateur SsTv Association) sur 14230 MHz. Pas mal d'images off-the-grid.

Par ailleurs, j'ai eu mes premiers contacts en JT65, un protocole très peu gourmand en énergie et très efficace, utilisé notamment pour les contacts EME (earth moon earth) qui utilisent la réverbération des ondes sur la lune pour contacter la face cachée de la terre. Bon ici je fais du direct, je ne maîtrise pas les calculs d'azimuth. Il y a un timing à respecter, envoi les minutes impaires, réception les minutes paires, ou inversement selon.
Théoriquement je m'arrêterais à ces protocoles dans un premier temps, PSK31, JT65, SSTV (pour les modes digitaux) et Phonie.
Le morse reste dans les tuyaux, parce que là encore avec qq milliwatts on fait le tour de la terre et si ça se trouve dans 4 ans ils recevront mon message sur Proxima du Centaure =) J'aurais la réponse dans 8 ans =)
C'est assez drôle de jouer avec la vitesse de la lumière =)

Prochain objectif (à moyen terme) la communication par satellite.
Et à creuser aussi la relation radio/internet, déjà disponible avec echolink mais très réglementé en France. En attendant fabrication d'ampli wifi avec une boite de haricot ou des bâtons d'esquimaux et des trombones.
(Petite pensée à ceux qui rament avec leur connexion)

Wifi Haricot
Image

Yagi Wifi
Image

Ceci pour vous amener aux antennes, dont vous venez de voir des exemples de parabole et de rateau (yagi, beam), et désormais au gré des vos promenades et voyages vous vous rendrez compte qu'il y en a absolument PARTOUT !

Les Antennes :
Bon c'est un peu rébarbatif de prime abord mais c'est juste pour donner un aperçu à la serpe...
► Afficher le texte
Les Satellites :
Un petit peu plus carrément sympa...
► Afficher le texte
__________________________________________________________________________________________
La prochaine fois, un petit topo sur la propagation, les éruptions solaires et l'activité troposphérique, le champ magnétique terrestre et le taux de rayons X
Hypocondriaques s'abstenir :devil:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Quand on est mort, c'est pour la vie.
Avant c'était pire mais c'était mieux.
La sensation est proportionnelle au logarithme de la grandeur excitatrice (Fechner)

Avatar de l’utilisateur
Kirigol
Messages : 601
Inscription : mer. 24 févr. 2016 18:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IN87VG34LT

Re: Radioamateur

Message par Kirigol »

Juste pour dire que pendant 3 jours, jusqu'au 1er juillet, la station spatiale internationale Zarya (ISS) va envoyer des images en SSTV. De la slow scan TV qui transmet une image par les ondes en 1mn, aussi il ne faut louper le passage de 5mn de l'ISS. Parfois on attrape 2 images ;).
- Pour être informé de ce type d'activité
https://www.issfanclub.com/node/45273/
http://www.ariss-f.org/activite-sstv-du ... llet-2018/
C'est également ici que l'on peut voir les contacts entre l'ISS et les écoles. Si vous êtes prof, ça peut être intéressant ;) les lâchers de ballons stratosphériques peuvent également être un bon projet... ;)

Ensuite il faudra simplement
- un talkie walkie vhf pour écouter la fréquence 145.800
( Un petit truc genre baofeng UV5R à 25€ fait bien l'affaire et peut être utile en rando, dans la foule pour retrouver les mômes, pour les survivalistes, etc.)
- un Android avec l'appli Robot 36 pour décoder
Et pourquoi pas l'appli ISS Detector pour les heures de passage.

Ensuite on attend, ça crépite , on colle le haut parleur sur le micro du smartphone et on flippe ;))
Fait en speed à l'arrache, ça donne des images de ce type
SAVE_20171206_191643.jpeg
20180412_201942_68251003.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Quand on est mort, c'est pour la vie.
Avant c'était pire mais c'était mieux.
La sensation est proportionnelle au logarithme de la grandeur excitatrice (Fechner)

Répondre