"Tu Penses Trop" la chronique sur la douance

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lo_Husk
Messages : 16
Inscription : ven. 10 févr. 2017 17:21
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toujours-plus-loin-t8221.html]here[/url]
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 31

"Tu Penses Trop" la chronique sur la douance

Message par Lo_Husk »

Salut à tous !

alors certains le savent, je me suis lancé dans la vidéo Youtube pour parler de la douance.
Faire des vidéos youtube m'attirait depuis un moment, mais je n'avais pas de vrai sujet assez intéressant pour en faire quelque chose de publique. Et depuis que je me renseigne sur la douance, que tout cela me touche et que je vois à quel point c'est méconnu... je me suis dis "go, fais ce que tu as envie et profites-en pour essayer de faire avancer les mentalités".

Donc voilà, Lo_husk se lance dans la création d'une chronique sur la douance, ainsi qu'un Vlog parlant de mon parcours à travers la douance.

Auriez-vous la gentillesse de jeter un oeil, de me donner votre avis, des retours ainsi que, pourquoi pas, des idées ? je suis loin de tout savoir sur le domaine de la douance, donc si certains estiment qu'il y a des sujets importants à aborder, notez-les et je prendrais note =)

Merci à tous

Enjoy

le lien ici : https://www.youtube.com/channel/UCb6GgW ... jFMZw_jRVQ
J'avais envie de parler des surdoués sur Youtube... je me suis lancé :
Tu Penses Trop : une chronique "hors norme"

Choupinne
Asymétrique du bouc
Messages : 701
Inscription : sam. 18 juin 2016 16:21
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=7587&view=unread#unread]C'est par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Paris
Âge : 31
Contact :

Re: "Tu Penses Trop" la chronique sur la douance

Message par Choupinne »

Super bonne idée, si tu veux mon avis. Si c'est fait dans l'humilité, et à visée pédagogique (ce qui me semble être le cas), ça peut vraiment apporter quant à la manière dont les gens peuvent percevoir la douance.

Après je suis très curieux de voir les prochaines vidéos, à mon avis il y a plein d'écueils dans lesquels il est facile de tomber si tu te lance dans un projet comme celui-là. Liste non exhaustive :
- Comment parler des surdoués sans tomber dans la généralisation qui nourrirait les préjugés, et sans tomber dans la sur-précaution qui ferait perdre un peu de substance a ton discours ?
- Comment expliquer le QI, alors même qu'on est pas trop sur de ce que ça mesure vraiment, et comment faire le lien avec l'intelligence (!!!)
- Comment parler de l'intelligence ? Comment ne pas en parler ? Quid du fait que de toute façon il y a plein de type d'intelligence donc c'est pas parce que t'as pas un gros QI que t'es pas intelligent ?
- Comment expliquer aux gens que bientôt toute la race humaine sera surdouée parce qu'on est le prochain stade de l'évolution sans qu'ils se vexent ?

En tout cas, je trouve que c'est une super initiative, je suis très surpris que ça n'existe pas déjà (à ma connaissance).

Sinon, au delà du fond, parce que c'est un peu dur de juger pour l'instant, sur la forme je trouve ça très propre. Ca se voit que tu as eu un/des coups de main de gens qui connaissent déjà un peu la vidéo. Tu parle bien, c'est agréable à écouter (un peu lent pour moi, mais parce que je suis cyberaddict, il m'en faut toujours plus, plus vite :p). J'avoue avoir été un peu déçu de retrouver des "personnages secondaires" parce que c'est du vu et revu, et que j'aime trop l'originalité, mais en tout cas ça passe bien.

Si j'avais qu'un seul conseil à donner, ça serait de te lâcher un peu plus, mais perso j'en serais bien incapable, alors...

En tout cas bravo :)

PS : C'est super bizarre la vidéo sur le post de sphax, surtout que ton lien marche dans la vidéo originale, et je trouvais ça un peu bizarre de voir un post du forum ouvertement dévoilé sur Youtube (mais bon, cest de toute façon public, donc ya p'tet pas de soucis ?)
"Il me fallait une bonne citation à mettre en signature, mais j'ai rien trouvé de sympa..."
- Choupinne

Avatar de l’utilisateur
Lo_Husk
Messages : 16
Inscription : ven. 10 févr. 2017 17:21
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toujours-plus-loin-t8221.html]here[/url]
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 31

Re: "Tu Penses Trop" la chronique sur la douance

Message par Lo_Husk »

Merci Choupinne !!!!

halalala je me pose toutes les mêmes questions je te rassure. C'est pour ça que j'essaye de ne pas tomber dans l'exclusif et le "tous les surdoués sont comme ci, comme ça", il y a des grosses têtes, des gens qui ne le sont pas, des hypersensibles, des gens qui s'ignorent, des heureux, des blessés... bref vaste sujet dans lequel nous ne pouvons pas franchement enfermer qui que ce soit.

Mon besoin de perfection fait que je veux éviter de me lancer dans le "je veux dire ce que je veux sans prendre en compte ce que les autres sont capable d'entendre", sous peine de voir mon message passer à la trappe. Mais comment ne pas me brider ?
Pas simple tout ça.

Oui, les persos secondaires sont vus et revus... je me suis dis ça aussi. Après, pour être honnête, j'ai été pas mal inspiré de SLG et j'aime ce côté où il développe une façon de penser presque dans l'extrême, sans qu'on puisse confondre sa façon de penser et celle qu'il présente dans ses persos. Mais je m'égare. Malheureusement j'aurais du mal à faire un contenue jamais vu ^^ (c'est pas une excuse pour faire du copier/coller !) mais je voudrais garder ces deux persos sans leur donner trop de vie non plus, ils seront juste là pour certaines transitions ou permettre des dialogues (si je peux prendre des amis je le fais, mais ce sera pas toujours possible). Sans ces persos, je risque de tomber dans du "alors, je sais que certains vont se dire blablabla" et ça va être lourd. Donc j'ai opté pour cette solution. Je dis tout ça car j'aime qu'on comprenne que mes idées sont pas dû au hasard ;) Je verrai comment j'évolue avec ces persos, peut-être qu'elles resteront, peut-être que je pourrais faire du contenu sans... le temps nous le dira !

Pour me lâcher un peu plus je suis bien d'accord. Il ne faut pas oublier que c'est la première vidéo ;) je tâte le terrain, ce qui plait et ce que je suis capable de donner en public. Mais j'espère qu'avec le temps mon contenu sera plus fun et que je serai plus à l'aise avec l'écriture et le tournage pour pouvoir laisser le reste se faire plus naturellement =)

Et pour la vidéo de Sphax... c'est la première et la dernière je te rassure ^^ pour la petite histoire, j'ai absolument voulu faire la vidéo avant de voir le psy pour un max de naturel (bien que le texte soit préparé sinon ça durait 15 minutes :p) et je n'ai su qu'après la mise en ligne que l'on ne pouvait mettre de lien hors youtube ou site commerçant dans une vidéo. Seulement j'ai essayé de voir si je pouvais cutter la scène mais ça rendait pas bien. Alors j'ai laissé. Et plutôt que mettre une fenêtre "ne cliquez pas ça sert à rien" je suis allé jusqu'au bout et j'ai fais dans l'originalité :p oui, désolée, toujours plus. Mais désormais je sais et je n'aurai plus besoin d'avoir recours à ce genre de chose XD

Et effectivement c'est public et je n'ai pas montré le nom d'autres personnes exprès pour éviter les conflits. Si Sphax me dit de l'enlever je l’enlèverai, bien évidemment.

Voilà encore un gros blabla de réflexion mais peut-être comprends-tu mieux certaines choses =)

Gros bisous et encore merci, tes mots me font chaud au coeur !
J'avais envie de parler des surdoués sur Youtube... je me suis lancé :
Tu Penses Trop : une chronique "hors norme"

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: "Tu Penses Trop" la chronique sur la douance

Message par W4x »

Effectivement, mais tu n'es pas sans le savoir, l'écueil est double : d'une part tout ce qui alimente le pire des internets autour de "l'intelligence" et le gloubiboulga que l'on peut en faire avec le QI, et d'autre part, l'ennemi de l'intérieur : youtube :P aussi formidable vecteur d'information qu'il dépossède les posteurs de leur création. Enfin, pour ça tu n'y es pour rien^^ j'admire ton courage de te lancer dans une telle entreprise, d'autant que tu n'as pas passé le test. Mais pour le coup l'idée de publier un "avant-test" avec tout ce que cela comporte de questionnements, puis de démarches, est une bonne idée.
C'est déjà chose faite dans les 2 vidéos "en parallèle" et celle d'intro. Peut-être qu'une vidéo sur "Premières découvertes, attention aux pièges" (pas forcément sur LE topic du forum, mais à ta sauce) permettrait de temporiser un peu après les 2 vidéos sur le 1er entretien, avant de parler du test en lui-même. Il me semble aussi nécessaire, puisque tu le fais site à l'appui, d'évoquer le cadre scientifique derrière la notion de haut QI.
Choupinne a écrit :J'avoue avoir été un peu déçu de retrouver des "personnages secondaires" parce que c'est du vu et revu, et que j'aime trop l'originalité, mais en tout cas ça passe bien.
Si j'avais qu'un seul conseil à donner, ça serait de te lâcher un peu plus, mais perso j'en serais bien incapable, alors...
Idem ;) mais c'est dur d'en juger après 3 vidéos seulement.

Comme il l'a dit, la vidéo du post de Sphax est marquée cachée, mais on peut quand même y accéder. Je ne sais pas si c'est le fait d'y faire référence dans une autre qui "débloque" le lien, mais en tous cas ce n'est pas bien grave dans la mesure où le Grand Salon est de toutes façons accessible en lecture aux membres non inscrits (contrairement à d'autres sections dont les présentations, juste faire attention à ça).

La référence à C.Petitcollin me fait un peu grincer des dents, mais chacun découvre le "monde" de la douance par sa propre porte d'entrée, je ne le critique pas... à condition de poursuivre les investigations une fois le seuil franchi. Du coup les lectures, ça pourrait faire un bon sujet de vidéo aussi ;) Au hasard, Gauvrit, mais pas que...

Keep up ! :)
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
Lo_Husk
Messages : 16
Inscription : ven. 10 févr. 2017 17:21
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toujours-plus-loin-t8221.html]here[/url]
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 31

Re: "Tu Penses Trop" la chronique sur la douance

Message par Lo_Husk »

Merci W4x pour ce retour

tu n'es pas le premier à me parler de recadrer ce qu'est un test de QI et qu'il est nécessaire pour se déclarer surdoué, cela m'a offert un axe d'écriture donc merci. C'est un peu fouillit dans ma tête pour savoir par où je commence ! :p

AH la référence à Petitcollin ;) j'attendais que l'on me fasse une réflexion. Don't panic, j'ai justement bien parlé avec Sphax à ce sujet ainsi qu'avec ma copine qui est en psycho, alors je ferai une vidéo qui se voudra le plus objective possible, mais c'est un fait : ce livre m'a touché ^^ maintenant, si tu veux un contre avis, j'ai détesté le deuxième, donc même sans en avoir parlé, je pense avoir un peu cerné la grosse tête que cette personne à pris, qui a, à mon sens, complètement desservi ses propos. Mais effectivement, quand toute ta vie tu entends "tu penses trop" bah quand tu lis le titre "je pense trop" ça fait tilte :p en ce moment je lis A. Adda et T.Brunel dans "adulte sensibles et doués, trouver sa place au travail et s'épanouir". Pour l’instant j'accroche. J'ai aussi lu JSF, mais j'ai moins aimé. bref, je vais essayer de voir tous les points de vue et d'en tirer une essence commune ^^

Et bonne idée pour le "attention aux pièges", pourrais-tu être plus précis quand même ?

Et oui, j'ai marqué la vidéo de Sphax comme étant visible que lorsque l'on a le lien, du coup je pensais que seuls ceux qui cliquent dessus dans la vidéo pouvaient la voir. Du coup je comprends pas. Youtube regorge encore de secrets :p

Bref, encore merci pour ce retour constructif !
J'avais envie de parler des surdoués sur Youtube... je me suis lancé :
Tu Penses Trop : une chronique "hors norme"

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: "Tu Penses Trop" la chronique sur la douance

Message par W4x »

Je ne doute pas de l'influence du livre de C.P. sur le titre de tes chroniques, et je ne le critique pas en soi. Simplement, il me semble nécessaire d'aller au-delà de la 1ère impression que ce livre donne de "l'univers" de la douance, et montrer que quelle que soit sa façon d'entrer dans le domaine, une approche multi-sourcée est de mise. Et tu n'es pas la seule à avoir du mal avec JSF :P mais c'est pareil, on ne met pas au ban quiconque en est arrivé ici par là... moi le premier^^

Pour le côté "attention aux pièges", le topic éponyme du forum regorge déjà de nombre d'écueils, de biais cognitifs, d'emballements à éviter à tous niveaux, l'effet Barnum s'il faut n'en retenir qu'un, étant en tête de gondole. Si cela t'inspire vois ce que tu peux en faire, mais ça me semble salutaire en guise de mise au point sémantique.
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
Lo_Husk
Messages : 16
Inscription : ven. 10 févr. 2017 17:21
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toujours-plus-loin-t8221.html]here[/url]
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 31

Re: "Tu Penses Trop" la chronique sur la douance

Message par Lo_Husk »

ok j'irai faire un tour sur le topic =)

Et oui oui, le livre sera critiqué sous tous les angles. Et je présenterai les livres que je lis, le forum (si j'ai les droits mais j'ai demandé aux modos et n'ai pas eu de réponse négative), les différentes émissions avec les témoignages et les sites sur la douance. Je tenterai toujours de voir ça sous différents angles. Mais chaque chose en son temps ;)
J'avais envie de parler des surdoués sur Youtube... je me suis lancé :
Tu Penses Trop : une chronique "hors norme"

Choupinne
Asymétrique du bouc
Messages : 701
Inscription : sam. 18 juin 2016 16:21
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=7587&view=unread#unread]C'est par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Paris
Âge : 31
Contact :

Re: "Tu Penses Trop" la chronique sur la douance

Message par Choupinne »

Dis nous aussi (surtout ?) c'que t'as dans la tête ! Tout le monde peut lire des livres :p
"Il me fallait une bonne citation à mettre en signature, mais j'ai rien trouvé de sympa..."
- Choupinne

Avatar de l’utilisateur
Lo_Husk
Messages : 16
Inscription : ven. 10 févr. 2017 17:21
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toujours-plus-loin-t8221.html]here[/url]
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 31

Re: "Tu Penses Trop" la chronique sur la douance

Message par Lo_Husk »

c'est sûr... à la base, les vidéos devaient parler des questions qui me subjuguent ou me rendent folle. les indignations que je vis devant tel ou tel évènement... et puis en remontant le fil de ma pensée, je ne peux pas faire ça correctement sans expliquer ce qu'est un surdoué et pourquoi il pense comme ça. donc finalement ce qui était le projet de base est reporté à dans plusieurs vidéos ;) après je pense que tu comprendras ma volonté de ne pas vouloir mettre mes idées en avant pour ne pas paraitre prétentieuse à dire "ma vie est tellement cool que je dois la raconter au monde entier" =)
J'avais envie de parler des surdoués sur Youtube... je me suis lancé :
Tu Penses Trop : une chronique "hors norme"

Avatar de l’utilisateur
Tartempion
Messages : 856
Inscription : mer. 25 janv. 2017 13:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=8172
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Tarn
Âge : 47

Re: "Tu Penses Trop" la chronique sur la douance

Message par Tartempion »

Salut,

Peux-tu faire un point sur l'orientation de ta chaîne ? ;)

Bon courage pour la montée en puissance
Bilans psychométrique et neuropsychologique prévus après le premier rdv avec la neuropsy en avril 2024

L'erreur est humaine, mais un véritable désastre nécessite un ordinateur.

Les systèmes de croyances créent des filtres à travers lesquels le chaos se résout en ordre. Frank Herbert

Avatar de l’utilisateur
Lo_Husk
Messages : 16
Inscription : ven. 10 févr. 2017 17:21
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toujours-plus-loin-t8221.html]here[/url]
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 31

Re: "Tu Penses Trop" la chronique sur la douance

Message par Lo_Husk »

Bien sûr ! Cependant, c'est un point à l'instant T, c'est à dire fin octobre 2017. Vu comment j'évolue et tout ce que j'apprends, cela peut varier. Tout comme je n'ai plus les même but qu'au début =)
Donc, à l'heure actuelle, je compte parler de concepts psychologiques, particulièrement liés au monde de la douance. Le problème qui se pose à moi dernièrement, c'est que je déconstruis tous les préjugés que j'avais. Ainsi, je me pose de plus en plus de questions concernant les caractéristiques des surdoués. Ce qui ne rend pas les recherches simples. Mais qu'importe. Mon but premier était de déconstruire les préjugés qu'ont les non-surdoués. Désormais s'y ajoute surtout l'idée de briser les clichés qu'ont les surdoués ou certains pseudo-surdoués. Car plus je lis d'avis, plus je me rends compte que c'est clair pour personne. Je ne suis pas là pour détenir la vérité, même si je cherche à me rapprocher le plus possible des concepts scientifiques/vérifiés etc..., mais peut-être que mes recherches pourront faire gagner du temps à ceux qui sont perdus dans leurs idées.
Au début, je comptais surtout parler de mes idées, mais plus le temps passe, plus je me rends compte qu'elles n'ont pas de grandes valeur pour l'instant. Alors que ce que j'apprends sur la psychologie et qui peut faire l'objet d'une chronique... ça c'est ouf et ça mérite d'être détaillé. Ainsi, avec le temps, j'espère faire plus de chronique, plus souvent. Mais ça demande des recherches et du temps. Je cherche encore mon rythme mais ça viendra ;)

Voilà pour l'instant. Merci pour tes retours au fait. J'espère que ce point t'aura éclairci.

Des bisous

Enjoy !
J'avais envie de parler des surdoués sur Youtube... je me suis lancé :
Tu Penses Trop : une chronique "hors norme"

Avatar de l’utilisateur
Emeraude33
Messages : 98
Inscription : dim. 29 oct. 2017 13:23
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-emeraude-t8878.html]un bout de moi[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Bordeaux
Âge : 27

Re: "Tu Penses Trop" la chronique sur la douance

Message par Emeraude33 »

Bonjour,

je vois en tout cas que tu as eu des critiques très intéressantes sur ton travail :). Je viens de tomber sur le post, je n'ai pas regarder ta vidéo encore... cela dit, je tiens à saluer (moi aussi) ton courage car c'est une entreprise assez périlleuse nécessitant un sacré recul mine de rien !

Bon courage pour la suite, en espérant que tes recherches sur le sujet t'aideront à titre personnel autant que pour la réalisation de tes futures vidéos. :)
" Que ta vie soit comme un champ d'espérance... " Ormeson

Avatar de l’utilisateur
Lo_Husk
Messages : 16
Inscription : ven. 10 févr. 2017 17:21
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toujours-plus-loin-t8221.html]here[/url]
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 31

Re: "Tu Penses Trop" la chronique sur la douance

Message par Lo_Husk »

Coucou Emeraude33 =)
Merci beaucoup, et oui en réalité j'ai eu beaucoup de remarques constructives. Quand je me suis lancée, j’étais assez pessimiste, et en fait jusqu'ici tout va bien. Parce que vous êtes tous des amours :p

Au niveau du recul j'essaye d'en avoir autant que faire se peut. Pas toujours facile mais heureusement je suis bien entourée ^^

Et oui, j'apprends beaucoup à titre personnel. Sur les surdoués mais surtout sur l'humain en générale. Donc je ne me plains pas =D

à bientôt j'espère ;)
J'avais envie de parler des surdoués sur Youtube... je me suis lancé :
Tu Penses Trop : une chronique "hors norme"

Répondre