Passionné(e)s de tout, manifestez-vous

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Rianne
Messages : 161
Inscription : jeu. 20 déc. 2018 14:05
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9766] Présentation [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 45

Re: Passionné(e)s de tout, manifestez-vous

Message par Rianne »

Beaucoup de chose me passionne (Me bouffe parfois par frustration de pas faire, me saisie à la gorge, tape dans mes tempes et j'ai envie de hurler de ne pas faire... puis je reprends mes esprits).
Le sport mais uniquement individuel, je ne suis pas fan du collectif, les sports de combats particulièrement car ils forcent mes instincts de préservation ... Des 10aines d'années que j'en fais.
Les jeux plateau, vidéo, cartes... tout ce qui se joue et font réfléchir ou pas parfois.
La musique et surtout la basse que je pratique avec un prof.
La cosmologie, la physique quantique, je lis énormément mais je suis frustré de ne pas avoir les compétences mathématique pour vraiment tout comprendre...
Les series et films, action, aventure, horreur,... pas trop de drame car ça me touche ...
Le dessin et la bd mais même si je dessine pas mal je n'ai pas le temps...
J'aimerai faire tellement d'autres choses, peinture, chant, autres sports, ecrire...
Plus de tout mais avec mes deux enfants je suis juste frustré de pas avoir le temps ne serait ce que de faire le minimum... donc parfois je m'imagine faire les choses, y réfléchir des heures et ça assouvi un peu ma frustration mais pas entièrement :/

J'essaye qd même d'éviter au maximum de nouvelles passions pcq je plonge vite... par exemple qd j'achète des lego, dinosaures ou perso marvel pour mon fils Je suis presque plus investit que lui, je sens le frisson de la passion qui vient et l'envie de tout savoir/avoir ... bref vaut mieux pour moi que j'évite de trop regarder parfois :p

Avatar de l’utilisateur
Calvinethobbes
Messages : 313
Inscription : jeu. 20 déc. 2018 15:53
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Passionné(e)s de tout, manifestez-vous

Message par Calvinethobbes »

Curiosité pour tout plutôt que passion, je dirais...La physique quantique (mais je n'ai pas les connaissances scientifiques nécessaires pour aller bien loin), la science en général...la littérature, le cinéma, la cuisine, l'écologie, les jeux de société, l'éducation, le sport (mais pas collectif...ça peut donc aller du sport de combat au yoga en passant par la natation - enfin pas tout à la fois, hein!)...peut-être une seule passion (mais j'ai du mal avec ce mot), l'histoire de l'art (du coup, l'art en général, en fait). Je n'ai pas de passion "dévorante" mais une curiosité insatiable, ça c'est sûr!

Avatar de l’utilisateur
Calvinethobbes
Messages : 313
Inscription : jeu. 20 déc. 2018 15:53
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Passionné(e)s de tout, manifestez-vous

Message par Calvinethobbes »

D'ailleurs, j'ai une question: comment faites-vous pour faire le tri dans vos "passions"? Comment arrivez-vous à vous en tenir une, deux, dix...? A ne pas succomber à l'effet :"j'ai acheté un bouquin de tel auteur, il faut donc que j'achète l'intégralité de son oeuvre et que je la lise"? (ça marche aussi pour le reste, hein...)

Rianne
Messages : 161
Inscription : jeu. 20 déc. 2018 14:05
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9766] Présentation [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 45

Re: Passionné(e)s de tout, manifestez-vous

Message par Rianne »

J'en fait déjà beaucoup :) après je me retiens même si c'est dur et que des fois je craque (Oui des fois je me retrouve à la Fnac avec 10 livres pcq je sais pas choisir et qu'il me les faut mais je lutte et en repose la plupart au hasard souvent ou pas).
Après les gosses ça règle bien l'emploi du temps aussi :)

simple
Messages : 57
Inscription : mer. 31 oct. 2018 22:44
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Vannes
Âge : 41

Re: Passionné(e)s de tout, manifestez-vous

Message par simple »

Bonjour bonjour :)
merci pour ce sujet
personnellement je ne sais pas à quoi je ne m'intéresse pas.... :) mais je retiens en priorité tout ce qui se "croise", je trouve ça éminemment plus intéressant, et pour le coup ça restreint un peu le champ, car ça reste encore assez minoritaire: exemple: graphisme et anthropologie dans "Marcher avec les dragons" de Tim Ingold, géographie et photographie, .... tout ce qui résonne, tout ce qui se répond, et ouvre de nouveaux chemins de connaissance ....
en fait l'art mêlé à n'importe quelle discipline.....j'ai besoin d'un lien au sensoriel...vais d'ailleurs poster un topic la dessus des que j'aurai compris comment poster un topic...
ça vous parle le sensoriel, la kinesthésie???? :)
merci à vous
Toute confiance toute tendresse se survivent (P.Eluard)

Avatar de l’utilisateur
Calvinethobbes
Messages : 313
Inscription : jeu. 20 déc. 2018 15:53
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Passionné(e)s de tout, manifestez-vous

Message par Calvinethobbes »

Bonjour Simple,
Ah ben l'art mêlé à n'importe quelle discipline, et le besoin de sensoriel, ça me parle, oui!!! J'attends que tu postes un topic sur le sujet du coup :clap: ...en attendant je continue mon exploration des fora!

Rianne
Messages : 161
Inscription : jeu. 20 déc. 2018 14:05
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9766] Présentation [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 45

Re: Passionné(e)s de tout, manifestez-vous

Message par Rianne »

simple a écrit : ven. 28 déc. 2018 00:34 Bonjour bonjour :)
merci pour ce sujet
personnellement je ne sais pas à quoi je ne m'intéresse pas.... :) mais je retiens en priorité tout ce qui se "croise", je trouve ça éminemment plus intéressant, et pour le coup ça restreint un peu le champ, car ça reste encore assez minoritaire: exemple: graphisme et anthropologie dans "Marcher avec les dragons" de Tim Ingold, géographie et photographie, .... tout ce qui résonne, tout ce qui se répond, et ouvre de nouveaux chemins de connaissance ....
en fait l'art mêlé à n'importe quelle discipline.....j'ai besoin d'un lien au sensoriel...vais d'ailleurs poster un topic la dessus des que j'aurai compris comment poster un topic...
ça vous parle le sensoriel, la kinesthésie???? :)
merci à vous
Sujet intéressant la synesthesie, je le suis que tres peu (sur certaines odeur, certains son, ...). Je trouve ça par contre vraiment exceptionnel ceux qui le sont fortement :)

Oups mal lu : tu parlais de kinesthesie pas synesthésie :D

Avatar de l’utilisateur
Quark
Messages : 32
Inscription : mar. 12 févr. 2019 17:29
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Passionné(e)s de tout, manifestez-vous

Message par Quark »

Houla la liste est longue:

-la Musique, la littérature, les échecs, le Go, l' astronomie, les cartes magic the gathering, l'Aquariophilie,le dessin, la peinture, le bushcraft, la raquette, la physique quantique, la photo, l'informatique, la méditation, la philosophie bouddhiste, le chant diphonique, la chimie, comment construire une maison de type scandinave (bois rond), l'environnement, la langue et la culture coréenne, trouver des moyens d'embellir le monde autour de moi par des actions concrètes, la mort (pas la mort en tant que tel mais tenter de la démystifier)....c'est pas mal un résumé de mes passions du moment dans les 2 derniers mois......et c'est comme ça toujours....à quelques variances près.....je passe d'un sujet à l'autre, reviens sur mes pas, repars encore sur une autre idée et je tourne en rond comme ça......mais bon c'est pas tant moi que ça épuise que les autres autours parfois.... ;)

Jean00
Messages : 4
Inscription : mer. 27 févr. 2019 23:43
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Passionné(e)s de tout, manifestez-vous

Message par Jean00 »

Je suis un passionné à répétition aussi, épuisant pour ma compagne parait il :1cache:
Et pour moi, puisque je me projette à chaque fois, dans un nouveau monde, surtout que je cherche à me reconvertir, donc chaque passion est envisagée au moment ou elle prends sa vitesse de croisière, en tant que potentiel metier ...
Ces dernières temps j'ai étais passionné par :
- La photographie, en argentique, j'ai même acheté tout le matériel, agrandisseur et compagnie pour les tirages.
- La vidéo, prise de vue, puis montage.
- à peu prés toutes les sciences humaines, une après l'autre ou en même temps.
- L'architecture (brutalisme, écohabitat ...)
- Les pédagogies "alternatives"
- Les enjeux écologiques et les transformations associées/nécessaires
et depuis un petit moment écriture/littérature.
Et pas mal d'ésotérismes aussi, tout un monde ...

Répondre