Une double énigme se cache dans ce poème

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
Bartemius
Messages : 38
Inscription : mer. 9 déc. 2015 22:35
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Une double énigme se cache dans ce poème

Message par Bartemius »

Bonjour à tous !
Suite à une longue absence, due à une séance de lecture intense sur plusieurs sujets divers et variés, il m'est venu l'idée d'écrire un poème pouvant être lu en deux strates.
Votre défi est de trouver les deux interprétations possibles du poème en question.
Dimanche prochain (si je ne suis pas trop débordé), je donnerais la réponse à l'énigme si je vois que certains d'entre-vous ont donnés des réponses.
Sinon, je laisserais le poème libre d'interprétation (ce qui est peut-être mieux quand on y pense, mais bon, faut bien la carotte de la limite du temps pour rendre le défi plus amusant :D )

Soyez vous-mêmes et pensez en arborescence, c'est la clé pour résoudre la double énigme :elepw: .


La fable de la variable rouge et du cygne noir

Il était une fois une étoile naissante
Qui jaillit d’un berceau de poussières pressées
Gloutonne et vive, elle grossit, ravissante
Se nappait d’un manteau de fourrure dorée

Planètes, curieuses, vinrent s’en approcher
Réchauffées, ils commencèrent à festoyer
Fredonnant les louanges de Sa Majesté
Un récital faisant frémir la Voie lactée

Rouge d’embrasser autant de félicité
Elle fit grossir ses rangs et fit partager
La chaleur de son sourire au système entier
Réveillant l’oiseau chétif de son lit glacé

« Cette chaleur, ce doux délice, serait-ce toi ?
Le jeune enfant à la chevelure dorée ?
J’aime ta compagnie, mais un défaut déplait
À plus d’un, si petit, si pâle, n’est-tu pas ? »

L’étoile, flattée, s’empressait à dévorer
Toutes les planètes qui, jadis, l’admiraient
De son lit de charbon, des flammes jaillissaient
Ornant sa fourrure d’un rouge tamisé

« Vénérable cygne, me voilà rassasiée
Ma taille parfaite et ma chaleur décuplée
Désormais, je fais preuve de vicissitude
Viens me délivrer de ma pâle solitude »

Empressé, le cygne noir, d’un battement d’ailes
Rejoignit son compagnon de jeu semestriel
« Vive lumière, puis-je en prendre une bouchée.
Ou bien une inspiration, une poignée ? »

L’étoile, apeurée, fit preuve de méfiance
« Mais seul le cygne sait voir ma magnificence ?»
Or cette pensée fit fondre ses réticences
Et il ouvrit un ruisseau de lumière intense

La lumière serpentait vers sa fine bouche
Et nourrissait la masse d’un délice exquis
Hélas, l’étoile perdait sa première couche
Le vin rouge devint bleu, puis le bleu pâlit

Elle se mourrait à l’avarice du cygne
Car seul ce dernier savait flatter son parfum
Soudainement, elle fut transpercée d’un signe
Du son strident, du glas, de la fin de sa faim


« Ma foi, tu es bien maigrichonne et bien glaciale
Où est passée ta vive chaleur volcanique ?
Je m’en vais dormir dans ma grotte hibernale
C’est trop tard, mon amie, désormais, je te quitte ! »

L’étoile, naine, offrit un dernier spectacle
Se nourrit d’une mystérieuse énergie noire
Grossit, puis explosa devant son réceptacle
Laissant quelques larmes embrasser le raillard

« Ceci est mon eau, ceci est le rouge-sang
De tous ceux que j’ai dévorés pour te complaire
Tu fis semblant de me comprendre, insolent
Pour bien mieux me duper, répugnante chimère ! »

L’étoile disparut de ce vide univers
Noyée par cet océan de singularité
Puis jaillis dans un monde, aux côtés d’un frère
Dont il manquait l’hydrogène pour irradier

Les deux nuages partagèrent leurs expériences
Et s’échangèrent leurs richesses, leurs tristesses
Formèrent deux lumières au potentiel immense
Des jumeaux perdus qui nagent dans l’allégresse

Avatar de l’utilisateur
Lelaelig
Messages : 274
Inscription : dim. 26 mai 2013 17:12
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: Une double énigme se cache dans ce poème

Message par Lelaelig »

Sympa ce petit poème :)
J'en retire le cycle de vie d'une étoile. J'aime bien les planètes qui s'approchent alors qu'en fait c'est l'étoile qui devient une géante rouge et donc qui les dévore au passage.
Et puis, qui s'effondre sur elle-même jusqu'à créer une singularité, un trou noir.

Et à côté, il existe des gens, des viles flatteurs, qui savent utiliser les bons mots pour amadouer d'autres et attirer leur confiance, en leur faisant croire qu'ils sont les seuls à les comprendre. Ainsi, ils se nourrissent en quelque sorte de leur énergie, incapables qu'ils sont de s'en sortir seuls. Et malgré les "petits signaux" que leur envoie leur instinct, les "victimes" les laissent leur prendre leur énergie sans rien dire (L’étoile, apeurée, fit preuve de méfiance), alors même qu'ils ont beaucoup sacrifié pour en arriver là.
A la finale, quand il n'y a plus rien à retirer de ce parasitage, le flatteur s'en va.

Néanmoins, cela ne veut pas dire que l'étoile n'existe plus. Ou plutôt, le trou noir qu'elle est devenu peut être plus puissant que son état d'étoile. Et c'est ce qui va lui permettre de rencontrer son frère jumeau.

Un parallèle avec les pervers narcissiques et un message d'espoir pour ceux qui le vivent/l'ont vécu?

Voilà ce que j'en ai retiré à la première lecture! :)

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Une double énigme se cache dans ce poème

Message par pixelvois »

Une parabole qui rejoint cette conférence sur laquelle je suis tombé dernièrement :
Blog-libre - Conférence marxisme et internet à la PSES ?
:2deg encore que :lol: ... ( Attention : rapport un poil capilo-tracté, et surtout conférencier assez pénible à suivre; mais c'est pas dénué d'intérëts non plus ^^ et pas mal documenté )
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Une double énigme se cache dans ce poème

Message par Za »

La nébuleuse du Cygne, ou celle du Papillon ?...
Pour le reste, ça sent l'oulipo ou le code : une lettre sur... ou un mot sur... ou autre chose du genre : il y a des vers un peu bancals, ça doit bien avoir une utilité...
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Mei Run
d'obédience britannique
Messages : 778
Inscription : mar. 30 sept. 2014 19:11
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Hier, too long
Âge : 38

Re: Une double énigme se cache dans ce poème

Message par Mei Run »

ça m'évoque le cycle de vie d'une étoile, ou alors la fusion d'une variable cataclysmique (ou éruptive) dans un système binaire en interaction entre novae récurrentes (le cygne serait l'étoile secondaire, la primaire serait ta géante rouge variable, une petite fusion par attraction gravitationnel, petit disque d'accrétion et pouf, ça fait des chocapics) ; ainsi que vite fait en toile de fond l'histoire de Zeus et Leda à la base de la constellation du cygne, vu que ça cause cygne... et étoiles.

Après, jveux pas pinailler, mais j'appellerais pas ça une énigme moi, vu qu'il n'y a pas de question et qu'on ne sait pas quoi chercher réellement.
/grosse relou :vgeek:
"Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn't do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbor. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover."

luna
Messages : 23
Inscription : dim. 2 oct. 2016 22:08
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : sur l'autre face
Âge : 53

Re: Une double énigme se cache dans ce poème

Message par luna »

très joli poème en première lecture, pour la forme!
pour le fond, je te tire mon chapeau, peu importe le sens ou plutôt les sens..ton carburant est magique! :rofl:

alors je n'y connais vraiment pas grand chose en astronomie, cela m'a d'abord fait penser à un levé de soleil et son couché en fin de journée, l'intervention de la grande dame la lune, m'a aussi fait penser à une belle Eclipse :nesaitpas:

et pour le 2 ème sens j'ai pensé au tumultueux parcours qu’aurait pu traverser une belle personne (bébé puis enfant) incomprise (HP) souffrant anorexie à l'adolescence ou jeune adulte, mais l'histoire se termine bien puisqu’elle trouve du soutien et rencontre une belle personne qui la comprend :) ah moins que.... :shake:

voilà mon interprétation :rofl:

Bartemius
Messages : 38
Inscription : mer. 9 déc. 2015 22:35
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: Une double énigme se cache dans ce poème

Message par Bartemius »

Merci à tous pour vos interprétations. Ça m'a apporté une bouffée de joie de vous voir cogiter sur les sens possibles au poème écrit.
*Za* a écrit :La nébuleuse du Cygne, ou celle du Papillon ?...
Pour le reste, ça sent l'oulipo ou le code : une lettre sur... ou un mot sur... ou autre chose du genre : il y a des vers un peu bancals, ça doit bien avoir une utilité...
Non, en effet, il y a certains vers un peu bancals. Mais c'est pas évident de garder une qualité d'écriture et de rimes en écrivant en alexandrins ce qu'on veut réellement transmettre comme message. Ça donne par-ci par là des verres qui ne sont là que pour meubler. C'est juste que c'est moins amusant pour moi de seulement me concentrer sur la beauté des mots, ou seulement sur la profondeur du message, comme le font les néo-poètes, et je trouve qu'utiliser une structure poétique classique, c'est plus difficile, mais ça donne un résultat plus facile à lire et à apprécier. Mais ça reste une question de goût.

Sinon, dans la constellation du cygne, l'on peut trouver un trou noir appelé Cygnus X-1. C'est la première interprétation. Ce trou noir s'alimente d'une étoile variable nommée HDE 226868, comme le montre cette photo d'un artiste :
Image

En d'autres termes, il s'agit bien du cycle de vie de cette étoile variable que je décris là. Lelaelig a pensé que l'étoile variable devenait une singularité, ce qui est tout à fait possible, mais quand je rédigeais le poème, je songeais plutôt à l'explosion de l'étoile, puis à l'absorption de l'énergie et des éléments gazeux par le trou noir. On ''sait'' que tout ce qui est absorbé par le trou noir peut ''possiblement'' ressurgir via un trou de verre vers ''un trou blanc'' qui est une sorte « d'anti-gravité » qui dégage constamment des éléments gazeux ou en plasma, de la lumière et de l'énergie sous une forme inconnue (je ne suis pas physicien, seulement un passionné). On ne sait pas trop, théoriquement, si le trou noir aboutit à un univers parallèle ou si c'est une brèche dans l'espace-temps qui aboutit à un autre ''espace-temps' dans un même univers. (Il peut aussi y avoir d'autres explications, mais bref, j'ai pris celles connues du commun des mortels dont je fais partie).
Cela dit, dans la fin de mon poème, je visais surtout à dire que les éléments gazeux de l'étoile défunte viendront compléter ceux d'une autre étoile défunte pour former deux nouvelles étoiles...et le cycle recommence...mais cette fois-ci, sans trou noir pour parasiter leur vie.
Lelaelig a écrit :Sympa ce petit poème :)
J'en retire le cycle de vie d'une étoile. J'aime bien les planètes qui s'approchent alors qu'en fait c'est l'étoile qui devient une géante rouge et donc qui les dévore au passage.
Et puis, qui s'effondre sur elle-même jusqu'à créer une singularité, un trou noir.

Et à côté, il existe des gens, des viles flatteurs, qui savent utiliser les bons mots pour amadouer d'autres et attirer leur confiance, en leur faisant croire qu'ils sont les seuls à les comprendre. Ainsi, ils se nourrissent en quelque sorte de leur énergie, incapables qu'ils sont de s'en sortir seuls. Et malgré les "petits signaux" que leur envoie leur instinct, les "victimes" les laissent leur prendre leur énergie sans rien dire (L’étoile, apeurée, fit preuve de méfiance), alors même qu'ils ont beaucoup sacrifié pour en arriver là.
A la finale, quand il n'y a plus rien à retirer de ce parasitage, le flatteur s'en va.

Néanmoins, cela ne veut pas dire que l'étoile n'existe plus. Ou plutôt, le trou noir qu'elle est devenue peut être plus puissant que son état d'étoile. Et c'est ce qui va lui permettre de rencontrer son frère jumeau.

Un parallèle avec les pervers narcissiques et un message d'espoir pour ceux qui le vivent/l'ont vécu?

Voilà ce que j'en ai retiré à la première lecture! :)
Je te félicite, je ne voulais pas répondre tout de suite après avoir lu ta réponse, mais je peux te dire que te lire m'a fait l'effet d'une injection de joie à 4 millions d'unités. Que c'est bon de se sentir compris.
En effet, la deuxième strate d'interprétation faisait référence à la perversion narcissique...Les surdoués sont souvent victimes de ce genre de personnes, d'où le fait que je n'ai pas posté ce poème n'importe où :) .
Pour ceux qui veulent lire l'interprétation complète, je la laisse en mode spoiler :
► Afficher le texte
Mei Run a écrit :ça m'évoque le cycle de vie d'une étoile, ou alors la fusion d'une variable cataclysmique (ou éruptive) dans un système binaire en interaction entre novae récurrentes (le cygne serait l'étoile secondaire, la primaire serait ta géante rouge variable, une petite fusion par attraction gravitationnel, petit disque d'accrétion et pouf, ça fait des chocapics) ; ainsi que vite fait en toile de fond l'histoire de Zeus et Leda à la base de la constellation du cygne, vu que ça cause cygne... et étoiles.

Après, jveux pas pinailler, mais j'appellerais pas ça une énigme moi, vu qu'il n'y a pas de question et qu'on ne sait pas quoi chercher réellement.
/grosse relou :vgeek:
Je n’avais pas pensé à Zeus et Leda, mais ça correspond parfaitement. Dans une dissertation, un professeur lambda t'aurait mis faux, mais je t'aurais rajouté des points en plus pour avoir trouvé une autre interprétation qui correspond tout aussi parfaitement au poème écrit.

Merci à tous ! À une prochaine fois :rofl: .

Répondre