Les langues étrangères !

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Avatar de l’utilisateur
Fuli
Messages : 88
Inscription : sam. 26 mars 2016 22:37
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Les langues étrangères !

Message par Fuli »

Chacoucas a écrit :T'arrives à apprendre une langue sans voyager? ne serait-ce que virtuellement, changer d'univers et d'identité, s'entourer d'un autre film, penser autrement et pour ça ... être quelqu'un d'autre (ça peut n'être que léger) dans un autre ailleurs (ça c'est essentiel, au moins virtuellement).
C'est précisément pour cela que j'aime apprendre des langues :) Pour voyager, changer d'univers et surtout - comme tu le dis - d'identité.
Bien que j'aie appris la plupart des langues que je maîtrise sans voyager "pour de vrai", je trouve que d'apprendre une langue nous fait découvrir tout un monde différent, et nous comporter différemment. Lorsque je parle anglais, d'ailleurs, pour ne citer que cet exemple, je n'ai pas du tout le même caractère que lorsque je parle français : je suis beaucoup plus directe, peut-être parce que je ne passe pas mon temps à imaginer tous les non-dits des mots, car j'en maîtrise moins bien le champ sémantique.
Et encore, il me semble que je le ressens tout de même, ce champ sémantique, et qu'il s'agit davantage du fait que je n'ai pas, dans une autre langue, d'expérience négative de l'utilisation des mots, comme on peut l'avoir dans la langue dans laquelle on a été élevé.
Oui, c'est ça je crois, c'est le passif de mes langues maternelles qui me rend plus hésitante dans ces langues qu'en anglais, ou en italien (bien que je maîtrise mal cette dernière).

Je ne sais pas si je suis claire. Avez-vous aussi expérimenté ce changement de peau?
Ce n'est pas ce que nous sommes qui nous empêche de réaliser nos rêves ; c'est ce que nous croyons que nous ne sommes pas.

Paul-Emile Victor

Cassini
Messages : 271
Inscription : lun. 18 avr. 2016 20:45
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Les langues étrangères !

Message par Cassini »

Oui!

J'étais en couple avec un natif de l'Arkansas, je me sentais plus directe.

Lui par contre, il plaisantait par exemple en parlant de notre "anniversary", comme je ne voyais pas la différence avec "birthday", son gag est tombé à plat... (anniversary désigne l'anniversaire de mariage).

Et ainsi de suite...

Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Les langues étrangères !

Message par Chacoucas »

il s'agit davantage du fait que je n'ai pas, dans une autre langue, d'expérience négative de l'utilisation des mots
Ca en tout cas je comprends ;)
D'ailleurs j'ai essayé de m'en inspirer en revalorisant les mots (on repense simplement leur sens et leur emploi à sa propre manière) et virant mes tabous (se "réapproprier la langue"), ce qui demande un peu d'originalité dans l'approche et d'assumer ne pas forcément parler la langue la plus commune (on choisit ses propres compromis disons). Mais c'est pas évident parce qu'on "réécrit" pas totalement la conscience et le vécu, qu'on ne les "voit" pas forcément pour ce qu'ils sont, et puis surtout: bah on est obligé de comprendre ces foutus français quand ils disent qu'ils ne comprennent pas (ou ont des réactions étranges à ton "verbe" quand tu le libères un peu) :lol:

Globalement, partant du principe que les conformismes sociétaux font que tu n'es jamais "toi", ça permet en tout cas de reléguer le gros de ce "faux self" dans une langue à la portée de tous et bien aseptisée. Et tu es quand même un peu "toi" parce que tu laisses filtrer pas mal de choses à travers les mots, mais suffisamment normalisées par le verbe pour que ça ne "se voit pas" trop.

Répondre