Volontariat international

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
Emeishan
Messages : 11
Inscription : sam. 9 janv. 2016 22:16
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 39

Volontariat international

Message par Emeishan »

Bonjour,

Y en a-t-il parmi vous qui font ou ont fait du volontariat à l'étranger ?
Que ce soit des chantiers (courte durée, deux semaines en général) ou sur du plus long terme ? Des missions sociales, de protection de l'environnement, d'animation, culturelles, ou autres ?

Pour ma part j'ai fait 5 projets de volontariat en Asie et en Afrique, de deux semaines à chaque fois (j'aimerais plus, mais pas le temps malheureusement car pas assez de vacances !) et je suis vraiment fan du concept.

Je n'ai pas trouvé de sujet en parlant, alors je vais essayer de vous faire partager mon enthousiasme. :$

Cela permet de découvrir un(e petite partie d'un) pays, une culture, car souvent une partie des autres volontaires sont originaires du pays en question ; de vivre à 100% dans un groupe soudé par un projet.
Ce qui est génial aussi c'est que l'on ne peut jamais savoir à l'avance ce que l'on va faire exactement, que chaque jour est différent et apporte son lot de nouveautés et de découvertes ! C'est tout l'inverse d'un voyage organisé avec un tour opérateur, où le planning est écrit à l'avance seconde par seconde.
Cela permet de travailler son adaptabilité (mais pas pour son faux-self, pour soi ! personne ne nous juge), sa sociabilité (les différences culturelles effacent le sentiment de décalage), et surtout de vivre à fond, car le projet est à durée limitée et l'on profite donc de tout avec plus d'intensité, y compris des imprévus :inlove:

Je me suis par exemple retrouvée au milieu d'un village taiwanais, au milieu des montagnes, à donner un cours de gym à des personnes âgées, avec Jennifer en fond sonore... :rock:
Ou à jouer à des jeux compliqués, dont un cache-cache dans une forêt en pleine nuit, avec des enfants coréens (dont l'une était HP, d'ailleurs)
Ou à aider des bébés tortues à sortir du nid et à rejoindre la mer...

D'autres expériences ?

Merci de m'avoir lue ! :)

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13702
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Volontariat international

Message par TourneLune »

Je n'ai jamais pratiqué, mais , question peut-être bête, comment trouves-tu ces propositions? Comment être certain que ce ne sera pas un plan galère ou mal utilisé?
Je sors un peu du sujet, désolée, mais j'espère que ça n'empêchera pas les participants concernés par tes questions de répondre sans HS ;)

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4121
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Volontariat international

Message par Napirisha »

Ton message fait écho à un article que j'ai lu il y a quelques jours, et qui était extrêmement critique sur les dérives que peuvent avoir certaines formes de "volontourisme".
Je le mets en lien, par pour critiquer ton engagement ou la valeur de ce que tu as vécu, mais pour donner un autre point de vue pour ceux qui voudraient en savoir plus. Cela rejoint d'ailleurs la discussion sur les parrainages d'enfants qu'il y a eu il y a quelques temps : comment être sûr que ces expériences valorisantes pour nous ne créent pas d'effets pervers? sans pour autant rester sur son canapé à se lamenter sur la misère du monde, en reprenant des cacahuètes... ( :1cache: c'est mon option actuelle, et je n'en suis pas spécialement fière...)

LE COMMERCE DU VOLONTOURISME, L’humanitaire imaginaire, Isabelle Hachey, La Presse , 9 janvier 2016
En théorie, tout le monde y gagne : l’agence de voyages, qui touche de juteux bénéfices, les clients, qui vivent une expérience personnelle enrichissante, et les pays hôtes, qui profitent du travail d’une armée de volontaires enthousiastes.
Sauf que ce n’est pas si simple
et un autre article, qui recense de nombreux liens sur ce thème dans la presse mondiale :
Ces agences de voyage organisent dès lors leurs projets, non pas en fonction des besoins des populations locales, mais bien de l'offre et de la demande qu'elles reçoivent, tout en répondant aux fantasmes des volontouristes.
Elles reprennent avec succès le concept "humanitaire" pour le transformer en une marchandise lucrative.
Ces articles parlent essentiellement d'agences touristiques, plutôt américaines, qui font du profit sur cette tendance. C'est je pense un risque qu'il faut garder à l'esprit, sans pour autant bien sûr mettre tout le monde dans le même panier!
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Emeishan
Messages : 11
Inscription : sam. 9 janv. 2016 22:16
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 39

Re: Volontariat international

Message par Emeishan »

Merci de vos réponses constructives !

Je me doutais que les questions éthiques allaient être soulevées, parce que j'ai lu aussi beaucoup de débats sur ce sujet et je me suis posé pas mal de questions. Et j'ai aussi lu la discussion sur le parrainage qui effectivement rejoint la mienne.
Je crois que l'important c'est d'être clair sur ses motivations.

Je ne pars pas avec l'idée de sauver le monde, ni même d'aider qui que ce soit, en fait. Ma motivation c'est vraiment l"échange, et ça fonctionne en général très bien car je choisis très attentivement mes projets. Par exemple, je ne suis partie que dans des pays "riches", dans lesquels l'idée était de prendre part à un projet sur place avec les locaux, et pas d'exploiter la naïveté des volontaires européens qui cherchent à se donner bonne conscience en donnant de leur temps et de leur énergie alors que personne ne leur demandait rien.
La majorité des projets proposés sur internet sont effectivement basés sur ce sentiment bien européen, qui dans le meilleur des cas part d'une vraie générosité, mais mal dirigée, et à l'extrême s'apparente à un "paternalisme" qui consiste à penser que nous avons forcément des choses à enseigner aux pays pauvres. Je suis absolument contre ces procédés, qui ne sont pas en accord avec mes valeurs. Mais ces projets se reconnaissent à cent kilomètres : ils sont chers, jouent sur les émotions et présentent les volontaires comme des sauveurs. Ils s'appellent "mission humanitaire" par exemple. Et l'idée c'est de soutirer un maximum d'argent aux volontaires, qui en redemandent... (après, la plupart des gens ne voient pas où est le mal, alors si tout le monde est content pourquoi pas ?)
Les associations avec lesquelles je suis partie (pour la plupart) ne demandaient qu'une modeste participation aux frais (entre 100 et 200 euros pour 2 semaines nourris logés), et étaient claires sur les objectifs : il s'agissait avant tout de prendre part à un projet local qui était ouvert sur l'Autre. En Corée par exemple, c'était un camp de vacances pour enfants, qui venaient de familles plutôt aisées, sur le thème de la Paix, dans lequel nous avions comme rôle de catalyser les échanges et d'animer les discussions avec les jeunes avec un autre point de vue.
J'ai aussi fait, j'avoue, de l'écotourisme, en sachant que cela était assez discutable comme éthique. J'ai trouvé que les échanges étaient moins authentiques et profonds, mais les tortues c'est moins fatigant que les humains, alors j'assume ;)

Après, tout dépend de ce que l'on vient chercher. J'ai la chance d'avoir un métier dans le domaine de la santé et de ne pas avoir besoin de cette reconnaissance (je sauve le monde tous les jours, moi, Madame :rofl: :P ), et j'assume de partir sur mes vacances pour m'aérer la tête et m'enrichir.

Répondre