The best ways to improve your language skills

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre

Parlez-vous couramment une autre langue que le français ?

Anglais
22
61%
Espagnol
3
8%
Italien
2
6%
Allemand
4
11%
Portugais
0
Aucun vote
Néerlandais
0
Aucun vote
Russe
1
3%
Polonais
0
Aucun vote
Grec (pas l'ancien hein ^^)
1
3%
Arabe
1
3%
Langue régional (breton,picard, ch'ti, catalan et les accents seuls ne compte pas :D)
0
Aucun vote
Autres
2
6%
 
Nombre total de votes : 36

Matthieu
Messages : 16
Inscription : lun. 28 déc. 2015 21:08
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 25

The best ways to improve your language skills

Message par Matthieu »

Voilà, depuis quelque temps, je cherche à améliorer mes compétences en anglais. Alors voici mes quelques petits moyens que j'utilise : Avant tout, je tiens à préciser, que ces conseils s'appliquent à des personnes qui possèdent déjà une connaissance minimum de la langue (équivalent A2 fin de troisième quoi en gros). Sinon, je vous conseille de prendre quelques heures de cours avec un professeur particulier pour au moins saisir les bases de la langue.

Bonne lecture :D

1. Les incontournables conférences TEDx traduites dans plusieurs langues, gratuites et sur n'importe qu'elle sujet. Cela va de "Comment vous lavez les mains ?" à "Pourquoi, les artistes musicaux avec des seins siliconées ont statistiquement plus de chance de réussir dans le business ?" TEDx
Pour des points un peu plus grammaticaux, cette chaîne youtube et ce mec sont vraiment géniales: James ESL

2.Regarder des films et des séries. Alors, tout d'abord en VO sous-titrées dans la langue à apprendre et vous notez tous les mots redondants que vous ne connaissez pas, pour chercher leur signification plus tard. Puis on passe à de la VO sans sous-titres. Là, je vous conseille de regarder des films d'actions bien badass où ça explose de partout. Du genre, se remater tous les Rocky ou les "Rapides et Dangereux" comme disent nous amis québécois. Après on dénombre tout les petites séries comme Malcolm in the middle ou Friends où, on apprendra plutôt le langage familier.

3. Faire un bain linguistique constant. Tous les jours, remarquer combien de temps vous perdez dans les transports (voiture, RER/TER, métro) pour vous rendre au travail. Alors vous avez fait le calcul : 1h ? 2h ? Optimiser ce temps en écoutant quelque chose qui vous plaît dans la langue cible. Si vous lisez, très bien, alors lisser un livre dans cette langue ! Autrement, toutes les musiques que vous fredonnées à longueur de journée, regarder les paroles sur internet et ensuite chanter en prétend attention aux paroles. Mais surtout ne tentez pas de traduire, cela donne des résultats horrifiants :lol: :lol: Personnellement, pour les amateurs de la langue de Juanes et de sa chemise noire, je vous recommande le groupe mexicain Mana ou le dominicain Juan Luis Guerra. Et quand vous faite une activité quelconques, mettez en fond sonore une douce voix de la langue choisi pour vous habituez. Le truc de laisser la télé allumée dans la nuit ne marche pas (déjà essayé :lol: ).

4.S'intéresser à la culture, l'histoire du (ou des) pays. Et faire en sorte que cela vous plaise et devienne une habitude (21 jours pour créer une habitude) avec une pratique journalière. Réserver des créneaux de quelques minutes par jour. Voici un article qui précise comment créer une habitude récurrente : Ce blog entier est de l'or !

5.Pratiquer. Alors le mieux c'est sûr, c'est allez dans le pays et de sortir un maximum pour pratiquer. Je vous propose des solutions alternatives puisque, lors de vos séances de travail, il faut travailler 2 compétences : la compréhension écrite/oral et l'expression écrite/oral.

-Trouvez-vous un ami ou un proche avec qui partager ce défi pour étoffer votre motivation.

-Sinon des clubs d'échanges en langues étranges dans certaines grandes villes existent. Si, vous habitez dans une métropole cosmopolite. Sortez ! Vous trouverez toujours des étrangers !

-Pour les plus geeks d'entre vous, il existe des applications comme Hellotalk. Cette application est vraiment très appréciable, on y fait des rencontres surprenantes avec des natifs avec qui discuter, partager en messages vocaux ou non, et même en conversation vidéo (mais faut prendre en compte le décalage horaire donc... :D). Désolé je n'aime pas Apple ^^

-Sinon, tous les jours, j'écris un journal qui relate ce que j'ai fait la journée dans la langue. J'essaye de penser un maximum dans la langue cible. Je traduis dans ma tête ce que je me dise les personnes (avec les profs qui font leur cours ça fait pas mal de pratique par jour ^^). Dès que vous faites une recherche sur un sujet... faites là, dans la langue !!!

J'espère que j'aurais pu vous aider ;)

En attendant si vous avez d'autres conseils, ils sont les bienvenues !

P.S: Je cherche des partenaires en anglais et espagnol pour pratiquer... MP moi si cela vous intéresse ^^

Avatar de l’utilisateur
Coralie352
Messages : 707
Inscription : dim. 20 sept. 2015 16:01
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/phase-patte-blanche-t6675.html]La Patte blanche ? C'est par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 49.61132 ; 6.12934
Âge : 52

Re: The best ways to improve your language skills

Message par Coralie352 »

Je sais bien que ce n'est pas encore de ton âge mais... travailler/faire un stage dans une entreprise internationale où l'on est obligé d'utiliser la langue étrangère à longueur de journée.

Les progrès sont... "fulgurants" !! :)

Sinon, pour des partenaires de chat, tu as pensé à t'inscrire sur un forum anglophone et poser la même question ?
C'est juste une question :)
"Those who would give up essential Liberty, to purchase a little temporary Safety, deserve neither Liberty nor Safety."
Benjamin Franklin, 1755

kittysmart
Messages : 12
Inscription : dim. 20 déc. 2015 18:17
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=6971&e=0
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: The best ways to improve your language skills

Message par kittysmart »

oui je suis d accord il doit y avoir des forums speciaux:)

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: The best ways to improve your language skills

Message par W4x »

En dehors des moyens que tu cites et qui sont tout à fait pertinents, je signale l'existence de l'excellent site busuu, qui permet de s'initier à tout un tas de langues, en mettant en lien les membres de la communauté. Par exemple, en tant que français apprenant l'allemand, mes exercices d'allemand sont corrigés/annotés par des personnes dont c'est la langue maternelle, et je suis sollicité de temps à autre pour corriger/commenter des exercices de français d'autres membres.
Le site est très joli et les progressions par chapitre sont assez bien faites, en termes de difficulté progressive. A la fin des progressions on peut se situer en termes de paliers A1-A2 etc. pour se faire une idée du niveau acquis. Je recommande, pour quiconque souhaite s'initier à une langue étrangère, en complément évidemment d'une immersion plus large :-)
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
SylDa
Messages : 233
Inscription : dim. 22 nov. 2015 17:23
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/sylda-t6877.html]ma bulle[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bretagne
Âge : 33

Re: The best ways to improve your language skills

Message par SylDa »

Je cherche aussi à pratiquer l'anglais au max ! Donc si tu veux ça m'interesse.

Là en ce moment je regarde une série en VO j'ai viré les dous titres.j'arrive pas à les virer pour tout mais quand j'arrive pas à les virer je cherche les sous titres en anglais.
j'utilise aussi plusieurs des techniques dont tu parles, je traduit dans ma tête j'essaie de discuter avec mon colloc (bilingue en anglais)
Quelle est la différence entre un corbeau ?

Avatar de l’utilisateur
K'tset
Messages : 30
Inscription : mar. 10 sept. 2013 15:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/allez-lance-dans-grand-bain-t3979.html]c'est moâ[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Quelque part sur la Côte de Granit Rose
Âge : 58

Re: The best ways to improve your language skills

Message par K'tset »

Perso j'ai beaucoup amélioré mon niveau d'anglais en suivant des cours via MOOC. J'ai 2 sujets de prédilection : la neurobiologie et la biologie moléculaire, mais aussi l'astrophysique, l'informatique, la génétique et toussa et toussa. J'ai pu suivre des dizaines de cours du MIT, de Harvard, de l'Université de Sydney, de l'Université de Hong Kong, de l'Université de Rice, de Chicago, et j'en oublie. Non seulement on apprend des nouvelles choses, mais comme on a les sous-titres on progresse en Anglais. Et on peut échanger au travers des forums. www.coursera.org et www.edx.org sont mes préférés, c'est trop génial.
Le plus grand bien que vous puissiez faire à quelqu'un, ça n'est pas de partager vos richesses avec lui, mais de lui révéler les siennes - Benjamin Disraeli

Avatar de l’utilisateur
kaliska
Messages : 10
Inscription : jeu. 8 oct. 2015 07:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/kali-t6915.html]kali[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 33

Re: The best ways to improve your language skills

Message par kaliska »

Duolingo est assez efficace pour s'initier aux langues étrangères. Il permet d'acquérir facilement la grammaire et une base de vocabulaire et de travailler la compréhension écrite et orale. L'expression orale est très limitée.

Qui plus est, le projet est intéressant – et gratuit (ola des comptes bancaires). Le fondateur de Duolingo, Luis von Ahn, a également lancé reCAPTCHA, projet qui répondait à la question « Que peut-on accomplir avec deux secondes du temps de chacun d'entre nous ? » Réponse : déchiffrer de vieux livres en cours de numérisation. Duolingo poursuit cette logique : pour que le savoir soit accessible à une majorité de gens, il faut qu'il soit disponible dans leur langue, donc il faut le traduire. Il s'agit de favoriser l'apprentissage des langues dans cette optique. Ainsi, tu peux suivre un cours pas à pas et pratiquer sur du contenu type Wikipédia. Les traductions validées par un certain nombre de gens sont reversées à l'encyclopédie.
Sauve-toi, la vie t'appelle.

Répondre