Astrologie Thread

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
1984
Messages : 10
Inscription : jeu. 29 oct. 2015 16:34
Profil : En questionnement
Test : NON

Astrologie Thread

Message par 1984 »

Hello petites poussières d'étoiles.

Suite à quelques messages gentils concernant l'astrologie, je me suis dit que j'allais ouvrir un sujet pour pouvoir recueillir vos avis, réflexions, questionnements concernant la pratique ancestrale qu'est l'astrologie.

Pour commencer, dressons une petite fiche d'identité de l'astrologie, ensemble. Je préfère ne pas le faire moi même, non seulement parce que je ne tiens pas à donner de cours magistraux aux autres, et en plus parce que j'ai de grande difficultés à me synthétiser sur le sujet tant il y a de choses à dire et à découvrir.

Alors :)

Pour vous, qu'est-ce que l'astrologie ?
D'où vient-elle selon vous ?
Dans quel but originel a-t-elle été inventée, et surtout, dans quel besoin?
Au quotidien, comment vivez vous avec l'astrologie ?

Vos avis m'intéressent. Si vous souhaitez me poser des questions, n'hésitez pas.

Vous pouvez également dresser votre profil astrologique grace à un petit parcours de recherche sur vous même.
A prendre comme un petit jeu ;) Pour réussir, il vous faudra trouver vos informations astrales et associer la nature des signes qui y sont raccrochés. Si vous êtes un bon détective, vous y arriverez. Et comme il y a beaucoup de gens très curieux par ici, j'ose espérer que ça vous donnera envie de chercher.

Je remplis pour l'exemple :)

Pseudo : 1984
Age : 28

Signe de votre naissance : Gémeaux
Signe de votre Lune : Capricorne

Signe de votre ascendant : Scorpion
Signe de votre Milieu du ciel : Vierge

Votre Maison du Soleil : 7
Votre maison de Lune : 2
Votre Maison de Mercure : 8
Votre Maison de Vénus : 7

A vous, chers êtres.

Avatar de l’utilisateur
Melkoa
Messages : 349
Inscription : lun. 6 juil. 2015 21:15
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=6426&e=0]Par ici ![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Astrologie Thread

Message par Melkoa »

Hummm, vastes questions ! :whew:
C’est « marrant » parce que je suis très ambivalente sur cette question à vrai dire… Et j’ai du mal à expliciter pourquoi/comment. :nesaitpas:

En amont je tiens à préciser que même si je n’emploie pas toujours les termes adéquats, à aucun moment le but n’est de critiquer « gratuitement » hein.

Bref à la fois tout cela me « parle » et m’intéresse comme d’autres choses plutôt ésotériques, à la fois je vois souvent un effet Barnum qui me laisse suspicieuse et d’autres questions scientifiques sans réponse qui me gênent (je n’ai pas la formulation pile poil là, il faudrait que j’y réfléchisse).

Sinon, pour répondre aux questions posées :
Pour moi l’astrologie est une croyance ( ?) liée à la superstition, qui n’est pas validée scientifiquement…. Mais avec des réponses/intuitions qui pour autant peuvent parfois être troublantes.
Pour résumer, c’est lier notre destin/caractère,etc… à la position des planètes dans le ciel à un moment donné.

Etymologiquement si je ne me gourre pas, ce serait le « discours des étoiles » ( ?).
Sinon pour les origines je ne sais pas trop, ancien évidemment et probablement religieux (Babylone, autre ? Bon désolée hein)…

Au quotidien je ne « vis » pas vraiment avec l’astrologie. Je regarde de temps à autre l’horoscope plutôt « pour le fun » (parfois en lisant les descriptions des autres en cachant qui est qui pour voir si je me reconnais dans tout potentiellement)… Parfois quand je vois certaines personnes et leur type de personnalité je me dis quand même qu’il y a un lien entre certains aspects selon leur signe, mais bon c’est purement spéculatif sans vérification scientifique !

Je ne sais pas trop si c’est intéressant comme exposé, désolée.. ! :think:
Pour des questions, j’aimerais bien entendu te poser les mêmes. Et savoir pourquoi tu t’y es intéressée (même si évoqué rapidement dans ta présentation), comment, ce que ça t’apporte,etc…

Si on dresse notre profil astrologique tu vas nous analyser et catégoriser heiiin ? :diabloo:
Bon allez, tant pite, si je ne me suis point trompée, voilà ce que ça donne :

Pseudo : Melkoa
Age : 34

Signe de votre naissance : Gémeaux
Signe de votre Lune : Bélier

Signe de votre ascendant : Scorpion
Signe de votre Milieu du ciel : Lion

Votre Maison du Soleil : 8
Votre maison de Lune : 5
Votre Maison de Mercure : 8
Votre Maison de Vénus : 8
Et vice versa.

Nourth
Messages : 18
Inscription : mar. 6 oct. 2015 17:50
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/fil-aiguille-dans-une-botte-foin-t6725.html]Aiguille & botte de foin[/url]
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 33

Re: Astrologie Thread

Message par Nourth »

Allez, je me lance aussi :)

Pour vous, qu'est-ce que l'astrologie ?
Une croyance (très clairement) en une influence des configurations célestes dans la vie terrestre. Dans la société occidentale actuelle elle a acquis un côté plus "ludique" (qui ne s'est jamais amusé à lire les horoscopes sans vraiment y croire ?), mais comme tous les arts divinatoires elle garde ses adeptes.
D'où vient-elle selon vous ?
Très bonne question ! je ne crois pas qu'on ait jamais la réponse. Je peux juste remarquer que c'est une idée répandue dans un grand nombre de civilisations très éloignées les unes des autres, ce qui n'est pas vraiment étonnant vu qu'on a tous un ciel au-dessus de la tête et que ce beau tapis d'étoile a un attrait mystérieux. Je pencherais pour une origine religieuse/mythique, schème transcendantal etc.
Dans quel but a-t-elle été inventée, et surtout, dans quel but ?
Voilà qui est fort insisté sur le but ^-^ *zbaf* très naïvement je dirais pour expliquer le monde, donner du sens à ce qui devrait en avoir ?
Au quotidien, comment vivez vous avec l'astrologie ?
Ma mère aime beaucoup, je suis plus sceptique et ait tendance à préférer me taire quand certains points isolés des longues descriptions de ses livres me correspondent plus que prévu. Je peux m'en amuser quand la situation s'y prête mais je ne peux pas m'empêcher de penser que les constellations qu'on dessine sont avant tout une question de perspective.

Pseudo : Nourth
Age : 25

Signe de votre naissance : Gémeaux
Signe de votre Lune : Sagittaire

Signe de votre ascendant : Balance
Signe de votre Milieu du ciel : Cancer

Votre Maison du Soleil : 9
Votre maison de Lune : 3
Votre Maison de Mercure : 8
Votre Maison de Vénus : 8
"Ci falt la geste que la Nurtha declinet."
(Ici s'arrête le post parce que la Nourth est fatiguée.)

Avatar de l’utilisateur
Adena
Messages : 248
Inscription : ven. 14 août 2015 11:54
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-adena-les-memoires-une-jeune-fille-derangee-t6571.html]Neurocosmologiste[/url]
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Âge : 34

Re: Astrologie Thread

Message par Adena »

Hum...l'astrologie. Je crois que c'est un de mes sujets de conversation favori.

Je préviens, cette réponse est totalement inutile et :2deg.

Pour vous, qu'est-ce que l'astrologie ?

Un divertissement ! J'ai eu un jour un oracle qui me correspondait particulièrement bien. Il était écrit : "Verseau : puisque vous êtes si maligne, faites donc votre horoscope vous même." Tout à fait, comme ça je vais pouvoir y mettre plein de truc super, comme trois mariages dans l'année et un prix nobel. Notons tout de même le fait que le discours s'adresse à une femme par défaut. Il est relativement bien ancré dans l'inconscient collectif que l'astrologie, c'est un truc de gonzesse.

D'où vient-elle selon vous ?

De la volonté de contrôler l'avenir, de se rassurer, d'anticiper de se faire rêver...Parce que nous sommes de petites machines à faire du sens, à percevoir des liens, à sous-titrer le monde.

Dans quel but originel a-t-elle été inventée, et surtout, dans quel besoin?

Cette question me semble assez proche de la précédente. J'y répondrais la même chose.

Au quotidien, comment vivez vous avec l'astrologie ?

Très bien, je vous remercie. Nous entretenons une relation de suspicion mutuelle mais on aime bien aller boire des coups ensemble de temps en temps.

Pseudo : Adena
Age : 25

Signe de votre naissance : Cassoulet aux oignons
Signe de votre Lune : Galinette cendrée

Signe de votre ascendant : Moins
Signe de votre Milieu du ciel : Rhésus positif

Votre Maison du Soleil : troisième porte à gauche
Votre maison de Lune : pareil, mais dans l'autre sens
Votre Maison de Mercure : je n'y vais jamais, les mercuriens sont très désagréables et la taxe foncière est affreusement chère.
Votre Maison de Vénus : seulement le mardi.

Sinon, une vraie question : comment ça se fait que nous, petits terriens, on utilise comme repère des constellations qui n'existent que de notre point de vue, mais que ces constellations changent dès qu'on se trouve sur une autre planète ? Je veux dire, là, capricorne, ça a cette forme, mais peut être que depuis Saturne, ça ressemble vraiment à un cassoulet aux oignons, avec deux trois étoiles en moins, deux trois étoiles en plus. :rofl:
Du coup quelle est la validité de l'influence des ces arrangements d'étoiles là en particulier ? Surtout que ça peut être des étoiles qui nous paraissent proches mais sont en fait très éloignées les unes des autres...

Mais je ne connais pas du tout les fondements de l'astrologie et peut-être n'est ce pas du tout un élément crucial !

En tout cas, soit bien sûr qu'il s'agit là d'une réponse humoristique qui traduit une posture amusée mais pas de jugement :angel: chacun est libre de ces croyances, tant que ne prétends pas qu'il s'agit d'autre chose. :nod:
S'il y a autant de neurones dans un cerveau que d'étoiles dans la galaxie, on a pas fini d'avoir des idées brillantes !

Avatar de l’utilisateur
1984
Messages : 10
Inscription : jeu. 29 oct. 2015 16:34
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Astrologie Thread

Message par 1984 »

Merci à vous pour vos réponses, c'est fort intéressant.

A noter :
Nous sommes déjà 3 gémeaux, avec nos Mercure en maison 8, à parler d'astrologie :)
La coincidence est drôle, sans catégoriser quoi que ce soit !
Plus une jeune Verseau, l'energie d'Uranus l'imprévisible libertaire. Merci de ta participation mademoiselle.

Nous autres Gémeaux sommes des filles de Mercure, notre planète maîtresse.
Dans la tradition greco-romaine, Hermès est le dieu messager entre les hommes et les dieux, et c'est la communication qui nous caractérise : le signe est de tradition "bavarde", axée sur les langues ou sur le commerce lié à la parole.

La maison 8 est la maison des crises, des transformations, des sujets mystiques ou psychologiques. Du sexe, de la mort.
L'astrologie est un sujet traditionnel de cette maison. Cette maison est liée au scorpion, c'est donc le lieu d'un besoin exacerbé de creuser des mystères et des secrets, donc un bon sens de la recherche ( en fonction des autres aspects).

Sinon mesdames, je répondrais un peu plus précisement moi même dès lors que j'aurai d'autres contributions, je ne veux pas spoiler mon avis. :p En effet Nourth, j'ai un peu buggé sur le "but", j'ai édité ma phrase.

Néanmoins, l'astrologie traditionnelle ne repose pas sur le zodiaque sidéral (les constellations d'étoiles), mais sur le zodiaque tropical (les saisons). L'erreur commune, jusqu'au domaine pourtant bien renseigné de l'astrophysique, est de croire que l'interprétation astrologique repose sur le mouvement des constellations, et en même temps sur de plus gros corps celestes, comme les planètes. C'est d'ailleurs à cause de cela qu'on entends parler aujourd'hui d'un 13eme signe, le serpentaire.

"Comme le phénomène de précession des équinoxes, découvert en 130 av. J.-C. par l'astronome grec Hipparque, révèle un décalage entre les deux systèmes d'environ 1° tous les 72 ans, il en résulte qu'une personne n'aura pas le même signe astrologique selon qu'elle utilise l'astrologie tropicale ou l'astrologie sidérale.

Une personne est dite native d'un signe lorsque le Soleil se trouvait dans ce signe au moment de sa naissance. Par exemple, si une personne est dite « Bélier », en astrologie tropicale, cela signifie que le Soleil se trouvait dans le secteur zodiacal du Bélier au moment de sa naissance (et non dans la constellation, celle-ci s'étant peu à peu décalée via la précession des équinoxes). En astrologie sidérale, pour être dit « Bélier », il faut que le Soleil se soit trouvé effectivement dans la constellation du Bélier lors de sa naissance. Plus simplement, l'astrologie tropicale utilise le zodiaque tel qu'il était aux alentours de l'an 150 ap. J.-C. (et tel qu'il est toujours censé être, puisque le zodiaque tropical ne varie pas), tandis que l'astrologie sidérale utilise le zodiaque des constellations actuelles (qui lui, se déplace, par rapport au zodiaque tropical).
"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Astrologie_sidérale

Une explication simple, je suis adepte du copié collé quand il existes des descriptions bien plus fines que celles que je pourrais offrir (:

"« Le Soleil, placé au centre du système, prenait avec chaque heure, chaque jour, chaque mois, un caractère différent, suivant qu'il se trouvait sous l'influence de telle ou telle des planètes, dont chacune avait aussi son heure, son jour, son mois déterminés, et son signe dans le zodiaque. A la planète, sous l'invocation de laquelle avait été placée la première heure du jour, à partir de minuit, fut aussi consacré le jour entier; et de là vint cette attribution des jours de la semaine aux sept planètes, la semaine planétaire, fondée certainement sur l'astrologie. La première heure était assignée à Saturne, la seconde à Jupiter et ainsi de suite, d'après la distance des planètes à la Terre, selon l'ordonnance qui vient d'être dite, jusqu'à ce que toutes les heures du jour eussent été épuisées; et alors on recommençait, la première heure du jour suivant, et avec elle le jour entier, étant attribués au Soleil, la première du troisième à la Lune, etc. Sur le même principe les douze signes du zodiaque, et, avec eux, les douze mois de l'année furent distribués entre les sept planètes, dont cinq proprement ainsi nommées eurent chacune deux signes. Le Soleil et la Lune un signe chacun : c'est ce qu'on appelle leurs maisons ou leurs domaines. » (Guigniaut, les religions de l'Antiquité, tome II)."

http://www.cosmovisions.com/$Astrologie-Mesopotamie.htm

Ne t'en fais pas Melkoa, je ne juge pas, ce n'est pas le but.
D'ailleurs un thème se regarde sur l'ensemble, pas sur des points isolés.

Je vais vous demander d'ailleurs de chercher plus loin à présent (:
Vous allez chercher vos aspects à Mercure, votre planète maîtresse.

Quels aspects relevez vous ?
Regardez à présent les aspects au soleil, et regardez ce que vous trouvez.
On lancera alors des interprétations de ces mêmes aspects.
Ca vous dit ?

Avatar de l’utilisateur
Adena
Messages : 248
Inscription : ven. 14 août 2015 11:54
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-adena-les-memoires-une-jeune-fille-derangee-t6571.html]Neurocosmologiste[/url]
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Âge : 34

Re: Astrologie Thread

Message par Adena »

Une dernière remarque et je vous embête plus : je ne suis pas sûre que ce topic ai sa place dans la section "psychologie et santé", parce que cela présuppose déjà qu'on sort du champs de la croyance. Ne serait t'il pas plus représentatif des sections "passion et loisirs" ou encore "philosophie" ?
S'il y a autant de neurones dans un cerveau que d'étoiles dans la galaxie, on a pas fini d'avoir des idées brillantes !

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Astrologie Thread

Message par PointBlanc »

Pour vous, qu'est-ce que l'astrologie ?

Une science traditionnelle, au même titre que l'alchimie.
Donc, du point de vue d'un sceptique, quelque chose qui relève davantage du test projectif que de la discipline rigoureuse.

D'où vient-elle selon vous ?

De loin. Le système zodiacal / tropical est en fait relativement récent (Ptolémée donc) en comparaison de l'astrologie sidérale qui se pratique en Orient depuis... pfiuuuu... (voir le Jyotish indien).

Dans quel but originel a-t-elle été inventée, et surtout, dans quel besoin?

Outre son caractère divinatoire, elle entretenait - et d'ailleurs elle entretient toujours - un lien avec la magie cérémonielle, pour laquelle il était / est nécessaire de tenir compte, en plus de la position des planètes, de celle des étoiles fixes (raison pour laquelle l'astrologie sidérale est privilégiée dans ce but).

Au quotidien, comment vivez-vous avec l'astrologie ?

Nous avons vécu une liaison passionnée à l'adolescence (à la mienne en tout cas).
Depuis nous nous ignorons diplomatiquement.
C'est donc la nostalgie qui me pousse à participer à ce fil.


Signe de votre naissance : Poissons
Signe de votre Lune : Gémeaux

Signe de votre ascendant : Cancer
Signe de votre Milieu du ciel : Bélier

Votre Maison du Soleil : IX
Votre maison de Lune : XII
Votre Maison de Mercure : VIII
Votre Maison de Vénus : VII
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Avatar de l’utilisateur
Sideroxylon
Messages : 20
Inscription : lun. 9 nov. 2015 09:21
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans le brouillard
Âge : 35

Re: Astrologie Thread

Message par Sideroxylon »

Oh punaise, je suis super content de trouver un topic sur l'astrologie (aussi je le remonte...je risque de remonter pas mal de topics...ne me tapez pas :D ).


Pour vous, qu'est-ce que l'astrologie ?

Une espèce de cartographie de la personnalité mais aussi des difficultés ou facilités que l'on peut attendre de la vie. Celles-ci représentent des tendances plus ou moins fortes et pas des faits figés. Les connaître permet de trouver des pistes pour contourner les unes et mieux profiter des autres. Je ne parle pas là de "l'astrologie" des magasines (pour laquelle t'as toujours 50 chances de trouver un(e) amoureux (se) dans l'année et des dizaines d'occases de faire fortune pour peu que tu fasses attention au fond de l'air).


D'où vient-elle selon vous ?

Au sens de "localisation" : Celle que nous connaissons a probablement des influences venant de tous le bassin méditerranéen (Égypte, Grèce, Proche Orient...)
Mais l'astrologie au sens large semble être une invention récurrente dans l'Histoire de l'humanité. Je pense qu'elle n'a pas forcément un ancêtre commun.

Au sens de "éléments ayant conduit à sa naissance" : Je pense qu'avec les religions polythéistes ou animistes comprenant des divinités liées aux forces de la nature, chaque période devait être sous la gouvernance d'un esprit/dieu/ancêtre tutélaire qui correspondait à ce qui se passait à cette époque de l'année (pluies, froid, famines, épidémies saisonnières, raccourcissement des jours, floraisons, nouaisons, période d'accouplement ou de mise bas des animaux...). Il y avait donc une découpe de l'année pou mesurer le temps faite grâce aux éléments fixes (ou pensés fixes) dans le ciel, qui y correspondaient plus ou moins : donc pouvoir du ciel sur les choses...et par extension sur les êtres ? (je suis dans l'extrapolation totale là)

Ce n'est pas valable à chaque fois : par exemple, pour l'astrologie égyptienne (basé sur des jours éparpillés dans le calendrier)


Dans quel but originel a-t-elle été inventée, et surtout, dans quel besoin ?


Pour s'attirer les bonnes grâces des forces en question, on plaçait l'enfant sous leur protection. Peut être que du coup la nature ou la personnalité des dieux ou esprits en questions étaient supposées déteindre sur la personne.
Une façon d'éloigner les menaces en s'alliant à la chose effrayante.
Après pour les caractères, je risque de partir dans des trucs encore plus infondés alors voilà. ^^'


Au quotidien, comment vivez-vous avec l'astrologie ?

Nous sommes bons camarades depuis fort longtemps, même si je lui reproche d'avoir une comm' très mauvaise. Notre lien s'est renforcé grâce à internet.


Signe de votre naissance (c'est le signe solaire : votre moi profond) : Cancer. Un créatif, un rêveur très émotif, parfois mou et souvent casanier. Très branché famille et très fidèle (après qu'est ce que la famille et la fidélité, vous avez 4 heures ! :p).
Signe de votre Lune (part féminine parfois dominante chez les femmes...qu'en est-il des genres non binaires ?) : Capricorne. Féminin très contrôlé, rationnel (le genre des mamans gestionnaires) qui cache une sensibilité énorme et qui nécessite un rempart.

Signe de votre ascendant (votre partie visible qui prend de la place en avançant dans la vie) : Sagittaire.Semble pétillant, inconstant, pas mal de charme, très curieux, idéaliste forcené.
Signe de votre Milieu du ciel : Lion. Peut rapidement accéder au pouvoir (responsabilités, réputation) ou s'en rapprocher.

Votre Maison du Soleil : VIII ( forte capacité à s'adapter, renait souvent sans me perdre).
Votre maison de Lune : II (très attaché(e) à des objets qui ont un sens pour lui/elle).
Votre Maison de Mercure : VII (aime les gens, qui excitent sa curiosité).
Votre Maison de Vénus : VII (a des sympathies très spontanées, toute les relations sont affectives).

Oui parce que si on ne traduit pas c'est un peu dommage ^^'

Pour rajouter du fun on peut parler des Descendants (en face de l'Ascendant) et du Fond de ciel si ça intéresse quelqu'un....(y'a aussi la planète dominant l'Ascendant et les conjonctions etc.) Mais j'y reviendrai après.

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Astrologie Thread

Message par dani »

Du pur divertissement, mais il se trouve que là pour moi ça touche juste (du hasard probablement, mais soyons futile de temps en temps) , et c'est bien rédigé http://www.courrierinternational.com/horoscope/balance

Fil chouette , mon avis est assez sceptique sur le sujet mais sait-on jamais ? je vous lis avec plaisir
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Avatar de l’utilisateur
altima
Messages : 1010
Inscription : mer. 18 mai 2011 14:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t410.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Astrologie Thread

Message par altima »

Merci pour le lien dani. :)

J'ai le même signe que toi et cette prédiction farfelue me parle complètement aussi!

Répondre