Improvisation

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
Alerazius
Messages : 9
Inscription : ven. 1 mai 2015 18:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6219.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ain
Âge : 43

Improvisation

Message par Alerazius »

Bonjour :)
Je me demandais si quelqu'un pratique le théâtre d'improvisation?
Pour ceux qui connaissent peu, il y a l'excellente émission Whose line is it anyway qui donne une idée du type de jeux qui peuvent être organisés.
https://www.youtube.com/watch?v=qeF13Fk6bSQ par exemple :D

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Improvisation

Message par Fabs le vaurien »

Pour ma part, je pratique depuis 16 ans en tant que comédien et coach aussi. Du coup, je trouve ton accroche pas vraiment alléchante pour le quidam neophyte..

Tu devrais peut etre développer ton vécu de la discipline, histoire de poser le cadre..non?
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Hêraklès
Hêraklès
Hêraklès
Messages : 827
Inscription : mar. 1 févr. 2011 15:09
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Improvisation

Message par Hêraklès »

Je suis un quidam néophyte qui n'a strictement aucune connaissance en la matière, cependant je ne trouve pas que cette accroche ne soit pas "pas vraiment alléchante" ; il n'y a rien à vendre ici, ni à suggérer. Aussi, Fabs, je te trouve un peu dur avec Alezarus, qui n'a pas annoncé qu'elle pratiquait depuis x années, ni qu'elle était coach et comédienne. Un coach est d'ailleurs censé susciter l'intérêt et ne point trop briser l'élan de l'enthousiaste guilleret.
La chose est d'ailleurs légère et triviale, et ne requiert pas d'être fustigée. La vidéo est d'ailleurs divertissante.

Mais ouais, t'en fais, toi, Alezarus ? Raconte ton intérêt de la chose.

PS : Je suggère que ton titre devienne : "Improvisation théâtrale".
UT RIDENTIBUS ARRIDENT, ITA FLENTIBUS ADFLENT
__________________________________________
[Une citation latine fait un érudit du benêt].

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: Improvisation

Message par Aïnoa »

Je suis assez d'accord avec Fabs, ça ne donne pas spécialement envie de cliquer sur le lien, en plus tout le monde ne parle pas couramment anglais. Ce serait bien d'expliquer un peu ce qu'est l'impro théâtrale quand même... :)
On avait un super topic sur l'impro, initié par Fabs et intitulé "je suis un pietr'acteur".
Ne pourrait-on pas le retrouver et fusionner celui-ci?

Sinon, tu en fais de l'impro? Depuis quand? Que cela t'apporte t-il?
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

Avatar de l’utilisateur
Hêraklès
Hêraklès
Hêraklès
Messages : 827
Inscription : mar. 1 févr. 2011 15:09
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Improvisation

Message par Hêraklès »

Hey mais les gars, ce n'est pas une campagne de pub, hein. Il n'y a rien à vendre, et on n'est pas là pour être alléché ou séduit. Certes le post initial est court, mais il est spontané, et si la chose vous semble si mal appropriée, pourquoi ne pas ajouter vous-mêmes de la matière ?

(Aïnoa, peux-tu retrouver le lien vers le topic de Fabs ?)
UT RIDENTIBUS ARRIDENT, ITA FLENTIBUS ADFLENT
__________________________________________
[Une citation latine fait un érudit du benêt].

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Improvisation

Message par Fabs le vaurien »

Herakles, il n y a rien de dur. J'annonce la couleur non pour dezinguer mais pour assurer qu on peut faire vivre le sujet. C est tout. En plus je lance une piste c est dire ma générosité. Du reste le coach ne doit rien..sa tache est tributaire d une relation. Donc si je peux me positionner coach d impro, je ne pourrais pas me positionner comme tel en ce qui concerne les personnes ici. Donc tu es hors propos. ;)

Maintenant je vais pas me justifier sur des trucs qui ne me concernent pas. Par contre parler d impro avec plaisir. :$
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Hêraklès
Hêraklès
Hêraklès
Messages : 827
Inscription : mar. 1 févr. 2011 15:09
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Improvisation

Message par Hêraklès »

Fabs le vaurien a écrit :Herakles, il n y a rien de dur. J'annonce la couleur non pour dezinguer mais pour assurer qu on peut faire vivre le sujet. C est tout. En plus je lance une piste c est dire ma générosité. Du reste le coach ne doit rien..sa tache est tributaire d une relation. Donc si je peux me positionner coach d impro, je ne pourrais pas me positionner comme tel en ce qui concerne les personnes ici. Donc tu es hors propos. ;)
C'est toi qui t'es annoncé dès le départ de la manière suivante : "je pratique depuis 16 ans en tant que comédien et coach aussi". Je t'invitais alors à faire preuve d'indulgence envers celui/celle qui - très potentiellement - ne l'est pas. Et comme tu parlais d'"allécher le lecteur", il m'a semblé que venant d'un coach il était judicieux de ne point trop rabrouer l'auteur du post initial qui s'intéresse à la même chose que toi - certainement avec de modestes ambitions. Songeant aussi qu'il convient à qui s'annonce comédien et coach, et qui bouscule un peu l'amateur, de s'assurer que le sujet vive plutôt que n'en meure l'auteur.
C'est pourquoi je ne pense pas être hors-propos.

Mais trêve d'enfantillage, laissons donc s'exprimer Alezarius et les autres intéressés.

PS : C'était mon 777ème post. Ça porte bonheur.
UT RIDENTIBUS ARRIDENT, ITA FLENTIBUS ADFLENT
__________________________________________
[Une citation latine fait un érudit du benêt].

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Improvisation

Message par Fabs le vaurien »

Hêraklès a écrit :
Mais trêve d'enfantillage, laissons donc s'exprimer Alezarius et les autres intéressés.
Je vois ce que tu veux dire mais c etait pas a interpreter comme tel, on a toujours demandé aux membres de developper les sujets plus que de glisser juste des liens.
Bref passons.

Alezarius, j aimerai bien que tu developpes un peu ton interet sur la discipline et suis disposé et motivé pour alimenter avec toi ton sujet. Voila! :P

PS meilleurs voeux d ici le 778ème!
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: Improvisation

Message par Aïnoa »

Bref, j'attends les précisions d'Alezarius avec impatience :cheers:
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Improvisation

Message par Fabs le vaurien »

Moi aussi car comme en impro, on est responsable du lead qu on prend. :-)
Apres quoi chacun a pour devoir d' assumer pour le copain!

ps: en impro, il doit il y avoir un lead qui donne la tonalité et l'orientation d'une narration. Les autres joueurs se mettront immédiatement au service en lui donnant du crédit.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Improvisation

Message par W4x »

Le sujet a été abordé ici http://adulte-surdoue.fr/post18365.html il y a fort longtemps, avant de partir un peu dans tous les sens. On peut continuer ici, quand vous aurez fini de vous chamailler :P :fouet:
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Improvisation

Message par Fabs le vaurien »

Ben le sujet à déjà démarré. :)
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Alerazius
Messages : 9
Inscription : ven. 1 mai 2015 18:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6219.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ain
Âge : 43

Re: Improvisation

Message par Alerazius »

Omg faut le déplacer dans la catégorie thérapie ce fil :D
Moi qui d’habitude laisse des messages de dix pages sur les forums qui ne reçoivent qu’un nombre très limité de réponses, et là en cinq lignes j’en obtiens déjà une page !
Je vais limiter dès à présent ma communication aux seules onomatopées et autres interjections afin de faire exploser ma popularité (j’ai cru voir mes collègues faire, et ça me semble viable « hey ! » « ouais ! » « bien ? » « ouais ! »).
Alors navré si ça a pu être aussi mal reçu, je n’étais pas sur de viser la bonne catégorie où poster, mais je dois bien admettre ne pas être un régulier du forum.
A vrai dire, j’ai retourné dix fois le message dans ma tête afin de tenter d’apporter quelque chose de neuf mais voilà : Je ne pratique pas le théâtre d’improvisation. J’aimerais vraiment, mais les nombreux engagements associatifs et les horaires chaotiques de travail qui sont les miens rendent la chose impossible.
Voilà plusieurs années que j’ai découvert le théâtre d'improvisation grâce, justement, à l’émission Whose line is it anyway et ça m'a semblé simplement magique. J’ai suivi la tentative française (totale impro) qui s’est pas mal crashée, et j’ai consciencieusement évité l’émission d’Arthur.
J’essaie également d’aller à la plupart des spectacles de théâtre d’improvisation qui ont lieu dans la région lorsque les horaires coïncident.
Par conséquent, et n’ayant rien trouvé sur le sujet en utilisant le moteur de recherche du forum, je demandais si quelqu’un en faisait de manière à ce que lui, s’il le voulait, en fasse une présentation : des difficultés, de comment ça s’organise, comment ça se travaille, si le fait d’être hpi apportait des choses différentes dans cet exercice ou non, de ce que ça apportait dans la vie de tous les jours, si c’était vraiment quelque chose d’extravertis ou si les introvertis arrivait néanmoins à s’y mettre, etc.

Voilà voilà, désolé d’avoir créé tout cet émoi et je vais sur ce pas mettre un steak végétal sur mon œil au beurre noir (végétal également).

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Improvisation

Message par Fabs le vaurien »

Alerazius a écrit :je demandais si quelqu’un en faisait de manière à ce que lui, s’il le voulait, en fasse une présentation : des difficultés, de comment ça s’organise, comment ça se travaille, si le fait d’être hpi apportait des choses différentes dans cet exercice ou non, de ce que ça apportait dans la vie de tous les jours, si c’était vraiment quelque chose d’extravertis ou si les introvertis arrivait néanmoins à s’y mettre, etc.
Voilà qui est plus précis que le post d'ouverture !
Je prendrais le temps de répondre promis peut être ce soir :)
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Improvisation

Message par Za »

Aaaaaah :)
Merci Alerazius d'avoir déclenché le sujet qu'un certain vaurien devait poster depuis longtemps !!!

(pour ma part, je ne fais pas spécifiquement de l'impro mais du théâtre depuis 3 ans, et c'est une part importante de nos exercices. J'ai toujours trouvé ça très difficile et ce n'est qu'en ce début d'année que je commence à être un tout petit peu plus à l'aise.)
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Improvisation

Message par sanders »

L'improvisation c'est aussi une part du clown.

Tu mets ton nez, tu passes le rideau et hop !

Tu te nourris de tout ce qui se trouve autour de toi.
Le public bien sûr puisque le clown n'existe pas sans lui, son sourire, son étonnement, son silence, son ennui ... son niveau d'énergie ... tout ...
Les détails de la scène où tu te trouve et même si tu y reviens plusieurs fois elle est toujours nouvelle : la lumière a changé, toi aussi, tu improvises sur un trou dans le plancher, une tâche sur le mur.
Ton, ta, tes comparses qui t'apportent de la matière sur laquelle tu rebondis et qui à leur tour repartent de plus belle avec ce que tu donnes.
Tes émotions, ton ressenti qui nourrissent ton jeu, tu improvises avec ce que tu es en fait, c'est ce que tu vois et ce que tu ressens de ce que tu vois qui est mis en scène.

Le clown vit dans l'instant donc il est en perpétuelle improvisation, chaque pestacle est unique même si certaines scènes se ressemblent un peu.
Il est en improvisation rebondissante.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Improvisation

Message par Fabs le vaurien »

Un post unique ne suffira jamais pour dresser les contours de la discipline...Toutefois, je vais essayer d’en faire un résumé, histoire de défricher un peu.

Le théâtre d’impro consiste a créer un spectacle sur l’instant, sans répétition de la part des acteurs et à partir de sujets décidés par le public (en général).

L’improvisation est un support du théâtre autant que le théâtre est un support de l’impro..
L’impro est un sport.
Le théâtre d’impro une forme d’art-vivant.

Nous sommes au départ dans les années 70 au canada. Les gens ont déserté les théâtres au profit des patinoires de hockey sur glace, sport de prédilection (et national).
A l’époque, peu de budget est alloué à la culture..Aussi, des comédiens (Gravel, leduc) actifs dans le genre du « théâtre nouveau » (expérimental) ont voulu tester une forme de théâtre interactif, dynamique et plus accessible afin de réconcilier les gens avec les arts vivants.
Ils constituèrent donc une petite troupe et proposèrent des jeux de théâtre (joutes non écrites et mises en scène sans répétition) pendant les entractes des matchs de hockey. La forme fit un bide total.

Pour autant, non découragés, les deux comédiens susnommés décidèrent d’aller plus loin en transposant les codes du hockey sur glace dans le domaine du théâtre. Ainsi est née la forme la plus connue du théâtre d’impro à savoir : le match.
Le principe : deux équipes (chacune avec des maillots de hockey) de 6 joueurs (5 comédiens + 1 coach) s’affrontent sur scène (laquelle se nomme la patinoire) . Un arbitre est là pour lancer les parties après avoir fixé la durée, la manière (molière, kafka, film policier, western spaghetti etc..) et parfois des contraintes (rimée, avec accent en chantant..)

En général, un match est composé d’une succession de saynètes (2.3.6 min etc…) mixtes (les deux equipes improvisent ensemble) ou comparée (chacune après l’autre). L’arbitre (avec son maillot à rayure) est là pour veiller au bon déroulement et donc doit siffler (avec un kazoo) les fautes de jeu, (chaque faute correspond a un geste que fait l'arbitre) sanctionner les équipes etc..(on peut parfois se faire virer de scène-carton rouge) . L'arbitre donne également des indications sur le temps qu'il reste (avec des signes spécifiques) A l’issue de l’impro (équivalent d’un round), le public vote pour son équipe préférée.

L’impro est une performance très dynamique et en général drôle qui ne s’improvise pas !

L’impro s’est imposée en France début années 80 et a subi un regain d’intéret au milieu des années 90 (mes débuts) et à partir de 2010 à peu près. Dans toutes les villes, on trouvera des troupes pro ou amateures qui parfois se constituent en ligues et participent à des tournois.

Si le match est la forme la plus connue, il en existe plein d’autres qui ne correspondent pas forcement à tous type de joueurs.

Le catch : 4 joueurs dans un ring (2 contre deux). La grosse différence est que les joueurs ont des personnages qu’ils incarnent du debut à la fin entre chaque impro. En général ils s’agit de duo (genre les fermiers texans Vs les Bikers)
Le royal rumble a de particulier qu’à la fin de chaque impro, le public élimine un joueur.
Le deus ex-machina : deux pièces de théâtre improvisée (environ une demi heure)
Bref il y’a aussi le harold, le micetro, les impostures..tant de concepts qui permettent d’aller toujours plus loin dans la performance.

Pour ma part, je ne pratique que le match, le catch et le cabaret (une seule équipe ou deux petites avec ou sans vote du public). J'oscille entre les rôles de joueur, d'arbitre, de MC (maître de cérémonie) et coach . Cela fait donc plus de 15 ans que je joue .

Je ne veux pas m’emparer de ce topic mais je rajouterais que l’impro repose sur deux fondamentaux.
La dynamique de groupe et les codes de l’impro.

Pour ce qui est des codes de l’impro, pour faire schématiquement, je dirais qu’il y’a deux paramètres à avoir en tête lorsque l'on improvise. Il s’agit a la fois de respecter une trame narrative (cadre accident, résolution etc..) mais également de se conformer à des règles de jeux (il y’a des interdits universels en impro).

A partir de là chaque joueur compose avec les autres au bénéfice d’une narration, une histoire ..
De fil en aiguilles des personnalités et des univers se dessineront et on verra apparaître différent rôle dans le jeu (le lead, le puncheur, le créditeur etc..). chaque rôle est composant essentiel d’une mecanique. On observe qu'une histoire peut partir en vrille ou faire un bide à cause d'un grain de sable (il ne doit y avoir aucune information non traitée et justifiée en impro) ..et il importe de faire un feedback après coup, de bien analyser les impros et surtout se dire les choses entre nous (les joueurs)...l'égo en prend un coup parfois :)
Il y’a une nette différence entre un excellent show man et un improvisateur. Et un bon joueur n est.pas nécessairement celui qui est le plus drôle ou le plus présent.
Faut juste accepter que le public ne donne que rarement la juste reconnaissance que chaque improvisateur mérite, car le plaisir de rire prime parfois sur l'empathie pour le joueur en arrière plan, en réserve ou en accessoire (et qui est pourtant primordial). Je précise cela car c'est une discipline qui bouscule énormément et nécessite un accompagnement ! D'ailleurs, on l'a retrouve dans le monde de l'entreprise , le développement personnel etc..

Lorsque je coache des groupes, je leur dis souvent qu’en impro il n'y’a pas de mauvaise place, juste celle qui nous correspond et qui était nécessaire pour l’histoire.
De plus, l'on est pas ridicule a partir du moment où nous sommes plusieurs à croire en la même chose..
En impro rien n'est parfait, tout est perfectible.

Bref c’est un cheminement l’impro.. qui ne demande pas de répétition, mais de l’entrainement . Un sport quoi ! les entraînements sont en général hebdomadaires et sont composés d'exercice d’échauffement et de mise en pratique..

L'impro m’a cueilli lorsque j’ai pris conscience que mon coté "pote blagueur" pouvaient être socialisé, construit et que ma folie avait une raison d'être lorsqu'on lui offrait un espace temps rien qu'à elle.

Pour moi l'impro c'est une exageration de la vie quotidienne !
Voilà pour le moment !

cadeau, les fautes ! http://match.impro.free.fr/match-impro-fautes.html
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Improvisation

Message par Za »

35 lignes ?? OHLALAAAAAA !
;)

Merci Fabs, c'est super intéressant l'histoire de l'impro ! je ne connaissais pas tous ces détails, et puis au moins maintenant je comprends mieux la patinoire...
En tant que spectatrice, je crois que je préfère quand même les spectacles aux matchs, ça permet souvent plus de cohérence (caucus commun).
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: Improvisation

Message par Aïnoa »

C'est différent Za ;)

Moi ce que j'aime dans le fait de faire de l'impro, c'est d'interprèter des personnages différents. Sur scène, ce n'est pas moi! :1cache:
On peut tout faire en impro, pas de limites, ça c'est génial. Seules les limites qu'on se met nous-même... Quand j'ai commencé c'était un peu à but thérapeutique, me lâcher, lâcher prise (mais pfff, j'y arrive toujours pas), vaincre ma timidité (envers les gens que je ne connais pas).

Bref, vive l'impro!!! :cheers:
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Improvisation

Message par Fabs le vaurien »

*Za* a écrit : En tant que spectatrice, je crois que je préfère quand même les spectacles aux matchs, ça permet souvent plus de cohérence (caucus commun).
Les avis sont partagés sur ce point. :rofl:

Pour préciser, le "Caucus" (ou coaching) est un temps imparti (30 sec en général) durant lequel les joueurs ont la possibilité de se briefer sur ce qu'ils vont improviser. Parfois il s'agira d'un joueur (coach) responsable de la narration et de l'entrée des joueurs sur scène (il ne joue pas et aux autres de lui faire entièrement confiance) .On conviendra que 30 secondes, c'est peu..

En general, on y dresse les grandes lignes (personnage, lieu action) mais le caucus est tributaire de:
- la durée de l'impro (par exemple si elle dure 1min 30, c'est différent que si elle dure 10 min)
- si l'impro est mixte ou pas (dans le cadre d'un match).

Faire un caucus n'est pas obligatoire et il peut arriver qu'en match on en profite pour se parler de la pluie et du beau temps, de tout sauf de l'impro en fait.
Le caucus peut être un frein à la créativité..conditionnant en somme narration et rendant parfois laborieuse une sortie du cadre définit...On peut se donner trop de détails par exemple.

Le caucus dépend vraiment de l'équipe et de sa dynamique.
En match, si l'impro est mixte (donc les deux équipes jouent ensemble) là ça devient rigolo car les deux equipes ne se sont pas dit le même caucus.. Donc il y'a un temps de flottement hyper important qui se passe en début d'impro où les joueurs tâtent le terrain...l'idée étant de ne pas être rude (imposer en force son idée et habiller le personnage en face) et d'être dans l'acceptation, de prendre ce qui vient et de trouver un compromis (sans se le dire). Un début d'impro doit permettre au public de comprendre l'enjeu entre deux personnages et il faut que ça se fasse de façon autant rapide que fluide...
Un piège est par exemple d'arriver et de dire : bonjour, vous êtes qui? etc..

Sur une impro de 2 min, perdre 30 seconde à se faire des politesses c'est accepter de couler l'impro dans lui laisser aucune chance. Il y'aura pour le public un effet different si il voit au démarrage un type qui creuse un trou et de dire à l'autre,
"dis moi c'est bien là l'endroit sur la carte rassure moi ? " l'autre est censé faire mine de tenir une carte et de la regarder..
evidemment tu n'as pas du creuser assez profond
et lui de sy mettre.
attends je vais t'aider
là on assiste à une chorégraphie gracieuse et clownesque etc..après on peut avoir une balance (en gros en change d'endroit et de protagoniste)
voix off au même moment sous la terre..!!!
et on voit une taupe en train déviter des coups de pelles..
au final on alterne à coups de balances les univers et la communication se fait par balance interposées..C'est rythmé pour le coup..

Bref le début est important et vaut mieux eviter de simuler une rencontre et de rentrer direct en action...(c'est plus dynamique et on a pas besoin de dire qui on est, le public doit le comprendre d'emblée (ou rapidement). De plus, il faut eviter les questions , manière de gagner du temps et de reporter à l'autre la responsabilité de son propre manque d'inspiration...

Si on joue en face de joueurs qui ont juste envie de gagner les faveurs du public, on risque d'assister à des passages en force,des refus qui seront mal vécus par le public que par les joueurs..Si on joue avec des vrais joueurs, et bien au moment où j'annoncerais une tempête, on entendra aussitôt les bruitages derrières...(principe de se mettre au service du lead) en impro le jeu mineur (en arrière plan) valide le jeu majeur voir lui donne toute sa dimension.

Pour l'anecdote, avec d'autres membres d'une de mes troupes, nous passons pour des joueurs impossibles..C'est à dire qu'on ne fera pas l'unamité sur un mode match (car un peu bourrins et cabotins -en gros on prends facilement à partie le public). Mais sur un mode cabaret on aura plus de succès..

Le cabaret (ce que sans doute tu désignes par spectacle Za) a de pratique qu'il met moins en risque car on n'a pas forcement affaire à une autre équipe donc pas besoin de se familiariser avec un autre style et de chercher un compromis. Le cabaret est un format où on se fait plaisir car on sait quels risques on peu prendre sans en prendre justement..
On connait ses partenaires, leur univers etc..des personnages sont déjà testés et on peut faire appel à eux , pour le plaisir d'un public parfois acquis d'avance..

Cela dit, sans se reposer sur des acquis , voir une routine, il y'a là aussi l'opportunité de tester des formats.
Là dessus c'est selon les envies, les délires..Au final , on transforme parfois une scene en laboratoire et on teste des trucs..c'est assez stimulant.

Pour ma part, je n'aime pas les caucus, et préfère me lancer dans l’arène et faire avec ce qui me traverse et ce qui passe. Je préfère également le mode cabaret mais j'essaye de faire des matchs (officiels) de temps en temps pour me faire recadrer aussi par l'arbitre..ça fait du bien à l'égo. Je remarque que lorsque j'endosse le costume d'arbitre officiel je serais plus gentils que lorsque j'anime des ateliers... :think:

A part ça, oui un spectacle avec un fil conducteur spécifique est plus cohérent et agréable à vivre pour le public. Un match reste une succession d'histoires sans lien (même si par comique de répétition, on peut faire des clins d' oeil d'une impro à l'autre) et la seule cohérence réside dans le décorum (rituel, hymne, échauffement, sanction , remise d'étoiles , chaussettes etc..), tout aussi important que les impros. C'est un ensemble.

:)
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Melkoa
Messages : 349
Inscription : lun. 6 juil. 2015 21:15
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=6426&e=0]Par ici ![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Improvisation

Message par Melkoa »

Merci pour ce post, ces questions et toutes les réponses et infos !

Pour ma part j'ai depuis toujours (ou quasi! Disons depuis que j'ai 7 ans) fait du théâtre... Et depuis quelques années je me tâte justement pour faire (en plus) de l'impro : lorsqu'on en fait en cours j'adore ça, et pour avoir vu quelques matchs (pas autant que je souhaiterais, il faut que je m'y remettre!), ça me tente vraiment... MAIS quand j'ai regardé (encore ce début septembre) pour trouver un cours cette année, je me suis retrouvée face à un éventail de cours différents, ligue, pas ligue, cours avec "échelons" très clairs de niveaux, ou pas, stages... A force je me suis sentie perdue et j'ai abandonné ! Sans même parler des différences de prix parfois hallucinantes, et lieux à trouver (je suis au Nord de Paris, mais bon je travaille sur Paris aussi donc ça laisse quand même des possibilités).

Bref si je pouvais abuser Fabs et te demander quelques conseils si possible sur le sujet, je suis très preneuse !! (désolée pour la question autocentrée, mais après tout peut-être que ça peut en intéresser d'autres !)
Et vice versa.

Avatar de l’utilisateur
Riffifi
Messages : 1455
Inscription : sam. 20 avr. 2013 15:35
Présentation : url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3544
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'Ouest
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Improvisation

Message par Riffifi »

J'ose enfin poser la question qui me taraude depuis le début de ce fil :$ :
Est-ce qu'il y a une différence entre faire de l'improvisation théâtrale et se monter un délire entre copains où chacun rebondit sur les propos de l'autre ?
Vous qui faites de l'impro, est-ce que vous voyez une différence, et si oui comment se traduit-elle (à part le côté "scène") ?
Où que tu sois, creuse profond. En bas, c’est la source.
Laisse les hommes noirs crier : « En bas, c’est toujours l’enfer".

(merci Friedrich)

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Improvisation

Message par Za »

Fabs le vaurien a écrit : Les avis sont partagés sur ce point. :rofl:
Héhé, je sais bien, j'attendais un rebondissement et ça a bien marché :)
En fait, lors des matches auxquels j'ai assisté, il se trouve que justement, de nombreux joueurs étaient un peu "rudes" comme tu le dis (et à mon avis il s'agit du mot anglais, donc soyons francs c'est de l'impolitesse ou de l'indélicatesse !) et ne facilitaient pas la position des joueurs adverses... les caucus séparés majorant souvent le problème, puisque certains partent un peu trop bille en tête. Et là, le temps de flottement peu carrément tourner au drame et... à la rame !! je ne sais pas s'il y a un autre terme spécifique pour nommer cet ennemi public numéro 1 (selon moi) de l'impro... en tout cas les joueurs et le public savent fort bien de quoi il s'agit !!!

Mais dans ma pratique d'impro (qui reste assez limitée), je découvre petit à petit que je préfère de loin ne rien préparer, ou alors juste une dizaine de secondes le temps de préciser le thème, parce que le fait de trop anticiper m'empêche sérieusement de saisir la balle au bond. En clair : plus le caucus est long, plus je suis mauvaise, je rame, je m'embrouille et me noie dans les paroles. Ça correspond assez à ce que tu en as dit, Fabs.
Fabs le vaurien a écrit :Pour l'anecdote, avec d'autres membres d'une de mes troupes, nous passons pour des joueurs impossibles..C'est à dire qu'on ne fera pas l'unamité sur un mode match (car un peu bourrins et cabotins -en gros on prends facilement à partie le public). Mais sur un mode cabaret on aura plus de succès...
C'est certain ;) (et c'est du joli quand même !!!!). Mais ça peut aussi, parfois, causer quelques tensions dans l'équipe... En tout cas, un cabaret avec une bonne troupe, c'est une expérience à tenter absolument !!! les dernières fois je n'en pouvais plus de rire !
Riffifi a écrit :
J'ose enfin poser la question qui me taraude depuis le début de ce fil :$ :
Est-ce qu'il y a une différence entre faire de l'improvisation théâtrale et se monter un délire entre copains où chacun rebondit sur les propos de l'autre ?
Vous qui faites de l'impro, est-ce que vous voyez une différence, et si oui comment se traduit-elle (à part le côté "scène") ?
Je me permets d'essayer de te répondre...
Déjà dans l'impro il y a toujours un cadre, plus ou moins rigide, que ce soit sur scène ou en répé.
Les contraintes peuvent porter par exemple sur :
-la durée
-le nombre de joueurs
-le thème (et ça peut carrément partir en vrille)
-les émotions, les intentions
-certains mots qui doivent être présents...

Il y a aussi des contraintes "théâtrales" de format, spécifiques à l'impro, qu'on retrouve un peu partout, par exemple :
- à la manière de... une publicité, un film d'action, un film de bollywood, une tragédie antique...
- un doublage : la moitié des joueurs jouent en muet, les autres font la bande-son
- au top de l'arbitre/du MC/du prof/... les joueurs se figent et sont tous remplacés, les suivants continuant la scène là où elle s'est arrêtée (j'ai oublié le nom !!)
- sans paroles
- mime (c'est un cas particulier du sans paroles)
- en charabia (ou "gromelot")
- rimée
- etc !
Et les différentes contraintes ajoutées entre elles ne sont pas forcément faites pour te faciliter la tâche...

Mais surtout, l'impro, c'est pas que du blabla ! d'abord et avant tout, on JOUE. C'est d'ailleurs capital de comprendre ça, parce qu'une fois qu'on est libéré du poids du langage, on commence vraiment à jouer. Et les silences sont tout aussi important que les répliques.
Comme je l'ai dit plus haut, on peut tout à fait improviser sans pour autant dérouler un texte, cohérent ou non. L'important, c'est de pouvoir faire surgir une situation, des personnages, des émotions dans la tête des autres, et ça passe aussi par tout ce qui fait le jeu d'acteur (expression du corps, du visage et de la voix, débit, mouvements, déplacements, onomatopées...).

D'ailleurs, on commence en général l'impro (et toute séance d'impro, même les matches) par des exercices et des échauffements rapides. Le but ? faire surgir ces situations, mais dans un instant très court et avec très peu de moyens et de grain à moudre. Ça se fait chacun son tour, à plusieurs ou tous ensemble, et c'est souvent très drôle. Quelques exemples ?
- On donne une phrase simple ("Il fait beau" par exemple). Le premier vient la dire avec une émotion bien particulière, et développe en quelques secondes, avec ou sans paroles. Puis il donne à l'oreille du suivant une nouvelle émotion et hop, on continue (c'est très rapide et spontané).
- Une personne mime une action. Une autre arrive en courant, lui demande "qu'est-ce que tu fais ?", la première répond tout à fait autre chose que ce qu'elle mime, et la seconde prend alors sa place en mimant cette nouvelle action, etc.
- La course au ralenti (thème de course précisé par le... chef quoi), tous les joueurs ensemble, drôle à faire face public !

Et là on commence à comprendre que l'impro, c'est vraiment une dynamique de groupe... il faut beaucoup d'exercices pour réussir à prendre conscience, à être vraiment à l'écoute, à "sentir" ce que fait le reste de la troupe. En échauffement on apprend aussi à démarrer tous ensemble sans aucun signe, ou au contraire à passer un par un sans se griller la politesse.

En fait, lorsqu'on commence, on est souvent très bavard, et puis peu à peu, on apprend à écouter et à jouer plutôt que parler.
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Improvisation

Message par Fabs le vaurien »

Riffifi a écrit :
Est-ce qu'il y a une différence entre faire de l'improvisation théâtrale et se monter un délire entre copains où chacun rebondit sur les propos de l'autre ?
Avec une comparaison pareille, je me demande si il faut chercher à répondre..

C'est sans doute pas ton intention Riffifi mais c'est comme si tu demandais à des footeux convaincus de TE prouver que le foot n'est pas un sport de merde...
je le vis ainsi en tant que pratiquant...j’ai un peu de mal à recevoir ce genre de question surtout après mes deux posts.. (je dis bien après mes deux posts) que j'ai voulu un suffisamment complets pour lancer un échange. Vraiment.

Pour te répondre.. parvenir à faire rentrer 50.100 voir 400 personnes dans un délire doit être un tantinet différent que pendant une soirée à 10 où pleuvent private joke, contexte et bienveillance affective de base et substances parfois illicites, ;)
Par contre y parvenir en spectacle relèverait du génie scénique indéniable.

En tout cas, le top serait qu’en sortant, le public se dise qu’il a eu cette impression (en s’y sentant inclus justement- le cas contraire serait désastreux)
Donc rien mais rien à vraiment rien de chez rien à voir..ou alors tu as vu des impros pourraves..

Je rejoins Za dans sa réponse sinon :)
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Improvisation

Message par Fabs le vaurien »

Melkoa a écrit : Bref si je pouvais abuser Fabs et te demander quelques conseils si possible sur le sujet, je suis très preneuse !! (désolée pour la question autocentrée, mais après tout peut-être que ça peut en intéresser d'autres !)
:emo: avec plaisir!

En vrac et en bref, amateur ou pro (la troupe) , ce qui est intéressant pour débuter :

- avoir des bases de théâtre. C'est mieux. Ou une expérience de scène..Ce n'est rédhibitoire mais c’est un vrai avantage.
- le top est de démarrer direct en Ligue, souvent plus cher mais tu y apprendras les bases et surtout les règles.. :1cache:
- voir si il y'a une possibilité de jouer sur scène: il y'a des ligues où quand on fait partie des ateliers, on a pas accès aux spectacles sauf spectacle de fin d'année. A éviter pour moi. La scène (casse gueule parfois) fait partie de la formation.
- si il y'a un coach attitré. Certaines troupes s'autocoachent (en tournant par exemple) et d’expérience elle sont moins disciplinées que celles où il y'a un coach qui est plus ou moins extérieur, payé parfois.
-si des stages de perfectionnement avec des coachs ponctuels sont proposés. Une troupe qui n'a pas de regard critique exterieur n'avance pas, elle s'enlise dans une routine et des "mauvaises habitudes".
-si il s'agit d'une branche impro dans une compagnie ou si l'impro est la seule activité. Mieux vaut opter pour la seconde.
- quels genre de format la troupe propose. Si elle fait du match classique, c'est bien.
- si il y'a des niveaux de formation c'est bien à la seule condition que le passage d'un niveau à l'autre se fasse non pas par ancienneté mais par progression. A voir donc si le coach est "complaisant" où si il est un peu "critique".
- voir un peu l'environnement autour, si la cie propose des matchs avec des equipes exterieurs (signe d'inscription dans un réseau etc..)
- si le code couleur , logotype, maillots est identifiable. Une troupe doit avoir une identité marquée.
- s'y sentir bien accueilli.
- avoir envie d'y déposer un peu de son univers et accepter d'en envisager d'autres ;)

En tout cas, j’insiste sur la nécessité de connaitre les règles officielles.
le tort de beaucoup de troupes est de vouloir s'en affranchir completement et au final creer des generations d'improvisateurs qui s'illusionnent sur ce qu'ils font. Se permettre de faire le show ou de prendre des risques suppose d'avoir intégrer un cadre minimal.

.. :)
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Répondre