Cuisiner et manger japonais

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Avatar de l’utilisateur
Lelaelig
Messages : 274
Inscription : dim. 26 mai 2013 17:12
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: Cuisiner et manger japonais

Message par Lelaelig »

Une question : avez-vous déjà essayé de prendre une soupe miso le soir? J'ai vu partout (ou presque) que ça aidait à dormir. Ben mon cerveau doit marcher à l'envers, j'ai essayé 2 fois, la 2e en diminuant les doses, j'avais l'impression d'avoir bu un café tant j'étais bien réveillée et le coeur qui battait fort = nuit blanche. :P

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Cuisiner et manger japonais

Message par Zyghna »

Je me fais souvent une miso le soir, je n'ai rien remarqué.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Maddy
Messages : 53
Inscription : mer. 22 avr. 2015 01:41
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Cuisiner et manger japonais

Message par Maddy »

Je bois de la miso presque tous les soirs, généralement avant de dormir, et la chaleur que ça me procure me relaxe. En fait, je fais de l'insomnie. Boire une miso avant de dormir est pour moi le moyen de décider qu'il est temps que je dorme. ^^
言葉はときの旅人- Les mots sont les Voyageurs du Temps.

Melokine
Messages : 772
Inscription : dim. 15 juil. 2012 09:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IDF
Âge : 49

Re: Cuisiner et manger japonais

Message par Melokine »

Moi je veux bien des recettes d'onigiri... :miaou:

Maddy
Messages : 53
Inscription : mer. 22 avr. 2015 01:41
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Cuisiner et manger japonais

Message par Maddy »

Voici la recette des ajitsuke tamago. Ce sont des œufs mollets, marinés dans une sauce à base de soja. Ils sont généralement servis avec des ramen, mais on peut les manger simplement avec du riz !

Ingrédients pour 4 :

4 œufs
4 cuillères à soupe de sauce soja
4 cuillères à soupe de mirin
1 cuillère à soupe de sucre
2 cuillères à soupe de sake (ou d'eau si pas de sake)
1cm de gingembre en pulpe
2 gousses d'ail en pulpe

Chauffer ensemble tous les liquides avec le sucre puis laisser refroidir. Quand c'est froid, ajouter l'ail et le gingembre, puis réserver.

Faire cuire les œufs 7 minutes dans de l'eau bouillante, puis les plonger immédiatement dans de l'eau glacée. Les écaler dans l'eau pour éviter que le blanc ne se casse.

Une fois refroidis, mettre les œufs et la marinade dans un sac congélation. Fermer et laisser dans le frigo 24h. Mélanger de temps en temps pour que les œufs s'imprègnent bien de la sauce.

Voici ce que ça donne :

Image

Image
言葉はときの旅人- Les mots sont les Voyageurs du Temps.

Maddy
Messages : 53
Inscription : mer. 22 avr. 2015 01:41
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Cuisiner et manger japonais

Message par Maddy »

Voici la recette du tamagoyaki. C'est l'omelette japonaise roulée. On peut la manger chaude, tiède, froide. On l'utilise pour faire les tamago sushi. Généralement, j'aime la manger tiède avec une salade et de la soupe miso.

On cuit généralement cette omelette dans une poêle rectangulaire. Personnellement, je la fais dans une poêle à crêpes :D

Ingrédients pour 2 personnes :

3 œufs
1/4 de cuillère à café de dashi en poudre
2 cuillères à cafés rases de sucre
2 cuillères à café de sauce soja

Dans un saladier, mélanger le sucre et le dashi avec la sauce soja. Casser les 3 œufs dans ce saladier et battre avec un fouet ou une fourchette jusqu'à obtenir un mélange légèrement mousseux.

L'art de cette omelette, c'est que c'est un feuilletage. La quantité à mettre est l'équivalent de celle que l'on met pour une crêpe, donc il faut que ce soit fin. Quand c'est pris, il faut rouler l'omelette vers le centre de la poêle et de chaque côté, on rajoute une fine couche du mélange. Et ainsi de suite, jusqu'à épuisement. Et pour finir, on retourne le rouleau d'omelette pour terminer de colorer.

Voici des photos de ce que ça donne une fois terminé. (J'espère que mes explications ont été claires...)

Image

Image

Image
言葉はときの旅人- Les mots sont les Voyageurs du Temps.

Avatar de l’utilisateur
Finrod
Messages : 126
Inscription : mer. 14 sept. 2016 03:25
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Cuisiner et manger japonais

Message par Finrod »

Bonsoir,

Je cherchais un post parlant de cuisine et je suis tombé sur celui-ci qui est approprié, me semble-t-il.

Je me suis essayé à la confection de makis. J'avoue que j'ai fait ça un peu au piffomètre.... Je ne suis plus que probablement pas dans les standards et même si le goût y est, je ne suis pas satisfait du visuel...

Image

C'est mon deuxième essai : thon mariné fruits de la passion, avocat - citron vert, oignon tige, pesto coriandre - basilic thaï - ail frais.

Ce qui me fait rager, c'est que je n'arrive pas (pour le moment) à garder la garniture bien centrée ! Si certains d'entre vous ont des trucs et astuces pour y parvenir, je suis preneur.

On m'a aussi mis au défi de faire des makis mais en version sucrées. Style pour un dessert. Les idées fusent dans tous les sens mais je vais devoir faire pas mal d'essais car le sucré et moi, ça fait au moins cent ! Je ne m'occupe jamais des desserts en temps normal.
"J'ai assez vécu pour voir que différence engendre haine" Stendhal

"Pour vivre heureux, vivons caché" disent certain(e)s. Pas trop d'accord. Vivons surtout libre ! Libre d'être soi-même !

Livingstone
Messages : 1733
Inscription : lun. 8 août 2016 19:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tortue-meut-t7721.html]la réponse est 42[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Dans ma captcha, en Cybérie

Re: Cuisiner et manger japonais

Message par Livingstone »

Il ne faut pas que le bord de ta feuille de nori aille vers le centre du maki ; pour cela, l'épaisseur de riz doit être uniforme depuis le bord. Cela devrait t'aider à centrer.
Pour du riz sucré (à mon sens ce n'est plus du maki, mais soit), essaie peut-être de le parfumer à l'essence de bayteul (orth. incertaine), ou à la poudre de prune salée ? et une inversion type california roll avec du sésame blond grillé ?
« l’effigie est verrou, l’idole prison, la figure serrure. Une seule clef peut faire tomber ces chaines : le signe. » M. Tournier

Avatar de l’utilisateur
Symphonie
Messages : 59
Inscription : mer. 12 oct. 2016 08:55
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pas-inspiree-pour-titre-original-t7870.html]ici[/url]
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 33

Re: Cuisiner et manger japonais

Message par Symphonie »

Ils sont super beaux, tes makis ! Quand je les fais, ils se tiennent mal :nesaitpas: (et encore, ça marche mieux depuis que j'utilise des "moules" spéciaux...).
J'ai noté tes associations, j'ai tendance à faire toujours un peu les mêmes saveurs, et celles que tu as utilisées me semble bien bonnes^^

Avatar de l’utilisateur
Finrod
Messages : 126
Inscription : mer. 14 sept. 2016 03:25
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Cuisiner et manger japonais

Message par Finrod »

Merci pour ta suggestion quand à l'épaisseur du riz. J'ai tenté de le faire mais le riz est vraiment très collant. En écrivant ces mots, je me dis que je devrais peut-être rincer ma cuillère à chaque fois (comme pour le couteau quand je les coupe). J'aurais peut-être plus facile pour répartir le riz correctement... Je vais tenter de mettre ton idée en pratique, Livingstone.

Pour le bayteuil (trouvé après quelques recherches ;) ), je ne connais pas du tout. Tout comme la poudre de prune salée. Tu trouves ça où ? Dans magasin bio ? Épicerie fine ?

Sinon oui, c'est clair que je vais plutôt faire des Californians rolls. Je ne suis pas assez fortiche en pâtisserie pour me lancer dans de vraies makis. Je suis incapable de faire un truc pour remplacer la feuille de nori... J'ai pensé au sésame, au pavot, cacahuètes, noix de pécans, de cajous concassées...

Symphonie, pour les rouler, j'utilise la nappe en bambou. Mais j'humidifie le bord avant pour qu'il colle bien. Quand aux saveurs, ma compagne s'est exclamée que c'était à se taper le c... par terre, j'imagine donc qu'elle a appréciée :D :lol:
"J'ai assez vécu pour voir que différence engendre haine" Stendhal

"Pour vivre heureux, vivons caché" disent certain(e)s. Pas trop d'accord. Vivons surtout libre ! Libre d'être soi-même !

Avatar de l’utilisateur
Loefen
Messages : 118
Inscription : sam. 28 juin 2014 17:51
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Cuisiner et manger japonais

Message par Loefen »

Hello,

je confectionne souvent des maki.

L'épaisseur du riz, sur ta feuille nori, doit être mince. La technique pour bien l'étaler : avec les doigts mouillés. Place un bol d'eau légèrement vinaigré (vinaigre de riz, of course) près de toi et trempe tes doigts dedans. Tu presses un peu pour tasser, étaler (mais pas trop pour ne pas réduire le riz en bouillie... trouver la juste force ^^)

Tes associations de saveur me mettent l'eau à la bouche. Je testerai ça un de ces 4 ^^

Avatar de l’utilisateur
Finrod
Messages : 126
Inscription : mer. 14 sept. 2016 03:25
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Cuisiner et manger japonais

Message par Finrod »

Loefen, merci beaucoup pour l'astuce. Je vais tester ce week-end.

Sinon pour les saveurs, ma compagne s'est exclamée : c'est à se taper le c... par terre ! J'ai donc la légère impression que ça doit être bon. Surtout quand elle te dit : je mangerais bien ça tous les jours. Alors qu'elle ne supporte pas manger deux jours de suite la même chose !
"J'ai assez vécu pour voir que différence engendre haine" Stendhal

"Pour vivre heureux, vivons caché" disent certain(e)s. Pas trop d'accord. Vivons surtout libre ! Libre d'être soi-même !

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Cuisiner et manger japonais

Message par Zyghna »

Pour remplacer la feuille de nori, il y a tout simplement la feuille de riz (le truc que l'on utilise pour les rouleaux de printemps). Sinon on voit aussi régulièrement utilisé la salade.
Il y a aussi la possibilité d'entourer ta natte de bambou de film alimentaire. Tu la mouilles un peu d'eau vinaigrée avant de mettre ton riz, ce qui permettra à ce dernier de bien se décoller quand tu l'auras roulé, et donc de faire des maki avec juste le riz comme support.
Quant à la régularité, il n'y a qu'une solution, en faire encore et encore. Il n'y a rien de tel que l'entraînement pour s'améliorer, et ça donne en plus un prétexte pour en faire souvent ^^
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Répondre