Restauration du patrimoine

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Catwoman
Messages : 45
Inscription : sam. 24 janv. 2015 12:21
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Restauration du patrimoine

Message par Catwoman »

Bonsoir,

Restauration du patrimoine ; je ne veux pas ici parler de la cuisine traditionnelle française :D

Aujourd'hui j'ai bien envie de partager avec vous quelque chose qui me tient beaucoup à coeur : la conservation-restauration des biens culturels.

On dit conservation-restauration car l'objectif de l'intervenant devra être d'abord de conserver l'authenticité d'un objet. Authenticité matérielle, mais également esthétique et historique.
Avant d'intervenir sur les collections nationales, une formation niveau Master pro doit être suivie. En France, seulement 4 diplômes sont reconnus par l'état. Au total, une cinquantaine de jeunes restaurateurs sont diplômés chaque années. Durant le cursus, l'étudiant devra réussir en théorie des sciences dures et les sciences "molles" :D ( cours de chimie organique, d'histoire de l'art, histoire des techniques... ) et en pratique dans l'apprentissage de techniques anciennes et divers stages d'apprentissage.

En France, 95% des restaurateurs sont en profession libérale. Le métier de restaurateur est souvent méconnu par les conservateurs des collections. Pourtant, pour garder en état une collection patrimoniale ou une voiture, l'observation et l'évaluation de l'état de conservation suivi d'interventions mineurs est souvent plus efficace qu'une révision complète tous les demi-siècle. C'est ainsi que les restaurateurs sont souvent appelés en urgence et doivent accomplir l'impossible avec un budget minimal.

Je vous propose quelques liens vers des reportages sur des restaurations de chefs d'oeuvres.

En français, le chantier de collection du Château de Champs-sur-Marne.
https://www.youtube.com/watch?v=EDJ2ZUt2LSg

Encore en français, la Victoire de Samothrace
http://www.arte.tv/guide/fr/050733-000/ ... autoplay=1

La St-Anne de Léonard de Vinci
http://www.arte.tv/fr/leonard-de-vinci- ... 69146.html

et finalemen, plus contemporain, un Rothko (en anglais) (my personal favorite!)
http://www.tate.org.uk/context-comment/ ... ing-rothko


Ces vidéos sont très impressionnantes, la restauration est un moment privilégié et même intime avec ces oeuvres tellement connues qu'elles en deviennent inaccessible. Au quotidien, les chefs d'oeuvres passent plus rarement entre les mains d'un restaurateur, mais chaque objet est un petit morceau d'histoire à déchiffrer.

Avez-vous vu La St-Anne ou La Victoire depuis leur restauration? pensez-vous qu'il s'agit de restauration réussies?

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Restauration du patrimoine

Message par Zyghna »

Ah un sujet qui me tient particulièrement-beaucoup-passionnément à coeur. Sans doute mon seul regret de ne pas avoir découvert ce métier avant, du coup je lui ai dédié mon DEA, mon doctorat et je continue de faire de la prévention sur le terrain, à défaut d'être une restauratrice conservatrice.

A parler de restauration, il faut déjà comprendre que toute intervention est délicate, tant au niveau technique, éthique et historique: comment intervenir de manière à ce que cela soit réversible, que les matériaux utilisés n'endommagent pas l'oeuvre à long terme (cf le cas du bateau Vasa en Suède, dont chaque intervention a entraîné une réaction en chaine), doit-on juste stabiliser l'oeuvre (c'est à dire ne pas remplacer les parties manquantes ou abimées) ou doit-on procéder à une restauration? Dans ce cas, cette dernière doit-elle être visible (utilisation de teintes plus claires ou de liserés par exemple)?
Et si l'on a affaire à des rajouts, des reprises postérieures, comment décider de ce qui doit être conservé? Et je ne parle même pas de décider si l'on doit intervenir sur les restaurations antérieures (aujourd'hui, il serait sacrilège de supprimer les restaurations effectuées par Viollet le Duc, cela fait partie intégrante de la vie des oeuvres).

Tout cela pour montrer que le travail de restauration-conservation est un travail compliqué (hum, et si on rajoute tous les problèmes rencontrés sur le terrain, comme les tableaux manipulés mains nues, les lumières qui altèrent les pigments, l'hygrométrie non respectée, les produits utilisés à tord, etc on complexifie encore plus le problème.


Catwomen a l'air d'être plus passionnée par les chefs d'oeuvre, je mettrai des petits compléments d'info concernant l'archéo ou l'architecture, on se complètera bien comme cela ^^
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Répondre